Rejoignez-nous

Culture

Le Vision art festival fait de Crans-Montana un musée à ciel ouvert

Publié

,

le

Parmi les 130 oeuvres créées dans le cadre du Vision art festival un peu partout à Crans-Montana figurent Les papillons de l'artiste Mantra. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Depuis huit ans, le street art s'invite sur les murs en béton de Crans-Montana. Dans le cadre du Vision art festival, des artistes suisses, internationaux, novices ou de renom ont signé plus de 130 oeuvres. De quoi transformer la station en musée à ciel ouvert.

Les fresques apparaissent au détour d'une rue, sur un muret, une installation de remontées mécaniques ou encore en plein centre des différents villages. Certaines sont encore fraîches, d'autres ont la couleur de celles qui ont déjà vu passer quelques saisons.

"Les oeuvres habillent les façades, mettent en valeur le patrimoine, invitent les passants et les touristes à lever la tête: c'est une plus-value pour la commune", explique à Keystone-ATS Gregory Pages, fondateur et directeur de Vision art festival, festival d'art urbain qui se tient chaque année en été. En huit ans, le rendez-vous a créé un musée de plus de 130 oeuvres qui se visite à pied, à vélo et même à skis entre 1300 et 2600 mètres.

Toute l'année, l'association formée autour du festival propose aux intéressés de découvrir les oeuvres réalisées durant des tours d'environ deux heures. L'an passé, environ 1400 personnes ont participé, estime Gregory Pages, mais il est difficile de quantifier le nombre de passants que l'art urbain touche effectivement au quotidien. Les curieux peuvent aussi partir à sa découverte de manière indépendante puisqu'une carte interactive pointant l'emplacement exact des oeuvres est disponible sur le site du festival.

La nature en embuscade

Du côté de l'office de tourisme de Crans-Montana, les retours sont "excellents". "Autant les personnes qui ont par hasard vu des ½uvres sur leur parcours, que celles qui ont fait une balade pour aller voir les ½uvres sont ravies de ces touches artistiques qui transforment le visuel des lieux", note Sophie Clivaz, coordinatrice communication.

Un couple qui monte régulièrement en station confirme avoir remarqué avec plaisir l'un des graffitis mais il n'avait pas compris qu'elle s'inscrivait dans un tout. "Il y a des goûts et des couleurs, et pas toutes les oeuvres me plaisent, mais elles ont le mérite de redonner du peps aux murs", réagit une autre passante qui aime particulièrement les papillons très poétiques du centre de Crans-Montana. Elle se souvient aussi d'une oeuvre "superbe", réalisée sur l'asphalte qui a depuis disparu, chassée par les aléas de la nature.

Le vent, la pluie, la neige, les chasse-neige, le sel ne facilitent pas la tâche du festival d'art urbain. "Lorsque les oeuvres sont trop abîmées, d'autres viennent les remplacer", souligne Gregory Pages. Des photos de la quarantaine de compositions aujourd'hui disparues forment désormais une collection que le public peut également visiter.

Retour à l'école

Dans un tunnel non loin de l'école de Chermignon, deux nouvelles oeuvres ont vu le jour ces derniers mois dans un tourbillon de bleu, de blanc et d'or. Elles font partie des quatorze créations réalisées par sept artistes (Tones One, CRBZ, Fleur Blume, Philippe Baudelocque, Cedrik Kesa, Rosalind Monks et Miguel Ruiz "Guillen" ) en collaboration avec les plus de 750 élèves des écoles primaires des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne.

Cette année, le festival, qui se tient habituellement fin juillet, a adapté son calendrier pour inclure les élèves dans son programme et les initier aux arts visuels. Les enfants ont ainsi réalisé une oeuvre avec un artiste, puis celui-ci en a peint une deuxième sur le même thème, créant un dialogue entre les deux.

A Chermignon, l'artiste lausannois CRBZ a travaillé avec les élèves sur la calligraphie, à l'origine de son style qualifié de calligraffiti sur la scène de l'art urbain. Le vrai défi, raconte-t-il, a été de leur apprendre à utiliser une technique qui m'a pris des années à maîtriser.

Curiosité et fibres artistiques

Devant les deux oeuvres, celui qui est aussi animateur socio-culturel se réjouit d'avoir vu les enfants prendre confiance en eux au fil des jours et de les voir fiers de leur travail. "Nous sommes parvenus à transformer ce tunnel quelconque en un centre d'attraction pour les jeunes qui reviennent accompagnés de leurs amis et famille mais aussi pour les habitants".

Les élèves ont développé une certaine curiosité pour l'art, voire se sont découvert une fibre artistique, analyse Gregory Pages. Un moyen aussi de promouvoir l'art urbain parmi les plus jeunes, de susciter des vocations ou de leur apprendre à remarquer ces oeuvres qui se multiplient autour d'eux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Le Valais sera intransigeant face aux fêtes sauvages

Publié

le

Après la rave party illégale qui a eu lieu samedi à Malleray (BE), la police valaisanne rappelle son intransigeance face aux fêtes sauvages (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la rave party illégale qui a eu lieu samedi à Malleray (BE), la police valaisanne rappelle son intransigeance face aux fêtes sauvages. En 2024, l'organisateur d'une rave party dans le Valais central a écopé d'une facture de frais de 7500 francs.

Ce type de manifestation, non autorisée par les autorités communales, pose de sérieux problèmes d'ordre public, a relevé mercredi la police valaisanne. Ces rassemblements mobilisent des effectifs policiers importants, provoquent des nuisances sonores majeures pour les riverains et endommagent la nature.

La police encourage la population à signaler tout mouvement suspect. Elle relève que les organisateurs de manifestations non autorisées s'exposent à des sanctions pénales, à des poursuites administratives et à la facturation des frais d’intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur

Publié

le

Tom Cruise va être honoré par ses pairs. (© KEYSTONE/EPA/Isaac Esquivel)

La mission est enfin accomplie. Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur, a annoncé mardi l'Académie, pour l'ensemble de sa riche carrière, au cours de laquelle la récompense suprême lui a toujours échappé.

L'acteur de 62 ans, qui vient de mettre un point final à la saga "Mission Impossible", est largement vu comme une des dernières grandes stars de cinéma, capable de remplir les salles sur son seul nom.

Après la pandémie, ce fana de cascades a même été vu comme le sauveur d'Hollywood, grâce au succès de "Top Gun: Maverick", pour lequel il a renfilé son costume de pilote de chasse.

Mais malgré quatre nominations aux Oscars - en tant qu'acteur pour "Né un 4 juillet", "Jerry Maguire" et "Magnolia", et en tant que producteur pour "Top Gun : Maverick" -, il n'avait jusqu'ici jamais été récompensé.

"L'incroyable engagement de Tom Cruise envers notre communauté cinématographique, l'expérience en salles et la communauté des cascadeurs nous a tous inspirés", a salué la présidente de l'Académie, Janet Yang, dans un communiqué.

Cet Oscar d'honneur lui sera remis lors de la cérémonie des Governors Awards, qui aura lieu le 16 novembre.

L'Académie a également annoncé qu'elle remettra d'autres Oscars d'honneur lors de cette cérémonie à l'actrice Debbie Allen, au chef décorateur Wynn Thomas, et à la chanteuse country Dolly Parton, reconnue pour son engagement humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plage des Six-Pompes: 136 représentations à La Chaux-de-Fonds

Publié

le

Manu Moser, directeur artistique de La Plage des Six Pompes et Pauline Bessire, directrice, ont présenté le programme de l'édition 2025. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Plage des Six-Pompes va proposer du 5 au 10 août à La Chaux-de-Fonds 136 représentations de théâtre, de danse, de cirque ou de musique. Cinquante compagnies vont inviter le public d'un des plus importants festivals de rue en Europe à partager ses lignes de désir.

"Après plusieurs années mouvementées (Covid-19, tempête du 24 juillet 2023), l'édition 2025 sera dans un format et dans des lieux similaires à l'an dernier, même s'il y aura des améliorations", a déclaré mardi Pauline Bessire, la nouvelle directrice de la Plage.

"Deux représentations seront données sur la place du Marché rénovée, mais aucune estrade n'y sera montée. On n'avait pas les moyens d'y installer une scène supplémentaire à celle de Beau-Site mais on y reviendra", a ajouté la directrice. De nombreuses déambulations sont également au menu.

Cette édition se distingue par de nombreux spectacles engagés, sur les questions des luttes pour les droits des homosexuels, le viol, la grossophobie ou encore le suicide. La manifestation avait accueilli environ 80'000 personnes l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Culture VS: projet de révision de loi transmis au Grand Conseil

Publié

le

Le projet de révision de la Loi sur la promotion de la culture est porté par le conseiller d'Etat Mathias Reynard (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat valaisan souhaite adapter la loi sur la promotion de la culture (LPrC). Un projet de révision partielle a été transmis au Grand Conseil afin de "mieux répondre aux enjeux actuels du secteur culturel". Incidence financière directe pour le canton: 5 millions de francs par année.

Le projet prévoit notamment que le soutien aux écoles de musique passe de 40% à 50% du prix d'une unité de cours, avec une proposition de contribution communale de 10% au moins. L'objectif consiste à encourager l’apprentissage de la musique et limiter les frais à charge des parents, indique mardi l'Etat du Valais dans un communiqué.

Un soutien "structuré", sur le modèle des écoles de musique, est aussi prévu pour les structures à but non lucratif dans le domaine des arts de la scène (danse, théâtre, cirque).

Le Conseil d'Etat souhaite aussi une amélioration des conditions de travail pour les actrices et acteurs culturels. "Un accent est mis sur la durabilité des carrières et la reconnaissance professionnelle", poursuit le communiqué. La révision vise aussi à la création de "régions culturelles" afin de permettre des collaborations à l'échelon intercommunal.

Il est aussi prévu d'améliorer le soutien aux industries culturelles et créatives. L'intégration de l'Archéologie cantonale comme institution culturelle de l'Etat ou le recours accru à la Médiathèque Valais figurent aussi parmi les principales nouveautés de la révision de la loi.

Dans son communiqué, le Conseil d'Etat indique que le projet a été bien accueilli "dans l'ensemble" lors de la consultation. Celle-ci a permis de préciser certains points liés notamment à la protection des données ou au rôle des communes. Le dossier est désormais transmis au Grand Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Être en harmonie avec ceux qui vous entourent, ne signifie pas absorber leurs désarrois ! Vous pouvez aider sans jouer les éponges !

Les Sujets à la Une