Culture
Voltenauer et Amiguet: un guide à travers l'Europe des polars
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/benjamin-amiguet-et-marc-voltenauer-publient-jeudi-prochain-un-guide-proposant-22-itineraires-sur-les-traces-des-auteurs-de-polars-en-europe-1000x600.jpg&description=Voltenauer et Amiguet: un guide à travers l'Europe des polars', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
De Barcelone à Reykjavik, l'écrivain Marc Voltenauer et son complice Benjamin Amiguet ont sillonné l'Europe sur les traces des auteurs de polar. Un guide est né de cette aventure, proposant 22 itinéraires entre rues mystérieuses, fjords glaciaux et pubs fétiches.
Et si lire un polar revenait à voyager? C'est l'idée qu'ont concrétisée Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet. En compagnie de leur chat, tous deux passionnés de voyages et de romans policiers, ils ont sillonné l'Europe en camping-car pendant quinze mois, parcourant 19 pays, rencontrant 110 auteurs et explorant plus de 2000 lieux.
Leur aventure a donné naissance à un guide original: "22 Itinéraires autour du polar en Europe à ne pas manquer". L'ouvrage est disponible en français dès jeudi 23 octobre. Une version allemande paraîtra le 26 février prochain.
L'ADN du polar
"La démarche consistait à aller à la rencontre d'auteurs locaux, dont les oeuvres existent en français et en allemand, mais aussi à faire découvrir des voix encore inédites", a expliqué à Keystone-ATS Marc Voltenauer, lui-même célèbre auteur vaudois de polars.
En suivant les pas d'enquêteurs fictifs, les deux auteurs montrent comment les lieux se révèlent sous un jour nouveau: Barcelone plus intense, Reykjavik plus glaciale, Hambourg plus haletante.
Ces décors, loin d'être de simples toiles de fond, sont pour eux l'ADN du polar: ils structurent l'intrigue, influencent l'atmosphère et façonnent les personnages.
Chacun des 22 itinéraires, dont un en Suisse, présente entre sept et dix écrivains. "Notre idée était de rapprocher les lectrices et lecteurs de leurs auteurs préférés. Et qui mieux qu'eux peut recommander les incontournables d'une ville ou d'une région?", glisse Benjamin Amiguet.
Bons plans
La préparation fut immense: planifier un itinéraire cohérent, fixer des rendez-vous, documenter chaque lieu, lire et photographier sans cesse. Marc Voltenauer souligne combien la culture du polar varie d'un pays à l'autre: institution en Suède avec ses parcours touristiques dédiés, elle reste plus discrète mais vivace ailleurs, comme en Pologne ou en Belgique.
Les auteurs rencontrés ont accueilli le projet avec enthousiasme et les souvenirs marquants sont nombreux: l'accueil chaleureux de Marcin Wroński en Pologne, la visite du camp de concentration de Majdanek, la rencontre intime avec Jussi Adler-Olsen au Danemark, les discussions avec Emelie Schepp en Suède ou encore l'entretien avec Ian Rankin dans son pub fétiche d'Edimbourg.
"Nous avons essuyé très peu de refus. Après coup, il paraît presque incroyable d'avoir pu rencontrer en personne plus d'une centaine d'auteurs, souvent directement sur le lieu de leurs intrigues", se réjouit Benjamin Amiguet.
A la base, les deux écrivains ont listé environ mille auteurs. Ils ont ensuite resserré leur choix en fonction des itinéraires géographiques prévus. Les deux ont lu au moins un ouvrage chacun de quelque 200 auteurs.
Expérience prolongée
Un site internet dédié qui sera mis à jour prolonge l'expérience. Il présente notamment les lieux favoris souvent originaux de certains écrivains. Parmi les suggestions, boire une Guinness à Manchester dans d'anciennes toilettes victoriennes, explorer un bunker berlinois en friche ou tester un sauna au bord d'un lac finlandais.
Le voyage n'a pas été exempt d'imprévus, comme la panne de la boîte de vitesses du camping-car en Ecosse, mais la détermination et la chance ont permis de poursuivre l'aventure. Le camping-car a été maison, bureau et moyen de transport, malgré la frustration de devoir parfois quitter un lieu trop vite.
Les deux auteurs retiennent surtout la richesse humaine des rencontres, la générosité des écrivains. Mais aussi la conviction qu'un polar est une porte d'entrée privilégiée pour découvrir un lieu, sa culture et les mystères cachés derrière les cartes postales.
www.22itinerairespolars.com
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le programme 2026 du Zermatt Unplugged est connu
Le programme de l'édition 2026 du Zermatt Unplugged a été dévoilé, jeudi matin. Herbert Grönemeyer (pour deux concerts), Placebo, Tom Odell et Emeli Sandé en seront les têtes d'affiche.
Cette 17e édition se déroulera du mardi 7 au samedi 11 avril, soit juste après le week-end de Pâques. Durant cinq jours, le festival haut-valaisan proposera environ 120 concerts répartis sur 17 scènes intérieures et extérieures situées dans la station et en montagne.
Le Zermatt Unplugged offre la possibilité à des artistes qui remplissent habituellement de grandes salles de se produire sous un chapiteau rond pouvant accueillir 2300 spectateurs et dans une salle de 500 places", résument les organisateurs, dans un communiqué.
Une scène en pleine montagne
Les Sunnegga Sessions, situées à près de 2300 mètres d'altitude, offrent un cadre encore plus intime, que ce soit dans un loft avec vue panoramique ou dans la chapelle de Winkelmatten et ses 48 places.
Tom Odell ouvrira les feux, le 7 avril. Depuis sa première prestation à Zermatt il y a plus de dix ans, le chanteur britannique est devenu une star internationale. Son tube "Another Love", sorti en 2013, a récemment connu un regain de popularité en tant qu'hymne de protestation contre la guerre et l'oppression.
Herbert Grönemeyer à deux reprises
Pour la première fois dans l'histoire du festival, deux concerts du même artiste figurent au programme. Herbert Grönemeyer se produira les 8 et 9 avril avec un spectacle inspiré de sa tournée actuelle "Mittendrin – akustisch". "Nous essayons d'accueillir cet artiste à Zermatt depuis des années", confie Rolf Furrer, le directeur du festival.
Icône de la soul et du RnB, Emeli Sandé se produira le 10 avril. L'artiste britannique fera, en 2026, son grand retour sur scène après une longue absence et interprétera son tube planétaire "Read All About It ". Enfin, le 11 avril, Placebo montera sur scène pour son unique date en Suisse, l'an prochain.
Des artistes tels que Rea Garvey, Mighty Oaks, Starsailor, Nick Mulvey ou Kings of Convenience se produiront également dans des cadres plus intimistes à l'occasion de ce Zermatt Unplugged 2026.
La billetterie ouvrira jeudi 18 décembre, ont précisé les organisateurs mercredi dans leur communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique
Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.
Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.
Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
Pâtes fraîches, sauces savoureuses, huile d'olive artisanale... La cuisine italienne a été inscrite mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, une première mondiale pour un pays qui devrait encore accroître l'attractivité touristique de la péninsule.
La candidature italienne, soumise en 2023, figurait parmi les 68 dossiers examinés de mardi à jeudi par un comité de l'organisation onusienne réuni à New Delhi, qui a aussi reconnu la fête indienne des lumières, Diwali.
Cette reconnaissance "honore qui nous sommes et notre identité", s'est réjouie la Première ministre Giorgia Meloni, dont le gouvernement d'extrême droite promeut les produits "Made in Italy" dans le cadre de son programme nationaliste.
"Car pour nous, Italiens, la cuisine n'est pas seulement de la nourriture ou un recueil de recettes. C'est bien plus : c'est la culture, la tradition, le travail, la richesse", a-t-elle réagi dans un communiqué.
L'Italie est mondialement célèbre pour sa gastronomie, notamment ses pâtes, ses pizzas et ses glaces, mais aussi pour la grande variété de ses spécialités régionales élaborées à partir d'ingrédients simples et locaux.
La fabrication de la pizza à Naples figure déjà sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, tout comme le café expresso, mais cette inscription a une portée plus large, concernant la cuisine dans son ensemble.
Elle diffère aussi de celle de la France, sa rivale culinaire, qui a obtenu en 2010 la reconnaissance de l'Unesco pour "le repas gastronomique des Français", composé de quatre plats.
Un héritage
Pour Leonora Saltalippi, copropriétaire de la petite trattoria "Da Gildo" dans le pittoresque quartier romain du Trastevere, la cuisine italienne est le fruit d'une transmission de plusieurs siècles.
"C'est un héritage né de la vision des femmes en cuisine", a confié mardi à l'AFP cette restauratrice de 43 ans.
"Elles cuisinent depuis des siècles et ont su trouver, dans les petites choses de la terre et la pauvreté d'antan, une saveur qui prend racine dans l'huile et se retrouve dans tout ce qu'elles touchent", a-t-elle expliqué.
Versant un filet d'huile d'olive sur une assiette de fettuccine aux artichauts, elle fait remarquer que partout en Italie, chaque famille a sa propre recette, "sans aucune trace écrite".
"Ce qui fait toute la différence, c'est le soin et l'amour avec lesquels les choses sont préparées en général, et pas seulement en cuisine", a souligné Tiziana Acanfora, une cliente de 51 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Soleure 2026: un cinéma qui bouscule les récits dominants
Les 61es Journées de Soleure, qui se tiendront du 21 au 28 janvier 2026, transformeront une nouvelle fois la cité baroque en capitale du cinéma suisse. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participera pour la deuxième fois à la soirée d’ouverture.
Au total, 164 longs et courts métrages seront présentés, sélectionnés parmi 478 ½uvres soumises, a indiqué le directeur artistique Niccolò Castelli mercredi devant la presse à Berne. Cette édition met en lumière une production nationale toujours plus diverse, avec 68% de documentaires et 32% de fictions, et un équilibre marqué entre régions linguistiques: 9 films romands, 11 alémaniques et 2 tessinois figurent dans les trois sections compétitives.
L’invitée d’honneur de la rétrospective est la cinéaste genevoise Edna Politi, dont l’½uvre, nourrie d’influences arabes, juives et européennes, est saluée pour son regard nuancé sur le Proche-Orient. "Ses films constituent une véritable invitation au dialogue interculturel", souligne le festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 13 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement


