Rejoignez-nous

International

Ahmed Hafnaoui crée la surprise sur 400 m libre

Publié

,

le

La joie d'Ahmed Hafnaoui après son sacre sur 400 m libre (© KEYSTONE/EPA/VALDRIN XHEMAJ)

Ahmed Hafnaoui a créé une énorme surprise lors de la 1re journée des finales de natation des JO de Tokyo. Le Tunisien de 18 ans s'est paré d'or sur 400 m libre.

Dernier qualifié pour la finale - avec 0''14 d'avance sur le Thurgovien Antonio Djakovic, 9e des séries -, Ahmed Hafnaoui s'est imposé en 3'43''36 pour devancer de 0''16 son dauphin australien Jack McLoughlin. Deuxième après 350 m, le Tunisien a réussi une dernière longueur de feu (27''23).

Deuxième champion olympique tunisien de natation après Oussama Mellouli, Ahmed Hafnaoui a amélioré de plus d'une seconde un record personnel datant de 2018. Le bronze est revenu à l'Américain Kieran Smith (3'43''94) alors que l'Allemand Henning Mühlleitner (3'44''07), meilleur temps des séries, a terminé 4e.

Chase Kalisz a pour sa part cueilli le titre sur 400 m 4 nages (4'09''42), devançant de 0''86 son compatriote Jay Litherland pour offrir un premier titre aux Etats-Unis dans ces joutes. L'Américain de 27 ans sera l'un des nombreux candidats au podium sur 200 m 4 nages, où le Genevois Jérémy Desplanches rêve de briller.

Hosszu détrônée

Le règne de la "dame de fer" a par ailleurs peut-être pris fin dimanche matin. Triple championne olympique (100 m dos, 200 et 400 m quatre nages) en 2016 à Rio, Katinka Hosszu a été largement battue en finale du 400 m 4 nages à Tokyo. La Hongroise a dû se contenter du 5e rang dans une finale remportée par la Japonaise Yui Ohashi.

Un premier record du monde est par ailleurs tombé dimanche dans la grand bassin de Tokyo grâce au relais australien du 4x100 m libre féminin. Bronte Campbell, Meg Harris, Emma McKeon et Cate Campbell ont nagé en 3'29''69 pour permettre à leur pays de conserver le titre conquis en 2016 à Rio.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mbappé sacré une cinquième fois lors des Trophées UNFP

Publié

le

Kylian Mbappé a été sacré pour la 5e fois meilleur joueur de Ligue 1 (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Kylian Mbappé a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 lundi lors des Trophées UNFP à Paris, pour la cinquième fois consécutive, avant son départ du PSG.

La mainmise du club parisien sur ces récompenses de fin de saison n'a été contrariée que par le Brestois Eric Roy, désigné meilleur entraîneur.

Mbappé, qui a joué dimanche son dernier match au Parc des Princes avec le maillot parisien, améliore un record qu'il détenait déjà: jamais un joueur n'a été plus couronné que lui par ce prix décerné par le syndicat des joueurs (UNFP) depuis 1994 et dont les lauréats sont élus par leurs pairs.

Malgré une saison en demi-teinte pour un joueur de sa stature, surtout depuis le mois de février et l'annonce de son départ du club qui a fuité dans la presse, Mbappé surclasse les autres nommés, son coéquipier Ousmane Dembélé et le Brestois Pierre Lees-Melou, véritable métronome de l'équipe surprise de la saison, notamment.

Outre le nouveau trophée de Mbappé, le club parisien, sacré champion de France pour la 12e fois de son histoire, a trusté la quasi-totalité des récompenses décernées par l'UNFP. Warren Zaïre-Emery, dans une catégorie très ouverte, a été désigné meilleur espoir de la saison. L'Italien Gianluigi Donnarumma a, lui, été élu meilleur gardien de but.

Roy préféré à Luis Enrique

Le PSG place également sept joueurs parmi les onze de l'équipe-type de la saison. Seul le titre de meilleur entraîneur a échappé au club de la capitale, le Brestois Éric Roy ayant été préféré à Luis Enrique.

Mais la récompense de Roy n'est pas usurpée: arrivé au chevet de Brest en janvier 2023, il a réussi à sauver le club breton de la relégation la saison dernière, avant de le propulser, pour la première fois de son histoire, en Coupe d'Europe, au minimum en Europa League, peut-être même en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Tyson pourrait disputer un deuxième combat

Publié

le

Mike Tyson n'exclut pas de livrer un autre combat après celui face au YouTuber Jake Paul (© KEYSTONE/EPA/PETER FOLEY)

Légende des rings, Mike Tyson a évoqué lundi la possibilité de participer à un autre combat après son match contre le YouTubeur et boxeur Jake Paul. Il balaye l'inquiétude quant à son âge.

"On dirait que ça va être sympa", a déclaré "Iron Mike" lors d'une conférence de presse organisé au célère Apollo Theater de New York. "Peut-être qu'on le refera."

Agé de 57 ans, Mike Tyson n'a plus combattu chez les professionnels depuis près de 19 ans et une défaite contre l'Irlandais Kevin McBride. "Je n'ai plus les tripes pour continuer", avait déclaré, à l'époque, l'Américain. "Je ne combattrai vraisemblablement plus."

Selon plusieurs médias, l'ancien champion du monde des lourds devrait recevoir plusieurs millions de dollars pour sa participation au combat qui aura lieu le 20 juillet à Arlington au Texas. Le meeting, dans ce stade de 80'000 places, sera retransmis en direct sur Netflix et accessible à tous les abonnés, soit 270 millions de foyers, une première pour le service de streaming.

Préoccupation

De nombreux observateurs, notamment l'ancien champion du monde américain Deontay Wilder, ont fait part de leur préoccupation de voir un quasi-sexagénaire (il aura 58 ans au moment du match) aligné dans un combat professionnel, disant redouter une blessure grave.

"Les gens qui disent ça (qu'il est trop vieux) aimeraient juste être à ma place", a rétorqué le natif de Brooklyn, qui a posté sur les réseaux sociaux des vidéos de ses entraînements.

Le combat contre Jake Paul, âgé de 27 ans, se déroulera en huit reprises de deux minutes chacune. "Je me sens super bien, mais mon corps, c'est de la merde, pour l'instant", a lancé Mike Tyson, le sourire aux lèvres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Colorado perd son meilleur buteur, suspendu six mois

Publié

le

Nichushkin a été suspendu 6 mois par la NHL (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

L'Avalanche a perdu plus qu'un match lundi. Meilleur buteur de Colorado, Valeri Nichushkin (29 ans) a été suspendu pour au moins six mois par la NHL et l'association des joueurs (NHLPA).

L'attaquant russe a été suspendu une heure avant le début d'une rencontre perdue 5-1 à domicile contre Dallas, qui mène 3-1 dans la série. Il se retrouve pour la troisième fois en 13 mois dans le programme de soutien créé pour les joueurs ayant besoin d'aide, programme offrant des thérapies et garantissant la confidentialité.

Nichushkin, qui avait pourtant participé à l'entraînement matinal de son équipe lundi, a marqué neuf fois dans ces play-offs. Il était ainsi, à égalité avec Zach Hyman (Edmonton), le meilleur buteur de ces séries finales.

Joueur à problèmes

Mais ses problèmes personnels s'accumulent. En avril 2023, en pleine série de play-off face au Kraken, il avait ainsi déjà été suspendu pour un incident lié à l'alcool et à une femme ivre dans sa chambre d'hôtel avant un match à Seattle.

Et cette saison, Nichushkin a de nouveau été puni durant deux mois, de janvier à mars, intégrant le "Player Assistance Program" pour, espérait-il alors, "maîtriser les problèmes une fois pour toutes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Frappes israéliennes et combats dans la bande de Gaza

Publié

le

Des centaines de milliers de Palestiniens fuient Rafah. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

L'armée israélienne a multiplié tôt mardi les frappes aériennes dans la bande de Gaza dévastée par plus de sept mois de guerre. Les civils palestiniens continuaient de fuir les violences, principalement dans la ville de Rafah menacée d'une offensive majeure d'Israël.

Dans les premières heures de la journée mardi, des témoins et des correspondants de l'AFP ont fait état de frappes aériennes dans différents secteurs de Gaza. La défense civile palestinienne a dénombré au moins huit morts dans un bombardement sur un immeuble du camp de Nousseirat (centre).

Des frappes ont aussi visé le secteur de Rafah, où 1,4 million de Palestiniens s'entassent. Si la grande majorité de cette population avait trouvé refuge à Rafah pour tenter d'échapper aux frappes et aux combats des derniers mois, une partie d'entre eux désormais fuit désormais cette ville adossée à la frontière fermée de l'Egypte.

Le 7 mai, l'armée israélienne a pénétré avec ses chars dans le secteur est de Rafah. Elle a lancé des ordres d'évacuation. Près de 360'000 civils sont partis, selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Soyez prêt à identifier, dans vos entreprises, un événement inattendu annonciateur d’une transformation bénéfique pour les mois à venir.

Les Sujets à la Une

X