Rejoignez-nous

Culture

Trugoy du groupe De La Soul meurt à 54 ans

Publié

,

le

David Jude Jolicoeur, à droite sur le cliché, avait parlé publiquement de ses problèmes d'insuffisance cardiaque ces dernières années (archives). (© KEYSTONE/AP/Jack Plunkett)

David Jolicoeur, membre du trio hip hop De La Soul, aussi connu sous son nom de scène "Trugoy the Dove", est mort à l'âge de 54 ans, ont fait savoir des médias américains dimanche. La raison du décès reste pour l'heure inconnue.

Ces dernières années, Trugoy avait parlé publiquement de ses problèmes d'insuffisance cardiaque. Il avait confié que ceux-ci l'avaient empêché de partir en tournée avec les autres membres du trio Posdnuos et Maseo.

Le groupe hip-hop, précurseur dans son genre, s'est formé en 1988 à Amityville sur l'île de Long Island. Il est connu pour son sampling éclectique, son usage de jeux de mots et surtout pour son influence au sein de la scène alternative hip-hop, notamment sur l'essor du jazz rap.

"Un honneur"

Le trio, acquis à la scène rap East Coast des Etats-Unis, cultivait une image positive et légère, contrairement au style gangsta rap à l'oeuvre de l'autre côté du pays, sur la West Coast.

Ce n'est que récemment que De La Soul a commencé à sortir ses morceaux emblématiques sur les plateformes de streaming, après un long chemin de croix de plusieurs décennies autour des droits d'auteur.

Les six premiers albums du groupe, datant de 1989 à 2001, ont longtemps été inaccessibles sur les plateformes, car leur label Tommy Boy ne s'était pas attelé à l'énorme tâche légale, qu'est de s'assurer que les morceaux dans les samples avaient le droit d'être utilisés.

La nouvelle de la mort de Trugoy a fait réagir l'industrie, dont le ponte MC Big Daddy Kane: "C'était un honneur de partager tant de scènes avec toi".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Soupçons de fraude fiscale par Netflix: perquisitions en cours

Publié

le

Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois. (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

Netflix, géant américain du streaming vidéo, fait l'objet mardi matin de perquisitions à Paris et Amsterdam dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude fiscale et de travail dissimulé, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Le siège de Netflix pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique se trouve à Amsterdam.

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire en novembre 2022 pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et travail dissimulé en bande organisée visant Netflix France, déjà ciblé par un contrôle fiscal portant sur les exercices 2019, 2020 et 2021.

"Des perquisitions sont conduites ce jour dans divers lieux, notamment au siège des sociétés Netflix en France" et "sont réalisées par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), en présence de membres du PNF", a précisé la source judiciaire, confirmant partiellement une information de Marianne.

"Des opérations de perquisition sont conduites simultanément au siège des sociétés Netflix à Amsterdam par des magistrats et enquêteurs néerlandais, accompagnés par des magistrats et enquêteurs français", a annoncé cette source.

Enquête au long cours

"Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois dans le cadre de cette procédure et a fait l'objet d'une coordination par Eurojust", a-t-on encore souligné.

"Nous nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde", avait indiqué à l'été 2023 un porte-parole de Netflix au moment de la révélation de l'information sur le contrôle fiscal en France.

Jusqu'en 2021, le groupe arrivé en France en 2014 "minimisait son imposition en déclarant aux Pays-Bas son chiffre d'affaires réalisé en France", ses clients contractant avec une société néerlandaise, écrivait la Lettre A, qui avait révélé l'information du contrôle fiscal.

"Entre 2019 et 2020, Netflix Services France", qui revendiquait déjà 7 millions d'abonnés dans l'Hexagone, a ainsi versé "seulement 981'000 euros d'impôts sur les bénéfices".

Après l'abandon de ce montage financier en 2021, le chiffre d'affaires déclaré en France par Netflix avait bondi de 47,1 millions d'euros en 2020 à 1,2 milliard d'euros".

En se penchant sur l'exercice 2021, "les agents du fisc entendent vérifier si (...) Netflix n'a pas continué à minimiser de façon abusive ses bénéfices", expliquait la Lettre A, selon qui la marge opérationnelle de la filiale française paraissait très faible comparée à celle de la maison-mère américaine.

Avec plus de 282 millions d'abonnés fin septembre dans le monde, Netflix a réalisé 9,82 milliards de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2024, pour un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Vevey: le Musée Jenisch questionne l'héritage des musées

Publié

le

Le Musée Jenisch propose "D'où je viens", une exposition consacrée au chemin parcouru par une cinquantaine d'oeuvres avant d'arriver dans ses salles, ici un Hodler. (© Julien Gremaud)

Depuis 1897, des milliers d'½uvres ont convergé vers le Musée Jenisch Vevey, qui rassemble aujourd'hui pas moins de 53'000 pièces. Du 8 novembre 2024 au 23 février 2025, l'exposition "D'où je viens" questionne cet héritage.

En traversant les siècles de la Renaissance à la création la plus récente, peintures, dessins et gravures transitent de main en main, se parent d'inscriptions et de traces. Elles vont parfois jusqu'à prolonger leur existence dans un lieu pérenne: un musée.

L'exposition "D'où je viens" se penche sur l'origine des fonds du Musée Jenisch. Elle se plonge dans les collections qui ont forgé son identité du musée, en examinant sous l'angle de leur provenance une cinquantaine d'oeuvres emblématiques signées Courbet, Dürer, Dix, Giacometti, Hodler, Ingres, Kokoschka, Picasso ou encore Vallotton.

Le parcours des oeuvres d'art et leur contexte d'acquisition figurent au centre du propos. Certaines pièces révèlent tout ou partie de leurs pérégrinations, quand d'autres restent davantage silencieuses.

Art contemporain

Trois autres expositions sont prévues cet automne, également placées sous le signe des origines. "Offrir son art au musée" rend hommage à trois importantes donations récentes d'artistes: celles des Gaspard Delachaux, Andrea Gabutti et Charles de Montaigu, ayant participé à l'enrichissement des collections.

Le Musée Jenisch expose également les lauréates de la Bourse Bailly 2023 et 2024. L'artiste lausannoise Anjesa Dellova qui a développé sa propre technique picturale du frottage propose une série d'oeuvres poursuivant son exploration des "lamentations".

La Vaudoise Annaëlle Clot présente "Germinations Ruminations", son journal dessiné publié en juin 2024. Il offre une collection de dessins à la plume et à l'encre de végétaux tracés avec finesse, attention et inquiétude. Enfin, le musée présente deux grands dessins de Noémie Doge, grâce à la distinction Jacqueline Oyex destinée à promouvoir des artistes qui se sont illustrés par leur engagement et leur intensité expressive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Affiche 2025 du Montreux Jazz: Lakwena rend hommage à Nina Simone

Publié

le

L'affiche 2025 du Montreux Jazz Festival a été réalisée par l’artiste d’origine britannique et ougandaise Lakwena. (© MJF)

L’artiste londonienne Lakwena a réalisé l’affiche du 59e Montreux Jazz Festival qui se tiendra du 4 au 19 juillet 2025. Cette ½uvre typographique aux inspirations psychédéliques cite les paroles de la chanson "Stars", interprétée par Nina Simone à Montreux en 1976.

En utilisant le texte comme élément central de son visuel, Lakwena signe la première affiche typographique de l’histoire du festival. L’½uvre s’articule autour de cinq mots, "all you see is glory". Ce message court et percutant invite à diverses interprétations, explique le Montreux Jazz Festival (MJF) mardi dans un communiqué.

Cette phrase est tirée des paroles de la chanson "Stars", composée par Janis Ian en 1974 et jouée par Nina Simone à Montreux en 1976 lors d’une prestation d’anthologie. Au cours de ses recherches sur le festival, Lakwena a immédiatement été happée par la prestation de Nina Simone qu’elle qualifie de "si intime, brute et authentique".

Le mot “Glory” reflète l’héritage du festival, ses concerts légendaires, la beauté de son lac et ses montagnes. Il n'est pas dénué de mélancolie, la chanson “Stars” traitant avant tout du caractère éphémère de la gloire. C’est un concept qui nous ramène à une certaine réalité et qui contraste avec l’obsession de notre société pour la célébrité", décrit l'artiste.

Univers optimiste et subversif

Lakwena, artiste d’origine britannique et ougandaise, se distingue par l’utilisation de couleurs vives et de textes percutants, créant un univers à la fois optimiste et subtilement subversif. Ses ½uvres ont été exposées à travers le monde dans des villes telles que Londres, Paris, New York, Los Angeles et dans des institutions comme la Tate Modern, le Southbank Centre ou encore le Kunsthal de Rotterdam.

Depuis 1967, le MJF donne carte blanche à des artistes internationaux pour créer son affiche officielle. En 1982, Jean Tinguely laissait sa trace indélébile, devenue un logo si reconnaissable. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Le Moine (Woodkid), Christian Marclay, Ignasi Monreal, JR ou Rylsee.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les députés accordent un nouveau crédit pour les arènes d'Avenches

Publié

le

Une vue de l'amphithéâtre d'Avenches, fermé pour cause de travaux depuis l'automne 2022 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi un deuxième crédit d'étude de 3,26 millions de francs, destiné à financer l'approfondissement des études pour la conservation et la rénovation de l'amphithéâtre romain d'Avenches. Un premier crédit d'étude de 1,3 million avait déjà été accordé en juin 2021.

Les députés ont accepté à l'unanimité la demande du Conseil d'Etat. "C'est un projet exceptionnel et passionnant, tant du point vue du patrimoine, de l'histoire, de la culture et du tourisme", a affirmé devant le plénum la conseillère d'Etat en charge du dossier Isabelle Moret. Elle a aussi assuré qu'il sera toujours possible d'organiser les festivals Rock Oz'Arènes et Avenches Tattoo dans les arènes après les grands travaux de rénovation.

Concrètement, le crédit d'étude est destiné à financer des études approfondies pour l'établissement d'un projet définitif de conservation et restauration, procéder aux appels d'offres auprès d'entreprises et établir le dossier de l'enquête publique. Il permettra d'établir un devis général "très solide" en vue de présenter un crédit d'ouvrage en 2025, selon le gouvernement.

Pour rappel, l'amphithéâtre de la capitale de l'Helvétie romaine a été fermé à l'automne 2022. Une réouverture partielle est prévue en 2027, avec une fin complète des travaux à l'été 2029. Outre des arènes restaurées, Avenches devrait bénéficier en 2028 d'un nouveau Musée romain.

Ce chantier de restauration devrait coûter près de 30 millions de francs au total. Le crédit d'ouvrage pour le musée est, lui, estimé à 51 millions de francs

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X