Rejoignez-nous

International

A Kiev, une foule aux obsèques d'une figure du Maïdan tué au combat

Publié

,

le

Quatre soldats ont porté le cercueil de Roman Ratouchny, une figure du Maïdan, tué au combat. Des centaines de personnes étaient présentes samedi à ses obsèques. (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

Des centaines de personnes ont afflué samedi au monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or dans le centre de Kiev pour assister aux obsèques d'un jeune militant ukrainien tué au combat dans l'Est, qui fut une figure du mouvement pro-européen du Maïdan, a constaté l'AFP.

Roman Ratouchny est mort le 9 juin à l'âge de 24 ans près d'Izium, dans la région de Kharkiv, où les forces ukrainiennes sont confrontées à l'armée russe qui a envahi le pays le 24 février.

Samedi matin, quatre soldats ont porté le cercueil du défunt, salué par la foule, en présence de nombreux militaires. Le cercueil a été déposé à l'entrée du monastère pour la cérémonie funèbre.

Des centaines de personnes y ont assisté en silence, certaines portant des fleurs, d'autres avec un drapeau ukrainien sur le dos, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Bien que je ne le connaissais pas personnellement, j'ai ressenti (sa mort) comme une perte, car lorsque ma vision du monde s'est formée, (Roman) est devenu une personne qui a influencé ma vision et la personne que je suis maintenant", a déclaré à l'AFP Alina Horhol, une étudiante qui a assisté à la cérémonie.

"Roman était le genre de personne qui aurait pu changer beaucoup de choses dans notre société", a-t-elle ajouté.

Un rassemblement à sa mémoire était prévu à la mi-journée sur la place de l'Indépendance (Maïdan en ukrainien) et le cercueil sera mis en terre au cimetière Baïkove, dans le sud de Kiev, où sont enterrées de nombreuses personnalités ukrainiennes.

Le Maïdan a été le théâtre de manifestations proeuropéennes massives qui ont commencé fin 2013 pour aboutir en février 2014 à la chute du président pro-russe Viktor Ianoukovitch en 2014.

L'un des premiers

Parti combattre dans les rangs de l'armée ukrainienne comme nombre d'autres civils depuis le début de l'offensive russe, Roman Ratouchny était l'un des premiers étudiants à protester fin 2013 sur le Maïdan.

L'annonce en début de semaine de la mort de Roman Ratouchny, qui était aussi devenu un célèbre militant anticorruption, a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux, parmi lesquelles celle de la légende du football anglais Gary Linecker qui a retweeté l'information en écrivant: "tragique".

"Roman Ratouchny, l'un des étudiants manifestants battus par la police le premier soir de la révolution de Maïdan, (...), je l'ai interviewé plusieurs fois (...) un type très vif, très intelligent", a tweeté le journaliste Oliver Caroll.

Outre son engagement au Maïdan et contre la corruption en Ukraine, Ratouchny a dirigé l'ONG Protasiv Yar, du nom d'un lieu historique de Kiev défendu par des militants qui tentent de protéger cette zone de constructions illégales entraînant la destruction d'une grande forêt du quartier.

Son engagement au sein de cette ONG lui avait valu de menaces de mort. Il en avait appelé au président Volodymyr Zelensky et au procureur général de Kiev, mais aucune enquête pénale n'avait alors été ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Etats-Unis: fusillade sur un campus universitaire à Providence

Publié

le

La police a appelé sur X la population à s'abriter et à éviter la zone dans le campus de l'université Brown. (© KEYSTONE/AP/Mark Stockwell)

Une fusillade a éclaté samedi sur le campus de l'université Brown à Providence, proche de Boston, a annoncé l'établissement, qui compte parmi les huit plus prestigieux de la côte est des Etats-Unis. Plusieurs personnes ont été touchées. Un suspect a été arrêté.

"Une fusillade est en cours près du département Barus & Holley. Les polices de Brown et de Providence sont sur place", ainsi que les services de secours, a indiqué dans un message d'alerte l'établissement, appelant les étudiants et le personnel à se mettre à l'abri.

"Un suspect a été arrêté. Fermez les portes, éteignez les téléphones et restez cachés jusqu'à nouvel ordre", a ajouté l'université, qui compte 11'000 étudiants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar au départ des Tours de Romandie et de Suisse

Publié

le

Tadej Pogacar sera-t-il également irrésistible sur les routes de Suisse ? (© KEYSTONE/AP LaPresse/GIAN MATTIA D'ALBERTO)

Magnifique nouvelle pour les amoureux du cyclisme en Suisse ! Ils pourront admirer Tadej Pogacar au printemps prochain.

Le Slovène a, en effet, dévoilé son programme pour 2026. Il comprend des participations aux Tours de Romandie et de Suisse. "Je vais faire les Strade Bianche, Milan-Sanremo, le Tour de Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et le Tour de France. Et puis on verra, c'est déjà pas mal", a-t-il déclaré devant la presse à Benidorm.

Sa présence sur les deux tours nationaux lui permettra de préparer au mieux le Tour de France où il visera une cinquième victoire. Mais auparavant, il nourrit l'ambition de s'imposer une première fois sur Milan-San Remo et sur Paris-Roubaix.

Les organisateurs desTours de Romandie et de Suisse ne peuvent que se félicité du choix arrêté par le double Champoon du monde en titre. Avec lui sur la ligne de départ, leur épreuve bénéficiera d'un engouement sans précédent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin

Publié

le

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris. (© KEYSTONE/DPA/PARSCHAUER)

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, a constaté l'AFP.

"La passerelle Jane Birkin, c'est poétique, elle aurait tellement aimé", a déclaré, la voix étouffée par les sanglots, Charlotte Gainsbourg, devant ce pont qui enjambe le célèbre canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, et porte désormais le nom de sa mère.

"Ça pourrait être le pont qui la reliait à l'Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d'adoption", a-t-elle poursuivi devant une centaine de personnes, imaginant déjà des Parisiens s'y donner rendez-vous pour "flâner".

"Se donner rendez-vous sur la passerelle Jane Birkin"

"On dira au taxi 'la passerelle Jane Birkin, s'il vous plaît'", a lancé la comédienne et chanteuse. "Se donner rendez-vous, et flirter et s'embrasser, s'embrasser sur la passerelle Jane Birkin".

Aux côtés de Lou Doillon et du petit-fils de Jane Birkin, Roman de Kermadec, Charlotte Gainsbourg a ensuite dévoilé la plaque qui surplombe les premières marches du pont et sur laquelle on peut lire: "Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice".

"Mon fils me demandait ce matin si ma mère était encore morte. Alors je lui ai dit 'oui, mais aujourd'hui, elle devient un pont'. Et c'est génial de pouvoir dire ça", a plaisanté Lou Doillon, selon qui "il manquait un lieu". "La tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allait décidément pas", a-t-elle poursuivi.

Jane Birkin rejoint ainsi huit autres comédiennes (Arletty, Michèle Morgan, Maria Schneider...) qui ont donné leurs noms aux passerelles au-dessus du canal Saint-Martin.

Mort en juillet 2023 à 76 ans, elle était l'Anglaise préférée des Français, une icône de mode et une voix teintée d'un délicieux accent. Londonienne d'origine, naturalisée française, Jane Birkin a connu un succès mondial avec des chansons comme "Je t'aime... moi non plus", duo avec Gainsbourg en 1969 au parfum de scandale, "Jane B" la même année ou "Ex-fan des sixties" en 1978.

Au cinéma, Jane Birkin a été vue dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or 1967, puis dans "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, avant de s'affirmer avec des réalisateurs comme Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand Tavernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

A Val d'Isère, le retour en grâce de Luca Aerni

Publié

le

Luca Aerni a profité de l'euphorie suisse pour grimper sur le podium à Val d'Isère. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Fantastique 2e entre le vainqueur Loïc Meillard et Marco Odermatt, le Valaisan Luca Aerni a créé la surprise au géant de Val d'Isère. Il n'avait plus brillé de la sorte en Coupe du monde depuis 2017.

A 32 ans, le skieur des Barzettes n'a pas fini de surprendre son monde. Huit ans après s'être incliné face à l'octuple vainqueur du classement général Marcel Hirscher à Madonna de Campiglio, il a récidivé sur sa piste favorite en géant.

Très ému à l'issue de l'épreuve, le Valaisan "s'est rappelé toutes ces années où il s'est battu. Ce résultat d'aujourd'hui (réd: samedi) paye pour tout ça", a-t-il déclaré aux médias au terme des cérémonies protocolaires. "La faute commise en fin de parcours en première manche devait être là, j'imagine. J'ai alors vraiment pu attaquer lors de la 2e, et me libérer sur la fin du tracé".

"Il a quelque chose en plus"

Déjà 4e lors du géant de Val d'Isère en 2024, Aerni n'a pas caché ses affinités avec cette piste: "Ce qui me plaît ici, c'est que c'est la piste qui engage". Un constat qu'a rejoint son entraîneur Matteo Joris: "Luca a fait deux manches de folies. J'ai toujours dit qu'il avait quelque chose en plus."

Aerni ne sort cependant pas de nulle part, mais revient de loin en individuel. Pour preuve, son titre olympique de 2018 à Pyeongchang acquis lors de l'épreuve par équipes, une médaille d'argent aux Mondiaux de Saalbach cette année, toujours par équipes, et surtout un titre mondial en combiné à St-Moritz en 2017.

Prêt pour le slalom de dimanche

Désormais en confiance avec son matériel, il a su profiter de l'émulation collective en oeuvre au sein de cette équipe de Suisse masculine emmenée depuis cinq ans par Odermatt et Meillard. "Luca a parfois manqué de continuité, mais s'il parvient à rester +sur les étoiles+, il peut aller très vite", a conclu son coach.

Tout heureux de goûter la meule de 40 kg de fromage savoyard que le vainqueur a promis de partager avec ses deux coéquipiers, Luca Aerni n'abandonne pas le slalom pour autant., Luca Aerni n'abandonne pas le slalom pour autant. "Vous avez le droit de dire aujourd'hui que je suis géantiste, mais on regardera demain!" a-t-il lancé à la presse, goguenard, avant d'aller entamer sa préparation pour le slalom de dimanche sur la Face de Bellevarde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les Carrés lunaires vous demandent d’être plus souple, plus mobile, et de considérer des perspectives nouvelles à vos projets.

Les Sujets à la Une