Rejoignez-nous

Culture

Quelques mois après son arrivée, Juri Steiner se confie

Publié

,

le

Le nouveau directeur du MCBA Juri Steiner, est entré en fonction en juillet dernier au sein de l'institution vaudoise. (Archives © KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Arrivé en juillet dernier à la tête du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Juri Steiner intègre également le nouveau pôle muséal de la capitale vaudoise. Rencontre avec le Zurichois de naissance.

La nouvelle était tombée en fin d'année passée : Juri Steiner était nommé à la tête du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, pour une prise de fonction au 1er juillet 2022. C'est à ce cinquantenaire zurichois qu'est revenu la tâche de succéder à Bernard Fibicher, directeur pendant une quinzaine d'années de l'institution vaudoise, qui a juste pu vivre le déménagement de son bébé.

Juri Steiner est historien de l'art. Il a également à son actif une riche carrière dans le monde culturel, allant d'Expo.02 à la direction du Centre Paul Klee à Berne, du Musée national suisse de Zurich jusqu'au pavillon suisse de l'exposition universelle d'Aichi, en 2005. Parmis les plus de quarante dossiers reçus par la fondation Plateforme 10, Juri Steiner fut le choix unanime du jury.

A un peu plus de cinq mois de son entrée en fonction à la direction du MCBA, Juri Steiner se livre dans ce grand format :

Grand FormatEntretien avec Juri Steiner

A noter que la nouvelle exposition s'ouvre ce vendredi 4 novembre. Elle présentera de nombreuses oeuvres de l'artiste britannique Lubaina Himid, à découvrir jusqu'au 5 février 2023. Toutes les informations sur le site du MCBA.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Ecoquartier lausannois: fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy

Publié

le

Des investigations préliminaires l'an dernier dans le secteur du futur écoquartier des Près-de-Vidy, au sud-ouest de Lausanneavaient, ont révélé la présence d'une nécropole romaine comportant plusieurs milliers de sépultures et de traces d'occupation datant de l'époque mésolithique. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne a organisé samedi une journée portes ouvertes sur le site des Près-de-Vidy, au sud-ouest de la capitale vaudoise, pour faire le point sur le futur écoquartier du projet Métamorphose. C'était aussi l'occasion de montrer au public les fouilles archéologiques effectuées actuellement et pour quatre ans, après la découverte d'une nécropole romaine dans ce secteur.

Ces fouilles, nécessaires avant le lancement des travaux de l'écoquartier, ont démarré en septembre dernier, indique la Municipalité dans un communiqué. Des investigations préliminaires l'an dernier avaient, en effet, révélé la présence d'une nécropole romaine comportant plusieurs milliers de sépultures et de traces d'occupation datant de l'époque mésolithique.

Leur analyse offrira des informations très attendues notamment en matière de rites et croyances funéraires, d'organisation sociale et de mode de vie des premiers occupants des lieux, explique la Ville. Ces démarches sont conduites sous l'autorité scientifique de l'archéologie cantonale. Les découvertes les plus significatives devraient à terme être exposées au Musée romain de Lausanne-Vidy.

"Ces fouilles archéologiques sont non seulement indispensables pour la transformation de ce site stratégique mais également très attendues pour renseigner des pans entiers de notre histoire", commente le syndic Grégoire Junod, cité dans le communiqué.

Maison d'information

Pour proposer un lieu de rencontres dans ce quartier du sud-ouest de la ville, tout au long des chantiers et à proximité des fouilles, une maison du projet Métamorphose a été aménagée. Elle a aussi été pensée comme un lieu d'information lors des futurs évènements liés au projet urbain des Prés-de-Vidy.

Situé sur deux sites de part et d'autre de l'avenue du Chablais, cet écoquartier accueillera quelque 2000 habitants et 1500 emplois à l'horizon 2029 (premiers logements) - 2032 (fin des chantiers). Réalisé en étroite relation avec le développement urbain de l'ouest du quartier de la Bourdonnette, ce quartier durable se situe à un emplacement stratégique du territoire lausannois.

"Véritable porte d'entrée de la ville, il est au c½ur de l'agglomération. Il doit jouer un rôle de transition entre le secteur des hautes écoles et les quartiers voisins", souligne la Municipalité.

Un quartier, deux secteurs

Le premier secteur de l'écoquartier, nommé "Les Jardins de Vidy", se trouve sur le site de l'établissement horticole de la Ville de Lausanne. Symbole identitaire du quartier, cet établissement est maintenu au c½ur du quartier, sous une forme concentrée, permettant de poursuivre les activités horticoles tout en laissant place aux nouveaux bâtiments. Des travaux d'optimisation du lieu sont prévus prochainement. Les chantiers seront lancés ensuite, dès 2026.

Le second secteur, nommé "Vidy La Romaine", se situe au sud de l'avenue du Chablais, sur le site archéologique. Le lancement des chantiers des futurs bâtiments est prévu dès 2028, au terme des quatre ans de travaux de fouilles archéologiques.

Le coût de ces fouilles et des travaux préparatoires est devisé à 34,9 millions de francs (dont une partie, entre 12 et 19 millions de francs, sera financée par le Canton). A terme, Lausanne possèdera donc deux écoquartiers: celui des Prés-de-Vidy et celui, plus vaste, des Plaines-du-Loup, dans les hauts de la ville, où, dans une première étape, environ 2000 habitants se sont déjà installés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fondation Michalski: le geste artisan photographié au féminin

Publié

le

Une exposition à la Fondation Michalski à Montricher (VD) présente le travail de 19 artisanes romandes. (© @Vincent Guignet)

Dix-neuf artisanes de Suisse romande ont ouvert les portes de leurs ateliers ou de leurs chantiers au photographe Vincent Guignet et à l'écrivain Blaise Hofmann. Une exposition en témoigne du 14 novembre au 5 janvier à la Fondation Michalski à Montricher (VD).

L'exposition "Artisanes", en contrepoint de l'ouvrage paru aux éditions Noir sur Blanc, propose un parcours dans les univers de dix-neuf femmes de métier à l'oeuvre. Photos inédites, lectures, ainsi qu'un choix d'objets de leur main permettent une immersion dans la fabrique du beau, où le temps long de l'artisanat dessine un espace de liberté et de résistance.

Forgeronne-designer, tatoueuse, sellière, factrice d'orgues, mosaïste, luthière, costumière, restauratrice d'art, relieuse, vitrailliste, couturière, céramiste, découpeuse d'art, courtepointière, bijoutière-joaillière, linograveuse, horlogère, tisserande et souffleuse de verre: leurs métiers égrenés laissent entendre les mains qui travaillent, qui savent, pensent, créent, réparent.

Engagement des corps, ballet des outils, orchestration des mouvements, métamorphose de la matière apprivoisée: l'exposition raconte le geste artisan au féminin, enraciné dans des traditions vivantes, parfois séculaires, inlassablement répété jusqu'à la maîtrise et la réinvention.

Regards et discussions croisés

Les images sont signées Vincent Guignet. Le photographe suisse spécialisé en paysages, événements et portraits, avec une prédilection pour le noir-blanc, travaille tant pour la scène culturelle que sportive, couvrant notamment le championnat du monde MotoGP depuis 2016. Ses images ont été publiées dans la presse internationale.

Blaise Hofmann, écrivain et vigneron, a lui mis les mots sur les gestes. Auteur d'une quinzaine de romans et récits, dont "Faire paysan" (2023, prix culturel vaudois de littérature), il est également l'un des deux librettistes de la Fête des Vignerons 2019.

Plusieurs événements sont organisés autour de l'exposition. Parmi eux, une discussion croisée sur la création du livre réunira, lors du vernissage du 14 novembre, Vincent Guignet et Blaise Hofmann, ainsi que trois artisanes: Valérie de Roquemaurel, souffleuse de verre, Christel Falconnier, bijoutière-joaillière, et Marianne Dubuis, découpeuse d'art.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Raisons de sécurité: Dua Lipa exclut l'Indonésie de sa tournée

Publié

le

La chanteuse britanno-albanaise Dua Lipa ne se produira pas en Indonésie pour des raisons de sécurité. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

La star de la pop Dua Lipa ne chantera pas samedi en Indonésie. Elle évoque des problèmes de sécurité autour de la mise en scène de son concert.

"Cela me brise le coeur de dire que je ne vais pas pouvoir me produire à Jakarta samedi", a écrit la Britanno-Albanaise sur son compte Instagram.

"Je suis ici dans votre formidable pays et prête à jouer, mais je suis dégoûtée de dire qu'il a été décidé qu'il n'était pas prudent de maintenir le spectacle car il y a des problèmes de sécurité avec la mise en scène", a ajouté la chanteuse de 29 ans.

Le concert devait avoir lieu à l'Indonesia Arena, enceinte de quelque 16'500 places.

"J'attendais cette soirée avec tellement d'impatience et cela me fait vraiment de la peine (...), en particulier après une si longue attente depuis ma dernière performance à Jakarta", a déploré la vedette.

Indonésie, 1ère économie d'Asie du Sud-Est

L'Indonésie est la première économie d'Asie du Sud-Est et compte environ 280 millions d'habitants.

Dua Lipa sort d'une étape à Singapour, en milieu de semaine. Sa tournée asiatique doit se poursuivre à partir de mercredi aux Philippines, avant le Japon, Taïwan, la Malaisie, la Thaïlande, l'Inde et la Corée du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Beyoncé en tête des nominations pour les Grammy Awards

Publié

le

La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite de la prochaine cérémonie des Grammy Awards (archives). (© KEYSTONE/AP/Susan Walsh)

La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite de la prochaine cérémonie des Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine en février 2025. Elle a obtenu des nominations dans onze catégories pour son album "Cowboy Carter".

Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift, notamment dans la catégorie du meilleur album, ainsi qu'avec les nouvelles stars de la pop Charli XCX, Chappell Roan et Sabrina Carpenter, a annoncé vendredi la Recording Academy.

Elle décroche des nominations dans la catégorie du meilleur album de l'année, et fait notable, dans celle du meilleur album country, alors que son album, qui puise largement dans ce genre, a récemment été boudé des nominations aux Country Music Awards.

Avec le single "Texas Hold 'Em", rythmé au son du banjo, et "Cowboy Carter", "Queen B" était pourtant devenue la première artiste noire à se hisser en tête des classements de référence du Billboard pour la country.

En plus de rencontrer un succès phénoménal, "Cowboy Carter", qui comprend aussi le classique "Jolene" de la star absolue de la country Dolly Parton, a relancé les débats sur la place des Afro-Américains dans l'histoire de la musique country, dont ils ont été largement évincés, le genre étant plutôt associé à des musiciens blancs et conservateurs.

Deux semaines après l'investiture de Trump

Avec onze nominations, elle devance Charli XCX, Billie Eilish, Kendrick Lamar et Post Malone - sept nominations chacun -, puis Sabrina Carpenter, Chappell Roan et Taylor Swift, qui reçoivent six nominations chacune.

La cérémonie des 67e Grammy Awards aura lieu le dimanche 2 février 2025 à Los Angeles, deux semaines après l'investiture à la Maison Blanche de Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Des conflits entre vous et quelques membres de la famille. Si vous le pouvez, éloignez-vous, l'anxiété ambiante est carrément nuisible pour vous !

Les Sujets à la Une

X