International
Airbus va racheter certaines activités de Spirit Aerosystems
Airbus va racheter certaines activités essentielles à plusieurs de ses programmes d'avions de l'équipementier américain Spirit Aerosystems. Le sous-traitant rejoindra dans la foulée le giron de Boeing, a annoncé lundi le géant européen.
"Airbus a conclu un accord contraignant avec Spirit AeroSystems portant sur l'acquisition potentielle d'activités majeures liées à Airbus", a affirmé l'avionneur européen qui sera "indemnisé par Spirit AeroSystems à hauteur de 559 millions de dollars (502 millions de francs), pour une contrepartie nominale de 1,00 dollar sous réserve d'ajustements, notamment en fonction du périmètre final de la transaction".
Boeing est de loin le plus important client de Spirit, dont les revenus provenaient à 60% de l'avionneur américain en 2022. Mais l'équipementier est également un fournisseur stratégique de son concurrent Airbus.
Lundi matin, Boeing a confirmé qu'il rachetait les activités de Spirit - hors celles cédées à Airbus - pour 4,7 milliards de dollars. Le montant total de la transaction s'élève à 8,3 milliards de dollars en incluant la dette.
L'acquisition envisagée par Airbus, soumise à un processus de diligence raisonnable de l'équipementier en difficulté, porterait ainsi sur des "activités majeures liées à Airbus", selon le groupe européen.
Elle concernerait notamment la production de sections de fuselage de l'A350 située à Kinston (Caroline du Nord) et à Saint-Nazaire (France), des ailes et du fuselage central de l'A220 à Belfast (Irlande du Nord) et à Casablanca (Maroc), ainsi que des pylônes de l'A220 à Wichita (Kansas).
"Avec cet accord, Airbus entend assurer la stabilité de l'approvisionnement de ses programmes d'avions commerciaux grâce à une évolution plus durable, tant sur le plan opérationnel que financier, des différents lots de travaux d'Airbus dont Spirit AeroSystems est aujourd'hui responsable".
Lancé dans une politique d'externalisation pour ne conserver que l'assemblage final des avions, Boeing s'était séparé en 2005 de son usine de Wichita (Kansas), spécialisée dans les aérostructures, donnant naissance à Spirit Aerosystems. La société a depuis diversifié ses clients et grossi à coups d'acquisitions.
En difficulté en raison de problèmes de qualité et production récurrents, Spirit AeroSystems est sous surveillance depuis un incident survenu le 5 janvier, lorsqu'un porte-bouchon de la carlingue d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s'est décroché en plein vol.
Ces difficultés ont conduit Boeing, lui-même soumis à plusieurs enquêtes pour des problèmes de non-conformité, à annoncer début mars qu'il envisageait de réintégrer Spirit, qui faisait jusqu'en 2005 partie du géant américain. Il était impensable pour Airbus que son principal concurrent devienne l'un de ses fournisseurs stratégiques.
Le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury avait ainsi confié fin avril suivre "de près" la situation.
"Nous ne voulons pas que des lots de travail importants soient fournis par notre principal et seul concurrent", avait-il souligné.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Décès à 105 ans du dernier pilote de la Bataille d'Angleterre
Le dernier pilote survivant de la Bataille d'Angleterre en 1940 s'est éteint à l'âge de 105 ans, a annoncé lundi soir la Royal Air Force britannique. C'est "la fin d'une ère", a précisé la RAF.
John "Paddy" Hemingway "s'est éteint paisiblement" lundi, a précisé la RAF dans un communiqué.
M. Hemingway faisait partie des pilotes connus sous l'expression "The Few", consacrée par Winston Churchill. Ce sont eux qui ont pris part à la défense aérienne de la Grande-Bretagne durant la Seconde guerre mondiale.
Né à Dublin en 1919, M. Hemingway s'est engagé dans la RAF en 1938, un an avant que le conflit n'éclate en Europe.
En 1940, en pleine Bataille d'Angleterre, il a abattu un avion allemand de la Luftwaffe, mais son avion Hurricane a été touché par des tirs et il a dû faire un atterrissage forcé, selon l'armée de l'air.
Au cours d'intenses combats en août 1940, Hemingway a été contraint de s'éjecter de son avion à deux reprises, se retrouvant une fois en mer et une autre fois dans des marais.
Il ne se prenait pas pour un héros
Il a reçu plus tard la médaille de la Distinguished Flying Cross (DFC) pour sa bravoure.
Le premier ministre Keir Starmer lui a rendu hommage, soulignant qu'il ne s'était "jamais considéré comme un héros" mais "comme un homme faisant simplement son travail, comme tant d'autres dans sa génération". "Leur sens du devoir et du service a garanti notre liberté, et nous ne les oublierons jamais", a poursuivi le dirigeant travailliste.
"Nous devons beaucoup à Paddy et à sa génération pour les libertés dont nous jouissons aujourd'hui. Nous nous souviendrons toujours de leur bravoure et de leur sacrifice", a aussi salué mardi le prince William, l'héritier du trône.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Transfert forcé/Cisjordanie: l'ONU accuse Israël de crime de guerre
Les déplacements forcés de Palestiniens en Cisjordanie équivalent à des crimes de guerre, selon l'ONU. Dans un rapport mardi à Genève, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme demande à Israël de mettre un terme à ces agissements et de retirer ses colons.
Sur la période entre novembre 2023 et fin octobre dernier, des décisions ont été prises pour construire 20'000 nouveaux logements de colons seulement pour Jérusalem-Est, selon des ONG israéliennes citées par l'agence onusienne. Plus de 210 habitations de Palestiniens ont alors été détruites dans le même territoire.
Un nombre record de 49 colonies supplémentaires ont été établies dans le reste de la Cisjordanie et plus de 10'000 unités de logements sont attendues. Depuis le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, des dizaines de milliers de personnes de camps de déplacés dans le nord de la Cisjordanie ont elles été contraintes de fuir ces dernières semaines.
Plus de 4500 avaient elles déjà été victimes de déplacement forcé sur la période du rapport dans ce même territoire, dit aussi l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Borussia Mönchengladbach: nouvelle pause forcée pour Jonas Omlin
La malchance s'acharne sur Jonas Omlin. Le gardien suisse de Borussia Mönchengladbach va devoir observer une nouvelle pause en raison d'une blessure musculaire aux adducteurs.
Omlin (31 ans) a été touché lors du succès de son club 4-2 samedi sur la pelouse du Werder Brême. Il a dû être remplacé à une vingtaine de minutes de la fin du match. Le Suisse sera "vraisemblablement absent durant les prochaines rencontres", a écrit le Borussia sur sa page internet.
Jonas Omlin avait déjà manqué deux mois l'automne dernier en raison d'une blessure à un mollet. La saison dernière, une blessure à une épaule l'avait aussi mis sur le flanc pour une longue période.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Moscou et Pékin utilisent un "arsenal digital massif", selon l'UE
La Chine et la Russie ont recours à un "arsenal digital massif" pour s'ingérer et manipuler les démocraties occidentales, a averti mardi l'Union européenne. L'an dernier, plus de 80 pays et 200 organisations ont été ciblés.
"La manipulation et l'interférence des informations constituent une menace majeure pour la sécurité de l'UE", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, dans un rapport. "Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir que tout cela a sur nous, ni les intentions de leurs auteurs", a-t-elle ajouté.
Dans son dernier rapport annuel sur le sujet, l'UE indique que l'année dernière, elle a identifié des attaques de désinformation contre plus de 80 pays et plus de 200 organisations.
La guerre en Ukraine reste une cible majeure pour la Russie, mais des événements tels que les Jeux olympiques de Paris, les élections en Moldavie et les manifestations d'agriculteurs en Allemagne étaient également dans le collimateur.
Saper l'UE
"L'objectif est de déstabiliser nos sociétés, de nuire à nos démocraties, de creuser des fossés entre nous et nos partenaires et de saper la position de l'UE dans le monde", a affirmé M. Kallas.
Le rapport indique que l'UE est devenue plus capable de mettre en évidence les campagnes menées par Moscou et Pékin pour façonner l'opinion publique européenne.
Il assure par exemple que la Russie utilise un réseau complexe "d'acteurs étatiques et non étatiques", allant des influenceurs des médias sociaux aux médias d'Etat et aux porte-paroles officiels, pour créer et amplifier ses messages.
La Chine, quant à elle, semble intensifier l'utilisation de "sociétés de relations publiques privées et d'influenceurs pour créer, amplifier et blanchir des contenus alignés sur les intérêts politiques de la Chine dans le monde entier". Le rapport ne va pas jusqu'à accuser la Russie et la Chine de s'entendre activement pour diffuser de la désinformation.
Alignement sino-russe
Toutefois, il souligne qu'au cours du mois qui a marqué les 1000 jours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "un alignement significatif des récits sino-russes est apparu, avec des messages hostiles accusant l'OTAN d'être responsable de l'escalade du conflit".
L'UE s'inquiète aussi de plus en plus de l'ingérence de la Russie dans le cadre de ce qu'elle considère comme une campagne hybride plus large menée par Moscou, comprenant des actes de sabotage visant à affaiblir l'Occident.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
LausanneIl y a 1 jour
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Visite officielle de la cheffe du Seco aux USA la semaine prochaine
-
HockeyIl y a 3 jours
Une série qui s'annonce "compliquée" pour le LHC
-
CultureIl y a 2 jours
Prémices festival de retour pour une 8e édition les 21 et 22 mars
-
ClimatIl y a 2 jours
Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA
-
InternationalIl y a 2 jours
Chaleur record en Grèce, avant la neige et le gel
-
GenèveIl y a 2 jours
Le rapport humain-animal au coeur d'un festival intercantonal