Culture
Le Montreux Jazz Festival renoue avec les grandes affluences
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/pour-cette-56e-edition-du-montreux-jazz-festival-le-public-a-ete-au-rendez-vous-dix-concerts-ont-par-exemple-affiche-complet-a-lauditorium-stravinski-photo-et-sept-au-montreux-jazz-lab-1000x600.jpg&description=Le Montreux Jazz Festival renoue avec les grandes affluences', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Montreux Jazz Festival a renoué avec les grandes affluences de l'ère pré-Covid. Sa 56e édition qui s'achève samedi soir a accueilli plus de 250'000 personnes. La qualité de l'affiche 2022, un site réinventé et 16 jours consécutifs de soleil expliquent ce succès.
"Les dieux du spectacle et de la météo étaient avec nous cette année", s'est réjoui vendredi devant la presse le patron du MJF Mathieu Jaton. "Je suis ravi, radieux, aux anges. Il y a tellement d'émotions en moi après deux ans" de pandémie et d'incertitudes, a-t-il déclaré sur la scène du nouveau club Memphis de la nouvelle Lake House montreusienne, avant de craquer et de fondre en larmes.
Après la diffusion d'un "best of" de la quinzaine en vidéo, Mathieu Jaton a eu le temps de reprendre ses esprits et d'enchaîner avec les chiffres marquants de cette édition 2022 "hors normes" plutôt que "retour à la normale". Avec un total de plus de 250'000 festivaliers durant seize jours ensoleillés - "que demande le peuple" -, la fréquentation se situe dans la "fourchette haute, frisant même avec les records de fréquentation du MJF", a affirmé son big boss.
Le festival a atteint son budget de billeterie vendredi, soit la veille de la dernière soirée. Avec 17 concerts à guichets fermés - dix à l'Auditorium Stravinski (4000 places) et sept au Montreux Jazz Lab (2000 places) - et un taux de remplissage "exceptionnel" de 85%, cette édition a "enregistré l'une des meilleures fréquentations des salles payantes des dix dernières années", a affirmé Mathieu Jaton.
"Trois claques"
Du 1er au 16 juillet, la manifestation a accueilli quelque 70 artistes sur ses deux scènes payantes, dont a-ha, Nick Cave, Björk, Paolo Nutini, Gregory Porter, Jacques et Thomas Dutronc, Diana Ross, Woodkid, Maneskin, The Smile, Robert Plant et Alison Krauss, Ibrahim Maalouf, Jeff Beck avec Johnny Depp ou encore Herbie Hancock en clôture samedi soir.
Les coups de coeur du directeur pour cette 56e édition? "Spontanément, trois claques: les concerts de la Romande Emilie Zoé, de l'Américain Marc Rebillet et de l'Israélien Asaf Avidan".
Au total, sur les scènes payantes et gratuites, quelque 550 concerts et activités musicales avec pas moins de 3000 musiciens ont été programmés, dont les plus de 450 concerts du festival "off". Trente concerts ont été diffusés en direct sur internet (live streaming). Dans son nouveau format, le MJF proposait onze scènes gratuites, dont la nouvelle Ipanema, boîte de nuit électro à ciel ouvert.
Les finances sourient aussi
Si ces chiffres donnent le tournis sous la canicule, ils évoquent surtout les "retrouvailles rayonnantes" du public avec le MJF "dans un format réinventé". "La magie du MJF a une nouvelle fois opéré", se félicite son patron. Il a salué "l'engouement extraordinaire du public" qui s'est "totalement approprié les nouveaux lieux gratuits".
Côté finances, le bilan s'annonce aussi réjouissant. Le budget de 27 millions de francs pour cette édition 2022, presque l'équivalent du budget de l'édition pré-Covid de 2019, sera respecté. Les comptes seront équilibrés voire certainement dans les chiffres noirs, selon le directeur. Avec un temps aussi ensoleillé, les ventes de nourriture et de boissons ont largement dépassé les objectifs.
Pari réussi pour la Lake House
Grande nouveauté, la Lake House, dans le Petit Palais, a aussi donné pleinement satisfaction aux organisateurs. Censée transformer l'offre gratuite, elle a parfaitement joué son rôle de lieu central de rendez-vous des scènes non payantes, selon eux.
Maison incubatrice de culture et d'art, la Lake House abritait huit chambres, dont une bibliothèque, un cinéma, une galerie ou encore un boudoir. Elle s'est généralement tranquillement animée à partir de 17h00 pour devenir "the place to be" en toute fin de soirée et jusqu'à 05h00 du matin. Le Memphis et ses concerts de jeunes artistes jazz et La Coupole avec ses jam sessions ont été un succès.
Ce site devrait à l'avenir devenir emblématique du MJF, d'autant que le Centre des congrès 2m2c de Montreux sera en travaux de rénovation en 2024 et 2025. Mathieu Jaton a promis des "surprises et de l'émerveillement" pour l'édition de 2024, privée donc du Stravinski et du Lab, assurant que le MJF "restera à Montreux".
Il n'exclut pas de réinstaller une scène sur les bords du lac Léman, comme lors de l'édition redimensionnée de 2021. "Plus que jamais, nous voulons mettre l'accent sur la qualité et l'expérience musicale vécue par les festivaliers", conclut Mathieu Jaton. La 57e édition du MJF aura lieu du 30 juin au 15 juillet 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Timothée Chalamet, meilleur acteur lors des Critics Choice Awards
Timothée Chalamet a marqué des points pour les Oscars dimanche en remportant le prix du meilleur acteur pour "Marty Supreme" lors des Critics Choice Awards, cérémonie qui ouvre la saison des récompenses hollywoodiennes cette année.
Il a notamment battu Leonardo DiCaprio, dont le thriller politique "Une bataille après l'autre" a remporté les prix de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté.
L'acteur franco-américain mène une campagne très remarquée pour "Marty Supreme", réalisé par Josh Safdie, dans lequel il incarne un champion de tennis de table des années 1950 rongé par ses ambitions.
"Josh, tu as créé l'histoire d'un homme imparfait avec un rêve auquel on peut s'identifier", a déclaré Timothée Chalamet.
"Et tu n'as pas fait la leçon au public sur ce qui est bien ou mal, et je pense que nous devrions tous raconter des histoires comme celle-ci, alors merci pour ce rêve", a-t-il ajouté.
Agé de 30 ans, Timothée Chalamet n'a jamais caché son ambition de remporter plusieurs Oscars. Il est désormais le favori de la cérémonie qui se tiendra le 15 mars.
Avec sa victoire lors des Critics Choice Awards, décidée par la critique spécialisée, il pourrait avancer ses pions pour les Oscars, récompenses attribuées par des professionnels du cinéma.
La cérémonie s'est tenue cette année sur le convoité créneau du premier week-end de l'année, ouvrant la saison des récompenses, et habituellement occupé par les Golden Globes. Ils se tiendront à Beverly Hills le 11 janvier.
Jessie Buckley a remporté dimanche le prix de la meilleure actrice pour son rôle d'épouse du dramaturge William Shakespeare dans le drame historique "Hamnet".
Jimmy Kimmel, lauréat du prix du meilleur talk-show, a profité de la cérémonie pour plaisanter sur sa dispute avec le président américain Donald Trump l'année dernière, qui avait conduit à la suspension temporaire de son émission.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"
Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.
Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.
Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.
Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.
Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Tony Leung Chiu-wai dévoile "Silent Friend" à la Cinémathèque
Tony Leung Chiu-wai, acteur asiatique multirécompensé, sera présent à la Cinémathèque suisse à Lausanne le 17 janvier prochain. Il présentera le film "Silent Friend" en avant-première, aux côtés de la jeune actrice suisse Luna Wedler.
Le film "Silent Friend", de la réalisatrice hongroise Ildiko Enyedi, était cette année en compétition officielle à la Mostra de Venise. Il a pour point central un gingko majestueux, témoin silencieux des vies des protagonistes du film, racontées en trois épisodes datant de 1908, 1972 et 2020.
Ces épisodes, relatés de manière décalée dans le temps, sont visuellement adaptés à l'époque où ils se déroulent: le premier avec Luna Wedler est en noir et blanc. Le second présente des couleurs délavées et le dernier, avec Tony Leung Chiu-wai et Léa Séydoux, est tourné en HD (haute définition) contemporaine.
Tournage avec Wong Kar-wai
Tony Leung Chiu-wai, 63 ans, est considéré comme l'un des meilleurs acteurs chinois de sa génération. Il a travaillé sept fois avec le réalisateur Wong Kar-wai, et a obtenu notamment le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes pour son rôle dans In the Mood for Love (2000). Il a aussi reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise 2023.
La projection de "Silent Friend" sera suivie d'une rencontre avec les acteurs. A Venise, le film a reçu le prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique. Et Luna Wedler a remporté le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France
Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et Amal Clooney, selon lui "deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps", accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration".
"Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024.
"Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.
Sans faire valoir des statistiques fiables, Donald Trump fait régulièrement un lien direct entre criminalité et immigration.
George Clooney est depuis longtemps un soutien important du camp démocrate. Et pour le président républicain, l'acteur américain "s'est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres".
Quant à sa femme, l'avocate et militante des droits humains Amal Clooney, elle a fait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.
Une décision qui avait provoqué l'ire du gouvernement israélien mais aussi des Etats-Unis, son premier soutien militaire et diplomatique.
En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 2 jours
Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles
-
SportIl y a 2 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde
-
SuisseIl y a 23 heures
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les blessés du bar de Crans-Montana: brûlés, écrasés, asphyxiés
-
SuisseIl y a 12 heures
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées


