Rejoignez-nous

Culture

Le combat entre Tyson et le YouTubeur Jake Paul reporté

Publié

,

le

Mike Tyson souffre d'un ulcère et doit reporter son combat face à un YouTubeur (© KEYSTONE/EPA/ADAM DAVIS)

Le combat prévu le 20 juillet entre la légende des rings Mike Tyson et l'ultrapopulaire YouTubeur et boxeur Jake Paul a été reporté.

La décision a été prise en raison de craintes concernant l'état de santé d'"Iron Mike", ont annoncé vendredi les organisateurs. Tyson souffre d'un ulcère.

Tyson a dû prendre un traitement médical dimanche à bord d'un avion reliant Miami à Los Angeles après s'être plaint de nausées et de vertiges. Vendredi dans un communiqué, les organisateurs du match ont indiqué qu'il avait été conseillé à Mike Tyson de s'entraîner le moins possible au cours des semaines à venir. L'ancien champion du monde des poids lourds souffre d'un "ulcère".

"Mike et Jake sont d'accord sur le fait qu'il est juste de s'assurer que les deux athlètes bénéficient du même temps d'entraînement pour se préparer à cet important match" et soient en mesure de se livrer un duel "du plus haut niveau", poursuit le communiqué.

"La santé et le bien-être des athlètes est notre première priorité et nous soutenons totalement Mike dans sa décision de prendre le temps nécessaire pour lui permettre de performer au niveau qu'il espère", peut-on encore lire dans ce document, qui précise qu'une nouvelle date sera fournie d'ici au 7 juin.

Sur Netflix

Agé de 57 ans, Mike Tyson n'a plus combattu chez les professionnels depuis près de 19 ans et une défaite contre l'Irlandais Kevin McBride. Son combat contre Jake Paul, YouTubeur de 27 ans aux plus de 20 millions d'abonnés, doit être retransmis sur Netflix et accessible à tous les abonnés de la plateforme, soit 270 millions de foyers. Il aura lieu au AT&T Stadium d'Arlington, au Texas, un stade de quelque 80'000 places.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Cardiff: fans ivres de bonheur pour le retour d'Oasis sur scène

Publié

le

Les frères Gallagher sur scène lors du premier concert d'Oasis depuis 16 ans, vendredi à Cardiff. (© KEYSTONE/AP/Scott A Garfitt)

Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde.

"Manchester met l'ambiance dans la région", a lancé le chanteur Liam Gallagher devant une foule extatique de 74'000 personnes réunies dans le grand stade de la capitale galloise peu après être monté sur scène.

"C'était fantastique, tout ce dont je rêvais", a lancé Sebastian Vyrtz, un Danois de 37 ans, après cette performance de deux heures: "des super chansons, pas de chichis. C'était comme un hit parade".

Après deux soirées à Cardiff, les frères Gallagher donneront cinq concerts dans leur ville natale de Manchester à partir du 11 juillet. Ils joueront ensuite au stade de Wembley à Londres ou à celui de Murrayfield à Edimbourg, avant leur tournée internationale qui les mènera aux Etats-Unis, au Japon, en Australie et au Brésil.

"Soirée historique"

Oasis a entamé son grand retour avec le tube de 1995 "Hello", puis "Acquiesce", "Roll With It" - un duo des deux frères - avant "Cigarettes And Alcohol", "Stand By Me", "Supersonic"...

Le leader du groupe The Verve, Richard Ashcroft, qui se produisait en première partie, a dit sa fierté de participer à une "soirée historique".

Depuis la disparition d'Oasis en 2009 après une énième dispute entre Liam et Noel Gallagher, beaucoup n'espéraient plus les revoir ensemble sur scène.

A la fin du concert, le groupe a ainsi remercié ses fans pour "nous avoir supporté toutes ces années" malgré les brouilles.

Frank Gonzales, 49 ans et venu de Californie, a dit à l'AFP avoir été submergé par "l'émotion".

"Je les avais vu plusieurs fois (avant leur séparation) mais de les voir de nouveau ensemble, je n'aurais jamais pensé le revivre. C'était magnifique", a-t-il expliqué.

Dès l'après-midi, le centre de cette ville résonnait de l'excitation des fans, qui entonnaient en choeur les tubes du groupe sur les terrasses de pubs bondés, portant des tee-shirts Oasis.

Nombre d'entre eux sont originaires des quatre coins du monde, comme Mark Cassidy, un Américain de 31 ans, qui est parti de New York avec un ami pour assister à la réapparition sur scène de ses idoles. "Surexcités", ils avaient prévu de "boire quelques pintes et se détendre" avant le grand moment.

"Arnaque" sur les billets

Le groupe, célèbre pour ses tubes des années 1990 comme "Live Forever" et "Wonderwall", a annoncé son retour en août 2024, quelques jours avant le 30e anniversaire de son premier album "Definitely Maybe".

Après leur séparation, les frères Gallagher ont continué une carrière chacun de leur côté, sans vraiment connaître la gloire et s'invectivant régulièrement par médias interposés.

L'annonce surprise de leur retour a déclenché une ruée des fans sur les billets, dont 900'000 ont été écoulés en quelques heures.

La vente en ligne pour les concerts du Royaume-Uni et d'Irlande avait tourné au chaos, avec des millions de personnes coincées dans d'interminables files d'attente virtuelles sans pouvoir accéder au site internet.

La flambée des prix des billets, générée par un processus dit de tarification "dynamique", a suscité la polémique. Et poussé le régulateur de la concurrence britannique à ouvrir une enquête sur les pratiques de la plateforme de vente Ticketmaster.

Liam, 52 ans, s'est amusé de cette polémique, en demandant aux spectateurs: "Vous passez un bon moment? Ça valait les 40'000 livres (43'380 francs) pour le billet?"

Debbie Bonfield, une Galloise de 65 ans, a dénoncé "une arnaque" faite aux fans mais "tout ça est oublié avec l'atmosphère" du concert. "C'était génial, j'ai adoré", a-t-elle dit à l'AFP.

"Chaotique, imparfait"

Cette tournée est une aubaine pour le groupe comme pour l'économie britannique. Les fans devraient débourser plus d'un milliard de livres (1,258 milliard de francs environ) en billets et pour les transports ou l'hébergement, selon une estimation de la banque Barclays.

Plusieurs dizaines de ces millions iront directement dans la poche des deux frères.

D'après les médias britanniques, les deux frères ont recommencé à jouer ensemble il y a plusieurs mois et commencé les répétitions à Londres plus récemment.

Dans un programme distribué en amont du premier concert, Noel Gallagher, 58 ans, évoque le succès du groupe auprès d'une nouvelle génération qui "comprend qu'Oasis n'était pas fabriqué".

"C'était chaotique, imparfait et pas techniquement brillant. Nous étions des gars bruts et nerveux, tout juste sortis de la salle de répétition, et les gens l'ont compris", raconte-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Chaka Khan "and friends": une soirée qui aurait plu à Quincy Jones

Publié

le

Le 59e Montreux Jazz Festival a démarré en trombe avec le concert de Chaka Khan et de ses invités qui ont rendu un hommage vibrant à Quincy Jones. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

L'artiste américaine Chaka Khan et ses invités ont ouvert vendredi les feux du 59e Montreux Jazz Festival (MJF). Pendant plus de trois heures, leur show, dédié à leur ami et mentor Quincy Jones, a emballé le public, tout comme le décor magique de la Scène du lac.

L'iconique diva américaine qui a enregistré plus de 2000 titres durant sa carrière a imaginé pour le MJF un show exclusif dédié à la mémoire de son ami décédé en novembre dernier, à l'âge de 91 ans. Très proche de Q, le surnom que lui avait donné Frank Sinatra, elle avait participé à plusieurs reprises aux soirées qu'il organisait à Montreux.

"Cet endroit est comme ma résidence secondaire musicale", a lancé l'artiste au début du concert. Elle faisait vendredi sa 21e apparition sur une scène montreusienne, dont six en tête d'affiche.

Tandis que des images d'archives de Quincy défilaient sur l'écran, la chanteuse de 72 ans, qui est actuellement en tournée pour célébrer ses 50 ans de carrière, a mêlé show classique et hommage au producteur et trompettiste américain, "quelqu'un qui a beaucoup compté pour elle."

Pléthore d'invités

"To Quincy with love" a fait revivre l'atmosphère unique qui régnait à Montreux sur scène lors des soirées organisées par Q et où se croisaient pléthore d'invités. Toute une bande a rejoint la chanteuse sur scène, à commencer par Siedah Garrett, une autre grande voix qui a marqué la discographie de Quincy.

Puis tour à tour sont arrivés les Américains Rahsann Patterson et Lalah Hathaway, la Britannique Mica Paris et les artistes suisses Marc Sway et jan Seven dettwyler, des artistes qui ont participé aux grands shows de Q, au MJF et ailleurs.

Où il est question d'amour

Entre funk, pop, hip-hop, R’n’B, voire blues, le show a visiblement conquis le public, avec en toile de fond le lac et le soleil couchant. En différentes compositions, les artistes ont fait revivre un catalogue des chansons mythiques de Quincy, tels que "The Place You Find Love" (Chaka et Siedah) "Tomorrow (Better You)" (Siedah), Baby come to me (Siedah et Rahsann) ou encore "You put a move on my heart" (Mica Paris).

Marc Sway a rappelé l'amour de Quincy pour la musique brésilienne et en a redonné un peu avec un magnifique "Desafinado". Seven a lui invité le public dans son Secret garden. "Stuff Like That", "I'm every woman" et "Aint nobody ont réuni tous les invités de Chaka Khan.

Dans le monde entier

Ce concert inédit, imaginé spécialement pour le Montreux Jazz Festival, sera diffusé dans le monde entier, dans le cadre du programme des livestreams.

Amis de longue date, Chaka Khan et Quincy ont notamment oeuvré ensemble sur l'album Materjam (1979) et sur les plus grands tubes du producteur tels que "Stuff like That" ou "I'll be good to you", chanté en duo avec Ray Charles. La chanteuse était venue la dernière fois à Montreux en 2011 comme "guest" de Quincy.

Homme merveilleux

Chaque été, durant plus de trente ans, le MJF a été la deuxième maison de Quincy Jones, "un homme merveilleux, d'une générosité incroyable", soulignait le directeur du MJF Mathieu Jaton.

Venu pour la première fois en 1990, Q a mis sur pied de grandes soirées sur mesure avec des musiciens de tous les continents et générations: de Phil Collins à Petula Clark en passant par Al Jarreau, Herbie Hancock, Simply Red, ou encore Jon Batiste. Une grande amitié le liait à Claude Nobs avec qui il partageait une vision élargie de la musique, s'intéressant à tous les styles

Après le décès en 2013 de "Funky Claude", Quincy avait redoublé de présence et de disponibilité. Depuis le covid, il n'était pas revenu au festival, pour des raisons de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Angélique Kidjo, première chanteuse africaine sur le "Walk of Fame"

Publié

le

Trente-cinq stars auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles, dont Angélique Kidjo, qui y sera la première chanteuse africaine. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

La Franco-Béninoise Angélique Kidjo a fait part vendredi à l'AFP de sa "joie" d'être la première chanteuse africaine à avoir son étoile sur le prestigieux "Walk of Fame" à Hollywood.

La chanteuse aux cinq Grammys, qui vient d'achever une tournée internationale célébrant ses quarante années de carrière, fait partie de la liste, dévoilée mercredi, de 35 stars qui auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles.

"Je suis certes la première chanteuse africaine à avoir une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, mais je suis persuadée que je ne serai pas la dernière", a dit l'artiste de 64 ans dans un déclaration à l'AFP. "Beaucoup d'autres suivront et cela emplit mon coeur de joie".

Les dates des poses de ces nouvelles étoiles n'ont pas encore été fixées, avait indiqué la Chambre de commerce de Hollywood, qui sélectionne les nouveaux lauréats, dans un communiqué mercredi.

Cette distinction, qui honore des personnalités du monde des arts (cinéma, théâtre, musique...), de la télévision ou du sport, a été aussi attribuée mercredi à la comédienne française Marion Cotillard, à l'acteur franco-américain Timothée Chalamet, à la chanteuse américaine Miley Cyrus et à la légende de la NBA Shaquille O'Neal.

Repérée au début des années 80 par Chris Blackwell, producteur de Bob Marley, Angélique Kidjo a toujours brassé les influences, revisitant le Boléro de Ravel ou la pop des Talking Heads. Elle a récemment collaboré avec les poids lourds nigérians de l'afrobeat Davido et Burna Boy.

Elle est également une habituée des sommets internationaux, comme le forum de Davos, où elle relaie notamment le travail de son association Batonga qui milite depuis 2006 pour l'éducation des femmes en Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Coup de crayon sur les espèces menacées à Morges

Publié

le

Comme toujours à la Maison du dessin de presse à Morges (VD), sa nouvelle exposition "Espèce menacée" reste en lien avec l'actualité (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) propose dès samedi et jusqu'au 26 octobre d'arpenter avec humour les espaces des espèces menacées particulièrement en Suisse. Rendez-vous dans les alpages, les forêts, les campagnes, les lacs pour rencontrer les loups, les lynx, les abeilles, les poissons qui animent la biodiversité, mais aussi ailleurs avec les cachalots et les ours polaires.

Au milieu de cette faune animale, une autre menace se glisse dans l'exposition, celle qui plane au-dessus de la presse, sujet brûlant marqué par l'intelligence artificielle. "A travers plus d'une centaine de dessins, la Maison du dessin de presse explore ces questions avec sagacité et humour", indiquent ses responsables dans un communiqué. "Une exposition engagée qui croise regards artistiques et enjeux écologiques actuels en Suisse", résument-ils.

Chappatte, Barrigue, Bénédicte, etc

Parmi les dessinatrices et les dessinateurs de presse suisses, sensibles au monde animal et engagés dans les questions de biodiversité, le public retrouvera Alex, Barrigue, Ben, Bénédicte, Caro, Chappatte, Dam, Herrmann, Debuhme, Mibé, Pigr, Pitch, Peter Schrank, Swen, Vincent, Vincent L'Epée et Tony.

Les récits des Français Ulysse Gry et Coco sont aussi mis en exergue. Le premier, journaliste illustrateur, a fait paraître sous le nom Ulys en 2019 sur le site Mediapart "Les espèces menacées contre-attaquent". La seconde, bien connue des lecteurs de Charlie Hebdo et de Libération, a publié en 2024 "Pauvres Bêtes! Voyage au coeur de la condition animale".

L'exposition est également complétée par les dessins ayant participé au Prix Burki sur le même thème "Espèce menacée". Sur tous les dessins reçus, quinze ont été sélectionnés, parmi lesquels ceux des trois lauréats, Nina Thomas, Elmax et Shizuo Nathaniel Miyuki Maillard.

Pourquoi ce titre?

"L'objectif de cette exposition est comme toujours de rester en lien avec l'actualité. Avec un climat international anxiogène où les menaces de guerre le disputent au dérèglement climatique et au mouvement des populations, la biodiversité et par là-même la survie des espèces est un sujet parlant", expliquent les responsables de la Maison. Mais de quelles espèces parle-t-on? C'est cette question qui est explorée à travers les dessins de presse.

"Nous avons pris le parti de rester concentrés sur la proximité tant temporelle que géographique. Ainsi, les animaux réintroduits tel le loup, le lynx, l'ours ou le castor subissent aujourd'hui des lois de régulation accréditées par des tirs. De leur côté, les abeilles se raréfient, décimées tant par les pesticides que par l'invasion des frelons asiatiques", est-il expliqué.

Certains diront que ces espèces ne sont pas toujours classées comme "menacées" au sens strict. Alors pourquoi ce titre? "Parce qu'au-delà de leur statut officiel, ces espèces sont symboliquement, politiquement ou médiatiquement menacées, et ce au singulier, pour renforcer la spécificité de chaque espèce. Le loup divise, l'abeille inquiète, la baleine fascine et les oiseaux disparaissent sans bruit", répondent les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHEN A MAN LOVES A WOMAN

MICHAEL BOLTON

08:07

Les 2 derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

08:05

HOLIDAY

MADONNA

08:01

Votre Horoscope

Scorpion

Se croire infaillible, c’est risquer l’aveuglement face aux réalités. La maîtrise consiste à naviguer avec audace tout en restant mesuré !

Les Sujets à la Une