Rejoignez-nous

International

"Aucun civil n'a encore reçu quelque chose" à Gaza selon le PRCS

Publié

,

le

Le Croissant-Rouge palestinien (PCRS) dénonce le plan israélien pour contrôler la distribution d'aide dans la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

"Aucun civil n'a encore reçu" une aide depuis lundi dans la bande Gaza, selon le président du Croissant-Rouge palestinien (PRCS). Jeudi à Genève, Younis al-Khatib a dit que son entité pourrait avoir à arrêter ses interventions "d'ici quelques jours" sans amélioration.

"Je peux le prouver", a-t-dit à la presse au sujet des camions qui seraient, selon lui, tous encore bloqués au passage de Kerem Shalon. Le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric avait affirmé mercredi soir que l'organisation avait commencé à répartir l'équivalent de 90 camions.

Mais la distribution n'a pas démarré, selon M. al-Khatib. "Nous n'avons aucun civil enregistré qui a reçu quelque chose", dit-il. Israël avait affirmé avoir laissé passer 93 camions mardi, puis 100 mercredi.

"Nous célébrons la possibilité de 93 camions" après plus de deux mois de blocage entier, mais "des centaines ou des milliers de camions ne résoudront pas le désastre humanitaire à Gaza", a-t-il insisté. "Il sera très difficile d'empêcher les vols et les pillages" tant la situation est difficile, selon lui.

Et il ne peut garantir que le PRCS pourra poursuivre ses activités sans une amélioration. "Ce pourrait être une question de jours", a également affirmé le président du Croissant-Rouge.

Plan israélien ciblé

Il dénonce aussi le plan israélien pour contrôler la distribution d'assistance humanitaire en quatre sites du territoire seulement. Celui-ci doit être mené par la Fondation humanitaire de Gaza, une entité établie aux Etats-Unis et avec une filiale non opérationnelle enregistrée à Genève. Ce dispositif ne répondra pas aux "principes humanitaires", ajoute M. al-Khatib.

Il rejette aussi les déclarations israéliennes selon lesquelles les victimes civiles sont "une erreur". Des familles entières "sont ciblées dans des sites d'accueil ou dans leurs tentes", explique-t-il.

Depuis le début de la guerre, "toutes les lois que nous connaissons, comme le droit international humanitaire, ont été brisées à Gaza", dit-il encore. Il dénonce la destruction de maisons en Cisjordanie. Depuis octobre 2023, une trentaine de membres du PRCS ont été tués dans les violences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Contrefaçons, produits dangereux: AliExpress dans le viseur de l'UE

Publié

le

Selon la Commission européenne, AliExpress "a enfreint son obligation d'évaluer et d'atténuer les risques liés à la diffusion de produits illégaux" comme des contrefaçons ou des articles non conformes aux normes de sécurité européenne (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Commission européenne ouvre la voie à une lourde amende contre AliExpress. Bruxelles estime "à titre préliminaire", que le géant chinois du commerce en ligne ne gère t pas suffisamment les risques liés à la vente de produits illégaux, malgré de nombreux progrès.

L'exécutif bruxellois, gendarme du numérique dans l'UE, estime mercredi qu'AliExpress "a enfreint son obligation d'évaluer et d'atténuer les risques liés à la diffusion de produits illégaux" comme des contrefaçons ou des articles non conformes aux normes de sécurité européenne. La mise en cause constitue une première pour cette filiale du mastodonte chinois de l'internet Alibaba dans le cadre du nouveau règlement de l'UE sur les services numériques (DSA), pleinement entré en vigueur l'an dernier pour mieux protéger les internautes.

Dans un communiqué, la Commission note en particulier que la plateforme sous-estime les risques en raison des "ressources limitées" de son système de modération et qu'elle n'applique "pas correctement" sa politique de sanctions envers les vendeurs "qui publient de manière répétée du contenu illégal". Elle pointe aussi des "défaillances systémiques" qui rendent ses systèmes de modération "inefficaces et susceptibles d'être contournés par des vendeurs malveillants".

AliExpress aura désormais accès au dossier et pourra répondre par écrit aux constatations préliminaires. Si l'accusation de la Commission est confirmée, le groupe pourrait écoper d'une amende pouvant atteindre 6% de son chiffre d'affaires annuel mondial et être placé sous surveillance renforcée jusqu'à la mise en oeuvre de mesures correctrices.

Satisfaction sur de nombreux points

La mise en cause formelle annoncée mercredi fait suite à une enquête ouverte par la Commission en mars 2024. Elle s'accompagne toutefois d'un satisfecit sur de nombreux points soulevés il y a un an, la plateforme ayant proposé des améliorations validées par la Commission.

Ainsi, elle note que le distributeur chinois a répondu à ses préoccupations concernant les systèmes mis en place pour "surveiller et détecter les produits illégaux, tels que les médicaments, les compléments alimentaires ou les contenus pour adultes, susceptibles de porter atteinte à la santé des utilisateurs et au bien-être des mineurs".

Le mécanisme de signalement de ces contenus donne également satisfaction tout comme les systèmes de traitement des plaintes. Bruxelles estime aussi qu'AliExpress respecte désormais la loi en matière de transparence des publicités et des systèmes de recommandation, de traçabilité des vendeurs et d'accès à ses données par les chercheurs.

"Les mesures prises aujourd'hui démontrent la force de la législation sur les services numériques pour créer un environnement en ligne plus sûr", s'est félicitée la commissaire européenne à la Souveraineté technologique, Henna Virkkunen, qui a salué "les engagements d'AliExpress pour devenir une plateforme plus sûre pour les utilisateurs".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Téhéran promet de "répondre fermement" en cas d'attaque américaine

Publié

le

L'ambassadeur iranien à l'ONU à Genève Ali Bahreini rejette tout scénario de négociation après l'offensive israélienne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Iran "répondra fermement" si les Etats-Unis entraient en guerre au côté d'Israël contre la République islamique. "Pour le moment, nous ne pensons à aucun scénario à part celui de nous défendre", a affirmé mercredi son ambassadeur à l'ONU à Genève.

"Les Etats-Unis sont complices", a accusé Ali Bahreini devant les correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). "Sans eux, Israël ne peut rien faire", a-t-il ajouté.

L'Iran ne veut pas entendre parler de négociation pour le moment. Toute l'énergie est portée "à nous défendre", insiste l'ambassadeur. Malgré l'affaiblissement de ses alliés dans la région, le pays affirme "être confiant sur son potentiel militaire" à moyen terme.

"C'est quelque chose à quoi nous nous sommes préparés" pendant des décennies, a insisté M. Bahreini. Pas question non plus de déposer une plainte à la Cour internationale de justice (CIJ). "Les organisations internationales sont devenues inutiles, notamment face aux crimes d'Israël", dit-il encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouvelle-Zélande: feu vert à l'usage médical des champignons hallucinogènes

Publié

le

Un psychiatre "très expérimenté" a été autorisé à prescrire de la psilocybine à des patients souffrant de dépression qui résiste au traitement (archives). (© KEYSTONE/AP/PETER DEJONG)

La Nouvelle-Zélande a annoncé mercredi avoir donné son feu vert à l'usage médical de la psilocybine, un composé naturellement présent dans certains champignons hallucinogènes. Elle espère ainsi pouvoir lutter contre la dépression.

"La psilocybine reste un médicament non approuvé, mais un psychiatre très expérimenté a été autorisé à la prescrire à des patients souffrant de dépression qui résiste au traitement", a déclaré le vice-Premier ministre David Seymour dans un communiqué. "C'est une avancée considérable pour les personnes atteintes de dépression qui ont tout essayé et qui souffrent encore", a-t-il estimé.

Outre ce spécialiste, seuls des psychiatres ayant été impliqués dans des essais cliniques sur la psilocybine pourront à leur tour prescrire cette substance à leurs patients, selon un protocole très strict, a-t-il été précisé.

Les scientifiques se penchent de plus en plus sérieusement sur l'utilisation de psychédéliques pour traiter diverses pathologies, telle que la dépression. En 2023, l'Australie avait déjà autorisé à des fins médicales les champignons hallucinogènes mais aussi l'ecstasy afin de lutter contre certaines pathologies mentales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Le bilan des frappes sur Kiev s'alourdit à 21 morts

Publié

le

Les sauveteurs continuent à fouiller les décombres (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MAXYM MARUSENKO)

Le bilan de l'attaque russe massive sur Kiev survenue dans la nuit de lundi à mardi s'est alourdi à 21 morts, a annoncé le service de secours mercredi. De nouveaux corps ont été dégagés des décombres.

"Au total, 21 personnes sont mortes dans la capitale et 134 ont été blessées", a détaillé le Service d'urgence d'Etat sur Telegram. Des bilans provisoires avaient fait état mardi d'au moins quatorze morts.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé "l'une des pires attaques" russes contre Kiev depuis le début de l'invasion en février 2022. Selon lui, plus de 440 drones et 32 missiles ont été tirés durant cette attaque. Vingt-sept sites ont été ciblés dans la capitale, a précisé le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.

Parallèlement, deux autres personnes ont été tuées et 17 blessées dans une attaque sur la ville côtière d'Odessa et deux autres personnes sont mortes dans les régions de Soumy et de Kherson, selon les autorités ukrainiennes.

Les villes ukrainiennes sont ciblées chaque nuit par des frappes russes, à un moment où les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu sont dans l'impasse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

WRECKED

IMAGINE DRAGONS

10:56

Les 2 derniers titres

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

10:53

ELLE ATTEND

JEAN-JACQUES GOLDMAN

10:50

Votre Horoscope

Lion

Plein de fougue, vous devez veiller à équilibrer ce dynamisme avec une approche réfléchie pour maximiser vos chances de succès.

Les Sujets à la Une