Rejoignez-nous

Culture

Après l'hommage national à "Bébel", obsèques dans l'intimité

Publié

,

le

Jean-Paul Belmondo est décédé lundi à l'âge de 88 ans. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Une cérémonie intime pour un "grand monsieur": les proches de Jean-Paul Belmondo, la famille du cinéma, Alain Delon en tête, se sont réunis vendredi pour dire un dernier adieu à Bébel, à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris.

La cérémonie réservée aux proches n'a pas été retransmise à l'extérieur, ce qui n'a pas empêché le public, venu en nombre, d'applaudir le cercueil pendant quatre minutes à la fin de la cérémonie, qui a duré près de deux heures.

Elle a été marquée par une prise de parole émouvante de Victor Belmondo, un petit-fils de la star, lui-même comédien, et une ovation debout à l'initiative du réalisateur Claude Lelouch, selon Dany Boon, interrogé par BFMTV.

Des "Bébel", "Bébel" ont été lancés parmi la foule, comptant des fans arrivés dès 08h00. Des admirateurs ont également applaudi debout de la terrasse des Deux-Magots, à côté de l'église, preuve de l'immense popularité de l'acteur, souvent comparé à un soleil.

Absent de l'hommage national aux Invalides la veille, Alain Delon, longtemps présenté comme le rival de Bébel, est apparu souriant, béquille à la main, en compagnie de son fils Anthony. Le dernier vieux lion du cinéma français a été chaleureusement applaudi par une foule émue, criant son prénom.

Absent des cérémonies jeudi, Alain Delon longtemps présenté à tort comme le rival de Bébel, est apparu vendredi souriant, béquille à la main. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler

Unis dans la douleur

D'autres personnalités, dont le réalisateur Claude Lelouch, l'animateur Michel Drucker, les acteurs Pierre Richard en béquille, et Jean Dujardin, les actrices Béatrice Dalle, Véronique Jannot, l'humoriste Michel Leeb, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, ou encore Luis Fernandez, l'ancien entraîneur du PSG et le boxeur Brahim Asloum, se sont rendus à la cérémonie qui a commencé à 11h00.

La famille de l'acteur, dont son fils Paul, sa fille Stella, la petite dernière âgée de 18 ans et l'ex-femme de l'acteur, Natty Tardivel, était unie dans la douleur.

"Belmondo, on a toujours vu ses films en famille, il nous a accompagné", a confié à l'AFP une conseillère bancaire à Paris âgée de 62 ans, qui a pris sa matinée pour être présente devant l'église. "On le voyait toujours quand on allait déjeuner à la brasserie Lipp, sa disparition me touche", confie à l'AFP une Californienne de 66 ans qui visite régulièrement Paris avec son mari.

Figure de proue de la Nouvelle Vague ("A bout de souffle", "Pierrot le fou"), avant de devenir champion du box-office dans des comédies et des films d'action à succès (comme Le Professionnel" (1981) et "L'As des as" (1982)), l'acteur a enchanté des générations de Français au fil de quelque 80 films, cinéphiles pointus ou amateurs de cascades spectaculaires.

"Toujours magnifique"

La France lui a rendu un hommage solennel jeudi, avec une cérémonie dans la cour des Invalides, puis un long défilé du public venu le saluer une dernière fois.

Le "Magnifique" avait disparu du grand écran depuis près de 15 ans, après un AVC aux lourdes séquelles. Mais il était toujours aussi populaire.

"Nous aimons Belmondo parce qu'il nous ressemblait", a salué le président Macron dans son éloge funèbre. "Flic, voyou, toujours magnifique", a-t-il poursuivi, en clin d'oeil à sa filmographie, avant de conclure "Adieu Bébel". Dans la cour des Invalides, près de 1000 personnes du public ont pu assister à l'hommage, munies de leur pass sanitaire.

Pour ceux qui ne pouvaient pas entrer, des écrans géants avaient été installés sur l'esplanade. Le cercueil de l'acteur est ensuite sorti au son de "Chi Mai", musique d'Ennio Morricone dans "Le Professionnel", jouée par l'orchestre de la Garde républicaine.

À la nuit tombée, une longue file d'attente de bien plus d'un millier de personnes a patienté pour rendre un dernier hommage à l'acteur.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une Nuit des Musées étoilée dans la région lausannoise

Publié

le

La Nuit des Musées est faite pour découvrir les grandes institutions, ici Plateforme 10, comme celles qui sont davantage méconnues. (©Keystone/LAURENT GILLIERON)

Il est temps de vadrouiller de musée en musée. La Nuit des musées revient pour une 23ème édition dans la région lausannoise ce samedi. Curieux et curieuses pourront découvrir 30 institutions entre Pully et Ecublens. Une exploration qui se fera sur le thème des étoiles.

Un samedi placé sous le signe de la culture. La Nuit des musées revient pour une 23ème édition dans la région lausannoise. En tout, ce sont 30 institutions entre Pully et Ecublens qui sont de la partie entre 14h et 2h du matin. Et l’une d’elle participe pour la première fois. Julien Friderici, coordinateur de la Nuit des Musées.

Julien FridericiCoordinateur de la Nuit des Musées

Et c’est bien là un des objectifs de la manifestation organisée par l’entité « Lausanne Musées » : encourager le public à découvrir des institutions qui sont parfois méconnues.

Julien FridericiCoordinateur de la Nuit des Musées

30 étoiles dans le ciel muséal

Le thème de cette 23ème édition : des étoiles plein les yeux. Une manière, évidemment, de rappeler le nom de la manifestation. A chaque musée de s’approprier ce thème comme il l’entend. On retrouve Julien Friderici, coordinateur de la Nuit des musées.

Julien FridericiCoordinateur de la Nuit des Musées

Le thème de l’astronomie permet aussi à Lausanne Musées de tracer une carte des constellations formées par les institutions. Une idée plutôt pratique pour s’y retrouver, comme nous l’explique le coordinateur de la Nuit des Musées.

Julien FridericiCoordinateur de la Nuit des Musées

La manifestation, organisée par l’entité « Lausanne Musées », se tiendra donc ce samedi. Rendez-vous est donné sur la place des Pionnières à Lausanne.

Julien FridericiCoordinateur de la Nuit des Musées

Pour profiter de la Nuit des Musées, il faudra débourser 10 francs par adulte. La manifestation est gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Continuer la lecture

Culture

Sion: Rénovée, l'Ancienne Chancellerie accueille deux expositions

Publié

le

Le duo d'artistes bernois Sabina Lang et Daniel Baumann devant l'une de leurs installations conçues spécifiquement pour l'Ancienne Chancellerie, située dans l'enceinte du Penitencier en vieille ville de Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Sion, l'Ancienne Chancellerie accueille deux expositions que les artistes contemporains Lang/Baumann et Raphael Stucky ont conçues en travaillant avec le bâtiment tout juste rénové et dont l'inauguration est prévue ce samedi. A voir jusqu'au 30 mars 2025.

D'énormes ballons gonflables en plastique transparent ou encore des modules colorés surdimensionnés: sur les trois premiers étages, le duo d’artistes bernois Sabina Lang et Daniel Baumann joue avec les espaces et les limites du site qui fut transformé en prison au début du XIXe siècle.

De son côté, Raphael Stucky, lauréat du Prix Culturel Manor 2024 Valais, a investi le sous-sol avec le projet Troposonic. L'artiste valaisan s'est inspiré du passé historique du bâtiment carcéral et de sa proximité géographique avec la Basilique de Valère.

La rénovation de l'Ancienne Chancellerie s'inscrit dans le cadre du projet du Pôle muséal et culturel des Collines de Sion qui doit voir le jour à l'horizon 2030. L'inauguration officielle de cette étape aura lieu samedi toute la journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le CACY à Yverdon invite à une relecture des années 80

Publié

le

A Yverdon-les-Bains, le Centre d'art contemporain (CACY) se plonge dans les années 80 (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La nouvelle exposition du Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) invite le public à une relecture des années 1980, "une époque ambivalente aujourd'hui souvent fantasmée". A partir d'une perspective critique et d'une interprétation de cette période, onze artistes de différentes générations livrent leurs réflexions esthétiques, sociétales et politiques. A voir dès dimanche et jusqu'au 22 décembre.

"Sunglasses at Night" propose un regard sur les années 1980, "une époque contradictoire qui sonne irrévocablement le glas de l'hédonisme flamboyant qui avait caractérisé les Trente Glorieuses", écrivent les responsables du CACY dans leur communiqué.

Les artistes s'expriment à travers différents médiums. Il s'agit notamment de cinq plasticiens, un duo de photographes, un réalisateur et un musicien. Peintures, collages, sculptures, installations, photographies et vidéos mettent en lumière leurs préoccupations actuelles.

A découvrir aussi, une image emblématique du photographe français Guy Bourdin (1928-1991) et deux photographies d'Edo Bertoglio, acteur de la scène artistique new-yorkaise dans les années 1970 et 1980, instaurant un dialogue transcendant les époques. Une bande sonore conçue pour cette exposition par le musicien, auteur et compositeur Mandrax "amplifie la puissance évocatrice des travaux présentés", indiquent encore les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vaud: la 23e Nuit des musées se déroulera sous le signe des étoiles

Publié

le

Pas moins de 30 institutions de la région Lausannoise prendront part samedi à la Nuit des musées. Le musée de l'Elysée y avait lui-même participé à cet événement en 2017, avant son déménagement au pôle muséal Plateforme 10. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 23ème édition de la Nuit des musées, sous-titrée "Des étoiles plein les yeux," aura lieu samedi. A cette occasion, pas moins de 30 institutions de la région lausannoise, de Pully à Ecublens, ouvriront leurs portes de 14h à 2h du matin, et offriront une "constellation d'activités" pour un public très large.

"Fidèle à sa mission de démocratiser l'accès à la culture, la Nuit des musées propose cette année une thématique astronomique, invitant le public à explorer des galaxies, planètes, et étoiles à travers des expositions et activités inédites", indique l'entité organisatrice Lausanne musées dans un communiqué.

Pour aider le public à faire son choix dans un programme presqu'aussi dense que la voie lactée, les organisateurs ont concocté des parcours thématiques. Ceux-ci se destinent aux familles, aux cyclistes, aux gourmands, aux voyageurs dans l'âme, aux mélomanes ou encore aux amateurs d'objets insolites.

Galaxie d'animations

Chacun pourra en outre trouver son bonheur dans la galaxie d'ateliers proposés, parmi lesquels figurent notamment origami géant, cuisine romaine, BD, broderie, observation des astres et concours de dactylo. A noter que les places y sont parfois limitées.

Plusieurs balades, performances, jeux, visites guidées et même une braderie aux livres composent aussi le programme, sans oublier les expositions temporaires et permanentes des différents musées.

Engagés en faveur de l'inclusion, les organisateurs ont mis sur pied des dispositifs spécifiques destinés à garantir un accès à la culture à tous les publics. "Cela inclut des visites guidées en langue des signes, des parcours familiaux ou encore des ateliers sensoriels adaptés", écrivent-ils.

Parmi les événements prévus, l'Entraide protestante suisse (EPER) va présenter, au Palais de Rumine, son installation "Papier Blanc". Elle reproduit les conditions de vie d'une personne à l'aide urgence, les visiteurs étant invités à entrer dans une chambre de 3 mètres sur 5 prévue pour accueillir deux personnes. Cette installation a été imaginée à l'occasion des 20 ans de la mise en application de la loi sur l'aide d'urgence, explique l'EPER

Une étoile japonaise pour l'After

La traditionnelle After se tiendra au D! Club ainsi qu'au Bar Club ABC dès 23h00. Afin de fêter les 50 ans de la culture hip-hop et de faire un clin d'oeil à la programmation du D! Club, c'est le très prisé DJ japonais KOCO aka SHIMOKITA, qui viendra faire danser Lausanne jusqu'au petit matin, se réjouit Lausanne musées.

Le billet d'entrée unique donne accès aux 30 institutions partenaires dès 14h et coûte 10 francs pour les adultes. L'événement est gratuit pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans.

L'an dernier, la Nuit des Musées avait réuni 26 institutions sur le thème "un musée, des museaux". Pas moins de 15'400 personnes avaient répondu présent et réalisé un total de 52'000 visites dans les institutions partenaires de l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Pleine Lune porteuse d’amours fusionnelles et atypiques, la diversité enrichissant autant les unions existantes que celles qui se forment.

Les Sujets à la Une

X