Rejoignez-nous

International

Andrew Tate assigné à résidence après trois mois de détention

Publié

,

le

Andrew Tate (à gauche) et Tristan sont sortis vers minuit (23h00 en Suisse) avec une barbe fournie des locaux de la police où ils étaient retenus depuis trois mois. (© KEYSTONE/AP/Andreea Alexandru)

L'influenceur américano-britannique Andrew Tate et son frère Tristan, arrêtés fin décembre en Roumanie dans une affaire de proxénétisme, sont sortis de détention vendredi. Ils seront désormais assignés à résidence.

"La proposition du parquet de prolonger" leur incarcération "est rejetée" et "cette mesure préventive est remplacée" par une "assignation à résidence" avec effet immédiat, a ordonné vendredi la cour d'appel de Bucarest.

Andrew Tate, 36 ans, et Tristan, 34 ans, sont soupçonnés d'avoir dupé "plusieurs victimes dont des mineures" à des fins "d'exploitation sexuelle" notamment pour la production de films pornographiques, selon le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT).

Accompagnés d'un de leurs avocats roumains, ils sont sortis vers minuit (23h00 en Suisse) avec une barbe fournie des locaux de la police où ils étaient retenus depuis trois mois, dans une ambiance chaotique, a constaté un journaliste de l'AFP. "Les juges ont pris la bonne décision", a déclaré Tristan Tate, son frère étant resté mutique. "On rentre à la maison",a-t-il ajouté en roumain.

"Top G"

Une grosse vingtaine de curieux et quelques fans d'Andrew Tate, influenceur masculiniste parmi les plus célèbres au monde, s'étaient pressés devant le bâtiment et l'ont accueilli aux cris de "Top G" (pour gangster), son surnom, tout en filmant avec leur téléphone. La détention des deux hommes, qui clament leur innocence, avait été prolongée à plusieurs reprises et pour la dernière fois le 22 mars, malgré les nombreux appels déposés.

Leur défense a régulièrement dénoncé un dossier vide étayé par aucune preuve tangible et réfutait tout risque de départ à l'étranger, arguant des liens de leurs clients avec le pays. Tristan Tate est père d'un bébé né durant sa détention.

Ils ont "l'interdiction d'entrer en contact avec des personnes impliquées dans l'affaire", a précisé leur avocat Eugen Vidineac, selon qui "être en fuite n'est pas une vie que les frères Tate veulent avoir. Ils sont juste fatigués et veulent se reposer", a-t-il dit.

Muscles et cigares

Avec eux ont été libérées deux Roumaines, une ex-fonctionnaire de police ainsi que la petite amie d'Andrew Tate. Elles avaient été interpellées à leurs côtés le 29 décembre lors d'une vaste opération menée après plusieurs mois d'enquête.

Tate est un ancien champion du monde de kickboxing. Il s'est d'abord fait connaître en participant à l'émission de télé-réalité Big Brother, au Royaume-Uni, en 2016. Mais il a rapidement été éliminé après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de frapper une femme.

Il s'est ensuite tourné vers les réseaux sociaux et compte des millions d'abonnés en ligne. Il y promeut des thèses masculinistes, fascinant les adolescents dans le monde anglo-saxon et au-delà avec ses muscles saillants, ses cigares et ses voitures de luxe. Son nom est l'un des plus recherchés sur Google.

Il a été suspendu par le passé de plusieurs réseaux sociaux pour des propos misogynes. Son compte Twitter, désormais suivi par 5,5 millions d'abonnés, a été rétabli lors du rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk. Il y monnaie ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La présidente mexicaine lance une loterie pour aider les migrants

Publié

le

Le présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé cette loterie lors de sa conférence de presse quotidienne. (© KEYSTONE/EPA/JOSE MENDEZ)

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a lancé vendredi une loterie dont les gains serviront à venir en aide aux migrants mexicains aux Etats-Unis.

Près de 12 millions de Mexicains vivent aux Etats-Unis, où le président Donald Trump a engagé une sévère politique migratoire depuis son retour à la Maison Blanche en janvier.

Les revenus de la loterie seront destinés "à renforcer le soutien aux migrants aux Etats-Unis de la part de nos consulats", a annoncé Mme Sheinbaum lors de sa conférence de presse quotidienne.

Le billet de cette loterie spéciale, dont les prix doivent atteindre un total de 424,5 millions de pesos (18,2 millions de francs), est illustré d'un coeur entouré des images d'agave et d'épis de maïs, accompagné de la légende "Mexique, avec M de migrant".

Le tirage aura lieu le 15 septembre, date à laquelle le Mexique fête le début de sa guerre d'indépendance contre l'Espagne, en 1810. Les célébrations de cette année seront "dédiées à nos frères migrants", a annoncé la présidente de gauche.

Mercredi, Mme Sheinbaum a indiqué que près de 75'000 Mexicains ont décidé de revenir volontairement au pays depuis le retour au pouvoir de M. Trump, alors que des rafles pour arrêter et expulser des migrants sans papiers se sont multipliées aux Etats-Unis, notamment à Los Ángeles où vit le plus grand nombre de Mexicains émigrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Grèce: la canicule se prolonge, le thermomètre frôle les 46°C

Publié

le

Face à la canicule, les autorités grecques ont décidé de poursuivre jusqu'à dimanche inclus la fermeture aux visiteurs du site de l'Acropole d'Athènes aux heures les plus chaudes, soit entre 12h et 17h. (© KEYSTONE/AP/Petros Giannakouris)

La canicule qui frappe la Grèce devrait se prolonger jusqu'à lundi inclus. Le thermomètre a frôlé les 46°C vendredi dans un pays qui suffoque déjà depuis le début de la semaine, selon les services météorologiques.

La température la plus élevée de cette vague de chaleur intense a été relevée vendredi à Skala dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest), à 45,8°C, selon le site meteo.gr de l'Observatoire national d'Athènes. A Athènes et dans le port du Pirée, proche de la capitale, 42°C ont été enregistrés en milieu de journée, selon la même source.

Face à cette canicule, les autorités grecques ont décidé de poursuivre jusqu'à dimanche inclus la fermeture aux visiteurs du site de l'Acropole d'Athènes aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 17h. Cette mesure, en vigueur depuis mardi, est exceptionnelle dans sa durée.

Les services météorologiques nationaux EMY ont également averti que la vague de chaleur devrait se prolonger jusqu'à lundi inclus avant une chute relative des températures. Ils prévoyaient jusqu'ici un reflux dès le week-end.

Risque d'incendie

Plusieurs régions, dont l'Attique, la région d'Athènes, une partie du Péloponnèse et le sud de l'île d'Eubée, à l'est de la capitale, ont été placées en état d'alerte maximum pour samedi en raison du risque d'incendie.

Un important incendie est en cours dans la région de Kilkis, dans le nord-est de la Grèce où des habitations et des entreprises ont été évacuées. Selon un porte-parole des pompiers, l'incendie, en raison des températures élevées, est d'une grande intensité, avec la formation constante de nouveaux foyers. Quelque 76 pompiers sont mobilisés ainsi que 28 véhicules et 2 hélicoptères.

En Grèce, la canicule soumet également le réseau électrique à de fortes contraintes, la demande augmentant fortement en raison du recours intense aux climatiseurs.

En 2023, la Grèce, pays méditerranéen coutumier des températures estivales élevées, avait traversé la plus longue canicule -deux semaines- depuis le début des relevés, et enregistré localement des températures supérieures à 46°C. Elle a aussi subi l'an dernier l'été le plus chaud de son histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Piastri décroche la pole de la course sprint

Publié

le

Oscar Piastri en pole de la course sprint à Spa (© KEYSTONE/AP/Geert Vanden Wijngaert)

L'Australien Oscar Piastri (McLaren) s'élancera samedi en pole position de la course sprint du Grand Prix de Belgique de F1. Ceci après avoir dominé les qualifications vendredi sur le circuit de Spa.

Le leader du championnat du monde a largement devancé le quadruple tenant du titre néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et son coéquipier britannique Lando Norris (McLaren), relégués respectivement à 477 et 618 millièmes.

Déjà le plus rapide de la seule séance d'essais libres du week-end vendredi midi, Piastri a confirmé qu'il serait difficile à battre sur le spectaculaire tracé niché dans les Ardennes belges.

Le natif de Melbourne s'était pourtant fait peur en Q2, la deuxième partie des qualifications, en prenant la 10e et dernière place qualificative pour la Q3 après que son chrono le plus rapide a été supprimé car il était sorti en dehors des limites de la piste.

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a pris la quatrième place, devant le surprenant Français Esteban Ocon (Haas), l'Espagnol Carlos Sainz (Williams) et l'autre Haas du Britannique Oliver Bearman.

Le Top 10 est complété par les Français Pierre Gasly (Alpine) et Isack Hadjar (Racing Bulls) puis le Brésilien Gabriel Bortoleto (Sauber).

La grosse surprise de ces qualifications a été l'élimination du septuple champion du monde Lewis Hamilton (Ferrari) dès la Q1 avec le 18e chrono. Le Britannique semblait bien parti pour arracher sa place en Q2, mais il est parti en tête à queue à l'entrée de la dernière chicane.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Franky Zapata échoue à traverser la Manche avec un mini-hélicoptère

Publié

le

L'AirScooter, qui pèse 115 kg, peut atteindre la vitesse de 100 km/h. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

L'inventeur Franky Zapata a dû amerrir vendredi en raison d'un problème technique avant d'atteindre Douvres en Angleterre. Il tentait de traverser la Manche à bord de son nouveau véhicule volant, sorte de petit hélicoptère nommé "AirScooter".

L'inventeur de 46 ans, ancien champion de jet-ski, est surnommé l'homme volant après avoir traversé la Manche il y a six ans à bord d'un "flyboard", un exploit qu'il n'a réussi qu'à sa seconde tentative.

"On a eu un petit souci technique sur un moteur thermique, du coup il a préféré amerrir, c'était un scénario qu'on avait prévu en cas de grosses difficultés", a indiqué Lionel Giorgi, responsable sécurité du projet.

"On a un parachute électrique (...) et du coup il a pu amerrir" avant d'être récupéré par un bateau "très rapidement et il est sain et sauf, il va bien", a-t-il ajouté.

Cinq ans de recherche et développement

Il avait décollé à 15h08 à quelques mètres de Blériot-Plage, du nom de l'aviateur Louis Blériot qui était devenu, il y a 116 ans jour pour jour sur cette même plage, le tout premier aviateur à traverser la Manche. Une fois qu'il a décollé, son équipe s'est regroupée derrière les écrans de contrôle, où régnait un silence quasi total au moment de l'amerrissage.

"C'est un jour de célébration, c'est la fin de cinq années de recherche et développement intensives", s'était ému Franky Zapata lors d'un point-presse avant le départ, reconnaissant "un petit stress".

L'AirScooter, une sorte de petit hélicoptère une place à moteur hybride pouvant atteindre la vitesse de 100 km/h, a décollé verticalement dans un gros bourdonnement, avant de rapidement gagner en vitesse. Quelques minutes plus tard, il n'était plus qu'un minuscule point à l'horizon, au milieu des voiliers, ferries et navires de la marine nationale qui sillonnaient la mer.

Implantation à Las Vegas

Franky Zapata n'a commencé qu'il y a quelques semaines à voler à bord de l'engin de 115 kg, "développé pour le récréatif" selon ses mots. Une fois dans les airs, ce n'est "que de la promenade", a-t-il assuré.

Son ambition est, d'ici à début 2026, d'implanter à Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis), un centre de vol de loisir, ouvert au grand public. Selon la réglementation américaine, l'engin peut être utilisé sans licence de pilote en tant que "véhicule ultraléger", précise l'entreprise.

"L'objectif, c'est de faire voler en premier les amis, la famille, l'équipe. Et puis tout le monde qui a envie de voler", a assuré Franky Zapata.

Le 4 août 2019, Franky Zapata avait atteint les côtes anglaises en une vingtaine de minutes à bord de son "Flyboard", une planche volante dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettaient d'évoluer jusqu'à 190 km/h.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BY YOUR SIDE

COLOR OUT

02:02

Les 2 derniers titres

MACARENA

LOS DEL RIO

01:58

FOR A SONG

BIG INFINITE

01:55

Votre Horoscope

Lion

Que les fauves solitaires se préparent à une rencontre flamboyante ! Quant aux félins en couple, on les verra de plus en plus amoureux…

Les Sujets à la Une