Rejoignez-nous

International

Adidas: le bénéfice net chute de 38% premier trimestre

Publié

,

le

Les ventes à taux de change constants ont diminué de 3% sur un an, avec un plongeon de 35% en Chine, conséquences des restrictions liées au Covid-19 (archives). (© KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY)

L'équipementier sportif allemand Adidas a publié vendredi un bénéfice net de 310 millions d'euros (321,6 millions de francs) au premier trimestre 2022, en chute de 38% sur un an alors que ses activités courantes ont été impactées par un net recul des ventes en Chine.

Les ventes à taux de change constants ont diminué de 3% sur un an, avec un plongeon de 35% en Chine où les restrictions liées au Covid-19 ont créé un "environnement de marché difficile", explique le groupe dans un communiqué.

Les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement, dus aux blocages de ses usines au Vietnam l'année précédente, sur fond de pandémie du coronavirus, ont par ailleurs réduit la croissance d'environ 400 millions d'euros sur le trimestre écoulé.

Les ventes globales en euros ressortent à 5,3 milliards d'euros, en légère hausse de 0,6% grâce au dynamisme des marchés occidentaux du groupe (+9,1% en Europe et Moyen-Orient, +12,8% en Amérique du Nord) et aux catégories football et outdoor.

Le bénéfice net part du groupe, qui inclut un gain sur sa filiale Reebok cédée l'an dernier et donc sortie du périmètre des activités, s'établit à 482 millions d'euros, en recul annuel de 13,6%.

Les difficultés de l'équipementier sur le continent asiatique ont contraint Adidas à abaisser ses objectifs annuels de marges brute et opérationnelle.

Le rival de Nike a cependant confirmé ses visées sur les ventes, avec une croissance à taux de change constants toujours comprise entre 11% et 13%, mais en s'attendant à atterrir dans le bas de la fourchette.

Il compte notamment renouer avec la croissance en Asie-Pacifique au deuxième trimestre.

Cependant, "nous supposons que l'environnement de marché difficile en Chine persistera", a déclaré le patron du groupe, Kasper Rorsted, dans un communiqué.

"Avec une forte croissance à deux chiffres des ventes sur la plupart de nos marchés, qui représentent plus de 80% de notre activité, nous sommes bien positionnés pour une année 2022 réussie", a-t-il conclu.

Le résultat net annuel est lui toujours attendu pour se situer entre 1,8 et 1,9 milliard d'euro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'UE propose un budget en nette hausse et 100 milliards pour Kiev

Publié

le

C'est un "budget ambitieux", a souligné le commissaire européen au Budget Piotr Serafin devant les eurodéputés à Bruxelles. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

L'Union européenne (UE) a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, de 2000 milliards d'euros, en nette hausse par rapport à la période précédente. L'UE propose un fonds de 100 milliards d'euros pour l'Ukraine pour 2028-2034

C'est un "budget ambitieux", a souligné le commissaire européen au Budget Piotr Serafin devant les eurodéputés à Bruxelles. Le précédent budget, de 2021 à 2027, représentait 1200 milliards d'euros mais avait été complété par un plan de relance de 800 milliards pendant la crise Covid.

100 milliards pour l'Ukraine

L'Union propose aussi un fonds spécial doté de 100 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine, en marge du cadre financier pluri-annuel (CFP) pour la période 2028-2034, a indiqué Piotr Serafin.

"Nous réservons également jusqu'à 100 milliards d'euros en dehors des plafonds du CFP pour l'Ukraine, notre partenaire le plus stratégique", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Huawei reprend la tête du marché chinois des smartphones

Publié

le

Huawei a dominé au deuxième trimestre le marché des smartphones en Chine pour la première fois en plus de quatre ans, dépassant l'américain Apple et les concurrents locaux comme Xiaomi. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Le géant technologique Huawei a dominé au deuxième trimestre le marché des smartphones en Chine pour la première fois en plus de quatre ans, dépassant l'américain Apple et les concurrents locaux comme Xiaomi, selon le cabinet IDC basé aux Etats-Unis.

Basé à Shenzhen, Huawei a livré 12,5 millions de téléphones en Chine sur le trimestre, soit 18,1% du marché, indique un rapport d'IDC.

Le redressement de Huawei en Chine intervient après que l'entreprise a été confrontée à une série de contrôles à l'exportation imposés par les Etats-Unis, des interdictions dans des pays occidentaux et une enquête pour corruption en Belgique.

Après six trimestres de croissance, le marché chinois a reculé de 4% par rapport au deuxième trimestre de 2024, totalisant 69 millions d'unités expédiées.

"Malgré la récente trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine, l'environnement économique global présente des défis persistants, avec une confiance des consommateurs qui reste atone", a déclaré Arthur Guo, analyste principal chez IDC.

"Cela suggère qu'une augmentation significative de la demande de smartphones est peu probable à court terme, et le marché devra naviguer dans un paysage plus complexe au second semestre de l'année", a-t-il ajouté.

Soupçonné d'espionnage

L'économie chinoise a progressé de 5,2% au deuxième trimestre, selon les chiffres officiels malgré le bras de fer commercial engagé par le président américain Donald Trump.

Huawei a été au centre d'un intense affrontement entre les deux premières économies mondiales après que Washington a indiqué que ses équipements pourraient être utilisés à des fins d'espionnage par Pékin, une allégation que l'entreprise dément.

Depuis 2019, les sanctions ont limité l'accès de l'entreprise aux technologies fabriquées aux États-Unis, la forçant à développer ses propres composants.

Apple souffre d'une baisse des ventes d'iPhone en Chine et a cédé l'an dernier son statut de marque de smartphone la plus vendue dans le pays à deux rivaux locaux. Dans le rapport d'IDC, Apple est arrivé en cinquième position sur la liste, conservant 13,9% du marché des smartphones chinois et expédiant 9,6 millions d'unités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Goldman Sachs dépasse les attentes au 2e partiel

Publié

le

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs, ici son patron David Solomon, a dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce au bond de ses activités de conseil et de courtage. (archives) (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce au bond de ses activités de conseil et de courtage, tandis que celles de gestion d'actifs et de fortune ont reculé, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a progressé de 15% sur un an à 14,58 milliards de dollars (environ 11,72 milliards de francs), et son bénéfice net a bondi de 20%, à 3,47 milliards. Le consensus des analystes de FactSet anticipait respectivement 13,50 et 3,06 milliards.

Rapporté par action, le bénéfice net ressort à 11,03 dollars, soit une hausse de 26% par rapport à la même période de 2024. Le consensus tablait sur 9,65 dollars.

"Nos solides résultats trimestriels reflètent les bons niveaux d'activité de nos clients à travers tous nos produits", a commenté David Solomon, patron de la banque, cité dans le communiqué.

Gestion des risques

"En ce moment, l'économie et les marchés réagissent plutôt de manière positive au contexte d'évolution réglementaire. Mais comme les développements sont rarement linéaires, nous restons très concentrés sur la gestion des risques", a-t-il poursuivi.

Les revenus nets d'intérêts (NII) se sont envolés de 56%, à 3,10 milliards de dollars, restant sur la trajectoire engagée depuis plusieurs trimestres déjà.

Les revenus nets d'intérêt sont la différence entre les intérêts perçus sur les opérations des clients et les intérêts versés aux épargnants et aux créanciers.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Goldman Sachs progressait de 1,39%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron, est décédé

Publié

le

Ex-PDG de grandes sociétés dont Elf, Loik Le Floch-Prigent a connu la chute, condamné et emprisonné. (© KEYSTONE/AP/MICHEL LIPCHITZ)

Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG de grandes sociétés publiques françaises qui a passé plusieurs années en prison, est décédé mercredi dans la nuit à Paris d'un cancer à 81 ans, a annoncé sa femme à l'AFP.

"Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera battu aussi bien pour ses entreprises que pour la défense de l'industrie française", a écrit Marlène Le Floch-Prigent dans une déclaration transmise à l'AFP.

Il a dirigé des grandes entreprises françaises comme Rhône-Poulenc (1982-1986), Elf Aquitaine (1989-1993), racheté par Total en 1999, GDF (1993-1995) et la SNCF (1995-1996).

"Loïk avait une passion pour la France qu'il a servie avec détermination aussi bien dans le monde du privé qu'en grand serviteur de l'Etat", ajoute Mme Le Floch-Prigent dans son message.

Mais il est aussi connu pour avoir passé environ deux ans en prison pour des malversations financières.

La juge Eva Joly avait mis au jour un réseau de trafic d'influences, de corruption et de détournements de fonds impliquant les dirigeants du groupe Elf, dont Loïk Le Floch-Prigent, et des ministres comme Roland Dumas et Charles Pasqua de 1989 à 1993.

M. Le Floch-Prigent a ainsi été condamné en 2003 à cinq ans de prison pour abus de biens sociaux dans le volet principal de ce dossier Elf, impliquant près de 305 millions d'euros de détournements.

Il avait été libéré avec trois ans d'avance en avril 2004, invoquant des raisons de santé, mais avait dû, en septembre 2010, retrouver quelques mois cette prison qu'il ne supportait pas.

En 2012, il est arrêté en Côte d'Ivoire puis extradé au Togo, où il est placé cinq mois en détention provisoire dans une affaire d'escroquerie. Rentré en France l'année suivante, il clame son innocence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Les transitions successives vous contraignent à établir des fondations plus solides, même si cela demande du temps et c’est bien comme ça !

Les Sujets à la Une