Rejoignez-nous

Football

Au Qatar, les loyers s'envolent, les locataires paient le prix

Publié

,

le

A Doha, le prix de location de l'immobilier a fait un bond pour la période de la Coupe du monde. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une semaine de préavis seulement. Reem a été priée de quitter son appartement sur l'île de la Perle, à Doha, son propriétaire ayant décidé de le louer au prix fort pendant le Mondial 2022.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages affluent et, selon des propos recueillis par l'AFP, de nombreux résidents du Qatar se sont retrouvés dans cette situation ces derniers mois, quand leur propriétaire a refusé de renouveler leur bail. D'autres ont dû choisir entre payer plus pendant un ou deux ans et chercher moins cher ailleurs.

Le gouvernement reconnaît une "demande accrue" d'hébergements pendant le tournoi mais n'a pas commenté les cas individuels. Un responsable a précisé que les locataires "peuvent déposer une plainte auprès de la Commission de règlement des litiges locatifs".

"Nous nous sommes sentis humiliés. Nous avons dû déménager (...) dans un hôtel avec toutes nos affaires dans des sacs et des cartons", raconte Reem (un pseudonyme), une trentenaire qui vit à Doha depuis quatre ans. Comme des dizaines de ses collègues, son entreprise lui avait trouvé il y a deux ans un appartement dans une tour.

Récemment, sa direction les a informés que le propriétaire ne souhaitait pas renouveler leurs baux et qu'ils avaient une semaine pour quitter des appartements "réservés (...) pendant la Coupe du monde" du 20 novembre au 18 décembre.

Un diplomate a également confié sous couvert d'anonymat que du personnel de son ambassade avait demandé une augmentation pour faire face à la hausse de leurs loyers.

"Les loyers ont augmenté le mois dernier", constate aussi Nabil Ghorra, un Libano-Américain de 59 ans résidant également sur l'île de la Perle. "J'ai l'impression que des gens essayent de tirer parti de la situation".

"Sans pitié"

"La plupart des propriétaires sont des Qataris qui veulent profiter de la période (du Mondial), donc ils sont sans pitié", indique un responsable d'une société immobilière demandant à rester anonyme.

Selon ce responsable, Doha subit actuellement une hausse moyenne des loyers de l'ordre de 10% (le pourcentage autorisé par la loi) mais certains propriétaires augmentent les prix "de manière folle".

Anum Hassan, chargé de la recherche pour le cabinet de conseil international Valustrat Group au Qatar, estime que "les loyers ont augmenté de 40% en moyenne sur un an dans certaines zones".

Ce phénomène touche aussi les supporters qui viendront dans le riche émirat gazier pour assister à la première Coupe du monde dans le monde arabe, dont l'organisation a coûté des milliards d'euros.

Sur le site booking.com, des appartements de la tour dans laquelle vivait Reem sont loués 1700 euros par nuit pour 14 jours minimum (soit 24'000 euros au total), alors que son loyer était de 2500 euros par mois.

Sur Airbnb, les appartements pour deux personnes sont loués en moyenne 2500 euros par nuit et 77'000 euros pour le mois. Le loyer mensuel minimal d'une villa est d'environ 13'000 euros mais les prix peuvent grimper jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Un million de visiteurs

Le Qatar, petit pays aux capacités d'hébergement limitées, espère accueillir plus d'un million de visiteurs pendant le Mondial.

Certains effectueront des allers-retours depuis les pays voisins le temps d'une journée. Pour loger les autres, les organisateurs ont mis en place une plateforme, avec des prix maîtrisés, pour 130'000 hébergements dans des hôtels, bateaux de croisière, appartements, préfabriqués et tentes.

Hors de ce cadre, les propriétaires sont libres de fixer leurs tarifs mais la récente mise sur le marché de milliers de chambres d'hôtel (réservées par les organisateurs mais finalement annulées) pourrait faire baisser les prix.

Pour capitaliser eux aussi sur l'événement, de nombreux locataires ont envisagé de sous-louer leur logement. Mais cela est impossible sans l'accord du propriétaire, comme l'a expérimenté à ses dépens le responsable de la société immobilière anonyme mentionné plus haut.

Adel, qui a préféré témoigner sous pseudonyme, proposait aussi depuis avril sur Airbnb l'appartement d'une pièce qu'il loue, moyennant 900 dollars. "La demande était très forte", dit-il, mais l'homme a dû annuler les réservations après avoir reçu un courrier d'Airbnb lui réclamant l'accord de son propriétaire.

Pour Reem et ses collègues, les difficultés ne sont pas terminées, leur hôtel étant réservé pendant le Mondial. "On nous a dit que nous allions emménager dans des appartements mais ce n'est pas sûr", s'inquiète la jeune femme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Tifo pro-palestinien: la FFF et le PSG convoqués vendredi à Beauvau

Publié

le

Le tifo 'Free Palestine' contre la guerre déployé par les fans parisiens crée des vagues en France (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Un tifo qui passe mal à Paris. Le ministère de l'Intérieur français va recevoir vendredi la FFF et le PSG.

Deux jours après le déploiement au Parc des Princes d'une banderole en soutien à la Palestine par des supporters du club parisien, le président de la Fédération Philippe Diallo et le directeur général du PSG Victoriano Melero seront reçus vendredi à Beauvau.

"Ils seront reçus à 10h par Othman Nasrou", secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, a fait savoir son cabinet. "Le règlement disciplinaire de l'UEFA interdit la diffusion de messages politiques de nature provocatrice dans les stades", écrit M. Nasrou dans un courrier adressé à la FFF et au PSG.

"Compte tenu de la taille (réd: de la banderole), son installation ne peut pas avoir échappé à la vigilance du club", ajoute le secrétaire d'Etat.

L'UEFA a décidé de son côté qu'elle n'engagerait aucune procédure contre le PSG, estimant que "la banderole déployée ne pouvait pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis".

Avant PSG-Atlético Madrid, qui s'est soldé par une défaite 2-1 des Parisiens, le Collectif ultras Paris (CUP) a déroulé un tifo avec le message "Free Palestine", autour des couleurs rouge et bleu du PSG, avec un drapeau palestinien ensanglanté, le drapeau du Liban, Jérusalem, des chars ou encore une personne portant le keffieh.

L'immense toile portant des dessins et couvrant toute la tribune Auteuil surmontait une banderole "La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde".

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait condamné jeudi sur X/Twitter le déploiement de la banderole, demandant "au PSG de s'expliquer et aux clubs de veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport, qui doit toujours rester un ferment d'unité".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ligue des nations: pas de Mbappé avec la France

Publié

le

Kylian Mbappé traverse une période difficile (© KEYSTONE/EPA/KIKO HUESCA)

Le capitaine Kylian Mbappé n'a pas été convoqué en équipe de France pour les prochains matches de Ligue des nations. Les Bleus affronteront Israël (14 novembre) et l'Italie (17 novembre).

C'est la deuxième fois d'affilée que Mbappé est dispensé d'un rassemblement de l'équipe de France. Le mois dernier, l'attaquant avait été laissé à la disposition du Real Madrid pour soigner une blessure à la cuisse gauche. Mais la star des Bleus avait déclenché une grosse polémique en étant titularisé par son club deux jours avant le début du stage.

Celle-ci a ensuite pris une tout autre dimension après les révélations de la presse suédoise sur l'ouverture d'une enquête pour viol qui viserait, selon les quotidiens Aftonbladet et Expressen, l'attaquant après une virée à Stockholm. La police et la justice suédoises n'ont toujours pas indiqué si Mbappé faisait bel et bien l'objet d'une plainte pour viol.

Méforme

A ces soucis en dehors des terrains s'ajoutent les problèmes purement sportifs du champion du monde 2018. Dans la foulée d'un Euro 2024 raté, Mbappé est clairement en méforme. Il vient de passer à côté de deux grands matches perdus à domicile par le Real, le Clasico contre le FC Barcelone (4-0) il y a dix jours et le choc en Ligue des champions face à l'AC Milan (3-1), mardi.

Les milieux Adrien Rabiot et N'Golo Kanté ainsi que le défenseur Dayot Upamecano effectuent en revanche leur retour chez les Bleus. Enfin, le jeune gardien lillois Lucas Chevalier (23 ans) a été appelé pour la première fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue des nations dames: la Suisse dans le groupe de la France

Publié

le

Pia Sundhage: retrouvailles avec la France l'an prochain (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse dames connaît désormais ses adversaires pour la prochaine Ligue des nations. En Ligue A, elle affrontera ainsi la France, l'Islande et la Norvège.

Ces trois pays sont mieux classés que la sélection helvétique dirigée par Pia Sundhage. Le favori logique du groupe sera la France, actuelle 10e nation mondiale. La Suisse a récemment dominé les Bleues 2-1 à Genève en match de préparation.

Les six journées auront lieu en février, avril et mai/juin 2025, soit avant la phase finale de l'Euro en Suisse. Les quatre vainqueurs de groupe seront qualifiés pour la suite, avec des demi-finales aller-retour, la finale pour la troisième place et la finale, en automne et hiver de l'an prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue des nations: Murat Yakin redistribue les cartes

Publié

le

Dereck Kutesa fait son retour en équipe de Suisse (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un invité-surprise (Miro Muheim) et des "revenants" qui brûlent de se faire une place au soleil: la dernière liste de l’année de Murat Yakin invite dix nouveaux joueurs par rapport à la précédente.

Agé de 26 ans, Miro Muheim devrait bénéficier d’un certain de temps de jeu - à en croire Murat Yakin - lors des deux prochaines rencontres contre la Serbie le 15 novembre à Zurich et face à l’Espagne trois jours plus tard à Ténériffe. Le gaucher du SV Hambourg a été appelé pour remplacer Ulisses Garcia, blessé.

Tout laisse à penser par ailleurs qu’Ardon Jashari, billant avec le FC Bruges, que le meilleur buteur de Super League Dereck Kutesa et que l’ancien "banni" Noah Okafor auront également leur chance lors de ce rassemblement.

"Ce ne sont pas les discours que l'un ou l'autre peut tenir qui guident mes choix. Je resterai toujours un grand fan du critère de la performance, a précisé Murat Yakin devant la presse. Kutesa mérite d'être rappelé. Quant à Okafor, il a peut-être commis une erreur, mais il peut regagner tout son crédit une fois qu'il sera sur le terrain."

Le Lucernois, le Genevois et le Bâlois auront, comme leurs 23 coéquipiers, la mission bien délicate d'éviter à la Suisse une première relégation en Ligue B de la Ligue des Nations. "L’objectif demeure le maintien. Mais il sera difficile à obtenir", soupire Murat Yakin. A ses yeux, son équipe avait été bien lésée le mois dernier à St-Gall contre le Danemark par l’arbitrage. "On nous a volé la victoire", lâche-t-il avec force.

Des choix forts

Des choix forts ont été opérés dans cette liste. Renato Steffen, Silvan Widmer, Kwadro Duah et Cédric Zesiger, sélectionnés pour l’Euro, ne sont que de piquet. L’avenir de ces quatre hommes semble de plus en plus bouché. Il aurait pu, en revanche, s’éclairer pour Loris Benito s’il ne s’était pas blessé mercredi en Ligue des Champions avec les Young Boys.

"Loris aurait été dans la liste sans sa blessure", glisse Murat Yakin. Le sélectionneur aurait, par ailleurs, également appelé le défenseur du FC Lucerne Luca Jaquez s’il n’avait pas été expulsé le mois dernier avec les M21 contre la Roumanie.

Enfin, Murat Yakin espère aligner Gregor Kobel face à la Serbie. Forfait pour les deux derniers matches de Dortmund, le Zurichois devrait en revanche retrouver sa place samedi à Mayence. "Si Gregor ne peut pas jouer, Yvon Mvogo sera aligné lors ce rassemblement", précise Murat Yakin. Aux yeux de Murat Yakin, le fait de jouer en Ligue 2 avec Lorient ne sort pas du jeu le portier fribourgeois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Actif voire réactif, vous vous mettez à résoudre tout ce que vous aviez négligé jusqu'à présent ! Vous allez finir la journée satisfait de vous-même !

Les Sujets à la Une

X