Rejoignez-nous

International

160 voitures ont pu sortir de Marioupol par un couloir humanitaire

Publié

,

le

Plus de 2000 civils ont déjà perdu la vie dans les vombats à Marioupol. (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Quelque 160 voitures ont pu sortir lundi via un couloir humanitaire de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par les forces russes et séparatistes prorusses, a indiqué la municipalité. Dans l'autre sens, un convoi humanitaire a en revanche dû rebrousser chemin.

La colonne de véhicules a pu emprunter vers 13h00 locales (12h00 suisse) la route reliant ce port stratégique de la mer d'Azov vers la ville ukrainienne de Zaporojie, selon le compte Telegram du conseil municipal de Marioupol, qui ne précise pas combien de personnes ont pu fuir la cité où les conditions sont catastrophiques après des jours de bombardements et de siège.

"A l'heure actuelle, le cessez-le-feu est observé sur le couloir humanitaire", selon la même source.

Dimanche, la mairie de Marioupol a fait état de 2187 habitants tués dans les attaques russes depuis l'invasion le 24 février.

Plusieurs tentatives d'acheminer de l'aide humanitaire vers la ville du sud-est de l'Ukraine ont échoué ces derniers jours.

Demi-tour

Un convoi accompagné par des prêtres orthodoxes avec 100 tonnes d'eau, de nourriture et de médicaments a dû faire demi-tour dimanche à cause de tirs russes incessants. Une nouvelle tentative était prévue lundi.

Le Comité international de la Croix-Rouge a mis en garde dimanche contre "un scénario du pire" dans Marioupol si les belligérants "n'arrivent pas d'urgence à un accord humanitaire".

"Le temps est compté pour les centaines de milliers de personnes piégées dans les combats. L'histoire jugera avec horreur ce qui est en train de se passer à Marioupol si aucun accord n'est trouvé le plus vite possible entre les parties", avait déclaré le CICR dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouvel exploit d'Annik Kälin à l'heptathlon, avec une MPM

Publié

le

Annik Kälin au sommet de sa forme et de la hiérarchie mondiale 2026 à l'heptathlon. (© KEYSTONE/LUKA KOLANOVIC)

Annik Kälin a signé un exploit à Ratingen (GE). Elle a remporté l'heptathlon de ce meeting spécialisé dans les épreuves combinées avec un total de 6819 points, pulvérisant son record de Suisse pour devenir la 20e performeuse mondiale de tous les temps.

Sept mois après son opération à un pied, la Grisonne de 26 ans a brillé de mille feux, sous une chaleur écrasante. Son total améliore de 93 unités son record établi le mois passé à Götzis (AUT) et consolide sa place au sommet de la hiérarchie mondiale de 2026 (meilleure performance mondiale, MPM).

Ces dix dernières années, seules cinq athlètes ont fait mieux (Anna Hall, Nafissatou Thiam, Katarina Johnson-Thompson, Anouk Vetter et Carolin Schäfer).

Annik Kälin avait démarré son concours samedi par un exceptionnel temps de 12''60 sur 100 m haies, meilleure performance suisse et 4e chrono européen de la saison, alors qu'elle n'est pas spécialiste. Elle a explosé de 0''27 son record.

L'enchaînement a été exceptionnel: 23''00 sur 200 m (record personnel), 1m75 à la hauteur et 14m00 au lancer du poids, pour conclure la première journée avec 115 points d'avance sur son score intermédiaire de Götzis (AUT).

Lors de la deuxième journée, la 4e des JO de Paris est repartie fort en expédiant son javelot à 47m85, avant de sauter à 6m75 à son 3e essai en longueur, sa discipline de prédilection, et de finir en beauté sur 800 m, en 2'11''93. Au classement final, l'athlète de Landquart devance sa dauphine, l'Américaine Erin Marsh, de 514 points.

L'athlétisme suisse compte bien cinq atouts maîtres: Audrey Werro, Ditaji Kambundji, Simon Ehammer, Angelica Moser et Annik Kälin, en attendant le retour (imminent) de Mujinga Kambundji.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Japonais Ogura (Aprilia-Trackhouse) remporte le GP des Pays-Bas

Publié

le

Ai Ogurta a brillé à Assen. (© KEYSTONE/AP/Patrick Post)

Le Japonais Ai Ogura (Aprilia-Trackhouse) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas, 10e manche sur 22 de la saison de MotoGP, sur le circuit d'Assen.

Il a signé la première victoire japonaise dans la catégorie reine depuis 22 ans.

Le Nippon a décroché sa première victoire en MotoGP en devançant deux Espagnols, son coéquipier Raul Fernandez, et Jorge Martin (Aprilia), qui a pris la tête du championnat du monde.

Leader du classement avant la course, l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a chuté très lourdement au 3e tour à près de 200 km/h dans le virage 15. Conscient, il a d'abord été conduit au centre médical du circuit avant d'être transféré à l'hôpital de Groningue pour subir des examens.

L'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) a pris la quatrième place devant les Espagnols Alex (Ducati-Gresini) et Marc Marquez (Ducati).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ogier évite les pièges et vient à bout de Neuville

Publié

le

Sébastien Ogier dominateur en Grèce au volant de sa Toyota. (© KEYSTONE/EPA/VASSILIS PSOMAS)

Sébastien Ogier (Toyota) a fait jouer son expérience sur un terrain particulièrement cassant et a été un des rares à passer au travers des embûches pour remporter le Rallye de l'Acropole.

Le Français a précédé un Thierry Neuville (Hyundai) malchanceux.

Dans un rallye où les pilotes ont une nouvelle fois maudit la fragilité des pneus Hankook mis à leur disposition, le nonuple champion du monde français a fait carton plein et s'est imposé avec 58.3 secondes d'avance sur le Belge, victime d'une crevaison dimanche midi alors qu'il faisait jeu égal.

Le Japonais Takamoto Katsuta a pris la 3e place, à 3'04''.

Adrien Fourmaux (Hyundai), victime de quatre crevaisons au cours de ce "rallye des Dieux", prend la 6e place.

Au classement du championnat, Elfyn Evans (Toyota) conserve la tête malgré sa 7e place en Grèce, après avoir dû ouvrir la piste vendredi, un gros désavantage dans un rallye sur terre.

Mais l'avance du Gallois s'est réduite et il ne compte plus que sept petits points d'avance sur Katsuta, deuxième. Ogier remonte lui à la 3e place, à 33 longueurs d'Evans.

L'Estonien Robert Virves (Skoda) s'est de son côté imposé dans la catégorie WRC2, de quoi arriver lancé sur la prochaine épreuve, qui sera justement le Rallye d'Estonie mi-juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un avion s'écrase près de Nancy: 11 personnes sont mortes

Publié

le

Une enquête va être ouverte sur les circonstances de l'accident (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un avion s'est écrasé dimanche à 11h00 à Tomblaine, en banlieue de Nancy. Onze personnes ont péri dans ce crash, a indiqué le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Seguy, lors d'une conférence de presse. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez est attendu sur les lieux.

L'accident est survenu vers les 11h00 lors d'une activité d'un club de parachutistes, a précisé le préfet. Les victimes sont cinq moniteurs, cinq élèves et le pilote de l'avion. Il n'y a pas d'autres victimes collatérales, a-t-il encore précisé.

L'appareil "est tombé subitement aux abords de l'aérodrome" de Nancy-Essey, a précisé le préfet. Selon le journal L'Est républicain, l'appareil est un Pilatus immatriculé en Allemagne. Cet avion est traditionnellement utilisé pour les sauts en parachute.

Une enquête va être ouverte sur les circonstances de cet accident. Suite au crash de l'avion de parachutisme, une panne d'électricité générale est en cours dans la zone de l'accident, précise l'Est républicain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Dimanche super-dynamique pour vous, puisque la Lune, dans votre Signe vous fait ressentir une envie de liberté, de mouvement et de plaisir.

Les Sujets à la Une