Culture
Le chanteur Christophe est décédé

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/04/20200417014509798-1000x600.jpg&description=Le chanteur Christophe est décédé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il criait "Aline" pour "qu'elle revienne", aimait la vie la nuit, le jeu et les voitures rapides: Christophe, dandy décalé de la chanson française, est décédé jeudi à 74 ans des suites d'une maladie pulmonaire, selon sa famille.
"Christophe est parti (hier, jeudi, ndlr). Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l'ont abandonné. Aujourd'hui, les mots se lézardent ... et tous les longs discours sont bel et bien futiles", ont écrit dans un communiqué transmis à l'AFP Véronique Bevilacqua, épouse du chanteur, et sa fille Lucie.
Daniel Bevilacqua, de son vrai nom, avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien en raison d'une "insuffisance respiratoire", selon son producteur de spectacle, Laurent Castanié. Le 10 avril, Véronique Bevilacqua indiquait à l'AFP qu'il était "hospitalisé en réanimation à Brest (...) intubé sous sédation profonde".
Mme Bevilacqua n'a jamais fait mention de la maladie Covid-19 dans ses communiqués, et, interrogée au téléphone par l'AFP dans la nuit de jeudi à vendredi, elle a souligné qu'il était décédé "des suites d'un emphysème", une maladie pulmonaire.
"Plus que jamais les mots bleus"
Christophe avait connu le succès dès "Aline", tube instantané en 1965. Il n'avait cessé ensuite de promener sa silhouette de dandy décalé dans la chanson française. En décembre 2019, l'artiste résumait ainsi sa carrière: "Je connais mes hauts et mes bas, j'ai eu des beaux bas".
L'annonce de sa mort a bouleversé le monde du spectacle. Jean-Michel Jarre, qui avait écrit les textes de deux des ses albums majeurs - et leurs morceaux phares - "Les Paradis Perdus", 1973 et "Les Mots bleus", 1974, a déclaré à l'AFP qu'il avait "perdu un membre" de sa "tribu".
"C'était plus qu'un chanteur, c'était un couturier de la chanson", développe Jean-Michel Jarre, pour qui les circonstances de ce deuil sont très douloureuses: "On ne peut pas lui dire au revoir à cause de ce putain de virus".
"Avec la disparition de Christophe, la chanson française perd une part de son âme, mais le bleu doux-amer de ses chansons est indélébile", a twitté le ministre de la Culture, Franck Riester.
"Le dernier des Bevilacqua est parti rejoindre les paradis perdus. Merci pour ce bout de chemin inoubliable", a écrit sur Facebook Pascal Nègre, ex-PDG d'Universal Music France, en référence à deux chansons de Christophe.
Culture
La Sentinelle des Rangiers à nouveau visible dès le 3 mai
Le nouveau musée CRAC sera inauguré le 3 mai sur les hauteurs d'Asuel (JU). Les visiteurs pourront notamment découvrir les vestiges de la Sentinelles des Rangiers, baptisée "Le Fritz" et vandalisée à plusieurs reprises par des activistes jurassiens.
Ce vestige sera la principale attraction du Musée CRAC (Caquerelle Rangiers Aire culturelle), présenté mardi en conférence de presse.
Erigée en 1924 en mémoire aux troupes suisses mobilisées pendant la Première Guerre mondiale, la Sentinelle des Rangiers a été plusieurs fois prise pour cible par les autonomistes, qui l'ont notamment renversée en 1984 et en 1989. Les séparatistes jurassiens ont vu dans cette statue, qui représente un fantassin avec la baïonnette au canon faisant face aux belligérants, un symbole de la mainmise du canton de Berne sur la population jurassienne.
Le vestige n'a plus été présenté au public depuis 2016.
Le musée CRAC permettra également de découvrir, entre autres, la bannière originale des seigneurs d'Asuel, perdue lors de la bataille de Sempach en 1386.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Swiss Jazz Award 2025 est décerné à la chanteuse Elina Duni
Le Swiss Jazz Award est décerné cette année à Elina Duni. La chanteuse et compositrice d'origine albanaise est récompensée pour avoir su "renouveler le langage du jazz, inspirant toute une génération de jeunes musiciens avec lesquels elle a souvent collaboré".
Dans un communiqué publié mardi, les organisateurs du prix saluent "son talent extraordinaire et sa capacité à créer un langage musical poétique et émotionnel, combinant avec sensibilité le jazz et la musique traditionnelle de sa patrie".
Elina Duni est née à Tirana en 1981 dans une famille d'artistes. Elle a commencé à se produire à l'âge de cinq ans pour la radio-télévision albanaise. Après la chute du régime communiste, elle déménage avec sa mère à Genève, où elle étudie le piano classique avant de s’orienter vers le jazz.
Elle poursuit sa formation à la Haute école des arts de Berne (HKB), en se concentrant sur la composition et l'improvisation. Au cours de ces années, elle fonde le Elina Duni Quartet, créant "un projet capable de fusionner le jazz avec les sons évocateurs du folk balkanique".
La musicienne est sous contrat depuis 2012 avec le prestigieux label ECM Records. Elle a déjà remporté plusieurs prix en Suisse et à l'étranger, dont un Prix suisse de musique en 2017. Elle recevra sa récompense le 28 juin, avant le concert qu'elle donnera au festival de Jazz d'Ascona (TI), ont annoncé mardi les organisateurs.
Elina Duni succède au palmarès au Swiss Jazz Orchestra de Berne. Cette récompense, créée en 2007, est décernée chaque année dans le cadre de JazzAscona.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Violence et guerre au coeur des Journées littéraires de Soleure
Les Journées littéraires de Soleure s'intéresseront aux moyens de parler de la violence et de la guerre durant le week-end de l'Ascension, du 30 mai au 1er juin. Une vingtaine d'auteurs romands ou francophones seront présents sur les bords de l'Aar.
La question de "comment (en) parler" est au coeur de nombreux textes littéraires traitant de la violence ou de la guerre, annonce mardi le festival soleurois. La Française Neige Sinno viendra notamment "se confronter" aux abus de pouvoir et aux violences sexistes et sexuelles. Elle avait remporté le prix Femina en 2023 pour "Triste Tigre", un récit sur l'inceste.
Au total, environ 140 événements, dont 74 lectures de la sélection, sont prévus. Parmi les invités venus de Suisse romande figurent Catherine Lovey, Roland Buti, Germano Zullo ou encore Gabriella Zalapi, dont le dernier roman "Ilaria ou la conquête de la désobéissance" a déjà été multiprimé.
La poétesse genevoise Marina Skalova sera rejointe par la jeune Adèle de Montvallon, née en 2006 à Morges (VD). Le Lausannois d'adoption David Bosc, connu pour ses romans et essais, présentera quant à lui son premier recueil de poésie. Lors d'une discussion intitulée "Premières poétiques", David Bosc et Adèle de Montvallon exploreront les portes que leur ouvre le genre lyrique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Jackie Chan recevra un Léopard d'honneur au festival de Locarno
Le festival de Locarno décernera cet été un Léopard d'honneur à Jackie Chan. Il entend ainsi récompenser un acteur qui est "à la fois une figure majeure du cinéma asiatique contemporain et une personnalité influente qui a redéfini les codes du cinéma hollywoodien".
"Icône du cinéma asiatique, réalisateur de génie et figure incontournable d’Hollywood", l'acteur et réalisateur hongkongais "est adulé dans le monde entier pour ses films d’action qui ont su jeter un pont entre les cultures occidentales et orientales. Depuis près de 60 ans, il est l’un des visages les plus emblématiques du cinéma mondial", écrit le festival dans un communiqué publié mardi.
Jackie Chan multiplie les casquettes, étant à la fois réalisateur, producteur, comédien, scénariste, chorégraphe, chanteur, athlète et cascadeur, souligne le directeur artistique du festival, Giona A. Nazzaro.
Après ses débuts en tant qu’enfant acteur dans les années 1960, il connaît la consécration en 1978 avec "Snake in the Eagle’s Shadow" ("Le Chinois se déchaîne") et "Drunken Master" ("Le Maître chinois"). Il devient une "icône mondiale" grâce à la comédie d'action "Rush Hour" (1998), dans laquelle il partage l'affiche avec l'Américain Chris Tucker. Parallèlement, il réalise des "classiques" comme "Police Story" (1985) ou "Armour of God" ("Mister Dynamite", 1986).
Jackie Chan recevra son prix sur la Piazza Grande le samedi 9 août. Il y présentera "Police Story" et un autre film qu'il a réalisé et dont il interprète le rôle principal, "Project A" ("Le marin des mers de chine, 1983). L'acteur rencontrera le public le lendemain à l'occasion d'une table ronde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 1 jour
Retour à la normale après la panne de courant: l'Espagne enquêtera
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
InternationalIl y a 3 jours
Des lycéens serbes manifestent à Novi Sad contre les cours en ligne
-
FootballIl y a 2 jours
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
-
InternationalIl y a 1 jour
La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon sacré champion de Suisse chez les dames
-
InternationalIl y a 2 jours
Hausse "sans précédent" des dépenses militaires en 2024