Rejoignez-nous

Culture

Opéra de Lausanne: une saison sous le signe des 150 ans du théâtre

Publié

,

le

Archives (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
L'Opéra de Lausanne a dévoilé le menu de sa saison 2020-21, qui comprend quatre opéras et une opérette. L'institution accueille le Théâtre de Vidy et le Béjart Ballet, dont les salles sont en travaux. Plus un grand concert pour marquer les 150 ans la maison.

L'Opéra ouvre sa saison en octobre avec "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski dans une nouvelle production signée de son directeur Eric Vigié. "C'est un chef d'oeuvre du répertoire. Une oeuvre connue, mais pas tellement montrée dans nos contrées. C'est intéressant", a-t-il expliqué jeudi à Keystone-ATS.

La distribution réunit de jeunes chanteurs russes, ou de langue maternelle russe. "Pour 'Le Domino noir', un opéra français, ce sera des Français. J'essaie de rester dans la cible culturelle, pour rester attaché à l'essence même de l'oeuvre", relève-t-il.

Rythme et folie

L'oeuvre de Daniel-François-Esprit Auber, meilleur spectacle lyrique français de l'année 2018, sera jouée en janvier 2021. "C'est une musique extraordinaire. Un spectacle très rythmé", raconte M. Vigié.

"Rinaldo" de Haendel dans une mise en scène de Robert Carsen - avec Philippe Jaroussky - s'annonce "fou, baroque et enlevé". "Norma" de Vincente Bellini, agendé en juin 2021, complète cette saison qui propose aussi une opérette berlinoise - "L'Auberge du cheval blanc" - pour les Fêtes de fin d'année. Plus deux spectacles pour jeune public: "Le petit chaperon rouge", un opéra, et un spectacle musical d'Olivier Py "L'amour vainqueur", production du festival d'Avignon.

Fêter ses 150 ans

Cette saison est celle des 150 ans du théâtre. Ancien Casino-théâtre puis Théâtre municipal, le bâtiment de l'Opéra a été inauguré le 10 mai 1871 avec le "Barbier de Séville". "Il a toujours accueilli de l'opéra, même s'il y a eu aussi de la danse, des revues ou du théâtre de boulevard", rappelle Eric Vigié.

Coïncidence de dates, il retrouvera du théâtre et plusieurs spectacles de danse durant cette année anniversaire. Le Théâtre de Vidy, en travaux, y présentera quatre productions - dont l'une de Christoph Marthaler - en novembre et en février. Le Béjart Ballet Lausanne y dansera aussi, notamment "A la rencontre de Pierre Henry".

Pour marquer ces 150 ans, un concert de gala avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est agendé en mars. "Ce sera un hommage à l'art lyrique avec quatre merveilleux chanteurs, présenté par Rossy de Palma. Un tour d'horizon du répertoire du 19e siècle, avec des airs qu'on n'entend pas souvent chez nous", annonce Eric Vigié.

Catastrophe et crève-coeur

En raison de la pandémie due au coronavirus, l'Opéra de Lausanne a dû annuler deux de ses productions phare, "Candide" et "Davel". "Une catastrophe et un crève-coeur" pour Eric Vigié qui espère les reprogrammer plus tard. "Ce ne pourra pas être avant 2022 ou 2023" en raison des engagements des uns et des autres, explique-t-il. "Mais pas question de tout jeter à la poubelle".

L'Opéra travaille actuellement au remboursement des billets pour "Candide", ce qui représente un montant de plus de 340'000 francs. Il appelle le public à lui faire don de ces billets afin que l'Opéra puisse "mieux soutenir les artistes". Il décidera après Pâques si l'"Elixir d'amour" peut être maintenu en juin. "On a encore un peu de temps. Les répétitions doivent commencer le 12 mai", ajoute le directeur.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Lausanne Opera: a season celebrating 150 years of theater | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Musique: Décès de Johnny Ventura, figure du merengue

Publié

le

Johnny Ventura était surnommé "El Caballo Mayor" (Archives © KEYSTONE/AP/Julie Jacobson)

Le chanteur compositeur dominicain Johnny Ventura, figure du merengue, est décédé mercredi à l'âge de 81 ans d'une crise cardiaque, à Santiago de la Caballeros, dans le nord de la République dominicaine. Un deuil de trois jours a été décrété dans tout le pays.

Surnommé "El Caballo Mayor" (le grand cheval en français), Johnny Ventura a produit plus de 100 albums, devenant une icône de la musique caribéenne et latina. Celui qui avait aussi été député-maire de Saint-Domingue était notamment l'auteur des tubes "La muerte de Martin", "Dilema" ou "Cabo 'e vela".

On peut notamment entendre sa musique dans "Sang pour sang" des frères Coen (1984) ou "Les envoûtés" de John Schlesinger (1987).

"Merci Don Johnny"

Le président dominicain Luis Abinader a décrété trois jours de deuil national les 29, 30 et 31 juillet en hommage à Johnny Ventura, de son vrai Juan de Dios Ventura Soriano qui aura droit à des honneurs militaires.

"Pour ta musique et ton héritage, pour ton sourire et ton exemple, pour ta bonne humeur et nous avoir montré à tous ce qu'est le merengue, merci Don Johnny", a écrit sur twitter le musicien dominicain Juan Luis Guerra.

L'ancien président Leonel Fernández (1996-2000) a lui salué "une gloire du merengue, un exceptionnel être humain et un infatigable défenseur de la constitution. Ses héritages artistique et patriotique sont un symbole de la 'dominicanité'".

Continuer la lecture

Culture

Musique: le bassiste de ZZ Top est décédé

Publié

le

Joe Michael "Dusty" Hill, le bassiste de ZZ Top, est décédé à l'âge de 72 ans (Archives © KEYSTONE/EPA/WALTER BIERI)

Le groupe de musique blues-rock ZZ Top a perdu l'un de ses principaux membres, le bassiste à la longue barbe blonde Dusty Hill. Le musicien, âgé de 72 ans, était présent depuis les débuts de la formation musicale texane en 1970.

"Nous sommes très attristés par la nouvelle du décès, dans son sommeil à son domicile de Houston de notre 'compadre' Dusty Hill", ont écrit mercredi sur le site Internet du groupe les deux autres membres du trio, le batteur Franck Beard et le chanteur et guitariste Billy Gibbons.

"Ta présence inébranlable, ta bonne humeur et ton engagement permanent à fournir cette base monumentale au 'Top' nous manqueront, à nous et aux légions de fans de ZZ Top dans le monde entier", ont-ils ajouté.

Vendredi, ils avaient annoncé que Dusty Hill, bassiste et chanteur du groupe, devait faire "un rapide détour par le Texas, pour régler un problème de hanche", mais qu'il serait remplacé pour leur tournée cet été. Un spectacle était prévu mercredi soir, à Simpsonville, en Caroline du Sud, mais un message annonçant l'annulation du concert est apparu sur la plateforme de billetterie.

Longue barbe blanche

Reconnaissable, comme le chanteur Billy Gibbons, à sa longue barbe blonde, ses lunettes de soleil et son chapeau, Dusty Hill faisait partie du groupe depuis 1970, un an après sa fondation.

En un demi-siècle d'existence et quinze albums, le groupe fondé au Texas est devenu un morceau de l'histoire du rock et du blues américains.

Les ZZ Top ont connu la notoriété dès les années 1970, notamment avec le morceau La Grange, resté célèbre. Mais leur plus grand succès commercial reste l'album Eliminator, en 1983, dans lequel on retrouve les tubes "Gimme All Your Lovin'" et "Sharp Dressed Man".

Dans les années 1990, ils s'étaient aventurés dans un boogie plus technologique avec synthétiseurs, avant de revenir à leurs racines.

Le groupe est rentré en 2004 au Rock and Roll Hall of Fame, où il avait été intronisé par le guitariste des Rolling Stones Keith Richards.

Continuer la lecture

Culture

Neuchâtel: dépôt imminent de l'initiative pour 1% à la culture

Publié

le

Les initiants veulent un soutien public plus fort et demandent que 1% du budget cantonal neuchâtelois soit attribué à la culture (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’initiative qui demande que 1% du budget cantonal neuchâtelois soit attribué à la culture sera déposée vendredi à la Chancellerie d'Etat. La récolte de signatures a permis de recueillir plus de 5000 paraphes, alors que 4500 sont nécessaires.

L'information du quotidien Arcinfo a été confirmée mercredi à Keystone-ATS par Anne Wyrsch, présidente de la Fédération neuchâteloise des actrices et acteurs culturels (Fnaac). Les signatures devront être comptées et validées par la chancellerie avant que l'initiative issue ne soit déclarée comme aboutie.

La proposition des initiants devra ensuite être tranchée par le Grand Conseil, voire par le peuple. Le délai de dépôt était fixé à vendredi prochain, après avoir été prolongé à la suite de la suspension des récoltes des signatures pour les référendums et les initiatives à cause des mesures sanitaires liées au Covid-19.

Mécontentement

Le lancement de l'initiative résulte du mécontentement des milieux concernés par rapport au projet de révision de la loi sur les activités culturelles. Les initiants, qui demandent un soutien plus fort, déplorent le désengagement de l’Etat impliqué par l’abandon de la subsidiarité, avaient-ils notamment expliqué début juillet 2020.

Selon eux, Neuchâtel "traîne" à la 19e place du classement intercantonal des soutiens à la culture. Pour mémoire, l’idée du 1% culturel remonte aux états généraux de la culture, tenus en septembre 2018 à l’initiative des acteurs culturels du canton.

Le projet de loi du Conseil d'Etat sur l’encouragement des activités culturelles et de la création artistique s'appuie sur trois axes. Ceux-ci doivent "servir de base aux futures politiques du canton en la matière".

Sport aussi

La nouvelle mouture veut mettre les artistes au coeur de la loi-cadre, selon l'exécutif cantonal. Il y aura en conséquence une reconnaissance de leur statut en tant que professionnels du secteur. Le projet rappelle encore la complémentarité des rôles et des missions des villes et du canton.

Les activités artistiques de la vie locale et régionale seront en outre distinguées des projets de plus grande envergure. Enfin, le troisième axe vise à élargir l’accès à la culture et à soutenir les activités de médiation culturelle pour faciliter la compréhension des oeuvres artistiques. La loi à réviser date de 1991.

Une autre initiative populaire est en cours de récolte de signatures dans le canton de Neuchâtel, en faveur du sport cette fois. Elle demande également à ce que 1% du budget de fonctionnement lui soit consacré. Ses responsables ont jusqu’à mi-septembre pour réunir les 4500 signatures requises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festival de cor des Alpes de Nendaz: 20 ans et une édition limitée

Publié

le

La manifestation s'est tenue sur deux jours au lieu de trois. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Annulé l'an dernier en raison de la situation sanitaire, le Festival de cor des Alpes, qui souffle cette année ses 20 ans, a animé la station de Nendaz samedi et dimanche. Mais dans un format réduit, Covid oblige.

La manifestation s'est tenue sur deux jours au lieu de trois. Quelque 120 souffleurs de cor des Alpes ont fait le déplacement, dont une quinzaine de Français, a précisé à Keystone-ATS Beat Eggel, président du comité d'organisation. Pas de musiciens allemands, belges ou encore américains comme lors des précédentes éditions, sans aucun doute en raison de la situation sanitaire.

Si notamment le cortège et le marché artisanal ont été supprimés, le traditionnel morceau d'ensemble a été conservé. Il a résonné comme prévu dimanche sur les berges du lac de Tracouet, à 2200 mètres d'altitude. Comme cet événement-phare draine en général plus de mille spectateurs, l'accès n'y était autorisé qu'avec le certificat Covid.

Le Festival de cor des Alpes de Nendaz se distingue également par la formule de son concours: les compétiteurs sont jugés à l'aveugle et le jury est renouvelé chaque trois ans, ce qui doit contribuer au niveau élevé de la manifestation.

Le festival se veut aussi une vitrine folklorique, avec yodleurs et des groupes de musique. "Cette 20e édition d'anniversaire a encore été marquée par la présence le samedi à midi du Kiosque à musiques, émission de la RTS la 1ère animée par Jean-Marc Richard", note Beat Eggel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un film ivoirien Grand Prix de la 35e édition du FIFF

Publié

le

Avec près de 33'000 entrées, cette 35e édition est "un immense succès", compte tenu du report de la manifestation en plein été et de la situation sanitaire, selon les organisateurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour la deuxième fois consécutive, le Festival international de films de Fribourg (FIFF) a remis samedi son prix principal à un film africain. Le long métrage ivoirien "La Nuit des Rois", de Philippe Lacôte, reçoit le Grand Prix de la 35e édition du FIFF.

Le Prix spécial du Jury va à la comédie noire "Bad Christmas", de Gastón Portal (Argentine, Uruguay), et le Prix du meilleur court métrage international au récit initiatique façon western loufoque "Monsters Never Know", de Yang Ming (Chine), a indiqué le FIFF dans un communiqué.

L’équipe d’organisation estime à près de 33'000 entrées la fréquentation de cette 35e édition. Le FIFF se prolonge dimanche avec une journée dédiée aux films primés, puis grâce à la diffusion en ligne d’une quinzaine de films.

Durant la cérémonie de clôture, les membres des jurys ont souligné la haute qualité des compétitions et le fait qu’aucun des films ne ressemblait à l’autre. Du film de conte africain ("La Nuit des Rois") à la comédie noire de Noël ("Bad Christmas"), ou encore le drame intime abordant la thématique de l’adoption ("True Mothers", de Naomi Kawase), les choix des jurys ont été aussi variés que les propositions cinématographiques.

"Quo vadis, Aida?", de Jasmila ´banic, un hommage aux victimes et survivants du massacre de Srebrenica remporte le Prix du Jury des jeunes COMUNDO et le Prix du public.

La cérémonie de remise des prix a été suivie de la projection surprise du film "Aline", première suisse de la version remaniée que la réalisatrice Valérie Lemercier a présentée à Cannes la semaine dernière, quatre mois avant la sortie dans les salles suisses. Cette fiction est inspirée de la vie de Céline Dion.

Avec près de 33'000 entrées, cette 35e édition est "un immense succès, compte tenu du report de la manifestation en plein été, dans une période de vacances et de grande chaleur, ajoutée à la situation sanitaire", selon les organisateurs. La prochaine est agendée du 18 au 27 mars 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Gémeaux

Très attentif à maintenir un dialogue permanent avec votre partenaire, vous verrez vos efforts récompensés !

Les Sujets à la Une

X