Culture
Dix-huit films en lice pour la Palme d'Or au 75e Festival de Cannes
Le Festival de Cannes fêtera en mai sa 75e édition avec le retour du cinéma-choc de David Cronenberg et le Russe Kirill Serebrennikov, en rupture avec la ligne du régime de Vladimir Poutine. Mais seules trois réalisatrices seront en lice pour la Palme d'Or.
Dix-huit films briguent à ce jour la principale récompense du festival, parmi les 2200 soumis aux sélectionneurs, venus de 155 pays. Parmi les cinéastes cultes attendus: David Cronenberg ("Crash"), qui promet une nouvelle fois de secouer le public. Son film "Les crimes du futur" réunit Viggo Mortensen, qui côtoie Kristen Stewart et Léa Seydoux.
Autre gros calibre sur le tapis rouge: James Gray ("Ad Astra") présentera "Armageddon Time", avec Anne Hathaway et Oscar Isaac, dans le New York des années 80, en pleine ascension de la famille Trump.
Peu de femmes
Cinq cinéastes déjà couronnés seront en lice pour une nouvelle Palme: les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne avec "Tori et Lokita", le plus grinçant des cinéastes suédois, Ruben Östlund, avec "Triangle of Sadness", le Japonais Hirokazu Kore-eda, qui a cette fois tourné "Broker" avec la star sud-coréenne de "Parasite", Song Kang-ho, et le Roumain Cristian Mungiu avec son dernier film, "RMN".
Seules trois réalisatrices sont sur les rangs pour succéder à la Française Julia Ducournau, Palme d'Or 2021 pour "Titane". Sa compatriote Audrey Diwan l'a ensuite emporté à Venise, avant l'Espagnole Carla Simon à Berlin, mais cette série exceptionnelle ne masque pas le déséquilibre qui demeure entre hommes et femmes dans la production mondiale, et la distribution des prix.
A Cannes, la Française Claire Denis présentera "Stars at noon", un "film d'attente, d'ambiance, à la lisière du polar diplomatique" dixit Thierry Frémaux, tourné en Amérique centrale. Sa compatriote Valéria Bruni Tedeschi viendra défendre "Les Amandiers", sur le théâtre et la figure de Patrice Chéreau. Prisée de la critique, l'Américaine Kelly Reichardt sera en lice avec "Showing Up".
Serebrennikov et les Ukrainiens
En pleine guerre en Ukraine, la présence dans cette liste de l'enfant terrible du cinéma russe Kirill Serebrennikov avec un film sur la femme de Tchaïkovski est tout un symbole.
Le Festival, qui a très vite annoncé qu'il n'inviterait pas de "délégation officielle" russe, a fait le choix de ce réalisateur empêché de défendre en personne ses deux précédents opus en compétition, "Leto" et "La fièvre de Petrov", car il n'était pas autorisé à quitter son pays.
Il a enfin pu partir légalement pour rejoindre l'Europe, après l'invasion, et sa voix portera également au Festival d'Avignon, en juillet, dont il assurera l'ouverture.
Deux cinéastes ukrainiens sont aussi sélectionnés, hors compétition: un grand nom, Sergei Loznitsa, pour "The Natural History of Destruction", en séance spéciale, et un nouveau venu, Maksim Nakonechnyi, qui réalise son premier film, "Bachennya Metelyka", retenu à Un Certain Regard.
Paillettes
"Par des temps de tristesse et de guerre en Europe et un peu partout dans le monde (...) célébrer un anniversaire, ce ne sera pas forcément célébrer le passé", a souligné le délégué général en présentant cette 75e édition, la dernière du président Pierre Lescure.
Le Festival n'oublie pas pour autant la fête et les paillettes: Tom Cruise doit présenter en personne le nouveau "Top Gun", 36 ans après. Hors compétition aussi, résonnera la musique d'Elvis (biopic signé Baz Luhrmann), de Jerry Lee Lewis (chez Ethan Coen), de David Bowie dans un documentaire.
L'Australien George Miller promet un "anti Mad Max" avec un film réunissant Idriss Elba et Tilda Swinton. Après la testostérone de "Bac Nord", le Français Cédric Jimenez reviendra sur les attentats du 13 novembre, avec Jean Dujardin.
Quel président du jury ?
Le Festival n'a plus beaucoup de jours pour trouver celui ou celle qui succèdera à Spike Lee à la présidence du jury. Un casse-tête cette année: avec le redémarrage du cinéma post-pandémie et l'essor des séries, "tous les artistes travaillent", a souligné M. Frémaux.
Le film d'ouverture en revanche est déjà connu: ça sera la comédie gore "Z (comme Z)" de Michel Hazanavicius, l'auteur de "The Artist".
Culture
Une seconde tour Eiffel à Paris pour le 1er avril
"Deux tours Eiffel pour le prix d'une": une réplique du célèbre édifice parisien, dix fois plus petite que son modèle, a été installée samedi matin sur le Champ-de-Mars, sans faire toutefois l'unanimité auprès du public et des riverains.
"Il y a sept ans m'est venue l'idée, une nuit comme ça, de construire la tour Eiffel à l'échelle 1/10. (...) Le but, c'est de faire un moment de légèreté, d'insouciance. Dans la conjoncture actuelle, j'estime qu'on en a beaucoup besoin et il n'y a pas d'autre but que de créer du bonheur et de créer du lien", a expliqué à l'AFP le créateur d'Eiffela, Philippe Maindron.
La réplique est haute de 33 mètres et pèse 32 tonnes.
Assemblée en Vendée, à environ 400 km au sud-est de Paris, son arrivée samedi à proximité de son modèle a fait l'objet d'un tweet de la Ville de Paris, avec pour message: "rassurez-vous, vous voyez bien clair". Le tweet est accompagné d'une photo des deux tours, en ce 1er avril, journée qui donne traditionnellement lieu à des blagues.
Elle doit y rester jusqu'au 10 avril, selon le journal Le Parisien.
Copie conforme
Sur place, Dominique Dimitroff, une retraitée parisienne, trouve l'installation "très, très chouette", avec "deux tours Eiffel pour le prix d'une", quand Frédéric Lepetit, un touriste de 35 ans, souligne que c'est "la copie conforme de sa grande soeur".
Des voix dissonantes se sont également fait entendre sur les réseaux sociaux. Le collectif "Les amis du Champ-de-Mars" a ainsi critiqué cette initiative, affirmant sur Twitter que "la plupart des citadins souhaite simplement se promener dans des (beaux) jardins".
La tour Eiffel, achevée il y a tout juste 134 ans, a aussi été l'objet d'un vrai canular sur le même réseau social samedi: son compte officiel annonce ainsi que "le plus haut toboggan du monde sera installé sur mon sommet à partir du 1er juillet!", vidéo-montage à l'appui. Mais, cette fois, comme le suggère une pancarte avec des poissons dans le court film, la plaisanterie est évidente.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'architecte suisse Mario Botta continue de bâtir à 80 ans
Le célèbre architecte tessinois Mario Botta soufflera ses 80 bougies le 1er avril. Infatigable, il continue à travailler sur de nouveaux projets. Ses innombrables ½uvres architecturales sont disséminées dans le monde entier.
"Cela fait déjà soixante ans que j’exerce un métier qui permet de bien vieillir, pour autant que l’on ait une conscience critique. (...) L’architecture est un miroir impitoyable qui se confronte aux problèmes et aux contradictions toujours changeantes de la société", a-t-il dit dans une interview parue récemment dans le quotidien vaudois 24 Heures.
L'homme, né à Mendrisio en 1943, travaille à de grands projets, comme le campus universitaire de Shenyang, en Chine, qui l'occupe depuis plusieurs années. Parmi ses constructions en cours en Suisse, on peut citer l'observatoire Space Eye pour l'espace et l'environnement, situé dans le parc naturel de Gantrisch près de Berne, et qui sera inauguré en septembre prochain.
Une architecture inimitable
Les ½uvres architecturales de Mario Botta, aussi incontournables qu'innombrables, sont disséminées dans le monde entier. De la Scala de Milan au MoMA de San Francisco en passant par le Samsung Museum of Art de Séoul.
Son style fait appel à des formes géométriques pures et à des matériaux tels que l'acier, le verre et le béton, inspirés par l'un de ses maîtres, un autre Suisse, Le Corbusier.
Mario Botta a réalisé un large éventail de bâtiments allant des musées aux écoles en passant par les églises. En Suisse, on trouve sa trace dans tous les cantons, de l'église Mogno dans son Tessin natal au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel.
Des ½uvres éphémères
En 2022, deux de ses projets en Suisse ont subi des dommages, "une surprise" pour Botta lui-même, comme l'ont révélé plusieurs médias: le 19 septembre, le restaurant du quatrième étage de la structure Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a pris feu et a été détruit, tandis que fin juin, dans le Jura bernois, plusieurs marches de la Tour de Moron à Malleray se sont détachées.
Ces incidents lui ont rappelé le "caractère éphémère de toutes les réalisations humaines. L'architecture est très fragile, beaucoup plus fragile qu'on ne l'imagine".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Schtroumpfs envahissent le Château de Saint-Maurice (VS)
Le Château de Saint-Maurice (VS) ouvre ses portes samedi sur une exposition consacrée aux Schtroumpfs, à l'occasion des 65 ans de leur création. Le public est invité à s'immiscer de manière ludique et didactique dans l'univers des mythiques lutins bleus.
A voir jusqu'au 19 novembre et destinée autant aux familles qu'aux fans, l'exposition a été spécialement imaginée par et pour le Château de Saint-Maurice. Des documents historiques, une galerie de portraits, des projections et des collections de figurines permettront au public d'explorer le monde des Schtroumpfs, bien au-delà de leurs seuls récits dessinés.
Une expo "100% Schtroumpfs"
"Le monde des Schtroumpfs est un monde infini qui a démarré par la bande dessinée, mais qui a très vite basculé dans d'autres domaines artistiques avec des figurines, des jeux vidéo ou encore de la musique", souligne Philippe Duvanel, directeur du château de Saint-Maurice et commissaire de l'exposition, interrogé par Keystone-ATS.
La visite se veut interactive et ludique grâce à des ateliers de dessin, des jeux et une grande bibliothèque "100% Schtroumpfs" installée dans les combles du château.
En outre, une trentaine d'élèves de la filière graphiste de l'Ecole de design et Haute école d'art du Valais (EDHEA) ont été invités à poser un regard nouveau sur ces personnages, devenus de véritables icônes de la pop culture. Les figurines de taille réelle ainsi revisitées sur le thème des métiers, connus ou imaginaires, seront également exposées jusqu'en novembre.
Déclinaisons infinies
Nés du trait de génie de l'auteur belge Peyo, les Schtroumpfs ont fait leur entrée en octobre 1958 dans le journal Spirou comme personnages secondaires et dans la série moyenâgeuse Johan et Pirlouit.
"L'histoire des Schtroumpfs est atypique et singulière car elle incarne les aventures d'une collectivité. C'est aussi l'invention formidable de petits personnages, mais aussi d'un langage, de coutumes, d'une société égalitaire qui vit sans argent et de manière autonome mais où chacun a sa personnalité forte et son caractère bien trempé", souligne Philippe Duvanel.
Depuis leur création, plus de 40 albums, 400 épisodes de dessins animés, 5 films et plus de 100 millions de figurines leur ont été consacrés.
Stars depuis 65 ans
"C'est un succès planétaire qui ne se dément pas. La passion des Schtroumpfs se transmet de génération en génération et je ne vois aucune raison à ce que cela s'arrête", estime José Grandmont, collaborateur historique de Peyo et invité à Saint-Maurice pour le vernissage de l'exposition.
"Les Schtroumpfs ont 65 ans et ils n'ont quasiment pas changé. Pourquoi alors un tel succès sur la durée ? Est-ce dû à leur langage que les lecteurs s'amusent à imiter ? A leur couleur bleue qui permet aux personnes de toutes les origines de s'identifier ? Ou à leur sens de la communauté et la solidarité ? Je ne sais pas. Il n'y a pas de recette magique à ce succès, et c'est tant mieux", relève José Grandmont.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le musée Jenisch propose des séances de yoga aux séniors
Le musée Jenisch de Vevey inaugure dès la semaine prochaine un cours de yoga pour séniors. Dans le cadre de son offre art et bien-être, l'institution invite les intéressés à venir "se ressourcer au milieu des collections de peintures".
Avec cette nouvelle offre, le musée Jenisch continue de mêler art et thérapie en ses murs. Comme dans d'autres institutions muséales en Suisse, un cours de yoga y sera proposé dès le 6 avril, indique le musée Jenisch.
Adressée aux seniors, la leçon sera donnée de 10h00 à 11h00 en collaboration avec Dominique Roger, du centre de yoga Adi Shakti de Vevey
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Richemont lance un outil contre le vol de montres et bijoux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Implenia acquiert Wincasa pour 171,6 millions de francs
-
InternationalIl y a 2 jours
Van Aert a failli avoir un accident avec une bétonneuse
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Immobilier: le plus gros promoteur de Chine annonce des pertes
-
SuisseIl y a 3 jours
Richemont lance un outil contre le vol de montres et bijoux
-
InternationalIl y a 2 jours
Saisie record de 800 kg de cocaïne à Oslo
-
LausanneIl y a 3 jours
Des ateliers gratuits pour les seniors vaudois
-
GenèveIl y a 2 jours
La société genevoise Sebrina Holding a repris la zougoise EEII