Rejoignez-nous

International

"Aucune pression" pour Vonn, qui vise quand même une médaille

Publié

,

le

Lindsey Vonn aborde les Mondiaux sans aucune pression (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Lindsey Vonn, de retour sur le circuit à l'âge de 40 ans après six années d'absence, aborde les Mondiaux de Saalbach "sans aucune pression". Mais avec l'envie d'aller y chercher une médaille.

"Quand on a commencé à discuter de la possibilité de revenir à la compétition cette saison, mon but était d'être ouvreuse pour les Mondiaux et peut-être d'y être consultante", a raconté la "Queen Speed" lors d'une conférence de presse lundi. "Mais être là en tant qu'athlète, c'est quelque chose que je n'avais absolument pas anticipé."

L'Américaine, qui s'est fait poser une prothèse en titane à un genou, a fait son grand retour en Coupe du monde en décembre et a connu depuis des hauts (6e de la descente et 4e du super-G à Sankt Anton) et des bas (chute à l'entraînement, 20e de la descente et sortie de piste en super-G à Cortina en Italie). Elle vivra à Saalbach ses neuvièmes Mondiaux, vingt ans après ses premiers.

"Je n'avais pas prévu d'être là mais ce qui a changé, c'est que je suis rapide", a affirmé Lindsey Vonn. "Je suis compétitive et je suis prête à aller chercher une médaille et c'est tout ce qui compte lors de Championnats du monde."

Championne du monde de la descente et du super-G en 2009, elle assure qu'elle aborde le rendez-vous de Saalbach sans aucune pression. "Je n'ai rien à prouver à personne", a-t-elle répété. "La plupart des filles, elles ont la pression d'elles-mêmes, de leur équipe, il y a des attentes. Moi, je n'ai rien de tout ça, aucune pression."

"Je n'ai pas perdu mon talent"

"Mon ambition n'a jamais été d'être compétitive dès cette année", a-t-elle encore souligné, rappelant que son véritable objectif, ce sont les JO 2026 à Milan/Cortina. "Cette saison, c'est juste un test après l'autre pour être au top l'année prochaine, et les Mondiaux ne sont pour cela en rien différent d'une étape de Coupe du monde."

Etre au départ du super-G jeudi et de la descente samedi, dit-elle, n'est donc qu'une "cerise sur le gâteau". "Je suis juste heureuse d'être là et je vois ça comme l'occasion d'être encore plus compétitive l'année prochaine."

Mais même sans pression, Lindsey Vonn se dit capable de gagner, à court ou moyen terme. "Je sais que je peux le faire, peut-être dès cet hiver ou peut-être la saison prochaine, mais je n'ai pas perdu mon talent et je sais ce que ça implique de gagner et je sais que ça va venir", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Transfert forcé/Cisjordanie: l'ONU accuse Israël de crime de guerre

Publié

le

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme piloté par Volker Türk demande à Israël de mettre un terme aux déplacements forcés de population en Cisjordanie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les déplacements forcés de Palestiniens en Cisjordanie équivalent à des crimes de guerre, selon l'ONU. Dans un rapport mardi à Genève, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme demande à Israël de mettre un terme à ces agissements et de retirer ses colons.

Sur la période entre novembre 2023 et fin octobre dernier, des décisions ont été prises pour construire 20'000 nouveaux logements de colons seulement pour Jérusalem-Est, selon des ONG israéliennes citées par l'agence onusienne. Plus de 210 habitations de Palestiniens ont alors été détruites dans le même territoire.

Un nombre record de 49 colonies supplémentaires ont été établies dans le reste de la Cisjordanie et plus de 10'000 unités de logements sont attendues. Depuis le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, des dizaines de milliers de personnes de camps de déplacés dans le nord de la Cisjordanie ont elles été contraintes de fuir ces dernières semaines.

Plus de 4500 avaient elles déjà été victimes de déplacement forcé sur la période du rapport dans ce même territoire, dit aussi l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Borussia Mönchengladbach: nouvelle pause forcée pour Jonas Omlin

Publié

le

Nouvelle blessure pour Jonas Omlin (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La malchance s'acharne sur Jonas Omlin. Le gardien suisse de Borussia Mönchengladbach va devoir observer une nouvelle pause en raison d'une blessure musculaire aux adducteurs.

Omlin (31 ans) a été touché lors du succès de son club 4-2 samedi sur la pelouse du Werder Brême. Il a dû être remplacé à une vingtaine de minutes de la fin du match. Le Suisse sera "vraisemblablement absent durant les prochaines rencontres", a écrit le Borussia sur sa page internet.

Jonas Omlin avait déjà manqué deux mois l'automne dernier en raison d'une blessure à un mollet. La saison dernière, une blessure à une épaule l'avait aussi mis sur le flanc pour une longue période.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Moscou et Pékin utilisent un "arsenal digital massif", selon l'UE

Publié

le

"La manipulation et l'interférence des informations constituent une menace majeure pour la sécurité de l'UE", selon la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

La Chine et la Russie ont recours à un "arsenal digital massif" pour s'ingérer et manipuler les démocraties occidentales, a averti mardi l'Union européenne. L'an dernier, plus de 80 pays et 200 organisations ont été ciblés.

"La manipulation et l'interférence des informations constituent une menace majeure pour la sécurité de l'UE", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, dans un rapport. "Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir que tout cela a sur nous, ni les intentions de leurs auteurs", a-t-elle ajouté.

Dans son dernier rapport annuel sur le sujet, l'UE indique que l'année dernière, elle a identifié des attaques de désinformation contre plus de 80 pays et plus de 200 organisations.

La guerre en Ukraine reste une cible majeure pour la Russie, mais des événements tels que les Jeux olympiques de Paris, les élections en Moldavie et les manifestations d'agriculteurs en Allemagne étaient également dans le collimateur.

Saper l'UE

"L'objectif est de déstabiliser nos sociétés, de nuire à nos démocraties, de creuser des fossés entre nous et nos partenaires et de saper la position de l'UE dans le monde", a affirmé M. Kallas.

Le rapport indique que l'UE est devenue plus capable de mettre en évidence les campagnes menées par Moscou et Pékin pour façonner l'opinion publique européenne.

Il assure par exemple que la Russie utilise un réseau complexe "d'acteurs étatiques et non étatiques", allant des influenceurs des médias sociaux aux médias d'Etat et aux porte-paroles officiels, pour créer et amplifier ses messages.

La Chine, quant à elle, semble intensifier l'utilisation de "sociétés de relations publiques privées et d'influenceurs pour créer, amplifier et blanchir des contenus alignés sur les intérêts politiques de la Chine dans le monde entier". Le rapport ne va pas jusqu'à accuser la Russie et la Chine de s'entendre activement pour diffuser de la désinformation.

Alignement sino-russe

Toutefois, il souligne qu'au cours du mois qui a marqué les 1000 jours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "un alignement significatif des récits sino-russes est apparu, avec des messages hostiles accusant l'OTAN d'être responsable de l'escalade du conflit".

L'UE s'inquiète aussi de plus en plus de l'ingérence de la Russie dans le cadre de ce qu'elle considère comme une campagne hybride plus large menée par Moscou, comprenant des actes de sabotage visant à affaiblir l'Occident.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

BYD décolle en Bourse grâce à son système de charge ultra-rapide

Publié

le

Le chinois BYD a révélé un nouveau système de charge appelé "Super e-Platform", offrant jusqu'à 1000 kW de puissance de pic et permettant aux voitures de récupérer jusqu'à 470 kilomètres d'autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes. (archives) (© KEYSTONE/DPA/LARS PENNING)

L'action du géant chinois des véhicules électriques BYD a décollé mardi matin à la Bourse de Hong Kong, après que le groupe a dévoilé la veille sa "Super e-Platform" capable de recharger une voiture électrique en très peu de temps.

La société a révélé lundi un nouveau système de charge appelé "Super e-Platform", offrant jusqu'à 1000 kW de puissance de pic et permettant aux voitures de récupérer jusqu'à 470 kilomètres d'autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes.

L'action de BYD à la Bourse de Hong Kong a bondi de plus de 6% pour atteindre un nouveau sommet mardi matin, avant de redescendre.

Cette nouvelle technologie a pour objectif de "pallier fondamentalement l'anxiété des utilisateurs quant à la charge", selon le fondateur de la société Wang Chuanfu.

"Notre objectif est de faire en sorte que le temps de charge des véhicules électriques soit aussi court que celui des véhicules thermiques", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de lancement de lundi soir.

Cette nouvelle annonce place BYD devant son principal concurrent Tesla, dont les Superchargers disposent d'une puissance de 500 kW à l'heure actuelle.

BYD a présenté la Super e-Platform en même temps que deux nouveaux modèles de véhicules électriques qui seront les premiers à être équipés du système: la berline Han L et le SUV Tang L.

L'entreprise dont le siège est à Shenzhen (au nord de Hong Kong) a par ailleurs dévoilé un plan pour construire plus de 4000 stations de charge ultra rapide en Chine.

Cette expansion ambitieuse fait suite à une croissance remarquable, les ventes de février ayant grimpé de 161% pour atteindre plus de 318'000 véhicules électriques.

Pendant ce temps, Tesla a vu ses ventes chuter de 49% sur le marché chinois au cours de la même période.

En parallèle mardi, le constructeur chinois Nio a annoncé avoir signé un accord avec CATL, quant à un réseau d'échange de batteries pour véhicules électriques.

L'échange de batteries offre une alternative à la charge ultra-rapide pour les propriétaires de véhicules soucieux de l'autonomie, bien que sa mise en place demande une grosse infrastructure et une standardisation des modèles.

CATL devrait investir un maximum de 2,5 milliards de yuans (environ 305 millions de francs) dans le réseau d'échange de batteries de Nio.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Il est compliqué d’écarter vos soucis personnels pour vous concentrer sur vos besognes. Commencez par évaluer tout ça sereinement.

Les Sujets à la Une

X