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Culture

Le patrimoine de Djerba sur la liste de l'Unesco

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Réputée pour sa mixité religieuse, Djberba compte des églises et des synagogues (ici la Ghriba, a plus ancienne synagogue d'Afrique, archives). (© KEYSTONE/AP/MOSA'AB ELSHAMY)

Ruines antiques, villages blanchis à la chaux, mosquées, églises et synagogues: le patrimoine de l'île touristique de Djerba, dans le sud de la Tunisie, a été inscrit lundi sur la liste mondiale de l'Unesco, a annoncé l'organisation.

"Le comité des Etats membres de l'Unesco réuni à Ryad vient d'approuver l'inscription du patrimoine de l'île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial", s'est réjoui Eric Falt, directeur régional de l'Unesco au Maghreb.

Djerba, qui s'étend sur 514 km2, est la plus grande île d'Afrique du Nord. Son paysage est une combinaison de zones désertiques bordant la mer et de champs cultivés en palmiers et oliviers.

Considérée comme l'île mythologique où, dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse et ses navigateurs rencontrent les Lotophages (mangeurs de lotus), Djerba a aussi servi de toile de fond à certaines scènes sur la planète Tatooine dans la saga Star Wars.

Le ministère tunisien des Affaires culturelles s'est également félicité de l'"acceptation définitive" de Djerba, estimant qu'elle "rend justice aux efforts conjoints" des autorités et de la société civile.

Chemin "tortueux"

Evoquant un "chemin long et tortueux" ayant abouti à cette inscription, le directeur régional de l'Unesco a précisé qu'elle concerne "sept zones de l'île et 24 monuments".

Djerba abrite en effet des ruines carthaginoise et romaine mais aussi des maisons traditionnelles ("houch") organisées autour d'une cour intérieure et munies d'ingénieux systèmes pour récupérer l'eau de pluie.

L'île réputée pour sa mixité religieuse compte des églises, des synagogues dont la Ghriba - la plus ancienne d'Afrique - et des mosquées fortifiées ibadites (branche séparée de l'islam) dont certaines souterraines.

Djerba représente "un témoignage exceptionnel d'un schéma de peuplement unique et d'une adaptation humaine remarquable, à travers les siècles, aux contraintes d'un environnement marqué par la rareté de l'eau et de nombreuses menaces venues de la mer", a estimé M. Falt de l'Unesco Maghreb.

Il a rappelé que la dernière inscription d'un site tunisien au patrimoine mondial datait de 1997 avec le site archéologique de Dougga.

La Tunisie compte désormais neuf sites au patrimoine mondial de l'Unesco, dont les médinas (vieilles villes) de Tunis et Sousse, la ville de Kairouan, le site punico-romain de Carthage ou l'amphithéâtre d'El Jem. Cet été, Djerba a reçu des milliers de touristes en dépit d'une attaque pendant le pèlerinage juif de la Ghriba qui a fait cinq morts en mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

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Culture

Décès d'un ancien directeur de Pro Helvetia Urs Frauchiger

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Urs Frauchiger, ancien directeur de Pro Helvetia, est décédé, annonce sa famille mercredi. Photo : à Locarno en 1996. (© Keystone/STR)

Le musicien et auteur bernois Urs Frauchiger, ancien directeur de Pro Helvetia, est décédé le 27 septembre à l'âge de 87 ans, annonce mercredi sa famille. Celui qui a également enseigné le violoncelle au Conservatoire de Bienne a connu un parcours riche et éclectique.

Egalement ancien critique culturel et lauréat de plusieurs prix littéraires, Urs Frauchiger a en outre été chef de service à la radio alémanique DRS de 1970 à 1976, puis directeur du Conservatoire de Berne pendant quatorze ans.

Il a dirigé Pro Helvetia de 1991 à 1997, après avoir été pendant huit ans membre du conseil de fondation. Il a quitté son poste de directeur de l'organisation en déplorant que celle-ci "engloutissait trop d'argent dans son administration et ne faisait pas assez bouger les choses".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le FIFF célébrera les 50 ans du hip-hop lors de son édition 2024

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L’affiche officielle de la 38e édition du Festival international du film de Fribourg (FIFF), révélée ce mercredi, rend hommage à la créativité du hip-hop et aux possibilités d’expression qu’il offre. (© FIFF)

Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) célébrera les 50 ans du hip-hop lors de son édition 2024, avec une quinzaine de films à l’affiche de sa section cinéma de genre. Projections, concerts, conférences, expositions et ateliers figureront au programme.

La 38e édition du FIFF, qui se déroulera du 15 au 24 mars, racontera comment une culture urbaine, née de la contestation et du besoin d’expression des ghettos noirs et latinos new-yorkais, a transformé la musique, le cinéma, l’art pictural ou encore la danse dans le monde entier, ont indiqué mercredi les organisateurs.

Vote du public

Le hip-hop a émergé dans le South Bronx il y a un demi-siècle. Et pour la quatrième année consécutive, la "plus grande commission artistique au monde", soit le public lui-même, est invitée à voter dès à présent pour les classiques du genre qui seront projetés dans la section, précise le communiqué.

Cinq films seront choisis parmi une cinquantaine de titres de grands classiques publiés dans La Liberté, les Freiburger Nachrichten ainsi que sur fiff.ch/vote. La culture urbaine du hip-hop et ses liens avec le cinéma constitueront donc l'un des chapitres du FIFF version 2024.

L'édition 2023 du FIFF a connu pour sa part un record de fréquentation. Elle a rassemblé plus de 54'000 participations pour ses événements, dont 46'000 uniquement pour ses films.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Sortie de la première BD dessinée par IA en France

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Grâce à un financement participatif, l'auteur de la BD Thierry Mura a réuni plus de 23'000 euros, ce qui lui a permis de lancer l'album avec un tirage de 2000 exemplaires (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La première bande dessinée (BD) entièrement dessinée par l'intelligence artificielle en France, "initial_A." de Thierry Murat, sort mardi. Elle est auto-éditée après avoir été refusée par l'édition classique.

"Images promptées et générées par l'auteur sur un réseau neuronal artificiel", lit-on sur la page de titre. Midjourney, en l'occurrence, est un logiciel qui génère des images après une description de ce que recherche l'utilisateur, comme sujet et comme style.

Thierry Murat, 55 ans, a déjà publié six titres aux éditions Delcourt quand il découvre l'outil, grâce à ses fils. Il propose cette nouvelle BD à son éditeur. Il signe avec lui un contrat en octobre 2022, termine le livre en mai 2023, pour une sortie prévue en août. Mais "la direction a annulé la parution", explique-t-il à l'AFP.

Monde de la BD divisé

"Ce sont les pressions de trois salariés qui sont montés au créneau pour dire que c'était envoyer un mauvais signal", déplore l'auteur. Celui-ci s'est alors tourné vers le financement participatif, sur la plateforme Ulule. Il y a réuni plus de 23'000 euros, lui permettant de lancer l'album avec un tirage de 2000 exemplaires, sous un label qu'il a créé, Log Out.

"initial_A." montre une jeune fille solitaire du futur, sur une planète qui ressemble à la nôtre, dialoguant avec une voix désincarnée.

La nature du projet a fortement divisé le monde de la BD, entre ceux qui saluent son audace et ceux qui regrettent qu'il légitime ce logiciel critiqué pour sa conception du droit d'auteur. Midjourney, comme d'autres outils d'intelligence artificielle, puise en effet son savoir-faire dans le travail de dessinateurs ou illustrateurs, sans contrepartie.

"Je n'ai rien fait d'illégal. Je n'ai pas mis en danger le secteur de l'édition. Je ne porte pas la responsabilité de l'invention de cette machine. Je suis juste un artiste libre, qui se permet de porter un regard sur le monde, en ajoutant cet outil dans ma trousse de créateur", se défend Thierry Murat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA

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Tom Hanks victime d'un deepfake faisant la promotion d'une assurance dentaire (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

L'acteur américain Tom Hanks et l'animatrice de télévision Gayle King ont mis en garde contre des publicités qui utilisent leur apparence et leur voix, à leur insu, pour faire la promotion de produits. Elles ont été générées grâce à l'intelligence artificielle (IA).

"Attention! Il y a une vidéo qui circule pour promouvoir une assurance dentaire avec une version IA de moi. Je n'ai rien à voir avec cela", a déclaré Tom Hanks sur son profil Instagram samedi. Son message apparaît sur une capture d'écran de la vidéo en question.

Gayle King, qui co-anime l'émission matinale de la chaîne américaine CBS, a publié un avertissement similaire lundi, aussi sur la plateforme Instagram. "Les gens n'arrêtent pas de m'envoyer cette vidéo et de me poser des questions sur ce produit, alors que je n'ai rien à voir avec cette société", a-t-elle écrit en légende d'une vidéo où elle semble faire la promotion d'un produit pour perdre du poids.

"Ils ont manipulé ma voix"

La journaliste a aussi publié la vidéo originale dont se sont servis les fraudeurs, dans laquelle elle faisait la promotion d'une émission de radio, le 31 août dernier. "Ils ont manipulé ma voix et la vidéo pour donner l'impression que je faisais la promotion de ce produit. Je n'ai jamais entendu parler de ce produit et je ne l'ai jamais utilisé", a-t-elle insisté.

La vidéo épinglée par l'animatrice semble avoir été publiée par un certain "Artipet", mais des recherches sur Instagram et Google ne donnent aucun résultat référençant de tels produits de régime.

L'intelligence artificielle permet depuis des années de réaliser des faux, appelés "deepfakes", c'est-à-dire de manipuler des images et du son, pour faire dire ou faire des choses qui n'ont pas eu lieu en réalité.

Longtemps assez peu convaincants, ces "deepfakes" sont devenus très réalistes avec l'essor de l'IA dite générative, qui permet de produire toutes sortes de contenus, y compris de la vidéo, sur simple requête en langage courant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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