Rejoignez-nous

International

Bénéfice en hausse pour Tata Motors grâce à Jaguar Land Rover

Publié

,

le

Jaguar Land Rover (JLR) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 49% au quatrième trimestre, à 7,1 milliards de livres sterling (7,9 milliards de francs) (archives). (© KEYSTONE/AP/STEVEN SENNE)

Le constructeur automobile indien Tata Motors a annoncé vendredi un bénéfice net supérieur aux attentes au quatrième trimestre de son exercice comptable clos en mars.

Le bénéfice net s'est élevé à 54,08 milliards de roupies (588 millions de francs) contre une perte nette de 10,33 milliards de roupies (125,7 millions de dollars) sur la même période de l'exercice précédent.

Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de bénéfices, et le constructeur de véhicules particuliers et commerciaux a annoncé son premier dividende en près de sept ans de deux roupies par action.

Les analystes interrogés par la chaîne indienne CNBC-TV18 avaient tablé sur un bénéfice net de 46,85 milliards de roupies (570 millions de dollars).

Son chiffre d'affaires a augmenté de 35,05% au quatrième trimestre à 1,06 trillion de roupies (12,9 milliards de dollars) par rapport à la même période de l'exercice précédent, grâce à l'augmentation des prix des véhicules de tourisme.

Tata Motors a dégagé un bénéfice annuel de 24,14 milliards de roupies (294 millions de dollars) à l'issue de son exercice décalé clos fin mars, contre une perte de 114,4 milliards de roupies lors de l'exercice précédent.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 3,46 trillions de roupies.

"L'année s'est achevée sur une note positive, tous les secteurs verticaux de l'automobile ayant enregistré de solides performances, ce qui a permis de réaliser de nombreux records historiques", a déclaré le directeur financier de Tata Motors, P.B. Balaji, dans un communiqué.

Sa filiale britannique Jaguar Land Rover (JLR) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 49% au quatrième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier, à 7,1 milliards de livres sterling.

Le plus grand constructeur automobile britannique a déclaré qu'il s'attendait à des "améliorations graduelles" dans l'approvisionnement en semi-conducteurs.

Les revenus des véhicules commerciaux de Tata Motors ont augmenté de 14,6 % au cours de la période et de 15,3 % pour les véhicules de tourisme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Minneapolis: deux agents fédéraux ont tiré sur Alex Pretti

Publié

le

La mort d'Alex Pretti a provoqué une vive émotion à Minneapolis. (© KEYSTONE/AP/Kerem Yücel | MPR News)

Deux agents fédéraux de la police des frontières américaine (CBP) ont bien ouvert le feu samedi à Minneapolis sur Alex Pretti, le blessant mortellement, selon un rapport du ministère de la Sécurité intérieure remis au Congrès.

Alex Pretti a résisté à son interpellation par des policiers masqués, assure le rapport publié mardi soir par des médias américains. Mais contrairement à ce qu'avait affirmé la ministre de la Sécurité nationale Kristi Noem juste après l'affrontement, il n'a pas brandi d'arme.

Le ministère avait affirmé, sans preuve, que l'infirmier de 37 ans "voulait faire le plus de dégâts possible et massacrer les forces de l'ordre". Mais rien dans le rapport ne vient étayer cette allégation, déjà contredite par des vidéos de témoins.

Le document présente une chronologie détaillée de l'incident tragique pour établir que samedi, vers 09h00 locales, un policier a tenté d'interpeller Alex Pretti et une femme, tous deux munis de sifflets, qui refusaient de quitter la chaussée.

L'agent a utilisé un spray de gaz au poivre contre les deux manifestants. "Pretti a résisté aux efforts du personnel de la CBP et une lutte s'est ensuivie", poursuit le rapport.

"Pendant la lutte, un policier a crié à plusieurs reprises: 'Il a un flingue!'. Environ cinq secondes plus tard, un policier a déchargé son Glock 19 et un autre policier a également déchargé son Glock 47" sur la victime, précise-t-il, évoquant deux armes de service.

Une analyse du New York Times, basée sur les multiples images vidéo de la scène, a révélé que les policiers avaient tiré dix coups de feu, dont six alors que M. Pretti était allongé, immobile, au sol. Ces vidéos témoignent que M. Pretti avait été désarmé avant d'être abattu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Publié

le

Il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur Neil Young (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.

"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.

"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

Publié

le

L'équipe de "Nouvelle vague" de Richard Linklater (à gauche) sur le tapis rouge du festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/NATACHA PISARENKO)

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.

Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption

Publié

le

Les scandales entourant Kim Keon Hee ont fortement marqué la présidence de son mari, le conservateur Yoon Suk Yeol, destitué après sa tentative d'imposer la loi martiale fin 2024. (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20 mois de prison pour corruption, après l'incarcération de son mari pour des actes liés à sa déclaration de la loi martiale en 2024.

"La prévenue est condamnée à un an et huit mois d'emprisonnement" pour ce premier chef, a déclaré le juge Woo In-sung, du tribunal du district central de Séoul.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous aimez faire avancer les dossiers et obtenir des résultats, mais vous savez aussi qu’il est nécessaire de laisser de la marge à chacun.

Les Sujets à la Une