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Culture

Les députés votent la suppression de la redevance TV

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Marine Le Pen, comme le président Emmanuel Macron, est pour la suppression de la redevance, au grand dam des chaînes publiques. (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

Les députés français ont voté samedi matin la suppression de la redevance audiovisuelle dans le cadre du soutien au pouvoir d'achat. Les médias publics s'inquiètent du coup pour leur indépendance et leur financement futur.

La suppression de la redevance, promise pendant la campagne de la présidentielle par Emmanuel Macron, a été votée par 170 voix contre 57, lors de l'examen en première lecture du projet de loi de finances rectificative pour 2022 (PLFR).

La droite (Les Républicains, LR) et l'extrême droite (Rassemblement national, RN) ont voté pour, tandis que l'alliance des partis de gauche Nupes (socialistes, écologistes, gauche radicale et communistes) se sont à l'unanimité exprimés contre.

Des amendements de la majorité centriste libérale et de LR ont été adoptés pour affecter "une fraction" de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), en guise de compensation.

Lors de cette séance souvent agitée, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a exprimé son attachement à "un audiovisuel public fort", tout en qualifiant "d'obsolète" cette redevance basée sur la possession d'un téléviseur à l'heure des tablettes et autres smartphones.

La redevance est actuellement fixée à 138 euros par an en métropole.

Les principales objections sont venues des rangs de la Nupes.

Garantir "l'indépendance de l'audiovisuel public est une condition de la démocratie", a jugé Alexis Corbière (La France insoumise, gauche radicale).

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a en revanche fait valoir que "ce n'est pas la redevance qui garantit l'indépendance" mais l'Arcom (ex-CSA), l'instance qui nomme les dirigeants de l'audiovisuel public.

La BBC maigrit

Outre-Manche, les médias publics ont déjà subi une telle coupe budgétaire fragilisant ces entreprises. Ainsi, la BBC, institution dont l'influence dépasse largement les frontières britanniques, a été soumise à plusieurs plans d'économies ces dernières années. Au printemps, elle a été contrainte de supprimer 1000 emplois, après que le gouvernement de Boris Johnson a décidé de geler la redevance pour deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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L'écrivain Eduardo Mendoza lauréat du prix Princesse des Asturies

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L'écrivain espagnol Eduardo Mendoza remporte le prestigieux prix Pincesse des Asturies. (archives) (© KEYSTONE/EPA EFE/MARTA PEREZ)

L'écrivain barcelonais Eduardo Mendoza a reçu mercredi le prix Princesse des Asturies de littérature, l'un des plus prestigieux du monde hispanophone, pour sa capacité à être "un pourvoyeur de bonheur pour les lecteurs", selon les mots du jury.

Auteur d'une oeuvre teintée d'humour et d'ironie, il dépeint une société espagnole en transformation et avait déjà été distingué en 2016 par le prix Cervantès, considéré comme le Nobel des lettres hispaniques.

"La vérité sur l'affaire Savolta", son premier roman, avait été publié en 1975, il y a tout juste 50 ans. Considéré comme le premier roman de la transition - la période qui a suivi la mort du dictateur Francisco Franco (1936-1975) la même année -, il a été la porte d'entrée à la lecture pour de nombreux adolescents espagnols.

Ce prix "procure une grande satisfaction", a confié Eduardo Mendoza lors d'une conférence de presse à Barcelone. "Penser qu'exactement 50 ans après avoir publié mon premier roman (...) on ne m'a pas relégué au grenier, c'est très beau", a-t-il ajouté avec un sourire sous sa célèbre moustache blanche.

Grand succès

Sa production prolifique - qui inclut romans, théâtre et essais - a toujours eu un grand succès populaire.

Parmi ses romans, dont beaucoup se déroulent dans sa ville natale de Barcelone, figurent "La ville des prodiges", "Le mystère de la crypte ensorcelée" ou "Sans nouvelles de Gurb", un roman-feuilleton sur un extraterrestre dans Barcelone avant les Jeux olympiques de 1992.

Devenu une référence de la littérature satirique, M. Mendoza a ouvert une voie qui a gagné des adeptes. "Je pense qu'après moi beaucoup se sont lancés, et aujourd'hui il existe une littérature humoristique respectable. L'important avec l'humour est de ne pas baisser le niveau", a-t-il souligné mercredi.

Institués en 1981, les prix Princesse des Asturies distinguent également des personnalités dans les domaines des humanités, des sciences sociales, de la coopération internationale et des sports. Les lauréats reçoivent 50'000 euros.

Les distinctions portent le nom du titre de l'héritière au trône d'Espagne, la princesse Leonor, qui les remettra officiellement aux lauréats avec ses parents, les souverains Felipe VI et Letizia, en octobre lors d'une cérémonie à Oviedo (nord-est).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Le rappeur Tiakola sacré artiste masculin de l'année aux Flammes

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Le rappeur français Tiakola a glané quatre trophées aux Flammes, dont celui d'artiste de l'année (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le rappeur Tiakola, grand favori de la troisième édition des Flammes, a été sacré dans la nuit de mardi à mercredi artiste masculin de l'année grâce à une carrière fulgurante et au succès de son album "BDLM Vol.1". La Flamme de l'artiste féminine est revenue à Shay.

Le prodige de la mélodie R'n'B Tiakola a également été récompensé pour le meilleur "album nouvelle pop" grâce à "BDLM Vol.1", qui contient les cartons "Pona Nini" et "Manon B".

Mais le public n'a pas pu entendre "le Rossignol de La Courneuve", ville de Seine-Saint-Denis dont est issu cet ancien membre de 4Keus. "Je suis en studio. Je n'ai pas pu être là, désolé", s'est excusé dans un message vidéo l'artiste de 25 ans, dont les quatre trophées glanés lors de cette soirée s'ajoutent à ceux déjà récoltés lors des autres éditions de cette cérémonie.

Reine des Flammes lors de deux précédentes éditions, Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde et qui a enflammé la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, a reçu un trophée pour son "rayonnement international".

Etre entendue

La Flamme de l'artiste féminine revient à la rappeuse belge Shay et son univers double face: chaud et lancinant d'un côté, abrasif et percutant de l'autre. En trois albums - "Jolie Garce", "Antidote" et "Pourvu qu'il pleuve" - et des spectacles millimétrés, la Bruxelloise a imposé son rap hardcore. La Flamme de la "révélation scénique" de l'année lui a aussi été décernée.

"Je reçois ce prix avec beaucoup d'émotions et de reconnaissance, car je travaille dur pour que ma voix de femme reste entendue", a-t-elle déclaré, ajoutant penser aux femmes "au Congo, en Palestine et ailleurs, qui luttent non pas pour se faire entendre mais juste pour survivre".

Parmi les autres lauréats figurent Booba et SDM pour leur succès "Dolce Camara", Kaaris pour son concert anniversaire ou encore le chanteur franco-haïtien Joé Dwèt Filé qui cartonne avec "4 Kampé".

Au rang des révélations, Théodora, phénomène qui a explosé avec "Kongolese sous BBL", a été distinguée, tout comme La Mano 1.9, jeune rappeur programmé dans les festivals estivaux.

Pièce maîtresse de l'émergence des scènes françaises rap et électro, DJ Mehdi, décédé accidentellement à 34 ans, a reçu, à titre posthume, "la Flamme éternelle". Sa mère est venue chercher le trophée sur la scène.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Eurovision: des millions de téléspectateurs devant leur écran

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Les spectateurs ont joué le jeu lors de la première demi-finale de l'Eurovision à Bâle mardi soir (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Des millions de téléspectateurs en Europe, en Israël et en Australie ont allumé leur poste mardi soir pour suivre la première demi-finale de l'Eurovision. Show et émotions étaient au rendez-vous. Rendez-vous jeudi pour la seconde demi-finale.

A l'issue de la première demi-finale, la Norvège, l'Albanie, la Suède, l'Islande, les Pays-Bas, la Pologne, Saint-Marin, l'Estonie, le Portugal et l'Ukraine ont été choisis par le public pour se produire lors de la finale de l'Eurovision samedi.

Plusieurs pays n'ont pas lésiné sur les effets pyrotechniques ou autres rayons laser. Le Slovène Klemen avec sa chanson "How Much Time Do We Have Left" a semblé chanter la tête à l'envers dans un décor étoilé de lumières. D'autant plus émouvant qu'il s'adressait à sa femme souffrant d'une maladie incurable. Il ne participera pourtant pas à la finale.

Une seule caméra pour Zoë Më

Plus sobre, la chanteuse fribourgeoise Zoë Më a interprété en français la chanson "Voyage" qu'elle a coécrite. Sur scène, elle a été filmée par une seule caméra, une rareté.

La Suisse découvrait il y a à peine quelques mois la jeune femme de 24 ans. Mardi soir, c'était au tour des spectateurs à la Halle St-Jacques et de ceux devant leur petit écran d'entrer dans son univers oscillant entre pop et poésie, lumière et mélancolie, français et allemand.

"Tu comprendras un jour/Que les fleurs sont plus belles/Quand tu les arroses", dit le pré-refrain. Sélectionnée parmi les 450 chansons soumises, "Voyage" a tracé sa route en ligne, le clip compte aujourd’hui près de 1,3 million de vues sur YouTube. Retenue d'office, on la reverra samedi.

Prestation ukrainienne

Autre moment d'émotion, la prestation des musiciens ukrainiens, qui ont eu besoin d'une autorisation spéciale pour sortir de leur pays en guerre et venir à Bâle. Le groupe Ziferblat va interpréter "Bird of Pray" lors de la finale.

L'Estonien Tommy Cash ira aussi chanter son "Espresso Macchiato" en finale, un titre, qui a déjà fait beaucoup parler de lui en énervant les Italiens avec des clichés.

On entendra également à nouveau samedi les favoris, le trio finlandais KAJ, qui chante pour la Suède "Bara Bada Bastu", vantant le charme du sauna. Le public a marqué son enthousiasme mardi à la halle St-Jacques.

Lucio Corsi, 32 ans, a interprété pour l'Italie sa très belle ballade "Volevo essere un duro" (je voulais être un dur). Le musicien qui vient de Toscane se produit depuis plus de 10 ans sur de petites scènes. Tout change quand il termine deuxième au Festival de San Remo et que le gagnant décline l'invitation de l'Eurovision. L'Italie, membre des Big Five, est sélectionnée d'office pour la finale.

Céline Dion par vidéo interposée

En fin de soirée, Céline Dion est intervenue en vidéo, - on ignorait toujours mardi si la star allait venir ou non à la finale samedi à Bâle. Elle a rappelé le rôle que sa victoire pour la Suisse à l'Eurovision de Dublin en 1988 a joué dans sa carrière. En guise de salutations, elle a embrassé "l'Europe et le reste du monde". Différents chanteurs, qui ont participé à l'Eurovision l'an dernier à Malmö, ont ensuite interprété son titre vainqueur: "Ne partez pas sans moi".

C'est la yodleuse lucernoise Simone Felber, qui a ouvert la soirée. Une Suisse entre "tradition et modernité", a relevé le commentateur sur RTS1 Jean-Marc Richard, qui commente sa 34e et dernière Eurovision, un record.

Les présentatrices Hazel Brugger et Sandra Studer ont distillé un peu d'histoire suisse, sur fond de comédie musicale. Le ton s'est voulu à la fois ironique et fier.

Les différentes prestations ont bénéficié des 750 mètres carrés d'écran vidéo LED et 200 mètres carrés de sol LED de la Halle St-Jacques.

Les votes ont commencé peu après 22h30 pour s'arrêter quelques minutes avant 23h00. Seul le public a pu voter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le 78e Festival de Cannes est "ouveeeeeeert!", hurle Tarantino

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Le réalisateur américain Quentin Tarantino (au centre) a officiellement ouvert le festival de Cannes. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Le réalisateur américain Quentin Tarantino a déclaré mardi soir le 78e Festival de Cannes "officiellement ouveeeeeeert!" devant le gratin du cinéma mondial réuni sur la Croisette.

"C'est un insigne honneur, un insigne privilège, de déclarer le 78e Festival de Cannes officiellement ouveeeeeeert! ("opeeeeeen!", en anglais)", a hurlé sur la scène du Palais des Festivals le cinéaste, lauréat de la Palme d'or en 1994 avec "Pulp Fiction".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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