Rejoignez-nous

Économie

Allemagne: sérieux revers pour la production industrielle en août

Publié

,

le

L'industrie allemande a produit 4% de moins sur un mois en août, a indiqué l'Office fédéral des statistiques Destatis (archives). (© KEYSTONE/AP/Michael Sohn)

La production industrielle s'est nettement tassée en août en Allemagne, après le rebond observé en juillet, alors que la pénurie de composants freine les usines, notamment dans l'automobile, selon des chiffres publiés jeudi.

L'industrie allemande a produit 4% de moins sur un mois en août, a indiqué l'Office fédéral des statistiques Destatis.

En juillet, la production avait rebondi de 1,3%, après trois mois de chute consécutifs, selon une valeur révisée à la hausse.

Les analystes, selon le consensus de Factset, tablaient sur un tassement plus modeste en août, à -0,1%.

Sur un an, la production grimpe timidement de 1,7%, mais demeure 9% en dessous de son niveau d'avant la pandémie de Covid-19, en février 2020.

Dans le détail, la production a diminué de 17,5% dans l'automobile, en plein marasme, et de 7,8% dans les biens d'équipement par rapport à juillet.

La production de biens de consommation a elle baissé de 2,6% et celle de biens intermédiaires de 2,4%.

La construction a reculé de 3,1% tandis que la seule hausse du mois est à mettre au crédit du secteur de l'énergie (+4,1%).

Après un vif rebond de l'économie allemande sur la seconde partie de 2020, la tendance des derniers mois est négative, en raison notamment des pénuries de matériaux tels que les semi-conducteurs, le bois et les plastiques, augurant mal de la croissance du PIB au troisième trimestre.

En ajoutant la flambée des prix de l'énergie et les arrêts de production, surtout visibles dans l'automobile, on obtient un "breuvage toxique qui sent légèrement la stagflation", commente Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

L'institut de conjoncture IfW à Kiel a lui récemment raboté à 2,6% sa prévision de croissance du PIB pour l'année 2021, contre 3,9% attendus précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Bâtiments administratifs: 18 millions pour l'autonomie électrique

Publié

le

L'Etat de Vaud souhaite poser environ 6000 m2 de panneaux solaires par an pour assurer l'autonomie électrique de ses bâtiments administratifs à l'horizon 2035 (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi à l'unanimité un crédit de 18 millions de francs pour financer les mesures nécessaires à initier la démarche d'autonomie électrique des bâtiments de l'administration cantonale. Objectif: couvrir de panneaux solaires une surface d'environ 100'000 m2 d'ici 2035, ce qui correspond à quatorze terrains de foot.

Entre les toits déjà équipés (environ 20'000 m2) et les projets en cours de réalisation, il faudra poser 6000 m2 de panneaux par an pour atteindre cet "ambitieux objectif", selon le gouvernement. Ces installations devraient permettre de produire annuellement 23 GWh d'électricité, l'équivalent de la consommation annuelle de 5000 ménages suisses.

L'autonomie électrique ne passera pas uniquement par une production "maison", mais aussi par une réduction de la consommation, soit une baisse de 30% par rapport à la situation actuelle, toujours selon le Conseil d'Etat. Il s'agira notamment d'optimiser les installations techniques, d'améliorer les éclairages (utilisation de LED, capteurs de présences, etc.) ou encore de sensibiliser le personnel.

Après les bâtiments de l'administration cantonale, l'Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) vont aussi procéder à une telle étude de leur potentiel photovoltaïque, a souligné devant le plénum la conseillère d'Etat Isabelle Moret.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Nouveau char d'artillerie allemand pour l'armée suisse

Publié

le

Le système d'artillerie actuellement utilisé avec l'obusier blindé M109 arrivera en fin d'utilisation dans les prochaines années (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

L'armée suisse souhaite se doter de nouveaux obusiers blindés allemands. Son choix se porte sur le système AGM Artillery Gun Module sur Piranha IV de l'entreprise KNDS Deutschland. Le Parlement devra approuver cet achat dans le cadre du message sur l'armée 2025.

L'Office fédéral de l'armement (armasuisse) a évalué diverses offres et essais. Le système choisi correspond à l'offre la plus avantageuse, indique-t-il mardi dans un communiqué. Un autre système de la même entreprise allemande ainsi qu'un constructeur suédois étaient aussi sur les rangs.

Les montants exacts de l'acquisition n'ont pas été divulgués, ils seront préparés en vue du message sur l'armée. Le système d'artillerie actuellement utilisé avec l'obusier blindé M109 arrivera en fin d'utilisation dans les prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les députés accordent un nouveau crédit pour les arènes d'Avenches

Publié

le

Une vue de l'amphithéâtre d'Avenches, fermé pour cause de travaux depuis l'automne 2022 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi un deuxième crédit d'étude de 3,26 millions de francs, destiné à financer l'approfondissement des études pour la conservation et la rénovation de l'amphithéâtre romain d'Avenches. Un premier crédit d'étude de 1,3 million avait déjà été accordé en juin 2021.

Les députés ont accepté à l'unanimité la demande du Conseil d'Etat. "C'est un projet exceptionnel et passionnant, tant du point vue du patrimoine, de l'histoire, de la culture et du tourisme", a affirmé devant le plénum la conseillère d'Etat en charge du dossier Isabelle Moret. Elle a aussi assuré qu'il sera toujours possible d'organiser les festivals Rock Oz'Arènes et Avenches Tattoo dans les arènes après les grands travaux de rénovation.

Concrètement, le crédit d'étude est destiné à financer des études approfondies pour l'établissement d'un projet définitif de conservation et restauration, procéder aux appels d'offres auprès d'entreprises et établir le dossier de l'enquête publique. Il permettra d'établir un devis général "très solide" en vue de présenter un crédit d'ouvrage en 2025, selon le gouvernement.

Pour rappel, l'amphithéâtre de la capitale de l'Helvétie romaine a été fermé à l'automne 2022. Une réouverture partielle est prévue en 2027, avec une fin complète des travaux à l'été 2029. Outre des arènes restaurées, Avenches devrait bénéficier en 2028 d'un nouveau Musée romain.

Ce chantier de restauration devrait coûter près de 30 millions de francs au total. Le crédit d'ouvrage pour le musée est, lui, estimé à 51 millions de francs

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Fossé entre services et industrie dans l'économie vaudoise

Publié

le

Un sondage de la CVCI montre un dynamisme dans le secteur des services en terre vaudoise, tandis que l'industrie rencontre des difficultés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour 36% des entreprises membres de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la marche des affaires est jugée "bonne à excellente", montre un sondage réalisé entre août et octobre. En revanche, elle est considérée comme "mauvaise à médiocre" par 21% des sondés.

Si la situation conjoncturelle est jugée "globalement favorable", elle cache une grande disparité entre secteurs. Tandis que l'évolution demeure positive pour les services, avec notamment une progression au niveau des emplois, les entreprises industrielles souffrent. "Ce fossé sectoriel devrait rester important au vu des prévisions établies pour l'an prochain", écrit mardi la CVCI dans un communiqué.

Même si la pression sur les prix s'est "affaiblie", la situation financière des sociétés sondées "s'est globalement détériorée". Le sondage montre ainsi que près de 30% des entreprises industrielles jugent négativement leurs marges d'autofinancement. De plus, "la propension à investir dans le secteur secondaire se révèle très faible en comparaison historique, ce qui laisse augurer des difficultés quant au maintien de la compétitivité - déjà amoindrie par la force du franc - de certains pans de l'industrie", poursuit le CVCI.

En matière de salaires, les entreprises vaudoises vont "à nouveau consentir à un effort important", estime la CVCI. La hausse salariale pour l'an prochain dans les secteurs secondaire et tertiaire devrait s'élever en moyenne à 1,5%, alors que la hausse des prix est attendue à 0,7% en 2025.

Accords bilatéraux

Le sondage de la CVCI montre aussi un "large soutien" à la poursuite des échanges avec l'Union européenne (UE), alors que les discussions pour les nouveaux accords bilatéraux sont en cours. Tandis qu'un répondant sur deux emploie de la main-d'oeuvre provenant de l'UE, l'accord sur la libre circulation des personnes est considéré comme "le plus important" par les sociétés sondées.

De manière générale, pour plus de 40% des entreprises interrogées, "les accords bilatéraux III auraient un impact positif sur la marche de leurs propres affaires, alors que seules 4% perçoivent des conséquences négatives."

Les membres de la CVCI estiment aussi, pour 75% des sondés, que la Suisse devrait renforcer ses relations commerciales avec d'autres partenaires que l'UE. Les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et le reste de l'Asie figurent en tête des débouchés encore à développer.

L'enquête de la CVCI a été réalisée entre fin août et début octobre. Près de 25% de ses membres y ont répondu, ce qui correspond à 734 réponses (176 entreprises industrielles et 558 sociétés de services). "L'ensemble des entreprises ayant répondu occupent plus de 48'000 collaborateurs dans le canton, ce qui rend les tendances dégagées très représentatives", souligne la CVCI.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X