Culture
Près de 10'000 personnes par jour au Festival de Gampel ce week-end
L'Openair de Gampel a accueilli le premier grand festival depuis des mois avec près de 10'000 spectateurs chaque jour ce week-end. Plus de 25 groupes, 50 DJ et environ 30’000 festivaliers ont ainsi pu retrouver une certaine normalité pendant trois jours.
Gampel est le premier festival suisse à accueillir jusqu'à 10'000 personnes par jour, contre 35'000 normalement, conformément aux mesures sanitaires édictées par le Conseil fédéral. Après 18 mois d'abstinence et une édition annulée en 2020, les spectateurs sont venus à 90% de Suisse alémanique, mais aussi d'Allemagne et d'Autriche, indiquent les organisateurs dimanche dans un communiqué.
Pour entrer dans l'enceinte de la manifestation, il fallait montrer son certificat Covid et près de 88% des visiteurs en possédaient un. Les autres ont dû passer un test rapide, avec une cadence pouvant aller jusqu'à 600 personnes par heure.
Les temps d'attente à l'entrée ont tout de même été parfois longs, en tout cas le premier jour, en raison justement du triage Covid. Pour quatre visiteurs, le double test s'est avéré positif, et ces personnes ont directement été envoyées en isolement.
Un festival redimensionné
Le festival a dû se redimensionner en raison des mesures de sécurité liées à la pandémie: sur trois jours au lieu de quatre et sur des scènes plus modestes et un terrain réduit, il n'a pu accueillir que trois fois moins de spectateurs que d'habitude. Le budget a été réduit dans la foulée.
Les organisateurs ont également renoncé à des groupes venant d'outre-mer et n'ont engagé que des artistes de Suisse et des pays voisins afin d'éviter d'éventuelles annulations dues aux restrictions de voyage. Pas de musiciens américains ou anglais donc, mais autrichiens avec Parov Stelar, allemands (CRO, Fritz Kalkbrenner) et suisses comme 77 Bombay Street, Faber ou Dabu Fantastic.
D'autres événements à 10'000 personnes vont suivre ces prochains jours comme Athletissima à Lausanne le 26 août. Ces réouvertures partielles, décidées il y a plusieurs mois de cela, interviennent alors que les contaminations au variant Delta ne cessent de grimper.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un duo désigné à la tête de la section cinéma de l'OFC
Nadine Adler Spiegel et Laurent Steiert reprendront la direction de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture (OFC) au 1er mars 2024. Ils succèdent à Ivo Kummer qui prend sa retraite fin janvier 2024, indique mardi l'OFC.
Actuel chef suppléant de la section cinéma depuis 2005, Laurent Steiert assurera l'intérim entre le départ de M. Kummer et l'entrée en fonction du nouveau duo, précise l'Office. Il l'avait déjà fait après le départ de Nicolas Bideau en 2010.
Nadine Adler Spiegel est elle actuellement co-directrice du service contributions de soutien (culture) au Pour-cent culturel Migros. Elle y est responsable depuis neuf ans de l’encouragement du cinéma et a mis en place avec son équipe le programme de promotion Story Lab.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Wish Asha et la bonne étoile
Ce mercredi sort au cinéma le film Wish Asha et la bonne étoile. Il rend hommage aux 100 ans de la Walt Disney Company.
C'est l'histoire d'Asha, jeune fille de 17 ans, qui est invitée à devenir la stagiaire du roi Magnifico du royaume de Rosas. Lors de son premier jour, qui est celui de sa rencontre avec ce roi, elle découvre un terrible secret que ce dernier cache à son royaume. Asha décide de demander de l’aide à une étoile.
Mon point de vue :
Ce film jongle habillement entre d’excellentes musiques et de nombreux clins d’œil à certains grands films des 100 dernières années de la Walt Disney Company (Blanche-Neige et les sept nains, Peter Pan et Mary Poppins). Les plus grands fans de Disney en auront pour leur argent en regardant le générique de fin en entier. Il réserve quelques surprises, les grands personnages de Walt Disney, apparaitront dans les marges du générique.
Culture
Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève
Le concours d'architecture pluridisciplinaire organisé par la Ville de Genève pour la rénovation et l'extension de la Bibliothèque de Genève (BGE) a été remporté par une équipe portugaise. Le projet lauréat prévoit deux nouvelles annexes légères et transparentes à l'arrière du bâtiment.
Sur les 53 dossiers déposés dans le cadre du concours international, le projet lauréat a été désigné à l'unanimité du jury. "Il se distingue par une nouvelle façade vers l'arrière qui deviendra une nouvelle façade avant", a indiqué lundi devant les médias la présidente du jury, l'architecte Doris Wälchli. Les annexes des années 1950 et 1980 seront remplacées par des constructions détachées du bâtiment principal et vitrées.
Les nouvelles annexes renforceront le rapport au parc et à la rue de Candolle. Elles abriteront l'administration de la BGE, une salle de lecture et un café, inexistant aujourd'hui. Construit entre 1868 et 1873, le bâtiment d'origine en style néo-classique sera restauré pour retrouver ses qualités d'origine. Les étages intermédiaires, ajoutés au fil des ans, seront enlevés.
Avec la suppression des mezzanines, la salle de lecture sera transformée en salle polyvalente. Deux étages seront destinés au public, tandis que le rez-de-chaussée et les deux sous-sols seront dévolus à la conservation et à la recherche.
Dépôt sous la cour
Les travaux commenceront par la construction d'un nouveau dépôt de cinq étages sous la cour des Bastions, alors qu'un sixième étage accueillera un abri de protection civile. Avec une exigence: la préservation du majestueux platane qui s'y trouve. Ce nouveau dépôt souterrain permettra de rapatrier les collections dispersées dans plusieurs lieux et d'en accueillir de nouvelles, jusqu'en 2050.
En tant que dépôt légal, la BGE possède tous les documents imprimés à Genève, soit quelque 1,5 million de documents. Il s'agit d'une des plus grandes bibliothèques de Suisse par l'importance de ses collections, qui sont assurées à hauteur de 1,2 milliard de francs. Mais les conditions de conservation et de sécurité ne sont plus garanties.
Le coût des travaux est estimé entre 120 et 130 millions de francs, a fait savoir le conseiller administratif Sami Kanaan, en charge de la Culture. Une fondation genevoise a promis 25 millions et le solde du montant sera partagé entre la Ville et le canton, conformément à l'accord sur le financement de la culture. Les travaux devraient débuter en 2027 et durer deux ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 62'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2023
La Fondation de l’Hermitage tire un "bilan favorable" de l’année 2023. Ses expositions "Léon Spilliaert. Avec la mer du Nord..." et "Vuillard et l’art du Japon" ont attiré au total 62’286 visiteurs, soit une moyenne de 281 personnes par jour d’ouverture.
Ce résultat confirme la tendance observée ces deux dernières années d’un public en constante augmentation (+35% par rapport à 2022). Il marque "un retour prudent mais sûr vers une fréquentation d’avant pandémie", relève le musée. En 2022, la fréquentation avait été de 46'000 visiteurs (65'000 en 2021).
L'institution s'apprête à fêter ses 40 ans en 2024. L’exposition Nicolas de Staël, présentée du 9 février au 9 juin, marquera l’ouverture de cette année anniversaire. Une journée festive sera organisée dans le parc du musée le 29 juin, précise le communiqué publié lundi.
La seconde exposition de 2024 qui se déroulera du 28 juin au 3 novembre sera consacrée aux chefs-d'oeuvre du Musée Langmatt à Baden (AG). Ces trésors, majoritairement impressionnistes et postimpressionnistes, seront présentés pour la première fois hors les murs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 2 jours
Un retour gagnant pour Nico Hischier
-
FootballIl y a 3 jours
Une seconde mi-temps aux allures de cauchemar pour Yverdon
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne enchaîne, Fribourg respire, Genève battu
-
InternationalIl y a 3 jours
Le rêve est passé pour Novak Djokovic
-
FootballIl y a 2 jours
En Serie A à 15 ans, 8 mois et 15 jours
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne garde le bon cap
-
CultureIl y a 2 jours
Course de bateaux dragons de retour à Phnom Penh
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un gestionnaire d'actifs endetté visé par les autorités chinoises