Rejoignez-nous

Actualité

Hommage à Rodolph de Marco

Publié

,

le

La rédaction de LFM a appris cette semaine, avec la plus grande tristesse, le décès de son ancien rédacteur en chef, Rodolph de Marco. Par ces quelques lignes, elle tient à rendre hommage à celui qui fut l’un des piliers de cette radio de 2004 à 2016.

Qu’il est dur de trouver les mots. En apprenant la disparition soudaine de notre ancien rédacteur en chef, pour une fois, nous, journalistes, sommes restés sans voix. La première réaction fut celle de la surprise, du choc. Plusieurs d’entre nous ignoraient l’existence même de la maladie qui le rongeait et a fini par l’emporter. Les autres, informés, s’étant parfois préparés à l’idée funeste, furent néanmoins fauchés par cette nouvelle irréaliste.

Il n’est pas dans l’ordre des choses qu’un homme dans la force de l’âge disparaisse en l’espace de quelques mois, laissant derrière lui femme, enfant, parents. Il y a comme un sentiment d’injustice et d’absurdité qui vous envahit, d’incompréhension. Et pourtant, les exemples que l’on connaît par ailleurs dans nos vies privées le démontrent, ainsi va la vie.

La majorité des journalistes composant aujourd’hui la rédaction de LFM sont des recrues de Rodolph de Marco. Jeunes et alors inexpérimentés, nous avons appris, pour plusieurs d’entre nous, le métier à « l’Ecole Rodolph ». Sa méthode, c’était d’abord la confiance. Très vite, vous étiez lâché dans le vide. Vous vous retrouviez seul à l’antenne très (trop ?) tôt ou seul à réaliser des interviews ou des reportages sur des sujets complexes. Il ne fallait pas voir là la démission de notre chef ou son absence de pédagogie. C’était plutôt le signe de la confiance qu’il plaçait en vous et vos capacités à aborder ce défi qu’il vous soumettait. Face au mur, il savait que vous trouveriez les clés pour grimper. La plupart du temps, il voyait juste, et cette liberté doublée de confiance vous faisait grandir.

Rodolph, c’était aussi ce recul, ce détachement, ce dilettantisme diront les plus critiques, une distance néanmoins nécessaire à l’exercice de notre métier. Une attitude que l’on ressentait aussi à l’antenne avec ce flegme inimitable qu’il avait lorsqu’il racontait la vie du canton, la vie du monde, de son monde.

Rodolph, c’était évidemment la passion. Celle de son métier mais surtout celle de sa région, de son terroir et de ses artisans. Fou de culture, de musique, de cinéma, de littérature, il surgissait parfois comme un diable en boîte de son bureau pour prendre part aux discussions qui ponctuaient la vie de la rédaction. Partisan du mieux vivre, sensible à une alimentation équitable et attentif à l’environnement, il se délectait aussi des petits bonheurs de la vie. D’un calme olympien, il était encore le roc auquel se raccrochaient les journalistes de la radio.

Rodolph a quitté la rédaction durant l’été 2016. Malgré les hauts et les bas propres à toutes relations, il faut retenir et rappeler aujourd’hui l’essentiel : notre succès est son succès. Durant 12 ans, il aura tenu les rênes de cette équipe, formant les journalistes qui sont encore aujourd’hui à l’antenne. Pour cela, nous lui serons éternellement reconnaissants.

Aujourd’hui, son sourire et son rire raisonnent encore dans nos couloirs sur les murs desquels sont accrochées des photos de lui et des autres personnes qui ont participé au cours de leur vie à l’aventure LFM.

À sa fille qu’il aimait par-dessus tout, à sa femme, à ses parents, à ses proches, nous transmettons nos plus sincères pensées.

La rédaction LFM

Continuer la lecture
3 Commentaires

1 commentaire

  1. Patrice Matthey

    19 octobre 2018 à 11:21

    Quelle triste nouvelle. Toute ma sympathie et mes plus chaleureux messages à ses proches et à toute l'équipe de LFM. Patrice

  2. Gottreux

    19 octobre 2018 à 19:02

    Toutes mes condoléances à l’équipe de LFM, Marie et Irène . Bien triste nouvelle

    Chantal

  3. Catherine Martinez

    19 octobre 2018 à 21:38

    De tout coeur avec vous tous et ses proches.
    La mort laisse un chagrin que nul ne peut consoler, mais l'Amour laisse des souvenirs que nul ne peut voler.
    Bien en pensées. Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 3, 14, 20, 22, 29 et 40, ainsi que le numéro spécial "dream" 5, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

"Une grande fierté pour moi", estime le gardien du Cap-Vert

Publié

le

Vozinha a logiquement été désigné homme du match face à l'Espagne (© KEYSTONE/AP/Jacob Kupferman)

"C'est une grande fierté pour moi", a estimé lundi le gardien du Cap-Vert Vozinha.

Le portier de 40 ans a grandement contribué au match nul (0-0) contre l'Espagne, favorite, lors du premier match de son pays dans une Coupe du monde.

"C'est une grande fierté pour moi, c'est un honneur pour moi de représenter mon pays", a déclaré le gardien en zone mixte, avec le trophée d'homme du match entre les mains.

"Le rêve est devenu réalité, nous avons affronté l'Espagne, l'une des meilleures équipes du monde, a-t-il dit. Nous sommes très heureux et fiers de tous les joueurs et de tout le peuple cap-verdien".

A la fin du match, Vozinha était en larmes, entouré de ses coéquipiers. "J'ai pleuré parce que j'ai grandi avec mes grands-parents et malheureusement ils sont décédés il y a quelques années. Ils ont tout fait pour moi et ils n'étaient pas là. Ma mère aussi n'a pas pu venir à cause du visa", a-t-il expliqué, précisant qu'il n'avait pas "réussi à réunir à temps l'argent suffisant".

"Mais je suis heureux pour le Cap Vert", a-t-il assuré, "nous venons d'un petit pays, notre qualification a été très difficile dans un groupe avec le Cameroun et la Libye, mais nous savions que si nous suivions le plan de l'entraîneur, nous aurions une grande chance de nous qualifier", a-t-il aussi raconté.

"Nous avons fait preuve de courage"

Le sélectionneur Bubista a reconnu avoir aussi été "submergé par l'émotion" quand il a vu son gardien ému. "Il a énormément d'expérience, il a énormément travaillé pour arriver jusque-là. C'étaient des larmes de résilience. Nous avons montré une grande organisation défensive, je veux féliciter mon équipe", a-t-il déclaré en conférence de presse.

Ce début pleinement réussi en Coupe du monde "signifie beaucoup pour notre pays: nous avons toujours dit que nous voulions que le monde entier voie comment notre équipe joue. Nous avons fait preuve de courage", a encore commenté le sélectionneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mondial: Les Suisses s'entraînent individuellement

Publié

le

La contre-performance face au Qatar n'inquiète pas Ruben Vargas (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipe de Suisse n'a pas effectué d'entraînement collectif lundi, deux jours après son match nul contre le Qatar au Mondial (1-1). Les joueurs se sont entraînés individuellement à San Diego.

"Chacun suit un programme individuel, certains dans la salle de sport de l'hôtel et d'autres sur le terrain", a indiqué un attaché de presse de l'ASF. "On ne s'entraîne jamais avec une charge importante 48 heures après un match", a-t-il précisé lorsqu'il a été interrogé sur les raisons de l'annulation de cet entraînement.

"En fait, le deuxième jour après le match est le pire pour nous. C'est le jour où on a besoin d'un peu plus de repos", a expliqué de son côté Ruben Vargas en conférence de presse.

La sélection de Murat Yakin reprendra donc son rythme de croisière mardi avec un entraînement dédié à la mise en place tactique, à J-2 du duel capital face à la Bosnie à Los Angeles. "On aura deux entraînements pour bien se préparer, je ne m'inquiète pas", a déclaré Vargas.

L'ailier du FC Séville a aussi raconté comment la Suisse avait longuement analysé sa contre-performance dimanche soir. "Il y a bien sûr eu notre manque d'efficacité, mais aussi d'intelligence. Lorsqu'on n'arrive pas à marquer ce deuxième but, on doit rester solide en défense. C'était notre point fort lors des qualifications et on doit à nouveau s'appuyer là-dessus", a-t-il estimé.

"On n'a pas fait exprès de ne pas marquer"

Concernant les nombreuses occasions manquées (la Suisse a tiré 26 fois en direction du but qatarien), le Lucernois ne s'est pas inquiété: "On n'a pas fait exprès de ne pas marquer. Parfois c'est comme ça, le ballon ne veut tout simplement pas rentrer. D'autres fois, comme quand on a affronté l'Allemagne (défaite 4-3 en mars), chaque tir se transforme en but."

Ruben Vargas a également balayé l'éventualité que la Suisse ait pu sous-estimer son adversaire qatari. "Il n'y a que de bonnes équipes dans ce Mondial. Les adversaires soi-disant plus modestes s’améliorent de plus en plus", a-t-il relevé.

Un discours illustré par le match nul obtenu par le Cap-Vert face à l'Espagne (0-0). Une plus grosse surprise que le 1-1 de la Suisse contre le Qatar? "Oui, je pense. Ce sont tout de même les champions d'Europe. Ils étaient sans doute davantage favoris que nous", a répondu Vargas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Israël: Netanyahu sera candidat aux prochaines législatives

Publié

le

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé à Jérusalem qu'il sera candidat aux élections législatives prévues d'ici la fin de l'année. (© KEYSTONE/EPA/RONEN ZVULUN / POOL)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il comptait se présenter aux élections législatives prévues d'ici la fin de l'année, alors qu'il fait face à des critiques concernant sa gestion de la guerre au Moyen-Orient et ses conséquences.

"Je vais me présenter aux élections et j'ai l'intention de gagner", a déclaré le dirigeant chevronné lors d'une conférence de presse, sa première prise de parole depuis que Washington et Téhéran ont conclu un accord visant à mettre fin à la guerre dans la région.

Le Premier ministre israélien, âgé de 76 ans, a gouverné le pays plus longtemps qu'aucun autre Premier ministre (plus de 18 années cumulées depuis 1996). Il rêve d'un ultime mandat alors qu'il est empêtré dans un procès pour corruption qui dure depuis plus de cinq ans, et qu'il tente d'obtenir une grâce présidentielle.

Ces derniers mois, il a fait l'objet de critiques de plus en plus vives de la part des dirigeants de l'opposition, qui l'accusent de ne pas avoir atteint les objectifs de guerre qu'il s'était fixés après l'attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023.

Lundi, des responsables israéliens de tout l'échiquier politique ont fustigé l'accord conclu entre l'Iran et les Etats-Unis, affirmant qu'il ne répondait pas aux préoccupations sécuritaires d'Israël.

Naftali Bennett, ancien Premier ministre et principal concurrent de M. Netanyahu aux prochaines élections, a déclaré que l'accord marquait un "tournant dangereux pour la sécurité d'Israël".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Si vous avez une idée ou un projet à défendre, ce lundi est le jour idéal pour le présenter. Votre éloquence et votre assurance feront mouche !

Les Sujets à la Une