Genève
Le salon de l'auto n'aura pas lieu en 2021
L'édition 2021 du Salon de l'auto de Genève a été annulée en raison des conséquences financières de la pandémie, ont annoncé ses organisateurs. Le prêt de 16,8 millions de francs de l'Etat de Genève est refusé. Une vente du salon à Palexpo est la solution privilégiée.
Dans un communiqué, le Comité et le Conseil de Fondation du Salon International de l'Automobile indiquent lundi avoir "renoncé à organiser une manifestation en 2021 pour des raisons évidentes: suite à un sondage, la majorité des exposants a indiqué qu'elle ne participerait probablement pas à une édition 2021 et qu'elle favorisait une prochaine édition en 2022".
Le secteur automobile étant actuellement confronté à une crise majeure, les exposants ont besoin de temps avant de pouvoir investir dans un salon. En outre, il n'est pas certain que la situation sanitaire permette l’organisation d’un événement regroupant plus de 600'000 visiteurs et 10'000 journalistes au printemps prochain.
Prêt refusé
La Fondation avait demandé au canton de Genève un soutien financier pour couvrir les pertes causées par l'annulation de l'édition 2020, estimées à 11 millions de francs, et préparer une nouvelle édition. Début juin, le Grand Conseil de Genève a approuvé un prêt de 16,8 millions de francs suisses pour la Fondation.
Tout en remerciant les autorités cantonales, la Fondation ne considère pas les termes de ce prêt comme une garantie de stabilité financière à long terme. En effet, la Fondation devrait dès juin 2021 rembourser un million de francs sans avoir bénéficié d’une entrée d’argent au préalable, l’édition 2021 ne pouvant avoir lieu.
Ce prêt étant également soumis à la condition qu'un événement soit organisé en 2021, la Fondation se voit dans l’obligation de refuser la proposition du canton.
Vente à Palexpo
La Fondation a décidé de privilégier la vente du salon à Palexpo SA, l’objectif étant de trouver une solution permettant l’organisation régulière d’un salon automobile international à Genève. L'achat des actifs transférerait tous les droits de l'organisation à Palexpo.
Le salon de l'auto est la plus grande manifestation publique de Suisse, rappellent les organisateurs. Ses retombées économiques pour le canton de Genève sont estimées à quelque 200 millions de francs par an.
Genève
Ville de Genève: la gauche perd la majorité au Conseil municipal
Selon des résultats provisoires, la gauche est en passe de perdre sa majorité au Conseil municipal de la Ville de Genève. Les Verts-e-s perdent sept sièges alors que les socialistes en perdent un.
Selon ces résultats basés sur le vote par correspondance, la gauche détient 37 des 80 sièges du délibératif. Les socialistes en obtiennent 18, soit un de moins par rapport à 2020. Les Verts-e-s en ont onze, soit une lourde perte de sept sièges. Partie unie, l'extrême-gauche réussit à décrocher huit sièges (+ 1).
A droite, le PLR reste le premier parti avec treize sièges (-1). Les Vert'libéraux, alliés au Centre, font leur entrée au Conseil municipal: les deux partis obtiennent dix sièges, soit deux de plus que Le Centre en 2020.
L'UDC et le MCG progressent. L'UDC obtient 10 sièges (+3) et le MCG aussi. Le parti Libertés et Justice sociale, qui se lançait pour la première fois dans la course municipale, rate le quorum de 7%. Il obtient 5,98% des suffrages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les trois sortants font la course en tête à Lancy
A Lancy, le premier tour de l'élection du conseil administratif s'avère sans surprise dimance. Les trois candidats sortants, soit la socialiste Salima Moyard, le Vert Damien Bonfanti et la centriste Corinne Gachet Creffield, alliée pour la circonstance aux Vert'libéraux, virent en tête après le dépouillement de 95% des bulletins.
Le candidat arrivé quatrième est le PLR Thierry Dérobert. L'écart qui le sépare de Corinne Gachet Creffield est toutefois significatif, la première ayant récolté 2493 voix, alors que le second compte, provisoirement, 1982 suffrages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
A Vernier, le candidat MCG s'immisce parmi les sortants
A Vernier, le deuxième tour de l'élection du Conseil administratif s'annonce des plus incertains. Dimanche, après dépouillement d'environ 95% des bulletins, le MCG Thierry Cerutti s'est placé en troisième position, derrière les deux sortants "rose-vert" Martin Staub et Mathias Buschbeck. Le troisième candidat sortant, le PLR Gian-Reto Agramunt, talonne Thierry Cerutti.
Le policier Thierry Cerutti avait déjà siégé à l'exécutif de Vernier entre 2008 et 2011. A l'époque, il avait été le premier représentant MCG élu à un exécutif. Thierry Cerutti est député au Grand Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Ville de Genève: la socialiste Christina Kitsos pointe en tête
Sans obtenir la majorité absolue, la maire de la Ville de Genève, la socialiste Christina Kitsos, arrive en tête au premier tour dimanche des élections municipales. Selon les résultats provisoires, la gauche est bien partie pour garder ses quatre sièges à l'exécutif.
Ces résultats provisoires basés sur le vote par correspondance, soit 95% des votants, placent Christina Kitsos largement en tête avec 16'717 suffrages. La majorité absolue qui permet d'être élu au premier tour est fixée à 18'371.
Elle est suivie par deux de ses colistiers. Le Vert Alfonso Gomez, conseiller administratif sortant, est en deuxième position avec 14'418 voix. La socialiste Joëlle Bertossa arrive en troisième position avec 13'732 voix.
La centriste Marie Barbey-Chappuis, qui brigue un second mandat, pointe à la quatrième place avec 12'419 voix. La Verte Marjorie de Chastonay est toute proche avec 12'411 voix. La répartition des cinq sièges de l'exécutif de la Ville de Genève ne changerait pas.
Pour l'instant, la candidate PLR Natacha Buffet-Desfayes rate la marche: elle est sixième avec 10'964 voix. Elle est suivie par le candidat de l'extrême-gauche Tobias Schnebli (8184 voix). Les deux candidats de l'UDC Vincent Schaller (8156 voix) et Alexandre Chevalier (7483 voix) viennent ensuite.
Simon Brandt, le candidat de Liberté et Justice sociale, le parti qui se lançait pour la première fois dans les municipales, arrive en dixième position (7345 voix). Il devance les deux candidats du MCG ainsi que le candidat des Vert'libéraux qui fait liste commune avec Le Centre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
SuisseIl y a 3 jours
Episode intense de poussière du Sahara attendu vendredi en Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Tesla doit rappeler plus de 46'000 Cybertruck
-
InternationalIl y a 3 jours
Accident d'avion à Toronto: l'appareil est descendu trop vite
-
SuisseIl y a 3 jours
Les chantiers freinent le fret ferroviaire transalpin
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Cavieziel malheureux dans le géant parallèle
Notification automatique: Auto show will not take place in 2021 | En24 News