Rejoignez-nous

Football

Aucune interpellation après les affrontements entre supporters

Publié

,

le

Scènes de violence jeudi soir dans le stade de Nice. (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

Il n'y a eu aucune interpellation jeudi soir, après les affrontements entre supporters de Nice et de Cologne, à l'Allianz Riviera, avant le coup d'envoi de la rencontre de Ligue Europa Conférence.

"Il n'y a pas eu d'interpellation, mais des enquêtes seront diligentées avec notamment un travail d'analyse de la vidéo" pour identifier les supporters responsables, a indiqué vendredi à l'AFP le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme.

Au total 32 personnes, dont deux policiers et un stadier, ont été blessées jeudi soir, lors des violents affrontements entre supporters des deux clubs, dans les tribunes du stade niçois. Ces affrontements ont entraîné le report du coup d'envoi du match de près d'une heure, de 18h45 à 19h40. Ce bilan de la préfecture n'avait pas évolué vendredi matin.

Parmi les quatre supporters hospitalisés se trouve notamment un supporter parisien "très alcoolisé" infiltré parmi les fans du club allemand et victime d'une chute de 5 mètres entre deux niveaux des tribunes, avait révélé la préfecture des Alpes-Maritimes jeudi soir. Son pronostic vital n'est plus engagé, a-t-on confirmé vendredi matin de même source.

"Ce sont les Allemands qui ont chargé", avait affirmé dès jeudi soir la préfecture.

De fait, une heure avant le coup d'envoi du match de cette 1re journée de Ligue Europa Conférence, la plus petite des trois Coupes d'Europe, ce sont plusieurs centaines de supporters cagoulés aux couleurs du club de Cologne, sur les plus de 8000 présents dans la tribune Ray, qui ont envahi la tribune présidentielle, ou tribune Ségurane, pour aller en découdre avec les supporteurs niçois, installés eux en tribune populaire sud, ont constaté des journalistes de l'AFP dans le stade.

Les supporters en sont venus aux mains, parfois armés de fauteuils ou de barres de fer arrachées dans le stade.

Facture adressée au club allemand

Selon la préfecture, 650 policiers et gendarmes avaient été déployés jeudi pour assurer la sécurité autour de ce match, ainsi que 600 stadiers au sein de l'Allianz Riviera.

"Nous allons faire le point avec @Interieur_Gouv sur les faits et responsabilités derrière les graves incidents de ce soir à Nice et cette violence inacceptable que nos forces de l'ordre mobilisées autour du préfet et du maire mettent tout en oeuvre pour finir de juguler", avait twitté mercredi en fin de soirée la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

"Je déplore les comportements inciviques et scandaleux des supporters de @fckoeln et le non respect de la ville qui les accueille de manière généreuse et fraternelle. Nous adresserons les factures liées aux dégradations et au nettoyage des espaces publics au club de Cologne", avait twitté de son côté jeudi soir le maire de Nice, Christian Estrosi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'ex-joueur du FC Zurich Daniel Denoon condamné pour escroqueries

Publié

le

Daniel Denoon a été arrêté en février dernier. Il a séjourné en détention préventive durant deux jours et a reconnu tous les faits reprochés. Le défenseur joue actuellement en première division italienne, à Pise (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Ex-joueur du FC Zurich et actuel défenseur à Pise (I), Daniel Denoon écope d'une peine de deux ans de prison avec sursis et d'une peine pécuniaire avec sursis. En 2022 et en 2023, le footballeur avait escroqué de 70'000 francs le détaillant en ligne Galaxus.

Le jugement a été rendu mardi après-midi par le Tribunal de district de Bülach (ZH) à l'issue d'une procédure accélérée. En effet, le prévenu avait entièrement admis les faits reprochés et les deux parties avaient convenu de la sanction. Daniel Denoon est reconnu coupable d'escroqueries, de tentatives d'escroquerie et de plusieurs délits routiers.

La peine pécuniaire avec sursis infligée au prévenu atteint 90 jours-amende à 150 francs. Le jeune homme devra aussi d'acquitter d'une amende de 3000 francs et rembourser 70'775 francs à l'entreprise flouée.

Marchandise prétendument pas reçue

L'affaire remonte à une période étalée entre mai 2022 et mars 2023, alors que le footballeur suisse aujourd'hui âgé de 21 ans jouait au FCZ dans l'équipe des moins de 21 ans et gagnait peu d'argent. Les arnaques qu'il commettait finançaient son train de vie. Elles concernent 37 colis commandés par le prévenu.

A chaque fois, il commandait des articles chez Galaxus, principalement des iPhones, au nom de connaissances, de proches ou de personnes qui n'existaient pas. Il payait ses commandes par carte de crédit et signalait à tort que les colis n'avaient pas été livrés. L'argent lui était alors remboursé.

Dans d'autres cas, il faisait livrer des commandes dans des points de retrait en magasin. Il faisait ensuite mine de renvoyer l'article commandé en remplissant le colis retour de déchets dont le poids correspondait à la commande.

Codes-barres manipulés et enlevés

De plus, il enlevait les codes-barres des livraisons et manipulait ceux des étiquettes destinées aux retours. Il contactait ensuite le service clients et demandait à être remboursé alors qu'il savait que le colis renvoyé se trouvait encore à La Poste.

En raison de ses manipulations, les collaborateurs de Galaxus ne se rendaient compte de rien et lui remboursaient l'argent. Lorsqu'ils constataient que les retours ne contenaient que des déchats, ils ne pouvaient plus les attribuer à un client en l'absence de codes-barres.

Arrêté en février dernier, Daniel Denoon a passé deux jours en détention préventive. Il est aussi sanctionné pour un gros excès de vitesse en zone 30 et pour avoir pris le volant en avril dernier, alors que son permis de conduire lui avait été retiré pour une durée indéterminée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Allemands et Néerlandais qualifiés pour la Coupe du monde

Publié

le

Gnabry et Woltemade ont chacun marqué pour l'Allemagne (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

L'Allemagne sera au rendez-vous de la Coupe du monde 2026. La Mannschaft a composé son billet lors de la dernière journée du groupe A des qualifications en écrasant la Slovaquie 6-0 à Leipzig.

Appliquée et inspirée, la sélection de Julian Nagelsmann a dominé la partie dès les premières minutes. Son emprise a rapidement payé avec des réussites de Woltemade (19e), Gnabry (29e) et Sané (36e/41e). Les Allemands n'ont pas ralenti après le repos, ce qui a permis à Baku (67e) et Ouadraogo (79e) de marquer tous deux leur premier but avec la Mannschaft.

Les Slovaques, qui s'étaient imposé 2-0 à Bratislava, n'ont cette fois pas eu voix au chapitre. Ils ont été copieusement dominés et n'ont jamais semblé en mesure de créer une nouvelle surprise. Ils pourront toutefois encore se qualifier via les barrages.

Les Pays-Bas ont aussi assuré sans problème leur billet pour la phase finale. A Amsterdam, ils ont battu la Lituanie 4-0 pour conserver jusqu'au bout la tête du groupe G. Les Oranje ont fait la décision grâce à des buts inscrits par Reijnders (16e), Gakpo (58e/pen), Simons (60e) et Malen (62e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'actu du foot féminin

Publié

le

Servette Chênois est toujours en tête du championnat (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

La Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Pas moins de huit buts ont été inscrits lors du match entre le FC Thoune et le FC Zurich. Alors que la lanterne rouge Thoune a pris l'avantage en première mi-temps, les Zurichoises ont été sans pitié, surtout en deuxième mi-temps, pour finalement fêter une nette victoire 7-1. Quatre buts ont été inscrits entre la 74e et la 84e, dont deux par la capitaine Naomi Mégroz.

LE POINT AU CLASSEMENT. Servette reste en tête du classement avec quatre points d'avance sur GC, les Zurichoises devançant pour leur part de deux points les championnes en titre de Young Boys. Derrière, le FCZ, Bâle et Saint-Gall se suivent tous de près. Aarau et Thoune sont toujours en queue de classement avec respectivement trois et un point.

LA PROCHAINE JOURNEE. Bâle affrontera Rapperswil-Jona à domicile. Au début de la saison, le FCRJ avait réussi un coup d'éclat à domicile en s'imposant à la surprise générale contre le FCB (2-0). Saint-Gall tentera pour sa part de convaincre à domicile contre Servette, les Genevoises étant invaincues jusqu'à présent.

Les Suissesses à l'étranger

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a choisi un match particulier pour marquer son premier but de la saison. Lors du Clasico contre le Real Madrid, elle est entrée en jeu à la 89e minute et a parachevé la victoire du FC Barcelone en inscrivant le but du 3-0 deux minutes plus tard. Les Catalanes se sont finalement imposées 4-0.

ANGLETERRE. Après deux apparitions en Ligue des champions, Livia Peng a joué pour la première fois dans la Super League anglaise avec Chelsea. La titulaire Hannah Hampton étant blessée, la gardienne numéro 1 de l'équipe de Suisse a été alignée contre Liverpool. Le match s'est terminé sur le score de 1-1.

FRANCE. A Dijon, tout va bien en ce moment pour Meriame Terchoun. Déjà buteuse début novembre en championnat, elle s'est également distinguée en Coupe de France contre Metz. La capitaine a marqué le but du 3-1 à la 70e minute.

ALLEMAGNE. L'Eintracht Francfort, avec le trio suisse Géraldine Reuteler, Noemi Ivelj et Nadine Riesen dans le onze de départ, était en lice ce week-end en Coupe. Face au TSG Hoffenheim, Reuteler a inscrit un doublé lors de la victoire 6-4 et a ainsi contribué à la qualification pour les quarts de finale. Naomi Luyet, qui a été transférée à Hoffenheim cet été, n'a pas joué de match.

ITALIE. Alors que Lia Wälti avait déclaré après le match de la Suisse contre le Canada en octobre qu'elle était enfin libérée de ses douleurs après sa longue pause forcée, la joueuse de la Juventus a dû être remplacée dimanche après seulement 26 minutes de jeu, sur blessure. Toujours est-il que deux minutes plus tard, la deuxième Suissesse de la Vieille Dame, Viola Calligaris, a délivré l'assist pour le 2-0 final de la Juventus contre le Genoa.

La citation de la semaine

"La mentalité a été bonne aujourd'hui. Nous nous sommes battues et à un moment donné, la chance sera de notre côté", a déclaré Michelle Stierli, capitaine du FC Aarau, à la SRF après la défaite 1-0 contre le FC Bâle. Les joueuses d'Aarau attendent toujours leur première victoire de la saison en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe du monde 2026: le Portugal et la Norvège y seront

Publié

le

Trois buts pour Joao Neves (© KEYSTONE/EPA/MANUEL FERNANDO ARAUJO)

Le Portugal a décroché avec style son billet pour la Coupe du monde 2026. Dans le groupe F, il a écrasé l'Arménie 9-1 à Porto grâce notamment à des triplés de Joao Neves et Bruno Fernandes.

Les Portugais, qui ont joué sans Cristiano Ronaldo suspendu, finissent en tête de leur poule avec 13 points. Ils disputeront leur neuvième phase finale de Coupe du monde.

La deuxième place, synonyme de play-off, revient à l'Irlande, qui s'est imposée in extremis 3-2 en Hongrie. Menés 1-0 puis 2-1, les Irlandais doivent beaucoup à leur attaquant Troy Parrott, auteur des trois buts (15e pen/80e/96e) dont le dernier au bout des arrêts de jeu.

La Norvège qualifiée

Il n'y a pas eu de séisme à Milan. La Norvège a comme prévu composté son billet pour la phase finale, mettant un point d'honneur à s'imposer 4-1. Erling Haaland et ses coéquipiers jouaient certes sur du velours, les Italiens devant s'imposer avec neuf buts d'écart pour les déloger.

La Squadra azzurra a réussi une bonne entame, ouvrant le score dès la 11e par Esposito. Elle n'a toutefois pas su enchaîner face à un adversaire très discipliné en défense. Les Norvégiens ont égalisé par Nusa (63e) avant d'assommer leurs rivaux, évidemment par Haaland (78e/80e) puis Larsen (93e). Ils ont ainsi pleinement mérité leur qualification - leur première depuis 1998 -, alors que l'Italie devra s'en remettre aux play-off.

Huit sur huit pour les Anglais

Dans le groupe K, l'Angleterre a réussi à boucler un parcours parfait. Elle a gagné 2-0 à Tirana contre l'Albanie grâce à un doublé de l'inévitable Harry Kane (74e/82e), qui a ainsi porté à 78 son record de buts avec sa sélection. Les Three Lions de Thomas Tuchel ont remporté leurs huit matches sans encaisser le moindre but. Pour sa part, l'Albanie disputera les barrages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Jupiter, généreux, vous souffle l’idée d’approfondir votre savoir. Démontrez que cette évolution profiterait à tous, et vous serez entendu !

Les Sujets à la Une