Culture
Le Musée historique de Lausanne s'intéresse au rapport ville-nature
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/le-musee-historique-de-lausanne-sinteresse-au-rapport-entre-nature-et-ville-dans-sa-derniere-exposition-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Le Musée historique de Lausanne s'intéresse au rapport ville-nature', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Musée historique Lausanne (MHL) se penche sur le rapport entre nature et ville dans sa nouvelle exposition temporaire. Intitulée "Vert. La nature en ville", elle est à voir jusqu'au 29 janvier prochain.
L'exposition est consacrée au "rapport complexe" entre nature et cité, aux adaptations en cours dans les villes alors que de "profondes mutations" sont en marche, écrit le MHL dans son communiqué. Ces évolutions sont présentées dans une mise en perspective historique des défis environnementaux actuels et futurs.
L'exposition, qui se veut "réflexive, ouverte et sans partis", est menée en collaboration celle actuellement présentée au Musée et Jardins botaniques cantonaux de Lausanne ("Vert - Ville et végétale en transition"). "Les deux institutions s'unissent ainsi pour présenter deux approches qui se complètent", poursuit le communiqué.
Toujours dans cette optique d’interdisciplinarité, l'exposition s'accompagne d'une publication, "Le vert en ville". Elle réunit différents intervenants qui développent la relation au vert à travers l'histoire, l'architecture, l'urbanisme, la biodiversité ou la photosynthèse. L'ouvrage s'accompagne notamment de textes humoristiques et de dessins futuristes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy: portes ouvertes
Les deux sites de fouilles archéologiques actuellement en cours au sud de Lausanne, au Boulodrome et aux Prés-de-Vidy, ouvrent gratuitement leurs portes au public vendredi et samedi. L'occasion de découvrir les vestiges du site gallo-romain de Lousonna, entre visites guidées, ateliers pour enfants et démonstration de tournage de céramique "à l'antique".
"D'une ampleur sans précédent en Europe, les fouilles aux Prés-de-Vidy, menées par la Ville en partenariat avec Archeodunum SA, ont été lancées en 2024 en amont du projet de réalisation d'un écoquartier sur le site", rappelle mercredi la Ville dans un communiqué.
Depuis deux ans, elles livrent d'importantes découvertes: au-delà de la nécropole, tout un quartier antique s'est révélé, sans compter les 1000 tombes romaines ainsi que plusieurs dizaines de milliers d'objets recensés. "Le site pourrait bien représenter une référence à l'échelle européenne pour la connaissance du monde funéraire romain", écrit la Ville. Une équipe de 25 archéologues est à l'oeuvre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La collection d'art de la Ville d'Yverdon-les-Bains exposée au CACY
Le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) met en évidence la collection de la Ville. "Favori" présente une sélection des quelque 600 oeuvres du Fonds d'art visuel de la Ville (FAV), principalement des 20e et 21e siècles. L'exposition rassemble peintures, dessins, sculptures, estampes, photographies et céramiques.
"Le FAV témoigne d'une politique culturelle engagée en faveur de la création contemporaine, tout en constituant un patrimoine artistique pour Yverdon-les-Bains", écrivent les responsables du CACY dans un communiqué. L'exposition temporaire accorde une attention particulière aux acquisitions récentes (2020-2026), mais elle met aussi en lumière des oeuvres plus anciennes, précisent-ils.
Un programme de médiation culturelle, destiné à tous les publics, accompagne l'exposition. L'atelier Contribution de formes propose ainsi un espace accessible au sein de l'exposition, où le public est invité à expérimenter différentes techniques d'impression, telles que le LEGO print, le monotype ou l'alugraphie.
En parallèle, un parcours urbain propose de découvrir plusieurs oeuvres de la collection présentes dans l'espace public à proximité du centre d'art. "Favori" est à voir du 26 juin au 21 septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
ULYSSE


Culture
Nyon: plus de 70 événements au far° festival des arts vivants
Le far° festival des arts vivants de Nyon annonce plus de 70 événements pour sa 42e édition du 12 au 22 août. Une cinquantaine d'artistes, venus de 12 pays, seront de la partie pour une programmation mêlant théâtre, danse, cirque, performance, musique et autres installations sonores.
Dans le détail, le programme comprend notamment 22 projets d'art vivant (hors programmation musicale), dont près de la moitié ont été répétés dans le cadre du far°, indique lundi le festival nyonnais dans un communiqué.
Cinq concerts et trois journées de rencontres dramaturgiques, en collaboration avec l'Association vaudoise de danse contemporaine, sont aussi annoncés, parmi plusieurs autres projets. Le festival se déploie sur différents sites à Nyon, mais aussi dans la région à Prangins et Duillier.
Cette 42e édition est placée sous le thème "retoucher". Dans un contexte "de crises grandissantes et guerres toujours plus visibles, le far° propose de considérer ce tout petit geste de 'retoucher' comme une action modeste mais essentielle. Une invitation à déplacer nos regards, revisiter nos récits et imaginer d'autres manières de vivre ensemble", poursuit le communiqué.
Les organisateurs proposent un pass illimité à 100 francs pour découvrir l'ensemble du festival, ou sinon des "tarifs solidaires" pour les différents projets. A noter que, mercredi 19 août, l'ensemble de la programmation sera gratuite. Les places étant limitées, une réservation est toutefois recommandée.
L'an dernier, quelque 3900 spectateurs s'étaient rassemblés durant les dix jours du festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
-
ClimatIl y a 20 heures
Les véhicules des TPG souffrent de la chaleur extrême
-
FootballIl y a 1 jour
Ronaldo la joue comme Messi et Mbappé
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Fête des écoles: cortèges annulés à Genève et Lausanne
-
SuisseIl y a 22 heures
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
SuisseIl y a 22 heures
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
FootballIl y a 2 jours
Mondial 2026: des Three Lions frustrés et muets
-
FootballIl y a 9 heures
La Bosnie bat le Qatar et se qualifie pour les 16es


