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Culture

Opéra de Lausanne: une saison sous le signe des 150 ans du théâtre

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Archives (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
L'Opéra de Lausanne a dévoilé le menu de sa saison 2020-21, qui comprend quatre opéras et une opérette. L'institution accueille le Théâtre de Vidy et le Béjart Ballet, dont les salles sont en travaux. Plus un grand concert pour marquer les 150 ans la maison.

L'Opéra ouvre sa saison en octobre avec "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski dans une nouvelle production signée de son directeur Eric Vigié. "C'est un chef d'oeuvre du répertoire. Une oeuvre connue, mais pas tellement montrée dans nos contrées. C'est intéressant", a-t-il expliqué jeudi à Keystone-ATS.

La distribution réunit de jeunes chanteurs russes, ou de langue maternelle russe. "Pour 'Le Domino noir', un opéra français, ce sera des Français. J'essaie de rester dans la cible culturelle, pour rester attaché à l'essence même de l'oeuvre", relève-t-il.

Rythme et folie

L'oeuvre de Daniel-François-Esprit Auber, meilleur spectacle lyrique français de l'année 2018, sera jouée en janvier 2021. "C'est une musique extraordinaire. Un spectacle très rythmé", raconte M. Vigié.

"Rinaldo" de Haendel dans une mise en scène de Robert Carsen - avec Philippe Jaroussky - s'annonce "fou, baroque et enlevé". "Norma" de Vincente Bellini, agendé en juin 2021, complète cette saison qui propose aussi une opérette berlinoise - "L'Auberge du cheval blanc" - pour les Fêtes de fin d'année. Plus deux spectacles pour jeune public: "Le petit chaperon rouge", un opéra, et un spectacle musical d'Olivier Py "L'amour vainqueur", production du festival d'Avignon.

Fêter ses 150 ans

Cette saison est celle des 150 ans du théâtre. Ancien Casino-théâtre puis Théâtre municipal, le bâtiment de l'Opéra a été inauguré le 10 mai 1871 avec le "Barbier de Séville". "Il a toujours accueilli de l'opéra, même s'il y a eu aussi de la danse, des revues ou du théâtre de boulevard", rappelle Eric Vigié.

Coïncidence de dates, il retrouvera du théâtre et plusieurs spectacles de danse durant cette année anniversaire. Le Théâtre de Vidy, en travaux, y présentera quatre productions - dont l'une de Christoph Marthaler - en novembre et en février. Le Béjart Ballet Lausanne y dansera aussi, notamment "A la rencontre de Pierre Henry".

Pour marquer ces 150 ans, un concert de gala avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est agendé en mars. "Ce sera un hommage à l'art lyrique avec quatre merveilleux chanteurs, présenté par Rossy de Palma. Un tour d'horizon du répertoire du 19e siècle, avec des airs qu'on n'entend pas souvent chez nous", annonce Eric Vigié.

Catastrophe et crève-coeur

En raison de la pandémie due au coronavirus, l'Opéra de Lausanne a dû annuler deux de ses productions phare, "Candide" et "Davel". "Une catastrophe et un crève-coeur" pour Eric Vigié qui espère les reprogrammer plus tard. "Ce ne pourra pas être avant 2022 ou 2023" en raison des engagements des uns et des autres, explique-t-il. "Mais pas question de tout jeter à la poubelle".

L'Opéra travaille actuellement au remboursement des billets pour "Candide", ce qui représente un montant de plus de 340'000 francs. Il appelle le public à lui faire don de ces billets afin que l'Opéra puisse "mieux soutenir les artistes". Il décidera après Pâques si l'"Elixir d'amour" peut être maintenu en juin. "On a encore un peu de temps. Les répétitions doivent commencer le 12 mai", ajoute le directeur.

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Culture

Images Vevey et le Montreux Jazz Festival s'invitent à Times Square

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L'oeuvre conçue spécialement pour les écrans XXL de Times Square par le photographe italo-suisse Henry Leutwyler, installé à Manhattan depuis 1995, présente dix guitares mythiques ayant appartenu à des légendes. (© Mindaugas Matulis/Images Vevey)

La biennale Images Vevey et le Montreux Jazz Festival voient "Big". Ils s'invitent à Times Square à New York avec une installation photographique monumentale. Signée Henry Leutwyler, elle met à l'honneur dix légendes de la musique au travers de leur guitare.

La vidéo "Guitar Portraits" est à voir sur les écrans publicitaires géants de la célèbre place new-yorkaise du 12 au 25 mai, ont indiqué jeudi les responsables des deux grands rendez-vous culturels dans un communiqué. L'idée est de célébrer "le dynamisme artistique de la Riviera vaudoise au coeur de Big Apple".

L'oeuvre conçue spécialement pour ces écrans XXL par le photographe italo-suisse Henry Leutwyler, installé à Manhattan depuis 1995, présente dix guitares mythiques ayant appartenu à des légendes telles que Bob Dylan, Prince, Jimi Hendrix, Paul McCartney, Bob Marley, Bono, Janis Joplin, John Deacon, Bo Diddley ou encore The Edge. Elle a été réalisée en collaboration avec Suisse Tourisme et Montreux-Vevey Tourisme.

Le format de l'installation s'étend sur 18 étages, soit environ 55 mètres de hauteur, pour une surface totale de 790 m2. Les images sont diffusées deux fois par heure, 24h/24.

Pas une première

Ayant grandi dans la région vaudoise, Henry Leutwyler a déjà photographié plusieurs personnalités: Michelle Obama, Julia Roberts, Martin Scorsese ou encore Rihanna. Ses portraits ont fait la "Une" notamment des médias The New York Times, National Geographic, TIME, Fortune, Life ou encore Esquire.

Il collabore également avec de grandes marques telles que Balenciaga, Nike, Issey Miyake, Tiffany & Co., Shiseido ou encore Birkenstock. Son travail a été présenté à deux reprises, en 2018 et 2024, à la biennale Images Vevey. Sa série complète de guitares photographiées en studio en compte 800.

Cette opération n'est pas une première. La biennale Images Vevey s'était déjà exportée à New York en mai 2024, sur le même format, pour annoncer sa 9e édition. Pareil pour le MJF avec un clip d'une quinzaine de secondes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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L'écrivain Eduardo Mendoza lauréat du prix Princesse des Asturies

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L'écrivain espagnol Eduardo Mendoza remporte le prestigieux prix Pincesse des Asturies. (archives) (© KEYSTONE/EPA EFE/MARTA PEREZ)

L'écrivain barcelonais Eduardo Mendoza a reçu mercredi le prix Princesse des Asturies de littérature, l'un des plus prestigieux du monde hispanophone, pour sa capacité à être "un pourvoyeur de bonheur pour les lecteurs", selon les mots du jury.

Auteur d'une oeuvre teintée d'humour et d'ironie, il dépeint une société espagnole en transformation et avait déjà été distingué en 2016 par le prix Cervantès, considéré comme le Nobel des lettres hispaniques.

"La vérité sur l'affaire Savolta", son premier roman, avait été publié en 1975, il y a tout juste 50 ans. Considéré comme le premier roman de la transition - la période qui a suivi la mort du dictateur Francisco Franco (1936-1975) la même année -, il a été la porte d'entrée à la lecture pour de nombreux adolescents espagnols.

Ce prix "procure une grande satisfaction", a confié Eduardo Mendoza lors d'une conférence de presse à Barcelone. "Penser qu'exactement 50 ans après avoir publié mon premier roman (...) on ne m'a pas relégué au grenier, c'est très beau", a-t-il ajouté avec un sourire sous sa célèbre moustache blanche.

Grand succès

Sa production prolifique - qui inclut romans, théâtre et essais - a toujours eu un grand succès populaire.

Parmi ses romans, dont beaucoup se déroulent dans sa ville natale de Barcelone, figurent "La ville des prodiges", "Le mystère de la crypte ensorcelée" ou "Sans nouvelles de Gurb", un roman-feuilleton sur un extraterrestre dans Barcelone avant les Jeux olympiques de 1992.

Devenu une référence de la littérature satirique, M. Mendoza a ouvert une voie qui a gagné des adeptes. "Je pense qu'après moi beaucoup se sont lancés, et aujourd'hui il existe une littérature humoristique respectable. L'important avec l'humour est de ne pas baisser le niveau", a-t-il souligné mercredi.

Institués en 1981, les prix Princesse des Asturies distinguent également des personnalités dans les domaines des humanités, des sciences sociales, de la coopération internationale et des sports. Les lauréats reçoivent 50'000 euros.

Les distinctions portent le nom du titre de l'héritière au trône d'Espagne, la princesse Leonor, qui les remettra officiellement aux lauréats avec ses parents, les souverains Felipe VI et Letizia, en octobre lors d'une cérémonie à Oviedo (nord-est).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Le rappeur Tiakola sacré artiste masculin de l'année aux Flammes

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Le rappeur français Tiakola a glané quatre trophées aux Flammes, dont celui d'artiste de l'année (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le rappeur Tiakola, grand favori de la troisième édition des Flammes, a été sacré dans la nuit de mardi à mercredi artiste masculin de l'année grâce à une carrière fulgurante et au succès de son album "BDLM Vol.1". La Flamme de l'artiste féminine est revenue à Shay.

Le prodige de la mélodie R'n'B Tiakola a également été récompensé pour le meilleur "album nouvelle pop" grâce à "BDLM Vol.1", qui contient les cartons "Pona Nini" et "Manon B".

Mais le public n'a pas pu entendre "le Rossignol de La Courneuve", ville de Seine-Saint-Denis dont est issu cet ancien membre de 4Keus. "Je suis en studio. Je n'ai pas pu être là, désolé", s'est excusé dans un message vidéo l'artiste de 25 ans, dont les quatre trophées glanés lors de cette soirée s'ajoutent à ceux déjà récoltés lors des autres éditions de cette cérémonie.

Reine des Flammes lors de deux précédentes éditions, Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde et qui a enflammé la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, a reçu un trophée pour son "rayonnement international".

Etre entendue

La Flamme de l'artiste féminine revient à la rappeuse belge Shay et son univers double face: chaud et lancinant d'un côté, abrasif et percutant de l'autre. En trois albums - "Jolie Garce", "Antidote" et "Pourvu qu'il pleuve" - et des spectacles millimétrés, la Bruxelloise a imposé son rap hardcore. La Flamme de la "révélation scénique" de l'année lui a aussi été décernée.

"Je reçois ce prix avec beaucoup d'émotions et de reconnaissance, car je travaille dur pour que ma voix de femme reste entendue", a-t-elle déclaré, ajoutant penser aux femmes "au Congo, en Palestine et ailleurs, qui luttent non pas pour se faire entendre mais juste pour survivre".

Parmi les autres lauréats figurent Booba et SDM pour leur succès "Dolce Camara", Kaaris pour son concert anniversaire ou encore le chanteur franco-haïtien Joé Dwèt Filé qui cartonne avec "4 Kampé".

Au rang des révélations, Théodora, phénomène qui a explosé avec "Kongolese sous BBL", a été distinguée, tout comme La Mano 1.9, jeune rappeur programmé dans les festivals estivaux.

Pièce maîtresse de l'émergence des scènes françaises rap et électro, DJ Mehdi, décédé accidentellement à 34 ans, a reçu, à titre posthume, "la Flamme éternelle". Sa mère est venue chercher le trophée sur la scène.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Eurovision: des millions de téléspectateurs devant leur écran

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Les spectateurs ont joué le jeu lors de la première demi-finale de l'Eurovision à Bâle mardi soir (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Des millions de téléspectateurs en Europe, en Israël et en Australie ont allumé leur poste mardi soir pour suivre la première demi-finale de l'Eurovision. Show et émotions étaient au rendez-vous. Rendez-vous jeudi pour la seconde demi-finale.

A l'issue de la première demi-finale, la Norvège, l'Albanie, la Suède, l'Islande, les Pays-Bas, la Pologne, Saint-Marin, l'Estonie, le Portugal et l'Ukraine ont été choisis par le public pour se produire lors de la finale de l'Eurovision samedi.

Plusieurs pays n'ont pas lésiné sur les effets pyrotechniques ou autres rayons laser. Le Slovène Klemen avec sa chanson "How Much Time Do We Have Left" a semblé chanter la tête à l'envers dans un décor étoilé de lumières. D'autant plus émouvant qu'il s'adressait à sa femme souffrant d'une maladie incurable. Il ne participera pourtant pas à la finale.

Une seule caméra pour Zoë Më

Plus sobre, la chanteuse fribourgeoise Zoë Më a interprété en français la chanson "Voyage" qu'elle a coécrite. Sur scène, elle a été filmée par une seule caméra, une rareté.

La Suisse découvrait il y a à peine quelques mois la jeune femme de 24 ans. Mardi soir, c'était au tour des spectateurs à la Halle St-Jacques et de ceux devant leur petit écran d'entrer dans son univers oscillant entre pop et poésie, lumière et mélancolie, français et allemand.

"Tu comprendras un jour/Que les fleurs sont plus belles/Quand tu les arroses", dit le pré-refrain. Sélectionnée parmi les 450 chansons soumises, "Voyage" a tracé sa route en ligne, le clip compte aujourd’hui près de 1,3 million de vues sur YouTube. Retenue d'office, on la reverra samedi.

Prestation ukrainienne

Autre moment d'émotion, la prestation des musiciens ukrainiens, qui ont eu besoin d'une autorisation spéciale pour sortir de leur pays en guerre et venir à Bâle. Le groupe Ziferblat va interpréter "Bird of Pray" lors de la finale.

L'Estonien Tommy Cash ira aussi chanter son "Espresso Macchiato" en finale, un titre, qui a déjà fait beaucoup parler de lui en énervant les Italiens avec des clichés.

On entendra également à nouveau samedi les favoris, le trio finlandais KAJ, qui chante pour la Suède "Bara Bada Bastu", vantant le charme du sauna. Le public a marqué son enthousiasme mardi à la halle St-Jacques.

Lucio Corsi, 32 ans, a interprété pour l'Italie sa très belle ballade "Volevo essere un duro" (je voulais être un dur). Le musicien qui vient de Toscane se produit depuis plus de 10 ans sur de petites scènes. Tout change quand il termine deuxième au Festival de San Remo et que le gagnant décline l'invitation de l'Eurovision. L'Italie, membre des Big Five, est sélectionnée d'office pour la finale.

Céline Dion par vidéo interposée

En fin de soirée, Céline Dion est intervenue en vidéo, - on ignorait toujours mardi si la star allait venir ou non à la finale samedi à Bâle. Elle a rappelé le rôle que sa victoire pour la Suisse à l'Eurovision de Dublin en 1988 a joué dans sa carrière. En guise de salutations, elle a embrassé "l'Europe et le reste du monde". Différents chanteurs, qui ont participé à l'Eurovision l'an dernier à Malmö, ont ensuite interprété son titre vainqueur: "Ne partez pas sans moi".

C'est la yodleuse lucernoise Simone Felber, qui a ouvert la soirée. Une Suisse entre "tradition et modernité", a relevé le commentateur sur RTS1 Jean-Marc Richard, qui commente sa 34e et dernière Eurovision, un record.

Les présentatrices Hazel Brugger et Sandra Studer ont distillé un peu d'histoire suisse, sur fond de comédie musicale. Le ton s'est voulu à la fois ironique et fier.

Les différentes prestations ont bénéficié des 750 mètres carrés d'écran vidéo LED et 200 mètres carrés de sol LED de la Halle St-Jacques.

Les votes ont commencé peu après 22h30 pour s'arrêter quelques minutes avant 23h00. Seul le public a pu voter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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