International
Boeing a livré 14 avions en octobre malgré la grève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/le-constructeur-americain-boeing-a-livre-quatorze-avions-en-octobre-malgre-la-greve-qui-a-paralyse-la-production-de-ses-deux-principales-usines-pendant-plus-de-cinquante-jours-archive-1000x600.jpg&description=Boeing a livré 14 avions en octobre malgré la grève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le constructeur américain Boeing a livré quatorze avions en octobre, malgré la grève qui a paralysé la production de ses deux principales usines pendant plus de cinquante jours, mais un retour à la normale devrait prendre plusieurs semaines.
Selon les données publiées mardi sur son site internet, le géant de l'aéronautique a remis neuf exemplaires du 737 MAX - son avion le plus vendu - à leurs propriétaires ainsi qu'un 767-300 de fret.
Plus de 33'000 ouvriers travaillant dans les usines produisant ces appareils, situées à Renton et à Everett, près de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), ont débrayé à partir du 13 septembre après avoir massivement rejeté un projet d'accord social.
Ils ont finalement validé le 4 novembre le troisième accord qui était soumis à leur vote. La reprise du travail a été fixée pour tous à mardi, même si certains ont eu le choix de reprendre dès la semaine dernière.
Boeing a néanmoins pu livrer quelques appareils sortis des chaînes d'assemblage avant la grève, grâce à son personnel non syndiqué, donc non gréviste.
La production du gros porteur 777 et de plusieurs programmes militaires a également été gelée par l'arrêt de travail.
Seule celle du 787 Dreamliner, dans une usine sans représentation syndicale située sur la côte Est des Etats-Unis, a continué normalement. En octobre, Boeing en a livré quatre - ce qui correspond à sa cadence actuelle de fabrication mensuelle.
Sur les dix premiers mois de l'année, 305 avions ont été livrés, contre 405 sur la même période de 2023. Boeing perçoit environ 60% du prix à la livraison.
Par ailleurs, le groupe a reçu des commandes brutes portant sur 63 avions, dont quarante 737 MAX 8 émanant de la société irlandaise Avia Solutions Group, un nouveau client.
Cette commande ferme atteint environ 4,86 milliards de dollars au prix catalogue. Avia a également une option pour 40 exemplaires supplémentaires, ont annoncé les deux groupes.
De plus, la compagnie chilienne Latam a commandé dix Dreamliner, tandis que six 737 MAX et sept 777 ont été achetés par des clients non identifiés.
Les commandes nettes, en tenant compte des normes comptables ASC 606, ont représenté 66 avions en octobre. Il n'y a pas eu d'annulation.
Entre janvier et octobre, le groupe a enregistré 378 commandes brutes mais seulement 141 commandes nettes du fait de 43 annulations et 194 ajustements ASC 606.
A fin octobre, le carnet de commandes comportait 6246 avions, dont 4177 pour la famille du 737 MAX. Cela représente plus de 500 milliards de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Tour de France: coup double pour Mathieu van der Poel
Mathieu van der Poel a fait coup double à Boulogne-sur-Mer lors de la 2e étape du Tour de France. Le Néerlandais s'est imposé et a revêtu le maillot jaune de leader.
Au terme d'un sprint royal en montée, van der Poel a devancé le Slovèbe Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard, soit les deux grands favoris pour la victoire finale à Paris. Le spécialiste des classiques - qui a cette année remporté Milan - San Remo et Paris - Roubaix - a ainsi fêté un deuxième succès sur le Tour de France. En 2021, il avait déjà gagné la 2e étape avant de porter le maillot jaune pendant six jours.
Son coéquipier Jasper Philipsen, vainqueur la veille à Lille et premier porteur du maillot de leader, a franchi la ligne à plus de 30 secondes. Au général, van der Poel compte 4 secondes d'avance sur Pogacar et 6 sur Vingegaard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Bayern Munich: fracture du péroné pour Jamal Musiala
Jamal Musiala (Bayern Munich) souffre d'une fracture du péroné après un contact avec le gardien du PSG Gianluigi Donnarumma. Le milieu offensif allemand sera indisponible pour une longue durée.
Remplacé à la mi-temps du match perdu 2-0 à Atlanta, l'international allemand de 22 ans est en cours de rapatriement. Il sera opéré prochainement, a précisé le Bayern dans un communiqué. "Cette grave blessure et cette longue absence sont un véritable choc pour Jamal et pour nous tous", a commenté Max Eberl, directeur sportif du Bayern.
Selon la presse allemande, Jamal Musiala devrait être éloigné des terrains entre quatre et cinq mois, avec un retour espéré pour les derniers matches avant la trêve hivernale. Le choc avec Donnarumma s'est produit dans le temps additionnel de la première période, samedi. Musiala était parvenu à se faufiler entre le défenseur parisien Pacho et son gardien de but.
L'Italien a plongé, mais dans sa chute, la jambe gauche de l'attaquant allemand s'est retrouvée en porte-à-faux et a plié sous le poids de Donnarumma. "C'est une situation dans laquelle on ne doit pas sortir de cette façon. C'est très risqué. Il accepte le risque de blesser son adversaire", a reproché le gardien du Bayern, Manuel Neuer après la rencontre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les nouveaux droits de douane s'appliqueront au 1er août
Le ministre américain du Trésor Scott Bessent a affirmé dimanche que faute d'accord avec les États-Unis dans les prochains jours, les droits de douane entreraient en vigueur le 1er août. Ils avaient été annoncés début avril puis suspendus le temps de négocier.
L'échéance du 9 juillet pour la mise en place de ces droits punitifs avait auparavant été mentionnée. Le président Donald Trump avait toutefois déclaré vendredi, sans autre détail, que les pays concernés commenceraient à payer à partir du 1er août.
Interrogé sur la chaîne d'information CNN sur ce qu'il allait se passer mercredi, M. Bessent a répondu: "Nous allons être très occupés pendant les prochaines 72 heures".
"Le président Trump va envoyer des courriers à certains de nos partenaires commerciaux disant que s'ils ne font pas avancer les choses alors, le 1er août, ils retourneront tel un boomerang au niveau des droits de douane du 2 avril", a expliqué M. Bessent.
"Beaucoup de résistance"
"Par conséquent, je pense que vous allez voir beaucoup d'accords très rapidement", a-t-il ajouté, anticipant "plusieurs annonces importantes dans les prochains jours" malgré "beaucoup de résistance en face". "La stratégie (américaine) est d'appliquer un maximum de pression", a-t-il expliqué, citant en exemple l'Union européenne.
"L'Union européenne a été très lente à venir à la table des négociations jusqu'à ce que, il y a trois semaines, un vendredi matin, le président Trump menace de 50% de droits de douane", a relaté le ministre. "Dans les heures qui ont suivi, cinq dirigeants européens l'ont appelé et Ursula von der Leyen, la cheffe de l'UE, était au téléphone". "L'UE fait de très bons progrès", a-t-il noté.
Dix-huit importantes relations commerciales
Selon lui, "probablement une centaine de lettres vont être envoyées à des petits pays avec lesquels nous ne commerçons pas beaucoup", mais l'administration "se concentre" sur les "dix-huit importantes relations commerciales qui représentent 95% de notre déficit" commercial.
"J'ai signé des lettres et elles seront envoyées lundi, probablement douze", avait dit vendredi Donald Trump à la presse lors d'un échange à bord d'Air Force One.
"Nous avons attendu environ 90 jours", a-t-il ajouté. "Je ne vois pas comment nous pourrions faire plus tôt" que le 1er août, a souligné le président, affirmant que cela faisait "plusieurs années" qu'il observait le déficit commercial des États-Unis. "Honnêtement, je pense que c'est ridicule que des pays aient pu s'en tirer avec autant", a-t-il ajouté.
Ces droits de douane pourraient varier d'un pays à l'autre, de la Chine à l'Union européenne, d'une fourchette de 10% à 20% à une autre, bien plus élevée, de 60% à 70%, selon lui.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Marlen Reusser prend les commandes du Giro
Marlen Reusser a pris les commandes dès la 1re étape du Tour d'Italie féminin. La Bernoise a remporté dimanche le contre-la-montre de 14,2 km disputé à Bergame.
La récente lauréate du Tour de Suisse a donc affiché d'emblée ses ambitions sur ce Giro. Elle s'est imposée en 17'22 en devançant de 12'' la Belge Lotte Kopecky (2e) et de 16'' l'Italienne Elisa Longo Borghini (3e). La 4e place est revenue à la quadruple gagnante de ce Giro, la Néerlandaise Anna van der Breggen (à 20'').
Marlen Reusser vise la victoire finale dans cette épreuve qui comporte huit étapes et qu'elle estime taillée pour elle. Ses principales rivales devraient justement être Kopecky, 2e du général l'an passé, Longo Borghini, vainqueure sortante, et van der Breggen. A noter aussi la 12e place dans ce chrono inaugural de la Grisonne Elena Hartmann, qui a concédé 44''.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Michael Madsen, acteur de "Reservoir Dogs" et "Kill Bill", est mort
-
GenèveIl y a 2 jours
La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: La Région en danger après une réponse négative de l'OFCOM
-
CultureIl y a 2 jours
MJF: une soirée d'hommage à Quincy Jones ouvrira les feux
-
ClimatIl y a 2 jours
Les inondations liées à la mousson font au mons 69 morts en Inde
-
InternationalIl y a 2 jours
Air France-KLM en piste pour prendre le contrôle de SAS
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de centre spécifique pour les requérants d'asile récalcitrants
-
ClimatIl y a 2 jours
Des inondations au Texas font au moins 50 morts