Rejoignez-nous

Culture

Un totem de 36 tonnes de céramiques pour la Ferme des Tilleuls

Publié

,

le

L'artiste Danielle Jacqui a supervisé la construction du Colossal d'Art brut à la Ferme des Tilleuls, à Renens. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ferme des Tilleuls inaugure samedi son Colossal d'art brut signé Danielle Jacqui. Ces 36 tonnes de céramiques multicolores se dressent dans la cour de l'espace culturel de Renens. Il ne manque plus qu'une passerelle pour voir le totem d'en haut.

Cette inauguration est l'aboutissement d'une longue aventure. "Sept ans pour nous à Renens, beaucoup plus pour Danielle Jacqui", se souvient Marianne Huguenin, ancienne syndique de la ville et présidente du Conseil de Fondation de la Ferme.

A l'origine, l'oeuvre devait orner la façade de la gare d'Aubagne, près de Marseille, mais le projet ne s'est finalement pas fait. Des parties ont trouvé asile dans des musées à Nice, Montpellier et Sète, mais l'essentiel - près de 4000 pièces - a pris le chemin de Renens. Un dénouement "improbable", résultat de "hasards, d'opportunités et de coups de coeur", résume Marianne Huguenin.

Légué à Renens

Danielle Jacqui, 88 ans et demi, a légué en 2015 à la Fondation de la Ferme des Tilleuls les milliers de pièces-sculptures sur lesquelles elle travaillait depuis près de 10 ans. Après cinq ans de travaux préparatoires, le chantier a débuté en 2020, pour se terminer ces jours.

ORGANuGAMME II est un ensemble inclassable de 14 mètres de haut. A Renens, Danielle Jacqui a complété son oeuvre grâce au four mis à disposition. L'artiste - petite dame aussi fragile et élégante que franche et indocile - reconnaît qu'elle a eu du mal à s'adapter à l'architecture, mais que le projet final est "magnifique".

Niaque et précision

Lors du montage, l'artiste a beaucoup veillé aux correspondances de couleurs. "Il faut avoir une vue d'ensemble, pour que l'oeuvre soit visible. Mon travail est précis. C'est très calculé, très réfléchi", dit-elle. "Et il n'y a pas deux pièces pareilles".

Danielle Jacqui est une figure majeure de l'art singulier, une forme d'art brut, exposée dans plusieurs musées en France et aux Etats-Unis. Cette ancienne brocanteuse, devenue peintre, brodeuse, écrivaine puis céramiste, foisonne de créativité. Autodidacte, elle a appris l'art sur le terrain et s'est imposée grâce à sa "niaque".

Sa maison à Roquevaire, près d'Aubagne, est entièrement recouverte et remplie d’½uvres d’art. Elle fait actuellement l’objet d’une demande de protection comme monument historique de France.

Un totem pour la Ferme

A Lausanne, la Collection de l'Art brut possède une soixantaine de créations signées Danielle Jacqui, notamment des oeuvres textiles, des écrits et des peintures. Avec ce Colossal d'art brut, oeuvre métallique tridimensionnelle recouverte de céramiques, Renens abrite désormais une des oeuvres majeures de l'artiste. La création sert de totem à la Ferme des Tilleuls, qui a ouvert ses portes en 2017.

Pour découvrir l'ensemble plus en détail, un audioguide est disponible aux heures d’ouverture de l'espace culturel. Dans cet enregistrement, Danielle Jacqui emmène le visiteur dans ses techniques de travail, sa théorie des couleurs et son récit de directrice artistique au c½ur du chantier.

L'aventure a coûté environ 2,4 millions de francs, financés pour l'essentiel par les fonds propres de la Fondation de la Ferme des Tilleuls (1,37 million) et par des fondations privées (Loterie romande, BCV et Guignard, 574'000 francs). Le canton de Vaud, Renens et les communes voisines ont versé quelque 200'000 francs au total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort

Publié

le

L'humoriste genevois Alain Monney (à droite) est décédé jeudi. On le voit avec le trio de "Carabine FM", qu'il formait avec Lolita (au centre) et Gérard Mermet (à gauche). Cette émission de radio déjantée a marqué les débuts de la chaîne "Couleur 3" au début des années 80. (© RTS)

L’humoriste genevois Alain Monney est décédé jeudi à l’âge de 74 ans à Genève, après avoir lutté durant deux ans contre une tumeur au cerveau. Figure marquante de la RTS TV et radio, il a notamment connu un large succès avec "Carabine FM" et "Les Pique-Meurons".

Musicien, scénariste et homme de radio et de télévision, Alain Monney débute dans les années 1970 avec le groupe folk "Aristide Padygros", avant de s’imposer dès les années 1980 sur les ondes de la Radio Télévision Suisse Romande. Son humour décalé a marqué durablement Couleur 3, notamment dans l’émission "Carabine FM", avec Lolita et Gérard Mermet. Ce dernier a confirmé vendredi à Keystone-ATS le décès de l'artiste, annoncé par plusieurs médias.

Alain Monney reste aussi indissociable de la sitcom "Les Pique-Meurons", qu’il a coécrite et produite pour la RTS. Diffusée au début des années 2000, la série réunissait jusqu’à 250’000 téléspectateurs, selon la RTS, et a connu un retour sur scène il y a trois ans.

Parallèlement, Alain Monney s’est produit sur les scènes romandes, a écrit des livres pour enfants et développé une ½uvre artistique mêlant marche, écriture et cartographie, à travers le "stepwriting", avec son "Alphabet toponymique français à l’usage des stepwriters", lit-on sur le site de la RTS.

Il était remonté sur scène en 2021 pour une série de concerts-lectures. Il avait trois enfants, deux filles et un garçon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La directrice générale et artistique du GIFF va se retirer fin juin

Publié

le

Anaïs Emery va se retirer après cinq ans à la tête du Geneva International Film Festival (GIFF) (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF), Anaïs Emery, va quitter fin juin ses fonctions. Vendredi, le Conseil de fondation a regretté cette décision et salué la phase de consolidation et de développement sous son pilotage.

Dans les prochains mois, Mme Emery va garantir la poursuite des activités. Le Conseil de fondation va de son côté lui chercher un successeur ou une successeure.

Pendant cinq ans, la directrice a renforcé le positionnement du festival dans le domaine des séries et du numérique, tout en offrant de nouveaux formats et partenariats, affirme-t-il.

Selon lui, la portée en Suisse et à l'international du GIFF a augmenté. Le festival existe depuis plus d'une trentaine d'années à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité

Publié

le

L’½uvre "Les Joueurs de cartes" (1892–1896 / The Courtauld, Londres, Samuel Courtauld Trust) de l’artiste français Paul Cézanne (1839–1906) est à (re)découvrir à la Fondation Beyeler à Bâle jusqu'en mai. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Des natures mortes aux célèbres "Baigneuses", en passant par les représentations iconiques de la montagne Sainte-Victoire: l’exposition Cézanne à la Fondation Beyeler montre pourquoi le peintre français est considéré comme la figure paternelle de l'art moderne.

Dès l’entrée dans la première salle du parcours d’exposition à la Fondation Beyeler, le visiteur est plongé au c½ur de l’univers artistique de Paul Cézanne (1839–1906). On y découvre deux versions de ses célèbres "Joueurs de cartes des années" 1890, ainsi que deux autoportraits et un tableau représentant le motif favori du peintre: la montagne Sainte-Victoire près de son lieu de naissance, Aix-en-Provence.

Ce massif revient à plusieurs reprises tout au long du parcours, à travers sept peintures à l’huile et deux aquarelles. Aucune de ces représentations ne ressemble véritablement à une autre. Cézanne a peint la montagne depuis différents points de vue et à différents moments de la journée.

Avec cette montagne et d’autres paysages de Provence, Cézanne accomplit un pas décisif, considéré comme un jalon majeur de l'art moderne. Il cesse de représenter des objets, des maisons ou des arbres pour peindre le monde tel qu’il le ressent.

L’art comme un monde parallèle à la nature

Il développe les formes à partir de couleurs et ne définit plus l’art comme un simple moyen de représentation, mais comme un monde parallèle à celui de la nature. À partir de 1900, les figures commencent à se dissoudre dans ses tableaux, un phénomène qui amena notamment Picasso à qualifier Cézanne de "père de nous tous".

Hormis la première salle, l’exposition - centrée sur les ½uvres tardives - est organisée de manière thématique. Cette approche rend particulièrement lisible l’évolution de la peinture de Cézanne.

Cela se vérifie dans les nombreuses natures mortes aux fruits présentées, comme dans les célèbres "Baigneuses", dont six tableaux sont réunis dans une même salle. On le constate également dans les portraits, où - comme dans celui du jardinier Vallier, visiblement souvent peint - les traits du visage s’estompent et disparaissent de plus en plus au fil des années de création.

Prêts issus de collections majeures

La Fondation Beyeler est parvenue à réunir pour cette exposition 58 peintures à l’huile et 21 aquarelles provenant d’importantes collections muséales et privées d’Europe et des États-Unis. Le public peut ainsi découvrir des exemples majeurs de la manière dont Cézanne a transformé la peinture.

L’exposition Cézanne sera ouverte au public dès dimanche et se tiendra jusqu’au 25 mai. La qualité de l’ensemble laisse présager que la Fondation Beyeler pourrait enchaîner, en termes de fréquentation, avec le succès de la grande exposition consacrée à l’artiste japonaise Yayoi Kusama, qui s’achève lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal

Publié

le

Le Canton de Genève estime que le Collège Voltaire doit être protégé. (© Deborah Chevalier/Office genevois du patrimoine et des sites)

Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger. Cette décision doit permettre de préserver ses qualités architecturales tout en reconnaissant le rôle important de cet établissement public, a affirmé vendredi le Canton.

Les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham avaient pensé ce bâtiment, alors Ecole supérieure de jeunes filles. Celui-ci reflète la volonté de l'Etat de doter Genève d'infrastructures éducatives "durables" et "fonctionnelles", ajoute le Canton.

Le site avait dû être reconstruit en 1970 après un incendie. Il est alors agrandi mais ces parties ne sont pas protégées par l'entrée annoncée vendredi.

Le bâtiment associe deux corps massés au nord et un long corps rectangulaire au sud. Il rassemblait quatre niveaux, puis cinq dès 1970. Les huisseries en bois, la portée d'entrée et l'horloge n'ont pas changé.

Le style montre le "retour à l'ordre" dès 1910 après la fin de l'Art nouveau à Genève. Et le Canton a souhaité reconnaître l'importance du site.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous avez compris que votre équilibre émotionnel mérite autant d’attention que vos obligations, et vous lui accordez le temps qu’il faut…

Les Sujets à la Une