International
Après une année faste, Rusal s'attend à un exercice 2022 difficile
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/la-raffinerie-daluminium-de-mykolaiv-en-ukraine-exploitee-par-rusal-a-du-cesser-son-activite-en-raison-de-linvasion-du-pays-par-la-russie-archives-1000x600.jpg&description=Après une année faste, Rusal s'attend à un exercice 2022 difficile', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant de l'aluminium Rusal a enregistré des profits record en 2021 mais, à cause des sanctions prises après l'offensive russe en Ukraine, l'année en cours s'annonce plus qu'incertaine, a relevé le groupe mercredi.
Le chiffre d'affaires 2021 a bondi de 40% par rapport à 2020, atteignant 11,994 milliards de dollars (11,09 milliards de francs) contre 8,566 milliards un an plus tôt, relève Rusal dans un communiqué sur ses résultats. Le bénéfice net est lui passé de 759 millions à 3,225 milliards en devise américaine.
Pour 2022, le mastodonte de l'aluminium ne se montre guère optimiste, se disant incapable de prédire l'ampleur des effets des sanctions internationales qui frappent l'économie russe donc le groupe.
"L'effet quantitatif de ces évènements ne peut être estimé de manière fiable actuellement", a dit le géant fondé par l'oligarque Oleg Deripaska.
L'entreprise dit qu'elle risque de devoir reporter des projets d'investissements faute de pouvoir "potentiellement s'approvisionner en certains équipements".
D'autres défis s'annoncent, comme la probable nécessité de lever de la dette en roubles plutôt qu'en devises occidentales, ou encore le taux d'intérêt de 20% fixé par la Banque centrale de Russie pour lutter contre l'inflation et la dépréciation de la monnaie russe.
Rusal dit aussi s'attendre à "un effet négatif sur (sa) profitabilité" en raison de la décision du gouvernement russe de fixer le prix des métaux sur le marché domestique.
Le groupe relève qu'il a dû arrêter sa raffinerie d'alumine dans la région de Mykolaïv en Ukraine.
Enfin, Rusal est affecté par la décision de l'Australie de ne plus exporter d'alumine vers la Russie, or celle-ci représente 20% de la demande du groupe russe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Avec Montmartre, le Tour de France fait sa révolution
Un an après l'effervescence des Jeux olympiques, le Tour de France va s'aventurer pour la première fois sur la Butte Montmartre en juillet pour une triple ascension qui révolutionne la dernière étape.
Cette 112e édition de la Grande Boucle marquera le cinquantième anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Elysées, en 1975. Mais paradoxalement et même si elle sera évidemment au programme, ce ne sera pas "la plus belle avenue du monde" qui tiendra la vedette.
Car c'est bien le triple passage par la rue Lepic et devant des emblèmes comme le Moulin Rouge et le Sacré-Coeur qui monopolisera l'attention le 27 juillet, un an après la course en ligne des JO-2024 qui avait marqué les esprits par l'incroyable ferveur de 500'000 spectateurs agglutinés dans les rues de Paris.
Mercredi, dans les salons de l'Hôtel de Ville, les organisateurs d'ASO, la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Laurent Nuñez ont présenté les détails de cette incursion inédite.
Au lieu des huit tours traditionnels sur les Champs-Elysées, les coureurs vont en effectuer seulement trois (6,5 km à chaque fois), avant de prendre la rue Royale pour aller faire trois fois une boucle de 16,8 km passant par Montmartre.
Au troisième passage au sommet de la Butte, il restera six kilomètres jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées, ce qui va forcément favoriser les attaques et sans doute empêcher un sprint massif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Victime d'une cyberattaque, Marks & Spencer chiffre les retombées
La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer a estimé mercredi à 300 millions de livres (environ 334 millions en francs) l'impact de la cyberattaque dont elle est victime depuis plusieurs semaines, lors de la présentation de ses résultats.
"Notre estimation actuelle avant mesures d'atténuation prévoit un impact d'environ 300 millions sur le résultat d'opérationnel du groupe pour l'exercice 2025/26, qui sera réduit grâce à une gestion rigoureuse des coûts, aux assurances et à d'autres actions commerciales", écrit l'entreprise dans un communiqué.
Les perturbations liées à l'attaque, qui ont notamment contraint l'entreprise à suspendre ses ventes en ligne ou le paiement sans contact, se poursuivront jusqu'en juillet, anticipe M&S.
"Les ventes alimentaires ont été affectées par une disponibilité réduite des produits, bien que la situation s'améliore" et "dans les secteurs de la mode, de la maison et de la beauté, les ventes en ligne et le résultat opérationnel ont été fortement touchés" par la suspension temporaire des achats sur internet, ajoute l'entreprise.
"Nous nous concentrons désormais sur la reprise, visant à restaurer nos systèmes, nos opérations et notre offre client au cours du premier semestre", ajoute-t-elle.
L'enseigne avait révélé mi-mai que certaines données personnelles de ses clients avaient été dérobées dans le cadre de cette cyberattaque, qui a débuté mi-avril, mais pas les détails de paiement ou les mots de passe des comptes.
Outre M&S, l'enseigne Co-op a également été victime d'une attaque du même genre, tout comme le prestigieux grand magasin londonien Harrods, contraint de restreindre l'accès à Internet de ses sites au début du mois.
M&S a par ailleurs présenté sur l'année un résultat net en baisse de près d'un tiers, à 295,7 millions, contre 431,2 millions l'an passé. Celui-ci ne tient pas compte de l'impact de la cyberattaque.
Le bénéfice opérationnel a atteint 984,5 millions.
"Cet incident n'est qu'un accident de parcours, dont nous sortirons en meilleure forme", a estimé Stuart Machin, directeur général de M&S, qui compte maintenir sa stratégie et ses plans à long terme.
L'action du groupe était en baisse d'environ 2,6% mercredi peu après l'ouverture à la Bourse de Londres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Procès Kardashian: 10 ans de prison requis contre le "chef" présumé
Dix ans de prison ont été requis mercredi contre le "commanditaire" présumé du braquage de la star américaine Kim Kardashian dans sa chambre d'hôtel parisienne en 2016, en pleine Fashion week.
L'homme de 69 ans, malfrat "chevronné" et multirécidiviste, a reconnu sa participation mais toujours nié être le "chef du groupe". C'est lui qui "donne les ordres", qui "recrute", qui va revendre les bijoux en Belgique, a assuré l'avocate générale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Quatre enfants tués dans l'attaque d'un bus au Baloutchistan
Au moins quatre enfants ont été tués et 30 blessés dans l'attaque de leur bus scolaire au Baloutchistan, ont indiqué mercredi des responsables locaux à l'AFP. Cette région du sud du Pakistan est en proie à une hausse des violences.
"Le bus d'une école réservée aux enfants de militaires a été ciblé par une bombe", a indiqué Yasir Iqbal Dashti, un haut responsable de l'administration locale. Ces derniers jours, quatre civils et quatre paramilitaires avaient déjà été tués dans des attaques dans la même province.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon veut un parking souterrain à la place d'Armes
-
VaudIl y a 3 jours
Le village vaudois de Perroy révoque son syndic
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace
-
InternationalIl y a 3 jours
En Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
VaudIl y a 3 jours
Lucens et Curtilles fusionnent dans la Broye vaudoise
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS