Culture
Millésime 2022 exceptionnel pour les méga-enchères d'art
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/cest-une-marilyn-par-warhol-qui-a-atteint-le-record-cette-annee-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Millésime 2022 exceptionnel pour les méga-enchères d'art', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alors que s'achèvent les grandes ventes d'automne à New York, 2022 est déjà une année record en terme de méga-enchères d'art. Voici résumé en chiffres ce millésime exceptionnel dans les salles de ventes.
2022 est de loin l'année la plus prolifique en méga-enchères. Depuis le début de l'année, 52 oeuvres ont dépassé les 30 millions de dollars, alors que le précédent record s'élevait à 36 en 2015, selon une base de données tenue par l'AFP.
Vingt-quatre oeuvres ont dépassé les 50 millions, effaçant le record de 15 oeuvres en 2014. La barre des 100 millions a été franchie six fois, alors qu'elle ne l'avait jamais été plus de trois fois la même année.
Un Warhol à 195 millions
Cette année, c'est un célèbre portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol, adjugé en mai par Christie's, qui s'est vendu le plus cher, à 195 millions de dollars. Il s'agit de la deuxième plus grosse adjudication de l'histoire, derrière le "Salvator Mundi" attribué à Leonard de Vinci (450,3 millions en 2017).
Mais cette oeuvre de Warhol n'est pas la seule à avoir affolé les compteurs, puisque trois oeuvres adjugées en 2022 se classent dans le Top 10 historique des enchères d'art. Outre le Warhol, "Les Poseuses", chef-d'oeuvre pointilliste de Georges Seurat, se classe 6e à 149,2 millions, tandis que "La Montagne Sainte-Victoire" de Paul Cézanne se classe 10e à 137,8 millions.
La collection Paul Allen à 1,6 milliard
Ces deux dernières oeuvres ont été adjugées lors de la vente exceptionnelle chez Christie's à New York de la collection de Paul Allen, cofondateur de Microsoft décédé en 2018. Cette vente en deux temps, les 9 et 10 novembre derniers, a pulvérisé le record de la collection la plus chère aux enchères, atteignant 1,62 milliard de dollars.
Le précédent record ne datait que du printemps 2022, avec la vente chez Sotheby's à New York de la collection Macklowe, du nom d'un richissime couple new-yorkais, qui avait atteint 922 millions de dollars.
New York, capitale des méga-enchères
Ces deux ventes exceptionnelles assoient la domination new-yorkaise sur les enchères d'art.
Sur les 52 oeuvres adjugées à plus de 30 millions en 2022, 42 l'ont été à New York (plus de 80%), qui devance largement Londres (8 oeuvres) et Hong Kong (2 oeuvres). Historiquement, près de 73% des méga-enchères ont eu lieu à New York, essentiellement chez Christie's et Sotheby's.
Claude Monet est le champion 2022 des méga-enchères, avec 8 oeuvres au-delà de 30 millions. Jamais un artiste n'en avait enregistré plus de six la même année.
Le maître impressionniste devance Francis Bacon (4), Pablo Picasso et Marc Rothko (3).
Ces artistes illustrent l'hégémonie des arts impressionniste, moderne et contemporain occidentaux, qui concentrent historiquement 89% des enchères à plus de 30 millions. Cette année encore, ils représentent 94% des méga-enchères (49 sur 52). Seulement deux oeuvres asiatiques et une de Vieux Maître ont dépassé les 30 millions en 2022.
Nombreux records d'artistes
De nombreux artistes ont battu leur record d'enchère cette année.
C'est notamment le cas d'Andy Warhol, Georges Seurat et Paul Cézanne cités précédemment, mais aussi de Vincent Van Gogh (117,2 millions de dollars), Paul Gauguin (105,7 millions), Gustav Klimt (104,6 millions), Lucian Freud (86,3 millions), René Magritte (79,2 millions), Piet Mondrian (51 millions), Edgar Degas (41,6 millions) ou encore Paul Signac (39,3 millions).
Aucune oeuvre de femme n'a dépassé les 30 millions cette année.
Dans l'histoire, seulement trois oeuvres féminines ont passé ce seuil, signées Georgia O'Keeffe, Frida Kahlo et Louise Bourgeois. Georgia O'Keeffe détient le record d'enchère pour une femme, avec une oeuvre adjugée à 44,4 millions en 2014.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La Tour-de-Peilz (VD) rend hommage à Derib
La Tour-de-Peilz célèbre Derib, récemment nommé bourgeois d'honneur de la commune vaudoise. Une série d'évènements culturels organisés de juin à novembre 2025 invite le public à plonger dans l'univers riche et touchant de cet auteur majeur de la bande dessinée "à travers Derib, une vie autour d'un crayon".
Pour marquer cet hommage, la Ville de La Tour-de-Peilz, en partenariat avec son fils Arnaud de Ribaupierre, a élaboré un programme culturel varié qui met en lumière l'homme, son ½uvre et son attachement à sa commune natale. De juin à octobre, des animations culturelles proposées par l'ABCDe seront à découvrir sur place.
Le 3 juin, une rencontre intimiste aura lieu autour de "La Promesse", une bande dessinée née d'une collaboration inédite entre Derib et son fils Arnaud qui en signe le scénario. Les deux seront présents pour évoquer l'ouvrage qui a pour théâtre la Dent Blanche.
Du 18 juin au 17 août, une exposition inédite sur le quai Emile-Louis Roussy, mettra en lumière le processus créatif de Derib et les grandes lignes de son ½uvre. En parallèle, petits et grands pourront s'adonner au jeu de piste "Sur les traces de Derib" à travers la ville.
Le 7 août, le Cinéma en plein air projettera gratuitement le film documentaire "Derib, une vie dessinée", réalisé par Sébastien Devrient. L'événement sera précédé d'une rencontre avec Derib, Arnaud et le réalisateur. Enfin, du 10 au 20 novembre, l'exposition "60 ans de dessin au Château de La Tour-de-Peilz, retracera six décennies de création.
https://www.la-tour-de-peilz.ch/derib/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le vainqueur de l'Eurovision Nemo sacré aux Swiss Music Awards 2025
Nemo est le grand vainqueur des Swiss Music Awards mercredi soir à Zurich. Le chanteur biennois a décroché le trophée d'artiste de l'année et celui de meilleur titre (Best Hit) pour "The Code". La Lausannoise Nnavy remporte la catégorie de "meilleur artiste romand".
"J'aimerais dédier cet Award aux personnes queer", a déclaré Nemo dans son discours de remerciement. Il était opposé dans la catégorie "Best Solo Act" au rappeur Manillio et à la vedette montante Raffa Guido.
Nemo était nommé dans quatre catégories: meilleur artiste solo (Best Solo Act), meilleur artiste en streaming (Best Streaming Artist), meilleur titre (Best Hit) pour "The Code", sa chanson victorieuse au concours Eurovision de la chanson 2024, et artiste le plus prometteur sur les médias sociaux (Most Rising Artist Social Media).
Patent Ochsner à nouveau distingué
Dans la catégorie du meilleur groupe de l'année, Patent Ochsner s'est à nouveau adjugé le trophée mercredi soir au Hallenstadion de Zurich, après un premier sacre en 2020 dans cette catégorie. Le groupe bernois, qui compte désormais neuf Swiss Music Award à son palmarès, s'est imposé face au choeur d'hommes Heimweh et à Stubete Gäng.
"Même si nous sommes devenus de vieux briscards, nous avons toujours l'impression de jouer comme des enfants dans un bac à sable", a déclaré le chanteur du groupe Büne Huber à l'agence de presse Keystone-ATS après avoir reçu le prix. Une telle confirmation, c'est un encouragement et comme une "déclaration d'amour", a-t-il ajouté.
Du côté romand, trois noms figuraient sur la liste des nominations pour le "Best Act Romandie". La jeune auteure-interprète lausannoise et burundaise de R&B Nnavy, le groupe de rock et de post-hardcore Noise Coilguns et le rappeur franco-suisse Rounhaa, basé à Genève et dont le son mêle rap, hyperpop, RnB et musique électronique.
Artist Award à Zeal & Ardor
Le duo zurichois Dabu Fantastic a quant à lui été récompensé pour ses performances en direct, alors que le groupe zougois Stubete Gäng a reçu le pavé du "Best Streaming Artist".
Quant à l'Artist Award, il est revenu au groupe de gospel black metal Zeal & Ardor. Contrairement aux autres prix, cette distinction ne repose pas sur les chiffres de vente ou le vote du public, mais elle est déterminée par les artistes et les créateurs de musique suisses.
Linda Elys a gagné dans la catégorie des nouveaux talents "SRF 3 Best Talent". La musicienne folk-pop s'est produite en direct pendant la soirée.
Le spectacle était présenté par Melanie Winiger et Annina Frey. De nombreux visages de la scène musicale suisse étaient visibles dans le public, comme Baschi, Remo Forrer, Anna Rossinelli, Peter Reber ou Nickless.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'acteur sud-africain Presley Chweneyagae est mort
L'acteur sud-africain Presley Chweneyagae, célèbre pour avoir joué le personnage principal du film "Mon nom est Tsotsi", oscar du meilleur film étranger en 2006, est mort à l'âge de 40 ans, a annoncé mardi l'agence le représentant.
Tourné dans le township de Soweto, ce long métrage relate l'histoire d'un "tsotsi" (voyou, en argot) de 19 ans en perdition à Johannesburg, qui se retrouve avec la charge d'un bébé trouvé à l'arrière d'une voiture qu'il vient d'arracher à sa propriétaire.
Cette découverte modifie sa trajectoire. Il revisite son enfance, retrouve son vrai prénom, David, et commence à ressentir des émotions et de la compassion.
"C'est avec une profonde tristesse que nous confirmons le décès prématuré de l'un des acteurs les plus doués et les plus aimés d'Afrique du Sud, Presley Chweneyagae", indique l'agence MLASA sur son site internet, sans préciser la date ou les circonstances de son décès.
Le film qui l'a révélé était inspiré d'une nouvelle du dramaturge sud-africain Athol Fugard, figure de l'opposition au régime de l'apartheid mort en mars à 92 ans.
Tous les acteurs du film sont issus des banlieues noires pauvres, où la vie est un combat quotidien et où beaucoup, pour survivre, portent un masque de dur. Ce masque arrive parfois à tomber pour laisser voir quelqu'un capable de générosité et de douceur.
Presley Chweneyagae a grandi à Soweto où sa mère l'a inscrit très tôt à des cours d'art dramatique pour lui éviter de traîner dans des bandes. Il avait 19 ans, l'âge du personnage, au moment du tournage du film en 2004.
"C'est une histoire sur l'espoir, sur le pardon et sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que Sud-Africains : le sida, la pauvreté et la criminalité", avait déclaré l'acteur alors âgé de 21 ans à l'AFP en 2006.
Si le réalisateur de "Mon nom est Tsotsi", le Sud-Africain Gavin Hood, a réalisé des blockbusters comme "X-Men Origins: Wolverine" (2009) par la suite, la carrière de Presley Chweneyagae n'a pas connu la même trajectoire.
Arrivé dans le métier en jouant au théâtre de quartier de son township d'origine, près de Mafikeng, dans le nord du pays, il a renoué avec les planches après "Tsotsi" dans plusieurs représentations de pièces de Shakespeare.
A l'écran, il n'est plus apparu que dans des films locaux à l'audience modeste. On le retrouve dans l'adaptation de l'autobiographie de Nelson Mandela, "Un long chemin vers la liberté", où Idris Elba incarne le héros du pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Journée festive pour les 100 ans de Jean Tinguely à Fribourg
La Ville et l'Etat de Fribourg s'apprêtent à célébrer officiellement le dimanche 15 juin le centenaire de la naissance l'artiste Jean Tinguely. Artistes, musiciens, ½uvres mécaniques et délégation bâloise animeront les rues du chef-lieu cantonal pour l'occasion.
Placée sous le signe de la création, la journée, faite de découvertes et de moments festifs, sera offerte à la population, ont indiqué mardi les autorités communales. L'idée consiste à rendre hommage au maître de l’art cinétique, né le 22 mai 1925 à Fribourg et décédé le 30 août 1991 à Berne, suite à des problèmes cardiaques.
Le 15 juin, à partir de 10h00, une parade "exceptionnelle" animera les rues de Fribourg, la ville où Jean Tinguely a vécu de 1925 à 1928, avant que ses parents ne déménagent à Bâle. Elle prendra son départ au boulevard de Pérolles, à hauteur de l’église du Christ-Roi, avec la participation d’un invité peu ordinaire.
Petit-déjeuner offert
Ce dernier aura pour nom "BB Géant" du collectif d’artistes de La bande mécanique, figure poétique et loufoque imaginée par le Magnifique Théâtre, avec le soutien de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR). A ses côtés, défileront les jongleurs et acrobates du Cirque Toamême.
Le public verra encore les artistes sur échasses de la compagnie Flamant Noir et les cuivres de la Guggenmusik Les 3 Canards. Une délégation bâloise, avec 130 musiciens de 10 cliques du carnaval de Bâle, participera également au cortège, accompagnée de l’½uvre roulante "Safari" de Jean Tinguely, avec le Musée Tinguely de Bâle.
Les spectateurs sont attendus dès 9h00 devant l’église du Christ-Roi pour un petit déjeuner offert, avant de suivre la parade, du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg, où se situe la cathédrale Saint-Nicolas. Le cortège marquera une halte aux Grand-Places, où se tiendront les discours officiels.
Bouchée "hommage"
Ceux-ci seront prononcés notamment en présence de Conradin Cramer, président du Conseil d’Etat de Bâle-Ville, et Carine Bachmann, directrice de l’Office fédéral de la culture. Ce moment permettra de rendre hommage à l’artiste devant la "Fontaine Jo Siffert", ½uvre emblématique réalisée par Jean Tinguely en mémoire de son ami pilote.
La seconde partie de la parade reprendra en direction du Bourg, guidée cette fois par les cavaliers du Cadre Noir et Blanc, avec qui Jean Tinguely entretenait des liens d’amitié. Une fois arrivée à destination, la population sera invitée à partager une verrée conviviale, agrémentée d’une bouchée "hommage" conçue spécialement.
Pour prolonger les festivités, plusieurs animations seront proposées dans la première partie de la rue de Morat, piétonnisée pour l’occasion. Le public pourra découvrir en plus les expositions présentées au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF), à l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle et à L’Atelier.
Collaboration Ville et Etat
Les spectateurs pourront encore s'intéresser à la conférence ludique de Pierre-Do intitulée "Jean Tinguely, la musique et le vélo", à la création électro-acoustique immersive "Machine invisible", de Bernhard Zitz et Lucas Monème, ou encore participer à l’atelier "La roue = c’est tout".
"Exceptionnelle", la journée du 15 juin a été pensée pour tous les publics. Elle a été imaginée conjointement par la Ville et l’Etat de Fribourg, en collaboration avec plusieurs partenaires, parmi lesquels le MAHF, le Magnifique Théâtre, Fribourgissima, le Musée Tinguely à Bâle, ainsi que plusieurs associations fribourgeoises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
GenèveIl y a 3 jours
Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées
-
FootballIl y a 3 jours
Lausanne va vibrer au rythme de l'Euro féminin
-
FootballIl y a 3 jours
Jamie Welch n'abandonne pas Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Accusé de faux témoignage, l'ex-chancelier Kurz relaxé en appel
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'Asloca s'inquiète de la multiplication des "congés rénovation"
-
ClimatIl y a 3 jours
L'effondrement du glacier, le plus grand danger actuel à Blatten
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouvelle-Zélande: un jeune meurt après un "défi" sur les réseaux