Rejoignez-nous

Culture

Musique - Un nouveau directeur au Conservatoire de Lausanne

Publié

,

le

Un nouveau directeur pour le Conservatoire de Lausanne (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
John Cohen est le nouveau directeur du Conservatoire de Lausanne (CL). Il prendra ses fonctions à la rentrée 2020 à la place d'Alain Chavaillaz, nommé directeur adjoint de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU).

Né à Bruxelles et citoyen suisse d'adoption, John Cohen a été pendant 20 ans directeur des conservatoires de Clamart et Montreuil en région parisienne, tout en poursuivant une activité de chercheur au centre d'arts contemporains de l'Université de Lille, explique jeudi le CL dans un communiqué.

Parmi ses nombreuses autres activités, John Cohen a également enseigné à l'Université Paris 8 et travaillé comme producteur radio à France Musique et France Culture. Il a aussi participé à plusieurs projets de démocratisation de la musique et d'opéras pour enfants.

"Les multiples compétences et expériences de John Cohen, tant comme compositeur, chercheur que directeur d'établissement lui permettent de poser un regard éclairé sur les enjeux actuels de l'enseignement de la musique", remarque Josiane Aubert, présidente de la Fondation HEMU-CL.

L'institution annonce également jeudi que Nicolas Farine a été confirmé comme directeur HEMU du site de Lausanne (classique). Il occupait ce poste ad interim depuis septembre 2018.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Coronavirus - Lavaux Classic pas encore fixé

Publié

le

Le festival Lavaux Classic pourrait être reprogrammé en automne (photo d'illustration). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Les organisateurs de Lavaux Classic diront d'ici la fin avril s'ils maintiennent ou non leur festival en juin. Un report à l'automne pourrait être envisagé.

La 17e édition du festival dédié à la musique classique est prévue du 18 au 25 juin, mais elle est menacée par la crise du coronavirus. "Le Conseil de fondation se prononcera au plus tard fin avril sur la tenue du festival", expliquent les organisateurs.

Comme Lavaux Classic se déploie en trois temps durant l'année, les organisateurs pourraient profiter du créneau de septembre-octobre pour reprogrammer le festival. "Cette identité propre à Lavaux Classic nous permettrait de rebondir face aux mesures exceptionnelles actuelles", poursuit le communiqué.

L'an dernier, Lavaux Classic s'était achevé sur une fréquentation record de 8500 visiteurs.

Continuer la lecture

Culture

Coronavirus - Paléo se prépare à tous les scénarios

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)
Paléo maintient pour l'heure sa 45e édition, programmée du 20 au 26 juillet. Le festival nyonnais dit toutefois se préparer "à tous les scénarios" en raison de la crise du coronavirus.

"Il est évident que si les conditions sanitaires ne s'améliorent pas à l'approche du festival, celui-ci ne pourra avoir lieu. Mais il est encore bien trop tôt pour l'affirmer", reconnaît vendredi le plus grand festival en plein air de Suisse.

Paléo a mis en place une foire aux questions (FAQ) sur son site internet pour répondre aux questions des festivaliers. Les organisateurs expliquent qu'ils évaluent actuellement "les risques à tous niveaux, y compris ceux d'un potentiel report."

Pas d'assurance

Ils précisent qu'il n'existe pas, à leur connaissance, d'assurance contre une pandémie. En cas d'annulation, "la situation serait grave et mettrait possiblement le festival en difficulté", écrivent-ils.

Paléo, qui doit durer un jour de plus cette année, a annoncé Céline Dion en ouverture de festival le 20 juillet. Le reste de la programmation, qui devait être divulgué mardi dernier, sera dévoilé le 5 mai. "Nous nous laissons la possibilité d'envisager un report, selon l'évolution de la situation", précisent toutefois les organisateurs.

Prévu juste avant Paléo, le Montreux Jazz Festival (3-18 juillet) a annoncé jeudi que la tenue de la manifestation n'était pour l'heure "pas compromise." Les organisateurs montreusiens ont, eux aussi, reporté la date de présentation de leur programmation.

Continuer la lecture

Culture

Opéra de Lausanne: une saison sous le signe des 150 ans du théâtre

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
L'Opéra de Lausanne a dévoilé le menu de sa saison 2020-21, qui comprend quatre opéras et une opérette. L'institution accueille le Théâtre de Vidy et le Béjart Ballet, dont les salles sont en travaux. Plus un grand concert pour marquer les 150 ans la maison.

L'Opéra ouvre sa saison en octobre avec "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski dans une nouvelle production signée de son directeur Eric Vigié. "C'est un chef d'oeuvre du répertoire. Une oeuvre connue, mais pas tellement montrée dans nos contrées. C'est intéressant", a-t-il expliqué jeudi à Keystone-ATS.

La distribution réunit de jeunes chanteurs russes, ou de langue maternelle russe. "Pour 'Le Domino noir', un opéra français, ce sera des Français. J'essaie de rester dans la cible culturelle, pour rester attaché à l'essence même de l'oeuvre", relève-t-il.

Rythme et folie

L'oeuvre de Daniel-François-Esprit Auber, meilleur spectacle lyrique français de l'année 2018, sera jouée en janvier 2021. "C'est une musique extraordinaire. Un spectacle très rythmé", raconte M. Vigié.

"Rinaldo" de Haendel dans une mise en scène de Robert Carsen - avec Philippe Jaroussky - s'annonce "fou, baroque et enlevé". "Norma" de Vincente Bellini, agendé en juin 2021, complète cette saison qui propose aussi une opérette berlinoise - "L'Auberge du cheval blanc" - pour les Fêtes de fin d'année. Plus deux spectacles pour jeune public: "Le petit chaperon rouge", un opéra, et un spectacle musical d'Olivier Py "L'amour vainqueur", production du festival d'Avignon.

Fêter ses 150 ans

Cette saison est celle des 150 ans du théâtre. Ancien Casino-théâtre puis Théâtre municipal, le bâtiment de l'Opéra a été inauguré le 10 mai 1871 avec le "Barbier de Séville". "Il a toujours accueilli de l'opéra, même s'il y a eu aussi de la danse, des revues ou du théâtre de boulevard", rappelle Eric Vigié.

Coïncidence de dates, il retrouvera du théâtre et plusieurs spectacles de danse durant cette année anniversaire. Le Théâtre de Vidy, en travaux, y présentera quatre productions - dont l'une de Christoph Marthaler - en novembre et en février. Le Béjart Ballet Lausanne y dansera aussi, notamment "A la rencontre de Pierre Henry".

Pour marquer ces 150 ans, un concert de gala avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) est agendé en mars. "Ce sera un hommage à l'art lyrique avec quatre merveilleux chanteurs, présenté par Rossy de Palma. Un tour d'horizon du répertoire du 19e siècle, avec des airs qu'on n'entend pas souvent chez nous", annonce Eric Vigié.

Catastrophe et crève-coeur

En raison de la pandémie due au coronavirus, l'Opéra de Lausanne a dû annuler deux de ses productions phare, "Candide" et "Davel". "Une catastrophe et un crève-coeur" pour Eric Vigié qui espère les reprogrammer plus tard. "Ce ne pourra pas être avant 2022 ou 2023" en raison des engagements des uns et des autres, explique-t-il. "Mais pas question de tout jeter à la poubelle".

L'Opéra travaille actuellement au remboursement des billets pour "Candide", ce qui représente un montant de plus de 340'000 francs. Il appelle le public à lui faire don de ces billets afin que l'Opéra puisse "mieux soutenir les artistes". Il décidera après Pâques si l'"Elixir d'amour" peut être maintenu en juin. "On a encore un peu de temps. Les répétitions doivent commencer le 12 mai", ajoute le directeur.

Continuer la lecture

Culture

Les organisateurs du Montreux Jazz restent confiants

Publié

le

Image d'illustration @Montreux Jazz Festival 2016 Copyright Emilien Itim
La tenue du prochain Montreux Jazz Festival (3-18 juillet) n'est pour l'heure "pas compromise", estiment jeudi ses organisateurs. Dans l'attente de pouvoir dévoiler leur affiche, ils proposent plus de 50 concerts en streaming gratuits.

Le Montreux Jazz Festival (MJF) aurait dû divulguer jeudi la programmation de sa 54e édition. La crise due au coronavirus l'a toutefois contraint à reporter cette annonce à une date qui n'a pas encore été arrêtée. "La direction du Festival analyse en permanence le contexte général", écrit le MJF dans son communiqué.

Pour faire patienter ses fans, le festival montreusien a décidé de proposer plus de 50 concerts gratuits de ses précédentes éditions. Cette offre, valable pour 30 jours, est disponible via le distributeur de services musicaux Stingray.

Des concerts de Ray Charles, Wu-Tang Clan, Johnny Cash, Nina Simone, Marvin Gaye, Deep Purple ou encore Carlos Santana font notamment partie de l'offre.

Continuer la lecture

Culture

Le Cully Jazz annule son édition 2020 et se met en danger

Publié

le

Les finances du Cully Jazz Festival sont en danger après l'annulation de l'édition 2020. (© Cully Jazz Festival / Loorent)

L’édition 2020 du Cully Jazz Festival n’aura pas lieu. Prévue du 27 mars au 4 avril, la manifestation est annulée suite à l’épidémie de coronavirus.

Les organisateurs ont annoncé la nouvelle ce lundi après-midi. Il est impossible selon eux "d’offrir un Festival de qualité qui réponde aux recommandations du Conseil Fédéral et aux exigences sanitaires et sécuritaires".

Ces derniers jours, le comité de l’association a pourtant tenté de trouver des variantes pour organiser quand même le festival. Un report a même été envisagé. Mais ils ont finalement décidé de jeter l’éponge, surtout que les montages auraient déjà dû débuter.

Guillaume Potterat, Co-directeur du Cully Jazz :

Guillaume Potterat
Co-directeur du Cully Jazz Festival
Guillaume Potterat Co-directeur du Cully Jazz Festival

Le Festival réalise 70% de ses recettes durant la manifestation. Alors l’annulation de cette édition 2020 du Cully Jazz a et aura des conséquences financières importantes. Impossible pour l’instant d’articuler un chiffre.

Guillaume Potterat, Co-directeur du Festival :

Guillaume Potterat
Co-directeur du Cully Jazz Festival
Guillaume Potterat Co-directeur du Cully Jazz Festival

Les pertes financières exactes pour le Cully Jazz seront connues d’ici 3 semaines. Une chose est sûre aujourd’hui déjà : le Festival est en sursis. L’organisation de l’édition 2021 en avril est donc plus qu’incertaine.

Pour rappel, l’an dernier la manifestation a attiré plus de 60’000 personnes, pour un résultat financier négatif de 100’000 francs.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Lion

Vos actions sont trop souvent basées sur des réactions émotives ! Ecoutez plutôt votre petite voix intérieure…

Publicité

Les Sujets à la Une

X