Rejoignez-nous

Culture

Opéra de Lausanne: une saison sous le signe des 150 ans du théâtre

Publié

,

le

Archives (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
L'Opéra de Lausanne a dévoilé le menu de sa saison 2020-21, qui comprend quatre opéras et une opérette. L'institution accueille le Théâtre de Vidy et le Béjart Ballet, dont les salles sont en travaux. Plus un grand concert pour marquer les 150 ans la maison.

L'Opéra ouvre sa saison en octobre avec "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski dans une nouvelle production signée de son directeur Eric Vigié. "C'est un chef d'oeuvre du répertoire. Une oeuvre connue, mais pas tellement montrée dans nos contrées. C'est intéressant", a-t-il expliqué jeudi à Keystone-ATS.

La distribution réunit de jeunes chanteurs russes, ou de langue maternelle russe. "Pour 'Le Domino noir', un opéra français, ce sera des Français. J'essaie de rester dans la cible culturelle, pour rester attaché à l'essence même de l'oeuvre", relève-t-il.

Rythme et folie

L'oeuvre de Daniel-François-Esprit Auber, meilleur spectacle lyrique français de l'année 2018, sera jouée en janvier 2021. "C'est une musique extraordinaire. Un spectacle très rythmé", raconte M. Vigié.

"Rinaldo" de Haendel dans une mise en scène de Robert Carsen - avec Philippe Jaroussky - s'annonce "fou, baroque et enlevé". "Norma" de Vincente Bellini, agendé en juin 2021, complète cette saison qui propose aussi une opérette berlinoise - "L'Auberge du cheval blanc" - pour les Fêtes de fin d'année. Plus deux spectacles pour jeune public: "Le petit chaperon rouge", un opéra, et un spectacle musical d'Olivier Py "L'amour vainqueur", production du festival d'Avignon.

Fêter ses 150 ans

Cette saison est celle des 150 ans du théâtre. Ancien Casino-théâtre puis Théâtre municipal, le bâtiment de l'Opéra a été inauguré le 10 mai 1871 avec le "Barbier de Séville". "Il a toujours accueilli de l'opéra, même s'il y a eu aussi de la danse, des revues ou du théâtre de boulevard", rappelle Eric Vigié.

Coïncidence de dates, il retrouvera du théâtre et plusieurs spectacles de danse durant cette année anniversaire. Le Théâtre de Vidy, en travaux, y présentera quatre productions - dont l'une de Christoph Marthaler - en novembre et en février. Le Béjart Ballet Lausanne y dansera aussi, notamment "A la rencontre de Pierre Henry".

Pour marquer ces 150 ans, un concert de gala avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est agendé en mars. "Ce sera un hommage à l'art lyrique avec quatre merveilleux chanteurs, présenté par Rossy de Palma. Un tour d'horizon du répertoire du 19e siècle, avec des airs qu'on n'entend pas souvent chez nous", annonce Eric Vigié.

Catastrophe et crève-coeur

En raison de la pandémie due au coronavirus, l'Opéra de Lausanne a dû annuler deux de ses productions phare, "Candide" et "Davel". "Une catastrophe et un crève-coeur" pour Eric Vigié qui espère les reprogrammer plus tard. "Ce ne pourra pas être avant 2022 ou 2023" en raison des engagements des uns et des autres, explique-t-il. "Mais pas question de tout jeter à la poubelle".

L'Opéra travaille actuellement au remboursement des billets pour "Candide", ce qui représente un montant de plus de 340'000 francs. Il appelle le public à lui faire don de ces billets afin que l'Opéra puisse "mieux soutenir les artistes". Il décidera après Pâques si l'"Elixir d'amour" peut être maintenu en juin. "On a encore un peu de temps. Les répétitions doivent commencer le 12 mai", ajoute le directeur.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Lausanne Opera: a season celebrating 150 years of theater | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un manuscrit de Richard Wagner est de retour à Zurich

Publié

le

Le manuscrit "Eine Mitteilung an meine Freunde" a été rédigé par Richard Wagner en 1851 à Zurich. (© Zentralbibliothek Zurich.)

Un manuscrit du compositeur Richard Wagner, réalisé à Zurich, est revenu sur son lieu de création après plus de 170 ans. L'université de Zurich (UZH) a acquis le document lors d'une vente aux enchères, a-t-elle annoncé mercredi.

"L'achat du manuscrit de Wagner est d'une grande importance pour Zurich, pour l'université et pour la science", indique le recteur de l'UZH Michael Schaepman, cité dans le communiqué.

Le manuscrit intitulé "Mitteilung an meine Freunde" (communication à mes amis) a été rédigé en août 1851 à Zurich dans la maison "Zum Abendstern" dans le quartier d'Enge. Le texte a été publié la même année comme supplément et préface aux livrets des opéras "Le Vaisseau fantôme", "Tannhäuser" et "Lohengrin".

Il s'agit d'une sorte d'état des lieux autobiographique: Wagner fait une interprétation de son ½uvre passée et résume ce que le drame musical doit accomplir à l'avenir.

Jusqu'à présent, le texte n'était disponible pour les scientifiques que dans une version imprimée. Le manuscrit révèle en revanche un travail important: écrit à l'encre brun foncé, il comporte de nombreuses ratures et corrections, ainsi que divers ajouts.

Aperçu de la pensée de Wagner

Les musicologues de l'UZH veulent maintenant étudier et retracer la manière dont ce texte a été rédigé. Selon l'université, ces analyses permettront d'acquérir de nouvelles connaissances et de jeter un regard sur l'½uvre, la pensée et l'activité de Richard Wagner à Zurich.

Zurich a été une étape importante dans la biographie et l'½uvre de Richard Wagner, note l'UZH. Après l'échec de la révolte de mai 1849 à Dresde contre le roi de Saxe Frédéric-Auguste II, à laquelle le compositeur avait participé, Wagner a vécu en exil à Zurich après sa fuite de 1849 à 1858.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Deux semaines de spectacles estudiantins sur le campus de Dorigny

Publié

le

Le festival se tient durant deux semaines sur le campus de Dorigny (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le festival estudiantin Fécule va animer le campus de Dorigny durant les deux prochaines semaines. Dès lundi, plus de 300 étudiantes et étudiants, collaborateurs ou associations présenteront leur travail artistique sur le site universitaire lausannois.

Du 29 avril au 11 mai, cette 17e édition mettra en lumière des productions de théâtre, musique et danse ainsi que diverses performances. Au menu, entre autres: "La Visite de la vieille dame" de Friedrich Dürrenmatt ou un concert du Big Band de Dorigny.

Les représentations se tiennent à la Grange de Dorigny, mais aussi au Nucleo (au Vortex) ainsi qu'en extérieur. Une exposition, des projets de médiation et des rencontres avec des chercheurs complètent le programme de ce rendez-vous annuel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Céline Dion se confie sur sa maladie dans un rare entretien

Publié

le

La dernière apparition de Céline Dion date de février, lors de la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHRIS PIZZELLO)

La chanteuse canadienne Céline Dion, toujours souffrante, s'est confiée sur sa maladie en accordant son premier entretien depuis l'annonce de son diagnostic, au magazine Vogue France dont elle fait la couverture qui sort mercredi.

Diagnostiquée à l'automne 2022 d'une pathologie neurologique rare, le syndrome de la personne raide (SPR), la mégastar québécoise de 56 ans a indiqué suivre cinq jours par semaine une "thérapie athlétique, physique et vocale" durant lesquels elle travaille à la fois le corps et la voix.

"Ça va bien, mais c'est beaucoup de travail. C'est un jour à la fois", a confié la chanteuse dans un long entretien. "Je n'ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours. On va trouver, je l'espère bien, un miracle, un moyen de la guérir avec les recherches scientifiques, mais je dois apprendre à vivre avec", a déclaré la star.

Interrogée sur sa capacité à remonter sur scène, Céline Dion a expliqué ne pas être en mesure de répondre à cette question. "Je ne sais pas... Mon corps me le dira", a-t-elle dit dans cet entretien qui s'accompagne de plusieurs photographies de la star habillée pour l'occasion par de grands créateurs français.

Une personne sur un million

L'artiste aux plus de 250 millions d'albums vendus a aussi commenté, dans une interview vidéo, de nombreux moments marquants de ses 40 ans de carrière où on l'entend chanter à plusieurs reprises quelques secondes. Céline Dion a fait une brève apparition surprise début février à la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, pour remettre la récompense la plus prestigieuse de la soirée, l'album de l'année, à Taylor Swift.

La star québécoise n'est plus montée sur scène depuis un concert à Newark (États-Unis) en mars 2020. Sa tournée Courage World Tour avait alors été interrompue par la pandémie de Covid-19. Et depuis 2021, elle souffre des manifestations du SPR.

Touchant environ une personne sur un million, ce syndrome entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, empêchant les activités physiquement contraignantes. Fin janvier, Amazon Prime Video a annoncé la sortie prochaine d'un documentaire sur la chanteuse, "I Am: Céline Dion", dans lequel elle veut "sensibiliser" sur sa maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Concours FNS d’images scientifiques 2024: dix-huit oeuvres primées

Publié

le

Dix-huit ½uvres ont été primées dans le cadre du Concours FNS d’images scientifiques 2024. (© Fonds national suisse.)

La beauté délicate du réseau vasculaire du cerveau, une géologue cartographiant une grotte ou encore le chaos étrangement symétrique d’une expérience en acoustique. Dix-huit ½uvres ont été primées dans le cadre du Concours FNS d’images scientifiques 2024.

Le premier prix de la catégorie "Objet d’étude" est décerné à Martin Stollenwerk, collaborateur scientifique à l’Institut suisse pour l’étude de l’art, pour son image composite de l’intérieur d’un bâtiment mélangeant couleur et noir-blanc, présent et passé, visible et invisible, a indiqué mardi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

Le portrait d’une spéléologue au c½ur d’une grotte remporte la catégorie "Femmes et hommes de science". Il a été réalisé par Tanguy Racine, chercheur postdoctoral en hydrogéologie à l’Université de Neuchâtel.

Jonas Müller, doctorant en géophysique à l’EPF de Zurich, reçoit le premier prix de la catégorie "Lieux et outils" pour sa photographie d’un dispositif expérimental complexe construit pour l’étude du clonage acoustique. Le jury a notamment été séduit par la composition symétrique de cette image.

La soumission lauréate de la catégorie "Vidéos" met au jour le réseau vasculaire dans le cerveau et sa reconstruction par un algorithme combinant les images microscopiques. Réalisée par Christopher Hahne, chercheur postdoctoral en imagerie médicale à l’Université de Berne, la vidéo "capte l’attention par ses motifs d’apparence universelle mais initialement difficiles à cerner", selon le jury.

Celui-ci a également décerné des distinctions à quatorze ½uvres, soulignant la "beauté troublante" d’une structure osseuse, le témoignage visuel des ravages provoqués par une crue, l’abstraction d’un campement installé sur un glacier, ou encore l’image immersive d’un singe dans son habitat.

Le Fonds national suisse invite depuis 2017 les scientifiques travaillant en Suisse et au Liechtenstein à montrer leur quotidien et à le partager avec le grand public. Les 408 ½uvres soumises cette année rejoignent une collection de plus de 3000 images disponibles en ligne et en libre accès. Les dix-huit ½uvres primées seront exposées aux Journées photographiques de Bienne du 3 au 26 prochains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

La communication entre collègues, laisse à désirer… Ne vous entêtez pas à vouloir faire passer vos messages. Attendez de jours meilleurs !

Les Sujets à la Une

X