Rejoignez-nous

Genève

15 millions demandés pour le Salon de l'auto

Publié

,

le

Prévu début mars 2020, le salon de l'auto avait dû être demantelé après l'interdiction de grandes manifestations en raison de la propagation du coronavirus (archives). (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
La fondation qui détient les droits du Salon de l'auto de Genève estime la valeur de la manifestation à 15 millions de francs.

C'est sur cette base que les négociations seront engagées prochainement avec Palexpo, désigné comme le repreneur naturel du Geneva International Motor Show (GIMS).

"Nous pensons que c'est une proposition honnête. Cela donnera la possibilité à Palexpo de devenir propriétaire du GIMS. (...) Je rappelle que le Salon rapporte à Palexpo 30 à 35 millions de francs par an, un tiers de son chiffre d'affaires", a indiqué mardi François Launaz, président d'Auto-Suisse, faîtière des importateurs suisses d'automobiles, lors d'une conférence de presse.

Les organisateurs du GIMS ont réuni la presse mardi afin de commenter la décision communiquée la veille d'abandonner l'édition 2021 et du salon et de vendre celui-ci à la société Palexpo, détenue majoritairement par l'Etat de Genève. Les actuels propriétaires de la manifestation ont refusé le prêt de 16,8 millions de francs débloqué par le Grand Conseil genevois début juin.

"Il est temps d'accélérer les choses. Nous attendons une solution depuis mars."

M. Launaz a souligné que les responsables de Palexpo ont accepté de lancer des négociations. "Si nous attendons jusqu'en septembre ou octobre, ce serait mauvais. Il serait préférable de parvenir à un accord d'ici fin août", a renchéri Maurice Turrettini, président de la Fondation Salon International de l'Automobile.

L'objectif serait de garder une marge de manoeuvre suffisante pour préparer l'édition 2022 du GIMS. La tenue d'un salon l'année prochaine n'est pas totalement exclue, mais la décision reviendra au nouveau propriétaire, a considéré M. Turrettini.

Aux yeux des importateurs automobiles, Palexpo apparaît comme le repreneur idéal, bien qu'initialement ceux-ci s'étaient opposés à une prise de contrôle par la société. Pour Maurice Turrettini, les choses ont changé. Désormais, la vente à Palexpo constitue la priorité.

Si les négociations venaient à capoter, la fondation se mettrait à la recherche d'un nouvel investisseur. Une "personne" intéressée se serait déjà manifestée.

La fondation sera liquidée à terme et sa fortune distribuée à une association ou une fondation oeuvrant en faveur de l'automobile, selon François Launaz.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: 15 million requested for the Auto Show | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

ONU et FIS unis face à la menace climatique sur les sports d'hiver

Publié

le

Les pentes enneigées vont devenir à terme plus inhabituelles pour les skieurs et la communauté internationale comme la Fédération internationale de ski (FIS) souhaitent davantage montrer les effets du changement climatique aux populations (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le changement climatique menace les sports d'hiver à l'avenir. Face à cette situation, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Fédération internationale de ski (FIS) ont signé à Genève un accord sur cinq ans pour relayer le problème auprès des populations.

Des initiatives seront lancées entre scientifiques et sportifs. Un peu moins de 5% des compétitions de la FIS ont récemment été abandonnées en raison des conditions météorologiques.

Mais "les vacances d'hiver gâchées et les rencontres sportives annulées" ne constituent qu'un petit effet du changement climatique, fait remarquer jeudi la secrétaire générale de l'OMM. Le recul des glaciers et la diminution de la couverture de neige et de glace ont déjà des répercussions importantes pour les écosystèmes, les populations et l'économie dans les régions affectées, insiste-t-elle.

Et celles-ci vont se détériorer encore dans le monde entier dans les centaines d'années prochaines. L'OMM et les institutions nationales relaieront des indications météorologiques pour aboutir à des changements concrets.

La FIS reconnaît que ses activités sont menacées à terme. Il faut "donner suite aux indications données par les études scientifiques et les analyses objectives", estime-t-elle. Une première réunion doit aider les stations de ski à mieux anticiper les effets du changement climatique sur la neige.

Selon une étude de l'année dernière dans des dizaines de pays, un réchauffement de 2°C menacerait d'une pénurie de neige plus de la moitié des stations de ski. Avec 4°C, presque toutes seraient exposées à cette situation, disait-elle également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le gouvernement admet des "couacs" sur l'information des SIG

Publié

le

Trois jours après la rupture d'une conduite d'eau potable des Services industriels de Genève (SIG), le Conseil d'Etat a reconnu les "couacs" autour de la communication sanitaire à la population. Dimanche, un communiqué de presse complet n'a été envoyé que neuf heures après l'incident (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois jours après la rupture d'une conduite d'eau potable des Services industriels de Genève (SIG), le Conseil d'Etat a reconnu les "couacs" autour de la communication sanitaire à la population. Dimanche, un communiqué de presse complet n'a été envoyé que neuf heures après l'incident.

Lors de sa séance hebdomadaire, le gouvernement a effectué un premier debriefing sur la rupture de cette canalisation, une des plus importantes qu'ont connues les SIG, a indiqué mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, magistrat de tutelle de la régie publique. "Au niveau opérationnel, tout a fonctionné", a-t-il souligné. Prévenus à 4h20, les SIG avaient colmaté la fuite et redirigé l'eau à 4h40.

En revanche, "l'ensemble de la communication est à revoir", a admis Nathalie Fontanet, présidente du Conseil d'Etat. Une demi-heure après la confirmation de l'entrée d'air dans le réseau, avec le risque d'une contamination de l'eau par des bactéries, un premier communiqué de presse a été envoyé par les SIG à 9h48. Mais il a été retiré peu après au motif qu'il était incomplet.

"Incertitude problématique"

Reste que l'information selon laquelle l'eau était impropre à la consommation a été largement relayée, notamment sur les réseaux sociaux, au sein de la population des neuf communes de la rive gauche initialement concernées. Un communiqué plus complet sur les risques sanitaires et les mesures à prendre a été envoyé par la Chancellerie d'Etat à 13h37.

"Laisser les gens dans l'incertitude une demi-journée est problématique. Les choses doivent être beaucoup plus claires", a souligné M. Hodgers. En outre, les magistrats communaux ont été informés en même temps que la population. "Il faut revoir le protocole", estime le magistrat. Autre problème: la fausse information relayée par Swissalert concernant le risque de contact de l'eau avec la peau.

L'eau est considérée potable depuis mardi soir, les analyses physicochimiques et bactériologiques étant conformes aux normes légales. Quant aux causes de la rupture de la conduite, située au niveau de la plage des Eaux-Vives, elles doivent être analysées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat "regrette" le recours contre la gratuité des TPG

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois regrette vivement le recours formulé par deux citoyens, par ailleurs députés PLR, contre la gratuité des TPG. La mesure doit entrer en vigueur le 1er janvier (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour le Conseil d'Etat genevois, le recours formulé par deux citoyens, par ailleurs députés PLR, contre la gratuité des TPG constitue "une judiciarisation du débat politique". Il y voit aussi "une attaque contre la classe moyenne" à qui doit bénéficier de cette réduction des charges fixes.

"Ces deux citoyens sont aussi députés, ce qui est problématique pour le Conseil d'Etat", a déclaré mercredi devant les médias le magistrat Pierre Maudet, en charge du Département de la santé et des mobilités. La question de ce recours contre la modification de la loi sur les Transports publics genevois (TPG), rendu public lundi, a été discutée par l'exécutif dans la matinée, lors de sa séance hebdomadaire.

Adoptée en mai par le Grand Conseil, cette modification prévoit la gratuité de l'abonnement jusqu'à 24 ans inclus et un rabais de 50% pour les bénéficiaires de prestations AVS/AI. Selon les recourants, elle contrevient à la Constitution fédérale. Le gouvernement ne commente pas sur le fond, la réponse à la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice étant du ressort du Parlement, a-t-il relevé.

Mesures prêtes

Au niveau politique, le Conseil d'Etat rappelle que la gratuité constitue une mesure sociale complémentaire à la baisse d'impôts, en votation le 24 novembre prochain. "Il s'agit d'un paquet lié à l'excédent de recettes de 2023", a souligné M. Maudet.

La modification législative doit entrer en vigueur le 1er janvier. Les mesures sont prêtes pour les quelque 150'000 personnes concernées, dont les courriers destinés aux parents de 90'000 enfants, selon le magistrat. Mais le Conseil d'Etat va attendre le jugement avant d'aller de l'avant. Une première décision de la Chambre constitutionnelle, relative à l'effet suspensif, est attendue à la fin du mois d'octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une exposition à Genève pour entendre les sons de l'humanitaire

Publié

le

Le public pourra à la fois entendre des sons et voir des oeuvres en lien avec ceux-ci lors de l'exposition au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'humanitaire peut aussi passer par des sons. L'exposition "Tuning in" au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) explore ce champ dès jeudi prochain à Genève.

Jusqu'en août 2025, les archives sonores et les collections vont dialoguer avec des productions artistiques inédites ou des oeuvres importantes. Le son, notamment la voix, contribue largement à la compréhension des défis humanitaires, affirme le MICR.

Le musée, mais aussi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), conservent de nombreux vinyles, bandes magnétiques ou cassettes. Ceux-ci seront montrés pour la première fois, aux côtés d'instruments de musique, de partitions et d'affiches de concerts remontant parfois à plus d'un siècle.

Les voix, la musique en détention et les chansons humanitaires seront notamment à l'honneur. En donnant un large rôle à l'art contemporain, l'exposition interroge l'acte d'écouter les situations humanitaires et de conserver des traces sonores.

Trois artistes l'ont alimentée avec une touche inédite. Une oeuvre sonore participative, un dispositif inspiré de recherches dans les archives du CICR et une matérialisation du son seront montrés. Pour garantir une expérience adaptée à tous les publics, le site d'exposition a été réaménagé, encore selon les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Malgré la complexité des échanges au travail, vous gardez votre sang-froid même si l’envie d’exploser vous démange largement !

Les Sujets à la Une

X