Rejoignez-nous

Culture

Les déambulations urbaines de Francis Alÿs au MCBA à Lausanne

Publié

,

le

L'exposition temporaire de l'artiste contemporain belge Francis Alÿs, "As Long as I'm Walking", est à voir dès vendredi et jusqu'au 16 janvier prochain au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne propose jusqu'au 16 janvier 2022 de déambuler en ville avec l'artiste contemporain Francis Alÿs. L'exposition "As Long as I'm Walking" présente un survol de son travail vidéo centré sur la pratique de la marche.

"Par ses déambulations apparemment anodines, Francis Alÿs non seulement pense la ville, mais y façonne des récits, fait circuler des rumeurs, cartographie le tissu social par des actions tantôt brèves, tantôt déclinées sur le long cours, tour à tour tirant, poussant, portant un accessoire qui tient lieu d'indice pour lire la fable déroulée par le corps en mouvement", explique Nicole Schweizer, commissaire de l'exposition.

Architecte de formation, l'artiste pluridisciplinaire belge né en 1959 à Anvers s'est établi au Mexique en 1986. Venu participer à un projet d'aide du gouvernement belge à Mexico, victime alors d'un séisme, Francis Alÿs prend goût à cette mégalopole. Au cours de ses nombreuses promenades, il étudie et documente la vie quotidienne dans et autour de la capitale à travers des performances.

L'art, la ville, le social

Il développe peu à peu un travail interdisciplinaire, jouant entre l'art, la ville et son aspect social. L'architecte et ingénieur se tourne dès lors complètement vers les arts visuels, multipliant les approches: peinture, dessin, sculpture, installation, photographie et surtout vidéo. Avec toujours au coeur de ses démarches performatives: la marche en milieu urbain.

"La ville devient alors son matériau, le corps en mouvement et les règles du jeu qu'il se fixe ses instruments, tandis que le film nous restitue la trace de ses actions", relève la commissaire. Au cours des années, l'artiste étendra ses déambulations à d'autres espaces urbains - de New York à Londres en passant par La Havane, Venise, Kaboul ou Jérusalem -, réimaginant chacun d'entre eux par ses itinéraires revisités.

"Si toute son ½uvre interroge le lien entre acte artistique et intervention politique, Francis Alÿs travaille toujours par allusions, avec une précision et une économie de moyens remarquables, préférant la polysémie poétique au commentaire politique frontal", commente Mme Schweizer.

"Tant que je marche"

Au MCBA, l'exposition "As Long as I'm Walking" ("Tant que je marche") est un survol de son travail vidéo de ces 30 dernières années. Le visiteur découvrira par exemple une série d'oeuvres initiées en 1999, les "Children's Games".

Dans ces vidéos réalisées dans divers pays, les "espaces imaginaires de l'enfance rejoignent les espaces fictionnels de l'artiste", à travers de multiples espaces de jeux, entre particularismes régionaux (moeurs, coutumes et rituels) et universalité des jeux favoris des enfants (chaise musicale, cerf-volant, billes, châteaux de sable, feuille-cailloux-ciseaux, etc).

Dans une des premières oeuvres, "The Collector" (1990-1992), le visiteur pourra se promener dans Mexico, suivant Francis Alÿs qui tire au bout d'une laisse un aimant monté sur des roulettes qui se couvre progressivement de tous les résidus métalliques se trouvant sur son passage. L'artiste se transforme ainsi en archéologue ou en détective ambulant, en quête d'indices.

Ligne verte

Autre oeuvre emblématique, "The Green Line" (2004), où il marche, un pot de peinture verte percé à la main, le long de la frontière résultant de l'armistice de 1949 entre Israël et les Etats arabes, "ligne verte" déplacée depuis la Guerre des Six jours de 1967 et l'occupation des territoires palestiniens à l'est de la démarcation.

Francis Alÿs "réactive ici la frontière originale en l'incarnant par sa marche et en créant au sol une coulée irrégulière de peinture verte, trace ténue mais bien réelle le temps de l'action".

Qu'il alterne actions simples, symboliques ou ironiques dans ses flâneries réalistes, poétiques ou engagées, l'artiste contemporain étudie et montre l'influence que peut avoir l'art sur la vie en milieu urbain, entremêlant sentiments humains et conflits sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Pas moins de 15'000 spectateurs aux 25 ans d'Avenches Tattoo

Publié

le

Le festival a attiré 1000 spectateurs supplémentaires par rapport à l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/YANNICK BAILLY)

Pas moins de 15'000 spectateurs se sont rendus aux 25 ans du Festival international de musique militaire Avenches Tattoo entre jeudi et samedi. Ses organisateurs mentionnent une édition anniversaire grandiose.

Les quatre représentations ainsi que la parade du samedi se sont déroulées dans des conditions idylliques, écrivent-ils samedi soir dans un communiqué.

Des orchestres internationaux et l'orchestre de représentation de l'Armée suisse ont performé au Haras national suisse à Avenches (VD). Pour la première fois, un groupe de danse hip-hop, les Black Diamond's ont aussi donné une représentation.

La 19e édition d'Avenches Tattoo est prévue entre le 4 et le 6 septembre 2025. Evénement unique en Suisse romande, le festival a vu le jour il y a 25 ans sous le nom Aventicum Musical Parade. Il a eu lieu tous les deux ans jusqu'en 2012 puis chaque année depuis 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Fatman Scoop meurt après s'être écroulé sur scène

Publié

le

Le rappeur américain Fatman Scoop est mort sur scène à l'âge de 53 ans (archives). (© Keystone/DPA/FELIX HÖRHAGER)

Le rappeur américain Fatman Scoop est décédé, a annoncé son manager samedi. L'artiste de 53 ans s'est écroulé sur scène lors d'un concert la veille.

Connu pour ses morceaux "Be Faithful et "It Takes Scoop", le rappeur se produisait à Hamden, dans le Connecticut et a été emmené en urgence à l'hôpital, où les médecins n'ont pas réussi à le réanimer, selon plusieurs médias américains.

"C'est le coeur gros que j'annonce la mort d'Isaac Freeman III, connu professionnellement sous le nom de Fatman Scoop", a écrit son manager Birch Michael sur Facebook. "Tu m'as appris à être l'homme que je suis aujourd'hui. Je t'aime Scoop. Merci beaucoup pour tout ce que tu m'as donné", a-t-il ajouté dans son message, accompagné d'une photo du rappeur.

La reine du hip hop Missy Elliott a rendu hommage à Fatman Scoop, écrivant sur X que "la voix et l'énergie" de l'artiste avaient "contribué à beaucoup de chansons qui ont rendu les gens heureux et les ont fait vouloir danser pendant plus de deux décennies". "Ton impact est ENORME et ne sera JAMAIS oublié", a-t-elle ajouté.

Polémique en Australie

En 2018, Fatman Scoop s'était retrouvé brièvement au coeur d'une polémique en Australie, quand le Premier ministre d'alors, Scott Morrison, avait publié sur Twitter un extrait vidéo de la chanson "Be Faithful".

Elu conservateur et chrétien évangélique, Scott Morrison avait supprimé sa publication après avoir reçu des critiques sur les paroles du rappeur, considérées comme inappropriées pour le décorum du Parlement australien. "Il est assez évident que ce n'est pas une chanson présente sur ma playlist", avait-il ensuite ironisé.

La controverse avait provoqué une réponse de Fatman Scoop, qui s'était adressé au Premier ministre sur Instagram en disant: "je suis honoré d'avoir ma voix faire vibrer les bureaux des plus hautes instances du gouvernement australien!".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Frustration et colère des fans d'Oasis lors de la vente des places

Publié

le

Oasis se produira à Cardiff, Manchester, Londres, Edimbourg et Dublin du 4 juillet au 17 août 2025 (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

La tournée retour d'Oasis à l'été 2025 affichait complet samedi soir, au terme d'une journée frustrante pour des milliers de fans qui ont dû se bagarrer avec des sites internet en panne et payer des billets plus chers qu'annoncé.

En l'absence de tournée internationale, des millions de fans du monde entier se sont rués dans la matinée sur les plateformes de vente pour obtenir un billet pour l'une des 17 dates de ce groupe emblématique de la Britpop au Royaume-Uni et en Irlande, qui a annoncé mardi s'être reformé après quinze ans de brouille entre Liam Gallagher et son frère Noel.

"Les tickets +Oasis Live '25+ pour le Royaume-Uni et l'Irlande sont tous vendus", a annoncé le groupe à 20h00, dix heures après l'ouverture de la vente. "Soyez conscients que des billets contrefaits et nuls peuvent apparaître sur le marché noir", a-t-il ajouté.

Les 17 dates auraient dû être vendues en quelques minutes mais, débordés par l'affluence, des sites internet comme Gigs and Tours et SeeTickets sont restés inaccessibles avant même le début de la vente, priant les fans de patienter mais peinant à rétablir l'accès. Des centaines de milliers d'acheteurs ont été placés en file d'attente virtuelle pendant des heures pour chaque date ou invités à se mettre sur une liste d'attente.

Prix subitement plus élevé

Un porte-parole de Ticketmaster UK, la plus grosse plateforme de vente, a assuré que le site "fonctionnait". Nombre de fans ont toutefois eu la mauvaise surprise de découvrir en accédant à la page d'achat des billets, souvent après avoir patienté plusieurs heures, que le prix avait presque doublé sous l'effet d'une forte "demande".

"Ce sentiment quand tu fais la queue pendant quatre heures pour découvrir que le prix du billet est passé de 148 livres à... 355 livres ??? Parce qu'ils sont très 'demandés'. Comment cela n'est-il pas illégal ?", s'est insurgé une internaute sur X.

Accusé d'en être le responsable, Ticketmaster UK répond sur son site que "l'organisateur de l'évènement a fixé le prix de ces places en fonction de leur valeur marchande", pointant plutôt du doigt les promoteurs de la tournée.

D'autres fans ont aussi été brutalement renvoyés à la fin de la file sans aucune explication, derrière près de 200'000 personnes, comme un journaliste de l'AFP pourtant arrivé à la dernière étape du processus d'achat et qui n'est jamais parvenu à acquérir un ticket. "Malheureusement, Oasis s'est déjà re-séparé pendant que vous attendiez", a ironisé un internaute sur le réseau X, où les milliers de détournements humoristiques ont rapidement fait place à une réelle amertume.

Rude compétition

Les fans irlandais ont aussi déploré "la folie absolue" d'ouvrir une heure avant la vente pour les deux dates à Dublin mi-août 2025, pour lesquelles il n'y avait plus de billets à vendre dès la mi-journée, selon Ticketmaster Irlande.

La veille, quelques personnes avaient pu en acheter en exclusivité après avoir été tirés au sort pour une prévente. Et vu l'engouement, certains d'entre eux n'ont pas tardé à tenter de les revendre pour plusieurs milliers de livres. "Veuillez noter que les billets peuvent UNIQUEMENT être revendus à leur valeur nominale via Ticketmaster et Twickets. Les billets vendus en violation des conditions générales seront annulés par les organisateurs", a prévenu le groupe sur son compte X.

Oasis se produira à Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg et Dublin et a ajouté trois dates aux 14 initialement prévues, ce qui représente près de 1,4 million de billets, d'après la BBC. Une aubaine pour les hôtels et les pubs. Pour cette tournée qui s'annonce historique, les billets les plus abordables avaient été initialement annoncés autour de 75 livres pour une place assise à Londres, Édimbourg et Cardiff et de 150 livres dans la fosse.

"Le bon moment"

Même si "des préparatifs sont en cours pour emmener 'Oasis Live '25' sur d'autres continents plus tard l'année prochaine", certains doutent de la solidité de la trêve entre les frères ennemis du rock britannique. Le retour du duo, formé à Manchester en 1991 et qui s'était déchiré en 2009 après une énième altercation au festival parisien de Rock en Seine, a été annoncé mardi.

La réconciliation des frères Gallagher, qui se sont attaqués sur les réseaux sociaux et par interviews interposées pendant 15 ans, n'arrive pas après "une grande révélation" mais "une prise de conscience graduelle du fait que c'est le bon moment", ont-ils expliqué. Elle intervient trente ans après l'album "Definitely Maybe", sorti le 29 août 1994, qui a lancé Oasis avec Liam pour chanteur et Noel pour guitariste et compositeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'exposition "Des Seins à Dessein" de retour à l'Espace Arlaud

Publié

le

La photographe non-binaire Zanele Muholi est l'une des artistes à participer à l'exposition "Des Seins à Dessein" à l'Espace Arlaud à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Fondation Francine Delacrétaz propose une 5e édition de l'exposition "Des Seins à Dessein" en faveur des femmes touchées par le cancer du sein. Elle est à voir du 7 septembre au 10 novembre à l'Espace Arlaud à Lausanne.

Cet événement a été créé en 2006 et la précédente édition datait de 2020. Le principe est celui de l'exposition-vente: 50% vont à l'artiste, 50% à la Fondation Francine Delacrétaz.

Celle-ci annonce que sa nouvelle édition, qui réunit 48 artistes, constitue "un véritable événement d'art contemporain". Elle relève la présence "de signatures qui comptent à l'échelle internationale", mentionnant notamment la plasticienne américaine Ser Serpas ou la photographe non-binaire sud-africaine Zanele Muholi. Côté suisse, des artistes "dont le travail dépasse les frontières" sont annoncés, à l'instar de Manon Wertenbroek, Alfredo Aceto ou Natacha Donzé.

Le Fonds Francine Delacrétaz a vu le jour en 2006 à l'issue de la première exposition "Des Seins à Dessein", déjà à l'Espace Arlaud. Elle avait été organisée par Mme Delacrétaz et son amie Marie-Christine Gailloud-Matthieu, actuellement présidente de la Fondation. Le Fonds (puis la Fondation dès 2014) porte le nom de Francine Delacrétaz, décédée d'un cancer du sein peu après la première édition de l'exposition.

L'institution vit grâce aux dons et aux projets culturels et artistiques, tels que l'exposition "Des Seins à Dessein". En plus de quinze ans, "plus de 280 personnes ont été soutenues pendant la maladie et après pour des projets de vie ou de formations qui stimulent leur dignité et leur bien-être", relève un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Esseulés, une rencontre est possible à l'étranger ou pendant un déplacement hors Canton… Les couples vivent des échanges fluctuants.

Les Sujets à la Une

X