International
Automobile: les ventes européennes encore en baisse de 11% en mai
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/les-ventes-du-leader-europeen-volkswagen-ont-recule-de-pres-de-20-en-mai-sur-un-an-avec-un-fort-repli-de-sa-marque-principale-archives-1000x600.jpg&description=Automobile: les ventes européennes encore en baisse de 11% en mai', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les ventes d'automobiles ont encore reculé de 11,2% dans l'Union européenne en mai. Il s'agit désormais du dixième mois de baisse d'affilée, a indiqué jeudi l'Association des constructeurs européens (ACEA).
Avec 791'542 véhicules neufs vendus, en pleine pénurie de puces électroniques, c'est le plus faible mois de mai enregistré par l'ACEA depuis le début de la série statistique en 1990, hors le cas particulier de 2020 marqué par la pandémie de Covid-19. La baisse sur un an, est toutefois un peu moins marquée qu'en mars et avril, où elle avait dépassé les 20%.
Parmi les principaux marchés, l'Italie affiche en mai -15,1%, l'Espagne -10,0%, l'Allemagne -10,2% et la France -10,1%. Le marché britannique a parallèlement reculé de 20,6%. A contrario, les ventes ont augmenté en Bulgarie, à Chypre, en Roumanie, en Lettonie, en Grèce et en Suède.
Le marché européen vient de connaître les cinq plus mauvais mois de son histoire -toujours hors année 2020-, avec 3,7 millions de véhicules vendus (-13,7% sur un an). Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs.
Ces puces électroniques, principalement fabriquées en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus de technologie. Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces, l'ACEA prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022, mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.
Malgré des chiffres de ventes en baisse, les constructeurs ont engrangé des bénéfices au premier trimestre grâce à la hausse des prix des automobiles. Mais leurs chiffres de ventes ont continué à baisser. Le leader européen Volkswagen a reculé de 19,6% en mai sur un an, avec un fort repli de sa marque principale, de Skoda, d'Audi et de Seat. Son dauphin Stellantis a vendu 14,6% de voitures en moins, avec d'importants reculs chez Citroën, Fiat et Peugeot, notamment.
Renault reste quatrième en mai (-10,3%, la progression de Dacia ne compensant pas la baisse des voitures Renault), doublé comme en avril par le groupe coréen Hyundai-Kia, le seul à progresser (+9,8%) avec Toyota (+5,1%), Nissan (+7,7%) et Honda (+15,4%). BMW-Mini a chuté de 14,4% et Mercedes-Benz de 6%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Ukraine: "attaque massive" de drones sur Kiev
Une "attaque massive" de drones russes est en cours lundi à Kiev, et a fait au moins un blessé, selon les autorités, des journalistes de l'AFP entendant de fortes détonations dans la capitale ukrainienne.
"Encore une attaque massive contre la capitale. Possiblement, plusieurs vagues de drones ennemis", a écrit sur Telegram le chef de l'administration de Kiev, Timour Tkatchenko.
"Il y a actuellement une personne blessée dans le district de Solomyanski", a écrit pour sa part le maire de Kiev, Vitali Klitschko.
Des journalistes de l'AFP dans la capitale ont entendu des vrombissements de drones en vol et une série de détonations, probablement des tirs de la défense aérienne ukrainienne.
Dans un abri situé au sous-sol d'un immeuble résidentiel du centre de Kiev, ces journalistes ont vu une dizaine de personnes qui attendaient la fin de l'attaque assises sur des chaises ou des bancs, la plupart d'entre elles scrutant leur téléphone à la recherche d'informations. Une femme et son enfant dormaient dans des lits pliants apportés à l'avance dans l'abri.
Les villes ukrainiennes sont ciblées chaque nuit par des frappes russes, à un moment où les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu sont dans l'impasse.
Au moins 28 personnes avaient été tuées et plus de 130 blessées à Kiev dans la nuit du 16 au 17 juin lors d'une attaque russe menée à l'aide de plus de 440 drones et 32 missiles, selon les autorités ukrainiennes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Real s'impose 3-1 contre Pachuca et se relance
Le Real, bien qu'à dix durant presque tout le match, a donné une leçon de réalisme à Pachuca (3-1) à Charlotte. Le club madrilène a fait un grand pas vers les 8e de finale du Mondial des clubs.
Après l'exclusion précoce du défenseur Raul Asencio (7e), ce sont Jude Bellingham (35e), Arda Güler (43e) et Federico Valverde qui ont inscrit les buts madrilènes. Elias Montiel a sauvé l'honneur pour l'équipe mexicaine.
Grace à ce premier succès dans la compétition, les Merengues prennent provisoirement la tête du groupe H avec 4 points, en attendant l'opposition entre Salzbourg (3 pts) et Al Hilal (1 pt) en fin d'après-midi. Pachuca est dernier sans point marqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Présidentielle ivoirienne: Ouattara continue d'entretenir le suspense
Le président ivoirien Alassane Ouattara continue d'entretenir le suspense: il a annoncé dimanche qu'il prendrait une décision "dans les jours qui viennent" sur une candidature à la présidentielle d'octobre, pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays.
Sa réponse était très attendue dimanche par ses partisans lors d'un grand meeting à Abidjan, au lendemain de sa désignation par son parti comme candidat à la présidentielle. "Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion en mon âme et conscience, une décision", a-t-il dit, acclamé par les militants qui remplissaient les 60'000 places assises ainsi que la pelouse.
"Je ressens la force et la sincérité de votre appel, ces appels je ne peux pas les ignorer, je les ai bien entendus, et je dis avec émotion, oui je vous ai entendus", a ajouté le chef de l'Etat, âgé de 83 ans.
Figures de l'opposition exclues
La question agite les milieux politiques ivoiriens depuis des mois, a fortiori depuis la publication de la liste électorale début juin, qui exclut plusieurs figures de l'opposition de la course à la présidentielle.
M. Ouattara, au pouvoir depuis 2011, avait été désigné samedi candidat de son parti le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il a par ailleurs affirmé qu'il acceptait de rester président du parti. "Nous avons fait plus que reconstruire la Côte d'Ivoire, nous avons transformé la Côte d'Ivoire, mais nous devons aller encore plus loin", a-t-il déclaré.
L'opposition, convaincue qu'il va se présenter, se dresse déjà contre une telle candidature, surtout depuis l'exclusion de ses têtes d'affiches. L'ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l'ancien Premier ministre en exil Guillaume Soro sont radiés de la liste électorale pour des condamnations en justice.
L'ancien président de Credit Suisse Tidjane Thiam, leader du principal parti d'opposition, a lui aussi été écarté par la justice pour des problèmes de nationalité. Ces décisions judiciaires ont alimenté des tensions, l'opposition accusant le pouvoir de choisir ses adversaires, tandis que les autorités nient toute intervention.
"Inéligible"
"La constitution lui interdit d'être éligible", maintenait dimanche Sébastien Dano Djedje, le président exécutif du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. "S'il choisit d'être candidat, on va contester par des moyens légaux" a-t-il dit.
La Côte d'Ivoire a connu à plusieurs reprises des violences lors de périodes électorales. Fin 2010 et début 2011, la contestation par Laurent Gbagbo de l'élection d'Alassane Ouattara s'était soldée par environ 3000 morts. Lors de la dernière présidentielle, en 2020, au moins 85 personnes ont été tuées en marge du scrutin qui avait abouti à la réélection de M. Ouattara avec plus de 94% des voix.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kevin Durant transféré de Phoenix à Houston
Kevin Durant, star de la NBA âgée de 36 ans, a été envoyé des Phoenix Suns aux Houston Rockets. C'est ESPN qui l'a annoncé dimanche.
Durant, 8e meilleur marqueur de l'histoire de la ligue nord-américaine et 14 fois All-Star, vient ainsi renforcer les ambitions d'une équipe de nouveau candidate au titre, après l'échec cuisant de son passage à Phoenix.
L'Américain, double champion NBA avec les Golden State Warriors (2017, 2018) et quadruple champion olympique (2012, 2016, 2020, 2024), est transféré dans le Texas en échange notamment de Jalen Green, Dillon Brooks, le 10e choix de la draft 2025 et 5 choix de second tour, détaille ESPN.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 23 heures
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
-
LausanneIl y a 2 jours
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
-
InternationalIl y a 3 jours
Violences contre les enfants "sans précédent" en 2024 (rapport ONU)
-
SuisseIl y a 3 jours
Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis
-
SuisseIl y a 2 jours
L'ambassadrice de Suisse en Iran a quitté Téhéran: ambassade fermée
-
SuisseIl y a 2 jours
L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings