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Culture

Nyon: au musée pour fredonner des airs qui parlent du Léman

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L'exposition incite à fredonner les chansons du Léman (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le Musée du Léman propose une exposition à voir et à écouter. Il a répertorié 56 chansons qui parlent des paysages et des eaux du lac. Des musiciens romands ont enregistré des versions inédites de onze d'entre elles. A découvrir jusqu'au 18 février 2024 à Nyon.

Le Léman a inspiré de nombreux écrits, peintures ou photographies. Et aussi des refrains, même s'ils ont été le plus souvent ignorés, explique le musée qui a décidé d'y remédier.

L'institution a tenté de repérer systématiquement les chansons évoquant les paysages, les eaux et les rives lémaniques. Il a répertorié 56 mélodies, écrites entre le 19e et le 21 siècle.

Gilles et William Sheller

Ce répertoire va d'Emile Jacque-Dalcroze, Maurice Chevalier et Jean Villard Gilles à Philippe Katerine, William Sheller, Marie Laforêt, Queen ou Deep Purple. Certains airs sont fredonnés par tout le monde, d'autres sont méconnus, explique le musée.

L'exposition "Ici, le lac ressemble à la mer" fait découvrir onze chansons sous un nouveau jour. Le peintre Cyrille Chatelain les a illustrées avec délicatesse, et des musiciens romands - Aliose, François Vé, Jérémie Kisling, Michel Bühler, Marc Aymon et Milla - les ont enregistrées dans de nouvelles versions.

Les autres chansons sont évoquées dans une grande fresque et 19 d'entre elles peuvent être écoutées dans leur version originale. L'exposition, conçue avec Marc Aymon et Cyrille Chatelain, montre que la musique, patrimoine vivant, a aussi sa place dans les musées, indique un communiqué de presse. Un livre sort en parallèle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Fréquentation des salles obscures: une hausse de 30% en un an

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Les salles de cinéma se battent bec et ongles pour continuer d'exister. (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Les amateurs du 7e art semblent reprendre le chemin des salles obscures. Cette année, leur fréquentation a grimpé de 30% par rapport à 2022, passant de 6 à 7,8 millions d'entrées, selon ProCinéma, l’association des exploitants de salles et des distributeurs.

Il ne manque que 10% pour retrouver les chiffres d’avant la pandémie. "Nous espérons retrouver l'année prochaine les résultats de 2019", déclare René Gerber, secrétaire général de ProCinema dans une communiqué, publié en fin de semaine.

Les blockbusters restent les locomotives. "Avatar: La voie de l’eau" a enregistré plus d’un million d’entrées, "Barbie", 640’000, et "Super Mario Bros. Movie", 560’000. Avec une part de marché de 5,6% (419’058 entrées), le film suisse se maintient à son niveau habituel.

Places assises en légère baisse

Le nombre de salles de cinéma reste à peu près constant depuis 2019, avant le début de la pandémie: ProCinema en dénombre 605 contre 609 il y a quatre ans. Les places assises n'ont que marginalement diminué, passant de 101'739 (2019) à 97'455 (2023).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Une partie du Machu Picchu fermée au tourisme

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Le nombre élevé de visiteurs provoque la détérioration de certaines parties de la citadelle inca du Machu Picchu (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/PAULA BAYARTE)

Les visites de certaines parties de la célèbre citadelle inca du Machu Picchu ont été suspendues en raison de l'érosion qui fragilise des structures en pierre. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministère de la Culture du Pérou.

Les visites du temple du Condor et du temple du Soleil, ainsi que de l'"Intihuatana", une structure de pierre sculptée sacrée pour les Incas, sont "momentanément fermées aux visiteurs", a déclaré Maritza Rosa Candia, déléguée du ministère dans la ville de Cusco.

Le nombre élevé de visiteurs provoque la détérioration des structures en pierre dans ces trois secteurs emblématiques de la citadelle, d'où la nécessité de les fermer pour entretien, a-t-elle précisé, car "les dommages sont irréversibles" et "nous devons protéger notre patrimoine".

La citadelle, principale attraction touristique du Pérou visitée quotidiennement par 3800 personnes, a été construite au XVe siècle à 2500 mètres d'altitude sur ordre du souverain inca Pachacutec. Elle est considérée comme une merveille d'architecture et d'ingénierie et a été inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Académie française: Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel

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Prix Goncourt 1993 pour "Le Rocher de Tanios", Amin Maalouf siège à l'Académie française depuis 2011 (archives). (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf a été élu jeudi secrétaire perpétuel de l'Académie française, a indiqué à l'AFP un membre de la commission administrative de l'institution. Il succède à Hélène Carrère d'Encausse, décédée en août.

Amin Maalouf a été élu par 24 voix contre 8 pour son concurrent et ami Jean-Christophe Rufin, selon cette même source. L'écrivain, prix Goncourt 1993 pour "Le Rocher de Tanios", était considéré comme le favori du scrutin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Collection BCV: création collective exposée au Musée des Beaux-Arts

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L'exposition est à découvrir jusqu'au 7 janvier 2024. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) ouvre dès vendredi son Espace projet à la collection d'art BCV: la banque y présente "Mirage", sa première commande artistique. L'exposition réunit des créations contemporaines de quatre artistes suisses, à découvrir jusqu'au 7 janvier 2024 à Lausanne.

Dans un espace au sol recouvert de graviers de verre sont exposés des broderies de paille (Gina Proenza), des structures animalières (Denis Savary), des dessins géométriques (Jean-Luc Manz) ou encore des toiles acryliques (Natacha Donzé). Les oeuvres sont à la fois "singulières" et "collectives", relève un communiqué de presse.

Il s'agissait de "créer un contexte scénographique qui puisse permettre aux artistes de déployer leurs pratiques propres, sous un thème commun", a déclaré jeudi Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la collection d'art BCV et commissaire de l'exposition.

L'historienne de l'art a coordonné "Mirage", dont le processus créatif a duré environ une année. Il aboutit aujourd'hui à "une sorte d'interstice jubilatoire, qui favorise la rencontre entre l'art et son public", a-t-elle ajouté.

Faire vivre la collection BCV

La banque développe depuis 1970 une collection d'art contemporain qui compte aujourd'hui quelque 2400 oeuvres. Leurs auteurs sont des artistes proches du canton de Vaud.

Il s'agit d'encourager le développement artistique du canton et de faire vivre la collection. "On n'est pas intéressé par la revente ou la prise de valeur des oeuvres", souligne quant à lui Daniel Herrera, responsable médias ainsi que membre de la Commission d'art de la BCV.

"C'était quand même un petit coup d’adrénaline pour nous, car c’est la première fois qu’on finance le processus créatif", a-t-il aussi expliqué. "On a découvert tout ça seulement hier (mercredi) soir, et en sommes très fiers". L'entrée est libre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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