Culture
Patti Smith, Sean Paul, Calogero, Booba, Mika seront à Paléo
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/604984760_highres-1000x600.jpg&description=Patti Smith, Sean Paul, Calogero, Booba, Mika seront à Paléo', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des vedettes planétaires, des stars de la chanson française, des figures du rap et de la techno, ou encore de la pop : plus de 75 styles musicaux seront présentés cet été, sur la Plaine de l'Asse, du 23 au 28 juillet 2024.
Patti Smith, Sean Paul, Nile Rodgers, Véronique Sanson, Calogero, Booba, Mika, Paléo a dévoilé ce mardi la programmation de sa 47e édition, prévue en juillet prochain sur la Plaine de l'Asse.
Beaucoup de noms connus et reconnus. Difficile, pour le directeur du Paléo Daniel Rossellat, de sortir quelques têtes d’affiche :
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs annoncent une centaine d’artistes inédits pour le festival et plus de 75 styles musicaux représentés.
Mais le directeur artistique du festival a lui une tête d'affiche à nommer :
Une nouvelle fois, Paléo propose un large plateau rap : Booba, pour son premier passage au Paléo, IAM, Gazo & Tiakola, etc...
Au-delà des grandes et plus petites scènes, plus d’une vingtaine de projets seront proposés sur Belleville, la dernière scène ajoutée au Paléo il y a quelques années. Dédiée aux musiques électroniques, cette scène est déjà devenue incontournable auprès des festivaliers. Plusieurs genres seront d’ailleurs proposés.
Le programme comprend aussi plusieurs touches pop avec Mika, Gims, Aurora ou Sam Smith.
J.O. et Village du Monde
Une édition qualifiée par les organisateurs d'"éclectique, riche et colorée". Mais cette programmation a été quelque peu perturbée par les Jeux Olympiques de Paris. Explications du patron du Paléo :
Cette année, le traditionnel Village du Monde posera ses tentes dans les Balkans. La programmation spéciale pour le Village du monde permettra une plongée dans le panorama des genres musicaux de ce coin d’Europe.
Concernant le concert classique, prévu le dimanche, on notera la présence du ténor Roberto Alagna, qui ne sera d'ailleurs pas seul sur scène. Rappelons l'ouverture de la billetterie, prévue pour le 20 mars prochain, dès midi. La 47e édition du Paléo se déroulera du 23 au 28 juillet 2024.
Culture
Procès requis contre Booba pour cyberharcèlement de Magali Berdah
Le parquet de Paris a requis un procès contre le rappeur Booba pour cyberharcèlement de Magali Berdah, fondatrice de l'agence d'influenceurs Shauna Events, a appris lundi l'AFP de sources proches du dossier.
Deux autres personnes se voient menacées d'un procès en correctionnelle aux côtés du "Duc de Boulogne", pour complicité : Grégory Zaoui, aussi connu par la justice comme l'un des principaux protagonistes de la fraude à la taxe carbone, et une ancienne employée de Mme Berdah.
"Nous nous attendions à ce réquisitoire. C'est simplement le cours normal de la procédure", ont estimé auprès de l'AFP les avocats du rappeur, Mes Marie Roumiantseva et Gilles Vercken. Il revient désormais au juge d'instruction de trancher sur la tenue d'un procès ou non.
Monument du rap
Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, monument du rap depuis les années 1990, s'est lancé en 2022 dans une croisade contre les influenceurs, qu'il a renommés les "influvoleurs", et leurs pratiques commerciales qu'il présente comme trompeuses.
Avec l'appui de ses "pirates", une importante communauté numérique relayant les publications du rappeur ou trollant les personnes ciblées par Booba, le rappeur lançait des "malédictions". Dans son viseur, notamment: Magali Berdah, qui a vu sa carrière d'agente de stars de l'influence mise à mal. Vingt-huit personnes ont déjà été condamnées pour cyberharcèlement à son égard.
"Booba a voulu me mettre à terre et me rendre infréquentable", a réagi lundi Magali Berdah, contactée par l'AFP. "J'ai énormément souffert de cet harcèlement inhumain, ma famille aussi. J'ai même tenté plusieurs fois d'en finir, non pas par lâcheté mais pour libérer mes proches de cet enfer. Mais j'ai tenu, et je me sens aujourd'hui comme une guerrière et j'irai jusqu'au bout, grâce à la justice, afin que ça ne se reproduise plus jamais".
"Nous attendons désormais qu'une ordonnance soit rendue rapidement afin qu'un procès puisse se tenir dans les meilleurs délais", ont abondé ses avocats, Mes Antonin Gravelin-Rodriguez, Rachel-Flore Pardo et David-Olivier Kaminski.
Lourd préjudice
Outre son propre cyberharcèlement, Magali Berdah impute à Booba un lourd préjudice causé à Shauna Events, société spécialisée dans les influenceurs, qu'elle a fondée. Elle accuse le rappeur d'avoir cyberharcelé et menacé les marques qui travaillaient avec elle, afin qu'elles rompent leur collaboration.
Et vient de faire saisir par le tribunal judiciaire de Paris près de 40 millions d'euros à "titre conservatoire" sur les droits d'auteur et comptes bancaires de Booba.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
FIFAD: douze films de montagne à voir à Villars (VD)
Pour la troisième fois, le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) fait escale à Villars (VD) cette fin de semaine. Il propose une sélection de films primés lors de sa dernière édition.
Dès vendredi, le théâtre du Villars Palace accueillera trois jours de cinéma alpin ouverts au grand public, suivis d'une journée dédiée aux écoles. Douze films sont programmés, "des histoires venues des quatre coins du monde, où la montagne devient le théâtre de combats intimes, de défis sportifs et de questionnements essentiels sur notre rapport à l'environnement", indiquent lundi les organisateurs dans un communiqué.
Un bar du festival et une librairie de montagne éphémère accompagneront les séances, visant à favoriser les échanges entre public, réalisateurs et invités.
Au-delà des projections, le festival se veut "un espace de réflexion et de dialogue", en résonance avec les valeurs portées par la Fondation Villars Institute, autour des enjeux climatiques, de la durabilité et du dialogue entre générations, poursuit le communiqué.
Le FIFAD reviendra lui l'été prochain pour une 57e édition aux Diablerets, du 25 juillet au 2 août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Bafta: "Une bataille après l'autre" meilleur film
La fresque "Une bataille après l'autre" du cinéaste américain Paul Thomas Anderson a remporté dimanche le prix du meilleur film lors des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, après avoir déjà gagné celui de meilleur réalisateur.
Grand vainqueur des Golden Globes en janvier et favori de la course aux Oscars, ce film d'action politique teinté d'humour l'a emporté face à "Hamnet", "Marty Supreme", "Valeur Sentimentale" et "Sinners".
L'acteur britannique Robert Aramayo et l'actrice irlandaise Jessie Buckley ont pour leurs parts remporté les prix de meilleur acteur et meilleure actrice. Lui dans "I swear" et elle dans "Hamnet".
Cet acteur de 33 ans a battu le Franco-Américain Timothée Chalamet, qui était pressenti pour ce trophée, pour son rôle de joueur de ping-pong à l'ambition insatiable dans "Marty Supreme", de Josh Safdie.
L'Irlandaise a été sacrée pour sa performance déchirante dans "Hamnet" de Chloé Zhao, drame-fiction qui explore le deuil du couple Shakespeare après la mort de leur fils.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
En Valais, des "cafés sonores" dédiés aux histoires d'amour
Des histoires d'amour à écouter: le nouveau projet de la Médiathèque Valais met à l'honneur les récits de rencontres amoureuses, puisés parmi la population locale. Du 28 février au 29 octobre, espaces publics et culturels de plusieurs localités valaisannes se mueront en "cafés sonores", le temps d'un projet itinérant.
"De Champéry à Brig, en passant par Salvan, Ayent, Ernen ou Visperterminen, ces lieux se transforment le temps d'une soirée ou d'un brunch en espaces d'écoute collective, écrit l'institution muséale valaisanne. Sur les tables, un menu propose une vingtaine de récits de trajectoires amoureuses: des premiers flirts et passions fulgurantes en guise d'entrées, jusqu'aux desserts, où habitantes et habitants des vallées partagent leurs réflexions autour de l'amour".
Le public pourra ainsi sélectionner son propre "programme sonore" et découvrir "le Valais autrement". Sur place, l'écoute sera guidée par deux artistes qui portent le projet, le comédien Christophe Burgess pour le Valais romand et l'écrivain Wilfried Meichtry pour le Haut-Valais.
Voix du canton
Toutes les histoires diffusées proviennent des archives de la Médiathèque Valais - Martigny ou de témoignages recueillis par les deux commissaires de l'exposition de la Médiathèque Valais pour l'occasion. De quoi se plonger dans des récits individuels d'élans timides, d'amour d'adolescence, de tabous autour de la sexualité ou encore de polyamour qui dessinent l'histoire sociale et collective.
"Pensé comme un projet de médiation culturelle de proximité, 'Cafés sonores: rencontres amoureuses' vise à rendre le patrimoine sonore accessible au plus grand nombre, résume l'institution. En investissant les lieux des villages et des vallées latérales, ce projet amène la culture au plus près des habitantes et habitants et va à la rencontre de publics qui ne fréquentent pas nécessairement les institutions culturelles".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 1 jour
Un skieur décède dans une avalanche à Verbier (VS)
-
SuisseIl y a 3 jours
La légionellose progresse en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois bobs se retournent
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: en mars, Les Printemps de Sévelin entrent dans la danse
-
SuisseIl y a 3 jours
Politique de sécurité: les militaires suisses dénoncent l'immobilisme
-
InternationalIl y a 2 jours
Alina Müller désignée porte-drapeau de la Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
Mort de la légende américaine de la salsa Willie Colon
-
InternationalIl y a 2 jours
Exploit de Nadja Kälin, en bronze sur 50 km


