Économie
BNP Paribas: bénéfice net record à 10,2 milliards d'euros en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/apres-un-benefice-net-record-en-2021-bnp-paribas-premiere-banque-europeenne-a-fait-mieux-encore-en-2022-archives-1000x600.jpg&description=BNP Paribas: bénéfice net record à 10,2 milliards d'euros en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La banque BNP Paribas, parfois comparée à un paquebot, ne dévie pas de sa route: après un bénéfice net record en 2021, la première banque européenne a fait mieux encore en 2022, avec 10,2 milliards d'euros engrangés (presque autant en francs).
Ces résultats l'ont conduite à relever les objectifs de son plan stratégique pour 2025.
Le bénéfice net a progressé de 7,5% sur un an et même de 19% hors éléments exceptionnels, à savoir 204 millions d'euros de provisions à la suite d'une loi polonaise permettant aux emprunteurs de suspendre leurs remboursements ou encore 433 millions d'euros liés à la guerre en Ukraine et à la dépréciation de sa filiale dans ce pays.
Ce bénéfice net est conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur des montants compris entre 10,01 milliards, selon le consensus établi par Factset, et 10,22 milliards, selon celui de Bloomberg.
Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, ressort à 50,4 milliards d'euros en 2022, soit une hausse de 9% sur un an.
Objectifs relevés
Les revenus de tous les pôles d'activité sont en hausse: +15,7% pour la partie dédiée aux entreprises et aux grandes institutions, +9,3% pour les banques commerciales et les métiers spécialisés et +3% pour les métiers d'investissement et d'épargne.
"Fort de ces résultats qui confirment la pertinence de notre plan stratégique 2025, et confiant dans la capacité du groupe à poursuivre sa croissance disciplinée et durable, le Groupe a révisé ses objectifs à la hausse", s'est félicité Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, cité dans le communiqué.
Le groupe prévoit notamment une croissance moyenne de son bénéfice de 9% par an de 2022 à 2025, contre 7% précédemment, soit une augmentation du bénéfice net d'environ un milliard d'euros chaque année.
Pour atteindre cet objectif, BNP Paribas mise notamment sur deux milliards d'euros de revenus supplémentaires à horizon 2025 du fait de la hausse des taux provoquée par le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne visant à juguler l'inflation.
Elle prévoit en outre des réductions de coûts plus importantes que prévu, de 2,3 milliards d'euros contre 2 milliards précédemment.
Concernant le coût du risque -les sommes provisionnées en cas de défaut d'un emprunteur-, il s'est établi à près de 3 milliards d'euros, "en légère hausse de 1,4% par rapport à 2021".
Rachat d'actions
La cession de sa filiale américaine Bank of the West, finalisée la semaine dernière pour 16,3 milliards de dollars et qui a généré une "plus value exceptionnelle (nette d'impôts) d'environ 2,9 milliards d'euros", n'est pas incluse dans le résultat, mais va permettre de libérer 11,6 milliards d'euros de fonds propres.
Cette somme sera utilisée pour accélérer la croissance grâce à des investissements ou acquisitions ciblées, pour environ 7,6 milliards d'euros, et pour des rachats d'actions en 2023 de l'ordre de 4 milliards d'euros.
Avec en plus un milliard d'euros de rachat d'actions au titre du bénéfice de l'année dernière, c'est environ 5 milliards qui seront alloués à ces rachats.
Le dividende proposé par la banque aux actionnaires est de 3,90 euros par action.
Alors que le second semestre a été animé par les débats autour des superprofits, la banque a souligné qu'elle était "par ailleurs un contribuable important avec un montant total d'impôts et taxes de 7,2 milliards d'euros payés en 2022", dont 3,85 milliards au titre de l'impôt sur les bénéfices.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Prilly: Vaud va acheter un terrain à Sicpa pour 24 millions
Le Grand Conseil vaudois a validé mardi l'achat d'une parcelle à Prilly pour 24,6 millions de francs. Situé route des Flumeaux et actuellement détenu par la société Sicpa, ce terrain de 5500 m2 doit permettre de construire un bâtiment d'environ 12'000 m2 de surface de plancher, dans lequel sera relocalisée la Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI), aujourd'hui répartie sur deux sites à Renens et Prilly.
Selon le Conseil d'Etat, ce projet s'inscrit aussi dans la stratégie immobilière du Canton, lequel souhaite privilégier la propriété à la location, afin de renforcer la maîtrise des coûts à long terme. Il a été soutenu par tous les partis lors du débat d'entrée en matière. Au vote final, après un court débat, il a été accepté à l'unanimité et treize abstentions.
Rapporteur de commission, le socialiste Julien Eggenberger a parlé d'une "opportunité rare et facile d'accès", avec notamment la proximité de la gare de Prilly-Malley.
Une voix critique s'est manifestée à droite. Le député PLR Guy Gaudard s'est interrogé sur le manque de rationalisation de ce type d'investissements pour des biens fonciers administratifs. Il a invité le Conseil d'Etat à étudier la possibilité d'y inclure des logements privés et/ou des espaces pour des activités économiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les communes riveraines saisissent la Cour des comptes
L'Association transfrontalière des communes riveraines de l'Aéroport de Genève (ATCR-AIG) ainsi que les associations de défense de la qualité de vie et de l'environnement aux abords de l'aéroport de Genève (ATE, ARAG et CARPE) ont annoncé mardi saisir la Cour des comptes. Elles lui demandent d'examiner la légalité de la Convention d'objectifs 2024-2029 qui lie l'aéroport à l'Etat de Genève.
Les associations de défense des riverains de l'aéroport estiment que cette convention ne respecte pas la loi sur l'aéroport international de Genève (LAIG). Son article 5, rappellent-elles, définit le contenu de la Convention d'objectifs, avec l'obligation de préciser les mesures adéquates pour limiter les nuisances causées par le trafic aérien.
Les associations reprochent à la convention de ne pas fixer "de mesures claires et chiffrées de réduction des nuisances sonores" et de ne pas définir "d'indicateurs permettant d'évaluer l'efficacité de ces mesures". Elles dénoncent un même manque d'indicateurs concrets concernant la limitation de la pollution atmosphérique.
Les communes riveraines de l'aéroport de Genève et les associations alliées avaient déjà tenté de contester la teneur de la Convention d'objectifs auprès de justice genevoise. La Chambre administrative les a toutefois déboutées en juin dernier, considérant qu'elles n'avaient pas qualité pour agir, indiquent-elles dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Banque Migros: rentabilité émoussée au premier semestre
La Banque Migros a vu sa rentabilité s'éroder sur les six premiers mois de l'année, nonobstant des recettes pratiquement stables en comparaison annuelle.
L'établissement attribue le phénomène à la baisse des taux d'intérêts. Les charges d'exploitation ont toutefois aussi pris l'ascenseur.
Le produit d'exploitation s'est marginalement affaissé de 0,7% à 400 millions de francs, quand les charges afférentes ont enflé de 11,2% à 222 millions. Le résultat opérationnel a ainsi chu de 13,3% à 162 millions et le bénéfice net a suivi la même trajectoire à 133 millions, égraine le compte-rendu à mi-parcours diffusé mardi.
Dans le détail, le coeur de métier dans les opérations d'intérêt a livré un résultat net amoindri de 3,5% à 290,8 millions. Les opérations de commissions et prestations de services ont en revanche accru leur contribution de 4,9 à 61,3 millions et celles de négoce de 7,9% à 38,2 millions.
La somme du bilan s'est enrobée de 1,5% à 61,81 milliards. Le volume de prêts à la clientèle a gagné 1,8% à 51,48 milliards et celui des dépôts 1,0% à 46,18 milliards.
L'établissement ne livre aucune indication quant à la suite de la marche de ses affaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Myclimate supprime environ dix pour cent de ses emplois
La fondation Myclimate, qui soutient des projets de protection du climat, va supprimer environ 10% de ses postes de travail d'ici la fin de l'année. Fin 2024, près de 200 collaborateurs travaillaient pour la fondation, a déclaré le co-directeur Kai Landwehr à la SRF.
Myclimate a réussi à éviter de nombreux licenciements, préférant par exemple ne pas remplacer certains départs, a expliqué M. Landwehr dans une interview diffusée mardi matin. Plusieurs collaborateurs ont aussi quitté la fondation de leur propre chef.
"Pour des raisons économiques, nous avons dû procéder depuis le début de l’année à des économies parfois très importantes, surtout sur les coûts", a déclaré M. Landwehr. La direction de la fondation va être centralisée, et les responsables pour la Suisse et l’Autriche doivent s'en aller.
Des projets parfois "critiqués à juste titre"
Le marché de la vente de réductions d’émissions a atteint un sommet en 2022. Depuis, les offres de lutte contre le changement climatique ont traversé des périodes agitées, a poursuivi M. Landwehr. D’autres organisations actives dans les projets climatiques sont également touchées. "Certains programmes ont été vivement débattus et parfois, il faut le reconnaître, critiqués à juste titre", a-t-il ajouté. D’autres offres, développées sur la base d’une nouvelle législation, ont été freinées par des révisions ultérieures des lois.
Myclimate constate aussi que les entreprises réévaluent de manière critique leurs engagements en faveur du climat, "parfois de façon tout à fait légitime", toujours selon M. Landwehr. Si, en plus, la situation économique devient difficile pour elles, ces engagements tendent à diminuer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en jouant en ligneIl y a 1 jour
PMU : Saurez-vous pronostiquer le Quinté du jour?
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Gagnez votre carte-cadeau ALIGRO d'une valeur de CHF 30.- !
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
Zoë Më, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2025
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
Le film "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sort aujourd'hui
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
Greg Fischer, programmateur du Venoge Festival, l'invité du 6/9
-
VaudIl y a 2 jours
Hangar en feu à Cuarnens (VD) - Veaux évacués
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les loyers vont augmenter jusqu'à 5% par an en Suisse, selon l'OFL