Culture
MJF Spotlight Sessions: les stars de demain à Villars (VD)
Après le succès de sa première édition l’an dernier, la résidence hivernale du Montreux Jazz Festival (MJF) fera à nouveau vibrer la station de Villars-sur-Ollon (VD). Entre pop, rap, soul et musique instrumentale, six artistes émergents ont été sélectionnés pour se produire dans le cadre des MJF Spotlight Sessions.
Les concerts auront lieu au Théâtre du Villars Palace, les week-ends du 9 et 10 février, 16 et 17 février, ainsi que celui du 1er et 2 mars. Des DJ sets ouvriront et concluront chaque soirée dans le bar de l’hôtel, a communiqué le MJF mercredi.
Les artistes internationaux "parmi les plus prometteurs du moment" s'y produiront: Tony Ann, pianiste canadien aux mélodies entêtantes et mélancoliques, sera suivi le premier week-end de Marguerite Thiam, chanteuse française aux textes torturés et aux productions lo-fi.
Yamê, chanteur, rappeur et pianiste franco-camerounais dont le style inclassable a fait le buzz jusqu’aux Etats-Unis montera sur scène le 16 février. Le lendemain, ce sera au tour de María José Llergo, une chanteuse espagnole puisant dans la tradition du flamenco,
Enfin, sont attendus respectivement le 1er et 2 mars Holly Macve, chanteuse folk qui a collaboré avec Lana Del Rey et Victor Ray, puissante voix soul qui a d’abord résonné dans les rues de Londres avant de cumuler les millions de streams.
L’hiver passé, le Montreux Jazz Festival amenait son projet MJF Spotlight à Villars, après avoir fait voyager ses sessions à Londres, Hambourg ou Zurich. L’événement avait rapidement trouvé son public, curieux de découvrir de nouveaux artistes et de vivre une expérience musicale de qualité en station, souligne le MJF.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trump assure qu'il ne vendra pas d'actions de son groupe de médias
Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a assuré vendredi qu'il ne céderait pas les actions qu'il détient au capital de son groupe de médias, provoquant une envolée du titre.
"Je ne veux pas vendre mes actions", a clamé l'ancien chef de l'Etat lors d'une conférence de presse organisée sur le site du Trump National Golf Club, l'un de ses parcours de golf, à Oceanside (Californie).
"Je ne vais pas les vendre", a-t-il martelé. "Je n'ai pas besoin de cet argent."
Dans la foulée, l'action de son groupe de médias Trump Media and Technology Group (TMTG) a été catapultée et a fini la séance en hausse de 11,79%.
Créé en 2021, maison mère de son réseau social Truth Social, TMTG a été introduit en Bourse en mars 2024, par le biais d'une fusion avec un véhicule déjà coté.
L'ancien président voulait ainsi contourner les réseaux sociaux dominants Facebook et Twitter, qui avaient suspendu ses comptes après l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Tous deux ont depuis levé cette suspension.
L'entrée à Wall Street a déclenché une période de six mois dite de "lock-up", durant laquelle les investisseurs qui détenaient des titres avant l'introduction en Bourse ne peuvent les vendre.
57% en mains de Trump
A partir de fin septembre, Donald Trump sera en mesure de céder tout ou partie de ses actions sur le marché. Il contrôle actuellement 57% environ des titres de TMTG. De nombreux investisseurs craignaient de le voir se défaire de sa participation à cette échéance.
Avec la dégringolade du titre, elle ne vaut plus que 2 milliards de dollars environ, contre plus de 9 juste après l'introduction.
L'action a aussi chuté du fait de l'émergence de la candidate démocrate Kamala Harris, qui réduit la probabilité d'un succès de Donald Trump le 5 novembre.
Les investisseurs se sont également détournés de l'action après que Donald Trump s'est remis à poster des messages sur X (ex-Twitter), plateforme concurrente de Truth Social.
L'ex-président a même accepté une interview avec l'actionnaire principal de X, Elon Musk, début août.
Vendredi, Donald Trump a annoncé qu'il présenterait sa nouvelle plateforme de cryptomonnaies World Liberty Financial en exclusivité sur Spaces, l'espace de streaming de X, plutôt que sur Truth Social.
"Je n'ai pas fait ça pour l'argent", a plaidé l'ancien New-Yorkais au sujet de TMTG et de Truth Social, "mais parce que je voulais une plateforme d'expression et c'en est une."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Gros succès pour la 78e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey
L'édition 2024 innovante du festival Septembre Musical Montreux-Vevey, qui s'est terminée vendredi, a connu un "vif succès", selon les organisateurs. Sa nouvelle formule "Classic Lab", un laboratoire créatif dédié à la musique classique rassemblant des musiciens de renommée internationale, a vu tous ses concerts afficher complet, soit quelque 5000 spectateurs.
En raison de la fermeture pour travaux de l'Auditorium Stravinski à Montreux, cette 78e édition a investi sept lieux emblématiques de la Riviera vaudoise, dont certains étaient inhabituels. Il s'agissait notamment de plusieurs hôtels et palaces de la région, mais aussi de la salle omnisports du Pierrier de Clarens et de la salle des remparts à La Tour-de-Peilz.
Neuf concerts avaient été programmés, avec notamment le Kristjan Järvi Ensemble, le Baltic Sea Philharmonic, Gautier Capuçon et Jérôme Ducros, ou encore Timothy Chooi et Alexander Malofeev.
Une première
"Cette première édition du Classic Lab a rencontré un vif succès auprès de nos publics puisque tous les concerts ont affiché complet, une première dans l'histoire du festival", s'est réjoui Mischa Damev, directeur du Septembre Musical Montreux-Vevey, cité dans un communiqué. Le laboratoire expérimental a permis d'explorer de nouvelles voies pour la musique classique, selon lui.
"Les artistes ont offert des prestations inédites et nous nous sommes même laissé surprendre par des propositions inattendues. Le plus beau, c'est que la musique classique, comme au 19e siècle, est redevenue un sujet de conversation brûlant. Cela lui a redonné vie», se félicite le directeur. La formule "Classic Lab" sera reconduite en septembre 2025, annoncent les organisateurs.
Le festival a également ouvert la porte de la culture à plus de 1000 enfants de la région grâce au programme Septembre Musical Jeunesse, développé en partenariat avec Nestlé depuis 2021. Ce programme de médiation culturelle, destiné aux écoliers, permet de renforcer l'accessibilité à la musique classique dès le plus jeune âge.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Licra-Genève: une fresque manifeste pour la paix
La Licra-Genève a présenté vendredi une fresque réalisée dans le cadre de son projet "JerusalemS". L'oeuvre de 8 mètres sur 1,5 mètre a été réalisée sous la direction artistique de François Burland dans son atelier du Mont-Pélerin (VD).
"En ces temps troublés, elle se présente comme un manifeste pour la paix et l'écoute mutuelle", relève la secrétaire générale de la Licra-Genève, Carole Fumeaux, citée dans un communiqué. Dans un premier temps, la fresque est amenée à voyager dans toute la Suisse.
Cette oeuvre fait partie du projet "JerusalemS", qui s'est déroulé du 2 au 11 septembre dernier. En partenariat avec la librairie arabe de l'Olivier à Genève, l'événement a notamment consisté en un programme public comprenant des films, des conférences et un atelier d'écriture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Abbatiale de Payerne (VD) fait dialoguer l'art et les plantes
Le site de l'Abbatiale de Payerne (VD) accueille pour la deuxième fois une exposition faisant dialoguer patrimoine et art végétal. Du 19 au 22 septembre, des compositions florales s'inspirent de tableaux ou mettent en valeur l'architecture de l'édifice médiéval.
Après celle de 2022, cette 2e édition de "De Vert et d'Art" proposera de nouveau son "projet transversal liant art, architecture, musique et plantes", indique le comité d'organisation dans un communiqué. Le public pourra découvrir les métiers de fleuristes et d'horticulteurs à travers des compositions et installations originales s'inspirant des tableaux de la collection du musée et de l'architecture du lieu, précise-t-il.
"Dans une perspective écoresponsable, les compositions seront réalisées uniquement avec des végétaux de la région ou de Suisse. Des stands, démonstrations, ateliers, visites, spectacles permettront également d'égayer les sens et la créativité", ajoutent les organisateurs. L'exposition se déploie dans trois espaces: l'Abbatiale, la cour du Château et la place du marché.
Grand projet pluridisciplinaire, "De Vert et d'Art" implique de nombreux acteurs: musée, fleuristes, horticulteurs, école primaire, associations musicales, services communaux et jury pluridisciplinaire. Il est présenté par l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP), Gerber Fleurs, la Clématite Sauvage et Blumen Chopard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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