Rejoignez-nous

International

Bayer revient dans le vert au 3e trimestre

Publié

,

le

La division agrochimie de Bayer, qui comprend Monsanto, a connu une forte hausse de son chiffre d'affaires en raison d'une augmentation des prix et des volumes (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Le chimiste allemand Bayer a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, et relevé ses prévisions annuelles, grâce à de meilleures performances de sa branche agrochimie, malgré la poursuite des procédures judiciaires américaines contre le glyphosate.

Le groupe a fait état mardi dans un communiqué d'un bénéfice net de 85 millions d'euros (près de 90 millions de francs) entre juillet et septembre, après une perte de 2,7 milliards au deuxième trimestre.

Il a fait toutefois moins bien que les estimations des analystes de Factset, qui prévoyaient un bénéfice net de 353 millions d'euros.

Son résultat d'exploitation (EBIT) s'élève à 530 millions d'euros, contre une perte de 9,4 milliards l'an dernier.

Bayer a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel, tablant désormais sur une augmentation de 7% contre 6% en août, après avoir enregistré une hausse de 14,3% au troisième trimestre.

"Nous avons enregistré de solides performances, grâce à une forte dynamique de croissance dans toutes les divisions", s'est félicité le PDG du groupe, Werner Baumann, dans un communiqué.

La branche santé, locomotive du groupe, a vu son chiffre d'affaire grimper de 7,1%, à 4,5 milliards d'euros.

Elle enregistre néanmoins une baisse de 31,2% de son bénéfice opérationnel, en raison de "hausse des dépenses en recherche et développement" et du coût du lancement de plusieurs médicaments.

La division agrochimie connaît également une forte hausse de son chiffre d'affaires (+25,8%), et réduit ses pertes opérationnelles, à 200 millions, contre 10,6 milliards l'an dernier.

Cette amélioration est "principalement attribuable à une hausse des prix et des volumes" des produits de l'entreprise.

Cette division est toutefois toujours plombée par la salve de procédures aux Etats-Unis à laquelle Bayer est confronté depuis le rachat en 2018 de l'agrochimiste américain Monsanto, producteur de l'herbicide Roundup, dont la substance active est le glyphosate.

Le glyphosate est classé "cancérogène probable" par le Circ par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une émanation de l'OMS.

Le groupe, qui conteste cette caractérisation, a signé en juin 2020 un large accord à plus de 10 milliards de dollars pour solder ces procédures.

Mais un juge américain a rejeté en mai une partie de ce plan, totalisant 2 milliards d'euros, destinée à limiter le coût des futures réclamations en recours collectif visant le produit.

L'affaire est donc retournée entre les mains de la justice américaine, qui doit rendre une décision d'ici 2022.

Le versement de ces indemnisations devraient donc se faire "en 2022 plutot qu'en 2021", a indiqué le groupe mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Publié

le

Lindsey Vonn a été héliportée puis opérée après sa violente chute. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.

"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.

Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.

Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.

"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de médaille pour le couple Schwaller

Publié

le

Les époux Schwaller ne ramèneront pas de médaille de Cortina. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le duo suisse, battu dimanche par la Norvège (6-3), ne peut plus se qualifier pour les demies.

Le couple Schwaller avait gardé espoir en début d'après-midi en infligeant à la Grande-Bretagne son unique défaite dans ce round robin (7-6). Mais cet espoir s'est évanoui quelques heures plus tard sur la glace de Cortina.

Le duel face aux Norvégiens s'est joué dans les deux derniers ends, alors que les deux paires s'étaient rendu coup pour coup jusqu'au 6e end (3-3). Les Scandinaves ont réussi un coup de deux au 7e end avant de voler une pierre aux Suisses lors de l'ultime manche.

Les Schwaller doivent encore disputer un dernier match, sans enjeu donc, lundi matin contre le Canada. Yannick Schwaller aura quant à lui une autre chance de remporter une médaille avec l'équipe masculine, qui entamera son tournoi jeudi, tout comme le quatuor féminin emmené par Silvana Tirinzoni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections

Publié

le

Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement et le parti réformiste devrait en obtenir 97. (© KEYSTONE/EPA/NARONG SANGNAK)

Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives de dimanche, selon les projections des télévisions locales. L'opposition réformiste a déjà reconnu sa défaite.

Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement, selon les prévisions de la chaîne de télévision Channel 3, tandis que le Parti du peuple, réformiste, en obtiendrait 97, alors qu'il faisait figure de grand favori dans les sondages d'opinion avant le scrutin.

"Nous reconnaissons que nous ne sommes pas arrivés en tête", a déclaré le chef du Parti du peuple, Natthaphong Ruengpanyawut, aux journalistes présents au siège de son parti à Bangkok.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En amour, vous cherchez, ce dimanche, à consolider le lien par des gestes concrets, des paroles sincères et une atmosphère sécurisante.

Les Sujets à la Une