Rejoignez-nous

Genève

Barthassat le plus dépensier en 2017

Publié

,

le

Les frais effectifs des sept membres du gouvernement genevois et de la chancelière d'Etat pour les années 2017 et 2018 ont été rendus publics par l'exécutif. Il en ressort que l'ex-conseiller d'Etat PDC Luc Barthassat a été le plus dépensier en 2017, (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le gouvernement a dévoilé mercredi les frais effectifs de ses sept membres et de la chancelière d'Etat pour 2017 et 2018. Il en ressort que l'ex-conseiller d'Etat PDC Luc Barthassat a été le plus dépensier en 2017.

Les frais effectifs de Luc Barthassat, en charge du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture, se sont élevés à 25'453 francs en 2017. L'ex-magistrat PDC a dépensé 12'022 francs en frais de représentation avec des tiers externes et 1'472 francs en repas et collations diverses. Il en a aussi eu pour 3'454 francs de taxis, tout en effectuant 181 courses avec une voiture de fonction.

Dans le tableau des résultats consolidés pour 2017, l'ex-chancelière d'Etat Anja Wyden Guelpa arrive en seconde position en matière de frais, avec 23'541 francs. Elle se distingue des membres de l'exécutif par des frais de déplacement et des frais d'hôtel élevés - respectivement 11'683 francs et 3'892 francs.

Voitures de fonction

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet se place en troisième position. Ses frais se sont montés à 18'211 francs, dont 4'783 francs de frais de téléphonie mobile et Internet ainsi que 4'521 francs en invitations de tiers externes. Le magistrat PLR est aussi celui qui a le plus fait usage des voitures de fonction avec chauffeur: 257 courses en 2017, 199 depuis le début de 2018.

L'an dernier, Pierre Maudet, en charge de la Sécurité et de l'Economie, s'est aussi déplacé en train et en avion pour 6'544 francs. S'y ajoute un total de 33'883 francs pour ses frais de déplacement, d'hôtel et de repas lors d'une mission économique aux Etats-Unis et de deux voyages en Chine.

Des différences "normales"

En quatrième position du classement 2017, avec un total de 14'681 francs, le PDC Serge Dal Busco, alors en charge des Finances, se distingue par des frais de parking de 2'415 francs. Il est suivi par le magistrat MCG Mauro Poggia, à la tête du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé, qui a eu pour 6'794 francs de frais de déplacement - hors taxis - sur un total de frais de 12'843 francs.

Le Vert Antonio Hodgers, en charge du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie, a dépensé 5'627 francs, dont 3'019 francs en téléphonie mobile. L'ex-président du Conseil d'Etat, le PLR François Longchamp, a eu pour 4'076 francs de frais, tandis que la cheffe de l'Instruction publique, la socialiste Anne Emery-Torracinta, n'a dépensé que 2'998 francs.

Ces différences sont "normales", a commenté le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers, qui considère qu'il n'y a "aucun excès notable" dans ces frais. Selon lui, les dépenses doivent permettre à l'accomplissement de la mission de chaque magistrat.

Après la Cour des comptes

A la suite du rapport de la Cour des comptes sur les notes de frais de l'exécutif de la Ville de Genève, le Conseil d'Etat genevois a décidé d'établir une liste exhaustive des frais de ses membres et de la chancelière d'Etat. Il a utilisé un schéma similaire à celui de la Cour des comptes, qui avait notamment épinglé les excès du PDC Guillaume Barazzone.

Les résultats consolidés ont été élaborés par chaque département cantonal. Ils couvrent toute l'année 2017, tandis que les résultats pour 2018 figurent dans deux tableaux, l'un allant de janvier à fin mai pour la précédente législature et l'autre de juin au 31 octobre pour l'actuelle législature.

Chaque conseiller d'Etat touche une indemnité forfaitaire de 34'500 francs par an "pour couvrir toutes les dépenses difficilement quantifiables liées à l'exercice de la fonction", comme l'achat de vêtements ou d'attentions aux collaborateurs. Cette indemnité se monte à 28'000 francs pour la chancelière d'Etat.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Angleterre renverse l'Italie et se hisse en finale

Publié

le

Chloe Kelly (18) a transformé en deux temps le penalty de la victoire (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Angleterre jouera dimanche à Bâle sa deuxième finale d'affilée dans un Euro dames.

Les "Lionesses", tenantes du titre, ont renversé l'Italie (2-1 après prolongation) mardi soir au Stade de Genève devant 26'539 spectateurs dans la première demi-finale.

Les joueuses de Sarina Wiegman, qui se frotteront à l'Espagne ou à l'Allemagne dimanche dès 18h au stade ultime, sont une nouvelle fois revenues de très loin. Et ce fut même encore plus chaotique qu'en quart de finale face à la Suède, qui menait encore 2-0 à la 78e avant de s'incliner aux tirs au but.

Menée au score depuis la 33e après un but inscrit en contre par Barbara Bonansea, l'Angleterre a ainsi égalisé à la... 96e sur un missile de sa "joker" Michelle Agyemang. Neuf minutes plus tôt, l'Italie avait manqué le but du k.o, Emma Severini manquant alors l'immanquable à moins de cinq mètres du but anglais.

Les Italiennes n'ont rien lâché. Mais elles n'ont quasiment rien montré en prolongation. Et, deux minutes après qu'Agyemang avait trouvé la transversale sur un lob, un penalty transformé en deux temps par Chloe Kelly à la 119e minute a permis aux vice-championnes du monde 2023 de s'éviter une nouvelle séance de tirs au but.

Coaching gagnant

Cette qualification n'est pas imméritée. Les Anglaises ont dominé d'entrée les débats, sans parvenir à trouver la faille dans un premier temps malgré plusieurs occasions d'ouvrir la marque. L'entrée en jeu à la mi-temps de Beth Mead, qui a remplacé une Lauren James décevante, a changé le cours du match.

Mais ce sont bien les introductions successives de Chloe Kelly (77e), buteuse décisive lors de la finale de l'édition 2022 face à l'Allemagne, et d'Agyemang (85e) qui ont permis d'enfin dynamiter la défense italienne. La profondeur du banc anglais aura donc fait la différence mardi soir.

Wiegman pour un "hat-trick"

Sarina Wiegman, dont le coaching fut une nouvelle fois gagnant, vivra donc sa troisième finale continentale consécutive dans la peau d'une sélectionneuse. Titrée à la tête des Pays-Bas en 2017, la Néerlandaise de 55 ans avait remis ça cinq ans plus tard avec l'Angleterre dont elle a pris les rênes en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une revanche à prendre pour Servette face à Plzen

Publié

le

Le Servette FC de Thomas Häberli entame sa campagne européenne mardi à Plzen (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Quatre jours après la fin de la belle aventure de la sélection de Pia Sundhage à l'Euro, c'est au tour du Servette FC de porter haut les couleurs du football suisse.

Les Grenat entament ce mardi à Plzen leur campagne européenne. Ils affrontent le Viktoria, deuxième du dernier championnat de la République tchèque derrière le Slavia Prague, pour le compte du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le match retour aura lieu mercredi prochain à Genève.

En cas de qualification, le Servette FC seraient assurés de disputer la phase de poules de l'Europa League, comme il y a deux ans. Il lui resterait deux tours à franchir pour se retrouver en phase de ligue de la Ligue des Champions. S'il échoue, il disputera le 3e tour préliminaire de l'Europa League.

En Bohème, les Grenat seront animés par un esprit de revanche. En mars 2024, ils avaient été éliminés par les Tchèques en huitième de finale de la Conference League aux tirs au but après deux 0-0 à Genève et à Plzen. Ils n'abordent toutefois pas cette double confrontation dans la peau du favori.

Le Viktoria est déjà dans le bon rythme avec un succès 5-1 vendredi à Pardubice lors de la première journée de son championnat. Quant aux Genevois, ils n'ont pas encore comblé le vide laissé par les départs de trois titulaires des dernières saisons, Keigo Tsunemoto, Dereck Kutesa et Enzo Crivelli.

Le Japonais, l'international suisse et le Français n'ont pas encore été vraiment remplacés. Appelé à mener l'attaque des Grenat, l'international slovaque Samuel Mraz a eu de la peine à exister face à St-Etienne la semaine dernière en préparation. Le constat vaut également pour Miroslav Stevanovic et Keyan Varela sur les ailes.

Mais c'est bien sûr sur sa solidité défensive que le Servette FC de Thomas Häberli entend s'appuyer ce mardi pour préserver ses chances de qualification. Le retour aux affaires de l'indispensable Steve Rouiller est une bonne nouvelle. Le Valaisan devrait évoluer devant Joël Mall qui, selon la règle de l'alternance des gardiens édictée il y a deux saisons par René Weiler, jouera les Coupes. Jérémy Frick sera, quant à lui, aligné en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Demi-finale: L'Angleterre en favorite face à l'Italie

Publié

le

Hannah Hampton et l'Angleterre partent favorites face à l'Italie (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

La première demi-finale de l'Euro dames se dispute mardi dès 21h au Stade de Genève. Tenante du titre et finaliste du Mondial 2023, l'Angleterre fait figure de favorite face à la surprenante Italie.

Les "Lionesses" reviennent de loin. Dos au mur dans le groupe D après avoir subi la loi de la France lors de la 1re journée, les joueuses de la sélectionneuse Sarina Wiegmann ont décroché leur ticket pour le dernier carré en battant la Suède aux tirs au but. Non sans avoir été rapidement menées 2-0 dans ce quart de finale.

Les Anglaises, qui avaient largement dominé les Pays-Bas et le Pays de Galles pour s'assurer une place en quarts de finale, abordent cette première demi-finale en pleine confiance. Elles restent qui plus est sur un large succès (5-1) face aux Italiennes en février 2024 en match amical.

Mais rien ne semble impossible pour l'Italie, qui jouera sa première demi-finale dans un Euro depuis 1997. Les "Azzurre" du coach Andrea Soncin, sorties du groupe B avec un seul succès, ont vaincu la Norvège (2-1) en quart grâce à un but inscrit à la 90e par Cristiana Girelli, auteure d'un doublé. Elles rêvent d'offrir au football féminin italien sa troisième finale dans un Euro, après celles perdues en 1993 face à la Norvège et en 1997 face à l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pour de meilleurs transports publics dans le Grand Genève

Publié

le

L'offre en transports publics dans le Grand Genève doit mieux répondre aux besoins par un élargissement des horaires du Léman Express, estiment les associations Transports et environnement (ATE) et Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'offre en transports publics dans le Grand Genève doit mieux répondre aux besoins. Dressant un état des lieux, les associations Transports et environnement (ATE) et Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) demandent notamment d'élargir les horaires du Léman Express.

"Il faut dépasser la vision selon laquelle les déplacements en France voisine se font en voiture jusqu'à un P+R puis en transports publics jusqu'au centre de Genève. L'intégralité du trajet doit pouvoir se faire en transports publics", a plaidé lundi devant les médias Caroline Marti, présidente de l'ATE Genève, à l'occasion de la publication de l'étude "Transports publics dans le Grand Genève et les territoires voisins".

Seule la moitié des déplacements en Léman Express concerne les trajets entre le domicile et le travail. Des trains plus tôt et plus tard permettraient d'améliorer l'offre avec peu de moyens et à court terme, selon Pascal Vuichard, membre du comité de l'ATE Genève. La nouvelle ligne entre Genève et Lausanne permettrait aussi d'utiliser le RER à pleine capacité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ARE YOU WITH ME

LOST FREQUENCIES & CALUM SCOTT

08:45

Les 2 derniers titres

ALL I KNOW SO FAR

PINK

08:40

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

08:37

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre esprit vif, curieux, intercepte des vibrations que d’autres ignorent. Cela vous donne une clarté nouvelle, presque apaisante.

Les Sujets à la Une