Rejoignez-nous

Culture

Tir mortel sur un tournage: plainte déposée contre Alec Baldwin

Publié

,

le

Le drame s'est produit en octobre dernier (archives). (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

La famille d'une cinéaste tuée par le tir accidentel d'un revolver sur le tournage du western "Rust" a porté plainte mardi contre l'acteur Alec Baldwin. Elle réclame des dommages et intérêts "substantiels", ont annoncé ses avocats.

Au moment du drame, le 21 octobre dans un ranch de Santa Fe (Nouveau-Mexique), Alec Baldwin manipulait un revolver tandis qu'il travaillait une scène avec la directrice de la photographie Halyna Hutchins. On lui avait présenté l'arme comme étant inoffensive car elle était censée ne contenir que des balles factices mais le coup était parti, blessant mortellement la cinéaste de 42 ans.

Brian Panish, qui représente l'époux et le fils d'Halyna Hutchins, a notamment mis en cause lors d'une conférence de presse mardi le "comportement dangereux" d'Alec Baldwin. Il a aussi accusé les mesures d'économies décidées par l'acteur et les autres producteurs du western à petit budget d'avoir abouti à la mort d'Halyna Hutchins.

L'avocat a cité une liste recensant selon lui "au moins 15 critères" en vigueur dans l'industrie du cinéma qui ont été ignorés sur le tournage de "Rust" par la production.

Multiples plaintes

M. Panish estime notamment qu'un revolver factice aurait dû être employé plutôt qu'une arme opérationnelle et qu'il n'y avait pas d'individu qualifié pour manipuler les armes à feu au moment de l'accident. Il a enfin déploré le fait que l'équipe n'ait pas été dotée d'équipements de protection, comme c'est le cas lors du tournage de certaines scènes nécessitant le tir de cartouches à blanc.

La plainte a été déposée dans l'Etat du Nouveau-Mexique, où le décès d'Halyna Hutchins est survenu. Interrogé sur le montant des indemnités que la famille allait demander, Brian Panish a répondu: "nous pensons qu'il va être substantiel".

Cette plainte s'ajoute à de nombreuses autres procédures civiles déjà engagées ces derniers mois par des membres de l'équipe du film. Au mois de novembre, le chef éclairagiste Serge Svetnoy avait porté plainte pour "négligence" contre l'acteur, la production et l'armurière du tournage, Hannah Gutierrez-Reed.

Cette dernière a elle-même porté plainte le mois dernier contre l'homme qui avait fourni les munitions utilisées sur le tournage, l'accusant d'avoir laissé des balles réelles parmi les cartouches factices.

Aucune arrestation

Une enquête criminelle est parallèlement toujours en cours. Les policiers cherchent notamment à savoir comment des munitions réelles ont pu se trouver sur le tournage, ce qui est en théorie formellement interdit.

Aucune arrestation n'a eu lieu à ce jour dans ce dossier mais des poursuites pénales ne sont pas exclues au cas où des responsabilités seraient établies, avaient souligné peu après le drame les services de la procureure de Santa Fe.

Dans un entretien avec la chaîne ABC, Alec Baldwin a déclaré ne se sentir ni coupable ni même "responsable" de la mort d'Halyna Hutchins, assurant que celle-ci lui avait demandé de pointer vers elle son revolver, censé être totalement inerte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le ciné-bus de Roadmovie en tournée en Suisse romande

Publié

le

"Last Dance" de Delphine Lehericey, présenté à Locarno en 2022, sera projeté cet automne dans plusieurs communes romandes (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Après avoir sillonné la Suisse alémanique en septembre, le cinéma itinérant Roadmovie arrive début octobre en Suisse romande, notamment à Noville dès lundi puis Cugy, Genolier et Moudon. Chaque automne depuis 20 ans, l'association organise des projections dans des communes ne possédant pas ou plus de cinéma.

Du 13 septembre au 20 novembre, le ciné-bus de Roadmovie va s'arrêter dans une quarantaine de communes pour présenter des films suisses. Le temps d'une étape, des locaux de gym ou des halles polyvalentes vont se transformer en salles de cinéma.

La journée se déroule en deux temps. L'après-midi est dédié aux élèves de l'école primaire qui découvrent des courts-métrages sans dialogue sélectionnés pour leurs scénarios pleins de fantaisie et leurs procédés techniques créatifs, explique l'association.

Le soir, une projection gratuite et ouverte à tous est proposée. Cette année, la programmation invite le public à repenser le voyage, qu'il soit spirituel, politique ou encore forcé, note le communiqué.

"Last Dance" réalisé par Delphine Lehericey et mettant en scène François Berléand sera projeté à Noville (2 octobre), à Cugy (le 3) et à Genolier (le 5). Le film raconte l'histoire d'un septuagénaire devenu veuf, qui intègre une troupe de danse pour honorer une promesse faite à sa femme.

Le 6 octobre, le film franco-suisse de Lionel Baier "La dérive des continents" sera projeté à Moudon. Le ciné-bus se déplacera ensuite en Valais (Sembrancher, Saxon, Arbaz et Riddes), puis en novembre pour quelques dates dans les cantons du Jura, Neuchâtel et Fribourg. La dernière étape est prévue le 20 novembre à Dardagny (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fréquentation des salles obscures: une hausse de 30% en un an

Publié

le

Les salles de cinéma se battent bec et ongles pour continuer d'exister. (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Les amateurs du 7e art semblent reprendre le chemin des salles obscures. Cette année, leur fréquentation a grimpé de 30% par rapport à 2022, passant de 6 à 7,8 millions d'entrées, selon ProCinéma, l’association des exploitants de salles et des distributeurs.

Il ne manque que 10% pour retrouver les chiffres d’avant la pandémie. "Nous espérons retrouver l'année prochaine les résultats de 2019", déclare René Gerber, secrétaire général de ProCinema dans une communiqué, publié en fin de semaine.

Les blockbusters restent les locomotives. "Avatar: La voie de l’eau" a enregistré plus d’un million d’entrées, "Barbie", 640’000, et "Super Mario Bros. Movie", 560’000. Avec une part de marché de 5,6% (419’058 entrées), le film suisse se maintient à son niveau habituel.

Places assises en légère baisse

Le nombre de salles de cinéma reste à peu près constant depuis 2019, avant le début de la pandémie: ProCinema en dénombre 605 contre 609 il y a quatre ans. Les places assises n'ont que marginalement diminué, passant de 101'739 (2019) à 97'455 (2023).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une partie du Machu Picchu fermée au tourisme

Publié

le

Le nombre élevé de visiteurs provoque la détérioration de certaines parties de la citadelle inca du Machu Picchu (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/PAULA BAYARTE)

Les visites de certaines parties de la célèbre citadelle inca du Machu Picchu ont été suspendues en raison de l'érosion qui fragilise des structures en pierre. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministère de la Culture du Pérou.

Les visites du temple du Condor et du temple du Soleil, ainsi que de l'"Intihuatana", une structure de pierre sculptée sacrée pour les Incas, sont "momentanément fermées aux visiteurs", a déclaré Maritza Rosa Candia, déléguée du ministère dans la ville de Cusco.

Le nombre élevé de visiteurs provoque la détérioration des structures en pierre dans ces trois secteurs emblématiques de la citadelle, d'où la nécessité de les fermer pour entretien, a-t-elle précisé, car "les dommages sont irréversibles" et "nous devons protéger notre patrimoine".

La citadelle, principale attraction touristique du Pérou visitée quotidiennement par 3800 personnes, a été construite au XVe siècle à 2500 mètres d'altitude sur ordre du souverain inca Pachacutec. Elle est considérée comme une merveille d'architecture et d'ingénierie et a été inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Académie française: Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel

Publié

le

Prix Goncourt 1993 pour "Le Rocher de Tanios", Amin Maalouf siège à l'Académie française depuis 2011 (archives). (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf a été élu jeudi secrétaire perpétuel de l'Académie française, a indiqué à l'AFP un membre de la commission administrative de l'institution. Il succède à Hélène Carrère d'Encausse, décédée en août.

Amin Maalouf a été élu par 24 voix contre 8 pour son concurrent et ami Jean-Christophe Rufin, selon cette même source. L'écrivain, prix Goncourt 1993 pour "Le Rocher de Tanios", était considéré comme le favori du scrutin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Des malentendus perturbent l’équilibre de la famille. Vous réagirez avec une grande lucidité afin de trouver un consensus qui contentera tout-le-monde !

Les Sujets à la Une

X