Culture
Marco Güntensperger, homme-orchestre du Stravinski
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/au-montreux-jazz-festival-le-producteur-marco-guntensperger-est-lhomme-orchestre-de-lauditorium-stravinski-1000x600.jpg&description=Marco Güntensperger, homme-orchestre du Stravinski', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Gérer le matériel, le son, l'éclairage, la scène, les répétitions, les exigences des stars: le directeur de production Marco Güntensperger orchestre depuis 10 ans la préparation des concerts à l'Auditorium Stravinski pour le Montreux Jazz Festival (MJF). "Chaque jour, c'est un nouveau jeu de Lego à assembler", décrit-il.
Le Zurichois de 54 ans a commencé dans la branche en 1992 auprès de "Good News Productions", le plus gros organisateur de concerts de Suisse. "J'étais ami de longue date avec Claude Nobs. Il m'a demandé de travailler comme producteur pour le MJF, un an avant sa mort", raconte-t-il dans une interview accordée à Keystone-ATS.
Depuis 2013, le responsable s'occupe avec une équipe de 40 personnes de la planification technique et logistique des concerts au mythique Auditorium Stravinski, soit 31 pour cette édition. "Cette année, je n'ai pas participé aux quatre premières soirées, car j'étais en tournée avec Bruce Springsteen", poursuit celui qui s'occupe également des Rolling Stones.
Adapté à chaque groupe
Alors que ses collaborateurs montent un rideau bleu roi sur la scène, ouvrent les malles et étuis contenant le matériel des musiciens, Marco Güntensperger souligne que "chaque artiste qui joue ici bénéficie d'une organisation sur mesure".
"Et il n'y a qu'une journée pour le faire. Notre équipe rencontre celle du musicien ou du groupe vers 11h00. L'après-midi, place au réglage du son et aux répétitions. A 20h30, tout doit être prêt, peu importe la manière".
"C'est comme construire un nouveau Lego tous les jours", illustre le responsable. "Chaque soir, on démonte tout et on remonte le lendemain".
Tout un méli-mélo
Le matériel doit lui aussi être combiné, ajoute-t-il. Le MJF dispose d'un kit d'installation fixe en termes d'audio et d'éclairage. Mais chaque groupe apporte son propre équipement. "Nous devons calculer le poids, voir comment cela s'imbrique".
Il a fallu, par exemple, caser sur le plateau une monumentale structure gonflable (une énorme silhouette bien en chair couchée sur le côté, ndlr) pour le concert de Sam Smith. La veille, c'était un cheval de trois mètres de haut, extrêmement lourd, que l'équipe a dû installer pour le rappeur Lil Nas X, rit Marco Güntensperger.
Autre défi: le fait que deux groupes se succèdent chaque soir sur scène. "Le matériel du premier doit être intégré dans l'agencement du deuxième", explique celui qui est directeur de propre société de production Bullitt.
Exigences des stars
Les équipements, eux, arrivent dans de simples camionnettes ou dans d'énormes 40 tonnes, suivant l'artiste. "Situé au premier étage, l'auditorium n'est pas le lieu le plus facile, question logistique", relate le quinquagénaire: des tonnes de matériel doivent être acheminées par un vieil ascenseur fatigué.
Quant aux instruments, certains veulent les leurs, d'autres prennent le matériel du Stravinski. "Nous avons par exemple un excellent coordinateur qui s'occupe uniquement des pianos", poursuit le producteur. Pour les concerts de Chilly Gonzales et Sofiane Pamart, il a dû faire venir d'Allemagne des pianos extrêmement précieux, très lourds, de près de 5 mètres de long d'une marque germanique très rare, narre-t-il.
Enfin, certains artistes veulent répéter ailleurs, à l'instar cette année de Sam Smith, qui donnait à Montreux le premier concert de la tournée: le Britannique a voulu répéter au Casino, avec la même configuration que sur scène. Idem pour Jon Batiste dans un hôtel de la place.
Prince hyper perfectionniste
La production doit également répondre aux exigences des stars, aussi folles soient-elles, sur scène, comme dans les loges ou en matière de nourriture, de vin, de sofa ou d'habillement, décrit-il. Elle s'occupe également de sécurité, en partenariat avec celle des artistes.
Interrogé sur une anecdote qui l'a marqué, Marco Güntensperger évoque Prince. Lors de son dernier passage à Montreux, où il jouait deux soirs de suite, il a voulu voir l'intégralité de l'enregistrement de son premier concert.
"Jusqu'à 4 heures du matin, nous avons passé en revue chaque plan. Hyper perfectionniste, il dictait à son assistant des corrections pour le lendemain, demandant", ah ici plus de lumière, ah, ici plus de bleu. "C'était fou", glisse-il, avant de filer organiser la suite de la journée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
Le groupe chocolatier Lindt & Sprüngli a été condamné à verser 500'000 euros de dommages-intérêts au Comité Champs-Elysées pour avoir utilisé des images d'illuminations de la célèbre avenue dans une publicité télévisée, selon un arrêt de la cour d'appel de Paris.
Le Comité Champs-Élysées, association chargée de promouvoir l'image de l'avenue, organise depuis 1980 les illuminations qui y sont installées chaque fin d'année.
Lindt a bien déposé il y a des décennies le nom Champs-Élysées pour sa ligne de chocolats, mais le Comité conteste la diffusion d'une publicité télévisée représentant des illuminations "avec un aspect réel" et "présentant des ressemblances" avec les installations lumineuses des années 2014-2017, indique l'arrêt daté du 6 février et révélé par le site L'Informé.
Le groupe zurichois a ainsi été assigné devant le tribunal judiciaire de Paris "en contrefaçon des droits d'auteur de la +version scintillante des illuminations des Champs-Élysées+ et subsidiairement parasitisme".
Le Comité souligne que ces illuminations représentent des investissements importants (plus de 1,5 million d'euros pour l'édition 2018). Elles génèrent de multiples exploitations et partenariats, pour lesquels des sociétés paient des redevances, relève-t-il.
Pour la Cour, "l'intention (du groupe Lindt) de se placer dans le sillage du Comité afin de tirer indûment profit de ses efforts, de son savoir-faire et des investissements consentis, pour exploiter l'image des illuminations (...) résulte incontestablement du choix délibéré d'adjoindre à la publicité litigieuse des séquences réalistes évoquant sans ambiguïté ces illuminations".
"Elles ne se sont pas contentées de représenter simplement une avenue ou un monument historique appartenant au domaine public mais ont mis en avant des éléments visuels rappelant un événement notoire", ajoute l'arrêt, selon lequel "les faits de parasitisme invoqués sont constitués".
La société Lindt, sollicitée, n'a pas réagi dans l'immédiat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La Pride de Zurich se déroulera en 2026 sans festival
En proie à des soucis financiers, la Pride de Zurich réduit encore la voilure en 2026. Le défilé de la communauté LGBTQIA+ est maintenu mais le festival de deux jours organisé autour de l'événement est annulé cette année.
L'annulation du festival n'a aucune incidence sur la Pride Demo, qui aura lieu comme prévu le 20 juin prochain, a indiqué mercredi la direction de l'association Zurich Pride Festival. Les finances fragilisées de l'association et le manque de ressources ont décidé le comité bénévole de faire une pause, ajoute-t-elle dans un communiqué.
Mardi soir, les membres de l'association réunis en assemblée générale extraordinaire devaient voter sur certaines mesures - telles que l'introduction de billets payants - visant à assurer une sécurité de planification et le financement du festival. Mais ils en ont décidé autrement.
La semaine dernière déjà, les organisateurs ont évoqué sur les réseaux sociaux que le format du festival pourrait être réduit cette année, et qu'il deviendrait payant. En outre, l'événement aurait dû se dérouler dans un "cadre plus facile à planifier" - dans le 5e arrondissement - et non plus sur la Landiwiese, sur les rives du lac de Zurich.
Budget réduit en 2025
La Pride de Zurich se débat avec des problèmes financiers et les organisateurs cherchent à stabiliser les liquidités. Plusieurs grands sponsors ont en effet réduit voire interrompu leur sponsoring de la manifestation zurichoise et d'autres villes aussi.
C'est ainsi qu'à l'approche de l'édition 2025, les organisateurs ont été confrontés à un manque à gagner de quelque 150'000 francs après la perte de sponsors, sur un budget total de 1,1 million. Face à cette situation, le comité avait renoncé l'an dernier à de grands spectacles musicaux internationaux et loué des tentes moins chères.
De plus en plus de fonds doivent en outre être alloués à la sécurité. L'an dernier déjà, le dispositif avait été significativement renforcé après que des projets d'attentat conçus par deux jeunes ont été révélés en 2024.
La Pride de Zurich attire chaque année des dizaines de milliers de personnes sur les bords de la Limmat. Considérée comme la principale manifestation LGBTQIA+ de Suisse, elle se tient depuis plus de 30 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Shia LaBeouf arrêté après une bagarre à La Nouvelle-Orléans
L'acteur américain Shia LaBeouf a été arrêté mardi après une bagarre en marge du carnaval de Mardi-Gras à La Nouvelle-Orléans, ont rapporté plusieurs médias américains. Il a été inculpé de deux chefs d'accusation pour coups et blessures simples.
"Selon les enquêteurs, un homme identifié comme étant Shia LaBeouf, âgé de 39 ans, aurait perturbé l'ordre public et serait devenu de plus en plus agressif dans un commerce de la rue Royale", ont indiqué les forces de police dans un communiqué.
Selon ABC News, l'acteur de 39 ans a été arrêté dans la nuit du mardi 17 février après une altercation devant un bar de la rue Royale, célèbre rue du Quartier français. Il a été inculpé après avoir agressé deux hommes à coups de poing, selon la police citée par les médias américains.
Shia LaBeouf, connu pour ses rôles dans "Transformers" et "Megalopolis" notamment, a déjà été accusé de comportements violents. En décembre 2020, la musicienne FKA twigs, son ancienne compagne, a porté plainte contre lui pour agression sexuelle. L'acteur avait expliqué son comportement en raison de son addiction à l'alcool. Les poursuites ont été abandonnées après un accord à l'amiable cet été entre l'acteur et la chanteuse britannique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La Berlinale embourbée dans la polémique sur Gaza
La Berlinale se retrouve mardi de nouveau appelée à prendre position contre Israël en raison du traitement des Palestiniens, après la publication d'une lettre ouverte signée par 80 acteurs et réalisateurs, dont Javier Bardem et Tilda Swinton.
La déclaration, coordonnée par le groupe Film workers for Palestine qui l'a transmise à l'AFP, condamne le "silence" du festival du cinéma de Berlin sur le "génocide des Palestiniens".
Les signataires se disent "consternés par l'implication persistante de la Berlinale dans la censure d'artistes qui s'opposent au génocide en cours perpétré par Israël contre les Palestiniens à Gaza et par le rôle clé de l'Etat allemand dans son soutien" à Israël.
Ils se présentent comme "des participants passés et actuels à la Berlinale". En 2025, Tilda Swinton y avait été honorée d'un Ours d'or d'honneur et avait dénoncé à cette occasion "l'inhumain perpétré sous nos yeux".
Outre l'actrice britannique, figurent parmi les signataires de la lettre ouverte des réalisateurs renommés comme l'Américain Adam McKay, le Brésilien Fernando Meirelles et le Britannique Mike Leigh. Les noms des Françaises Blanche Gardin et Adèle Haenel figurent aussi dans la liste.
"Profond désaccord"
Tous appellent la Berlinale à "déclarer clairement son opposition au génocide, aux crimes contre l'humanité et aux crimes de guerre perpétrés par Israël contre les Palestiniens".
Contactée par l'AFP, la direction du festival n'a pas répondu dans l'immédiat.
La polémique trouve son origine dans la conférence de presse du jury jeudi, à l'ouverture de la Berlinale. Interrogé sur la position du festival sur Israël et la bande de Gaza, le président du jury Wim Wenders avait dit que le cinéma devait "rester en dehors de la politique" dont il est "l'opposé".
"Choquée et écoeurée" par cette réponse, l'écrivaine indienne Arundhati Roy avait le lendemain annoncé l'annulation de sa venue au festival.
Mardi, les plus de 80 personnalités se disent en "profond désaccord avec la déclaration" de Wim Wenders. Pour eux, "on ne peut pas dissocier l'un de l'autre", à savoir le cinéma de la politique.
Samedi, la directrice du festival Tricia Tuttle avait tenté de clore la polémique, estimant que les artistes pouvaient "exercer leur droit à la liberté d'expression de la manière dont ils le décident". Il ne faut pas attendre d'eux "qu'ils s'expriment sur chaque sujet politique qu'on leur soumet, à moins qu'ils n'en aient envie", a poursuivi Tricia Tuttle.
Keffieh de Ben Russell
En raison de sa responsabilité historique dans la Shoah, l'Allemagne est l'un des principaux soutiens d'Israël, ce qui lui vaut de nombreuses critiques compte tenu, notamment, de la situation dans la bande de Gaza.
Une commission mandatée par l'ONU et plusieurs ONG, dont Amnesty International et Human Rights Watch, accusent Israël de perpétrer un génocide dans ce territoire palestinien. Israël qualifie ces allégations de "mensongères" et d'"antisémites".
Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023 à partir de la bande de Gaza, et l'offensive israélienne en représailles, le conflit n'a cessé d'ébranler le festival, perçu comme progressiste et soutenu par le gouvernement allemand.
Pendant l'édition 2024, plusieurs cinéastes avaient fustigé ces représailles israéliennes. Keffieh sur les épaules, le réalisateur américain Ben Russell avait accusé les Israéliens de commettre un "génocide".
Le cinéaste palestinien Basel Adra, auteur avec l'Israélien Yuval Abraham du documentaire "No Other Land" sur la colonisation en Cisjordanie, avait ajouté, sous les applaudissements du public, que les Gazaouis étaient massacrés par Israël.
Si le conflit embarrasse de nouveau la Berlinale cette année, aucune manifestation ou action majeure n'a jusqu'ici perturbé les arrivées sur tapis rouge ou les projections dans le quartier moderne de la Potsdamer Platz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
CultureIl y a 3 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
La Terre dévoile ses trésors à Morges avec MINÉRALVAUD ce week-end
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
CultureIl y a 2 jours
Une carte Pokémon vendue 16 millions de dollars, un record
-
ClimatIl y a 2 jours
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées


