Culture
Un festival sur le thème de la haine au palais de Rumine
La question de la haine sera au coeur d'un festival d'un nouveau genre, vendredi et samedi au palais de Rumine à Lausanne. Cette thématique sera déclinée sous la forme de débats, projections, performances artistiques et autres promenades.
L'événement a été imaginé par l'association Disputons-Nous, fondée en mars dernier et présidée par Charles Kleiber. "Ecran contre écran, croyance contre croyance, nous sommes à une époque où, plus que jamais, la haine circule. Il faut oser la questionner pour mieux la comprendre et éviter qu'elle ne soit refoulée", explique-t-il à Keystone-ATS.
C'est donc pour mettre la haine "en lumière" que l'ancien secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche a créé cette 1ère édition de la Dispute. "La crise du Covid a agi comme un révélateur, même si j'avais déjà cette idée en tête depuis plusieurs années", relève-t-il.
Le festival proposera plusieurs débats (haine sur les réseaux sociaux, dans les religions, haines de demain, etc). Des promenades seront aussi organisées dans la bibliothèque et les musées du palais de Rumine, en compagnie de personnalités romandes comme Yves Daccord (l'ancien directeur du CICR) ou Marc Atallah (le directeur de la Maison d'Ailleurs à Yverdon).
Parmi les autres temps forts, le réalisateur Barbet Schroeder viendra présenter son documentaire "Le Vénérable W", sorti en 2017 et traitant du massacre des Rohingyas en Birmanie. L'écrivain, dramaturge et scénariste Antoine Jaccoud déclamera un monologue à partir de textes de Thomas Bernhard, accompagné d'un pianiste.
Charles Kleiber indique avoir voulu "ce mélange de regards" en faisant appel à des intervenants de différents milieux (politique, art, science, économie, philosophie ou encore journalisme).
Deuxième édition à Genève
Deux "disputes participatives" clôtureront samedi soir le festival. Il y sera question de la régulation de la haine, avec notamment l'exemple de la démocratie suisse. L'objectif consiste à revenir à une vieille tradition de joutes oratoires, souligne Charles Kleiber, citant la Dispute de Lausanne de 1536 (entre réformés et catholiques).
L'ensemble du programme est gratuit. Et s'il faudra montrer son certificat Covid, il n'est pas nécessaire de s'inscrire préalablement aux différentes activités.
Cette première édition de la Dispute est financée par la Société académique vaudoise et la Loterie romande. Charles Kleiber indique qu'il souhaite pérenniser l'événement, qui pourrait revenir dès l'année prochaine à la Comédie de Genève.
Culture
Le ciné-bus de Roadmovie en tournée en Suisse romande
Après avoir sillonné la Suisse alémanique en septembre, le cinéma itinérant Roadmovie arrive début octobre en Suisse romande, notamment à Noville dès lundi puis Cugy, Genolier et Moudon. Chaque automne depuis 20 ans, l'association organise des projections dans des communes ne possédant pas ou plus de cinéma.
Du 13 septembre au 20 novembre, le ciné-bus de Roadmovie va s'arrêter dans une quarantaine de communes pour présenter des films suisses. Le temps d'une étape, des locaux de gym ou des halles polyvalentes vont se transformer en salles de cinéma.
La journée se déroule en deux temps. L'après-midi est dédié aux élèves de l'école primaire qui découvrent des courts-métrages sans dialogue sélectionnés pour leurs scénarios pleins de fantaisie et leurs procédés techniques créatifs, explique l'association.
Le soir, une projection gratuite et ouverte à tous est proposée. Cette année, la programmation invite le public à repenser le voyage, qu'il soit spirituel, politique ou encore forcé, note le communiqué.
"Last Dance" réalisé par Delphine Lehericey et mettant en scène François Berléand sera projeté à Noville (2 octobre), à Cugy (le 3) et à Genolier (le 5). Le film raconte l'histoire d'un septuagénaire devenu veuf, qui intègre une troupe de danse pour honorer une promesse faite à sa femme.
Le 6 octobre, le film franco-suisse de Lionel Baier "La dérive des continents" sera projeté à Moudon. Le ciné-bus se déplacera ensuite en Valais (Sembrancher, Saxon, Arbaz et Riddes), puis en novembre pour quelques dates dans les cantons du Jura, Neuchâtel et Fribourg. La dernière étape est prévue le 20 novembre à Dardagny (GE).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fréquentation des salles obscures: une hausse de 30% en un an
Les amateurs du 7e art semblent reprendre le chemin des salles obscures. Cette année, leur fréquentation a grimpé de 30% par rapport à 2022, passant de 6 à 7,8 millions d'entrées, selon ProCinéma, l’association des exploitants de salles et des distributeurs.
Il ne manque que 10% pour retrouver les chiffres d’avant la pandémie. "Nous espérons retrouver l'année prochaine les résultats de 2019", déclare René Gerber, secrétaire général de ProCinema dans une communiqué, publié en fin de semaine.
Les blockbusters restent les locomotives. "Avatar: La voie de l’eau" a enregistré plus d’un million d’entrées, "Barbie", 640’000, et "Super Mario Bros. Movie", 560’000. Avec une part de marché de 5,6% (419’058 entrées), le film suisse se maintient à son niveau habituel.
Places assises en légère baisse
Le nombre de salles de cinéma reste à peu près constant depuis 2019, avant le début de la pandémie: ProCinema en dénombre 605 contre 609 il y a quatre ans. Les places assises n'ont que marginalement diminué, passant de 101'739 (2019) à 97'455 (2023).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une partie du Machu Picchu fermée au tourisme
Les visites de certaines parties de la célèbre citadelle inca du Machu Picchu ont été suspendues en raison de l'érosion qui fragilise des structures en pierre. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministère de la Culture du Pérou.
Les visites du temple du Condor et du temple du Soleil, ainsi que de l'"Intihuatana", une structure de pierre sculptée sacrée pour les Incas, sont "momentanément fermées aux visiteurs", a déclaré Maritza Rosa Candia, déléguée du ministère dans la ville de Cusco.
Le nombre élevé de visiteurs provoque la détérioration des structures en pierre dans ces trois secteurs emblématiques de la citadelle, d'où la nécessité de les fermer pour entretien, a-t-elle précisé, car "les dommages sont irréversibles" et "nous devons protéger notre patrimoine".
La citadelle, principale attraction touristique du Pérou visitée quotidiennement par 3800 personnes, a été construite au XVe siècle à 2500 mètres d'altitude sur ordre du souverain inca Pachacutec. Elle est considérée comme une merveille d'architecture et d'ingénierie et a été inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Académie française: Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel
L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf a été élu jeudi secrétaire perpétuel de l'Académie française, a indiqué à l'AFP un membre de la commission administrative de l'institution. Il succède à Hélène Carrère d'Encausse, décédée en août.
Amin Maalouf a été élu par 24 voix contre 8 pour son concurrent et ami Jean-Christophe Rufin, selon cette même source. L'écrivain, prix Goncourt 1993 pour "Le Rocher de Tanios", était considéré comme le favori du scrutin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
VaudIl y a 1 jour
Le brame du cerf résonne dans les forêts vaudoises
-
VaudIl y a 2 jours
Un plan pour rendre la culture plus accessible malgré un handicap
-
FootballIl y a 2 jours
Yverdon en favori contre Stade Lausanne-Ouchy
-
CultureIl y a 2 jours
Académie française: Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel
-
CultureIl y a 3 jours
Antoine Gallimard sort du silence un an après la plainte de Payot
-
LausanneIl y a 2 jours
Plus de 43 millions pour une nouvelle école de santé à Saint-Loup
-
CultureIl y a 1 jour
Une partie du Machu Picchu fermée au tourisme