International
Boeing se dit prêt à la concurrence de l'avion chinois C919
Le constructeur américain Boeing s'est dit prêt mercredi à faire face à la concurrence du premier avion de passagers produit en Chine, le C919, présenté cette semaine aux acheteurs internationaux lors du salon aéronautique de Singapour.
Avec son C919, Pékin souhaite chambouler un secteur dominé depuis des décennies par les grands constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing, tout en réduisant sa dépendance à l'égard des technologies étrangères.
Ce monocouloir, construit par l'entreprise publique Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), est un concurrent potentiel de l'A320, l'avion le plus vendu au monde, de l'européen Airbus, et du 737 MAX de Boeing, qui se retrouve dans la tourmente après un incident en matière de sécurité.
Le C919 est un avion "contre lequel... nous allons commencer à rivaliser", a déclaré Dave Schulte, directeur général du marketing de Boeing pour la région Asie-Pacifique.
Mais "ce sera à chacun des constructeurs de prouver la valeur aux compagnies aériennes (...) la solidité du produit", a-t-il précisé lors du salon de Singapour.
"Je pense qu'ils (COMAC) seront également confrontés à certains défis croissants... qu'ils devront surmonter afin de continuer à être compétitifs sur le marché régional", a-t-il encore indiqué.
Boeing prévoit que l'Asie du Sud-Est aura besoin de 4225 nouveaux avions d'ici 2042, a ajouté M. Schulte.
La demande sera stimulée, a-t-il précisé, par les besoins des transporteurs low-cost, dans cette région de plus de 650 millions d'habitants.
L'avion C919 effectue des vols commerciaux en Chine depuis le mois de mai. Il avait été présenté pour la première fois en dehors de la Chine continentale à Hong Kong en décembre.
La COMAC a annoncé mardi que la compagnie aérienne chinoise Tibet Airlines avait finalisé une commande de 40 appareils C919.
Dans le même temps, Boeing a annoncé une commande de la compagnie aérienne Thai Airways pour 45 appareils Dreamliners et une autre pour quatre Dreamliners destinés à Royal Brunei Airlines.
Bien que le salon de Singapour soit une bonne opportunité pour Pékin de présenter le C919, il sera difficile pour la COMAC de trouver un acheteur international de renom, selon l'analyste aéronautique Shukor Yusof du cabinet de conseil Endau Analytics basé à Singapour.
"Le +made in China+ est encore stigmatisé dans l'industrie aéronautique, même si la Chine est aujourd'hui leader mondial sur le marché des véhicules électriques", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Il faudra du temps pour que le C919 soit commandé par un grand transporteur", a-t-il ajouté, même si "la question est de savoir quand, et non pas si une compagnie aérienne de premier plan achètera un avion commercial fabriqué en Chine".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Plusieurs migrants dont un enfant meurent dans la Manche
Plusieurs personnes migrantes, dont un jeune enfant, sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi en tentant de gagner l'Angleterre, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture du Pas-de-Calais et du parquet de Boulogne-sur-Mer.
"Plusieurs personnes migrantes ont de nouveau perdu la vie en essayant de rejoindre la Grande-Bretagne dans le cadre d'une traversée maritime de la Manche", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
"Épouvantable drame qui doit tous nous faire prendre conscience de la tragédie qui se joue. Les passeurs ont le sang de ces personnes sur les mains et notre gouvernement intensifiera la lutte contre ces mafias qui s'enrichissent en organisant ces traversées de la mort", a écrit le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur le réseau social X.
Le ministre évoque un enfant "mort piétiné" et un bilan de "plusieurs morts".
Samedi matin, entre 08H00 et 09H00, une embarcation de migrants "surchargée" a demandé assistance au navire remorqueur Abeille Normandie, selon le récit à l'AFP de la préfecture maritime (Premar) de la Manche et de la mer du Nord.
Quatorze personnes qui se trouvaient à bord de ce canot ont été récupérées par le navire, parmi lesquelles une personne "mineure" décédée et une personne blessée, dont on ignore encore si elle est mineure, selon le premier bilan communiqué par la Premar. Cette personne blessée a été hélitreuillée vers l'hôpital de Boulogne.
Selon le parquet de Boulogne-sur-Mer, la personne trouvée décédée est "un très jeune enfant".
Pour Olivier Barbarin, maire du Portel, commune au large de laquelle le sauvetage s'est déroulé, l'enfant décédé est âgé d'environ quatre ans. Les migrants secourus ont débarqué sur le port de commerce du Portel, a constaté l'élu.
Le canot a poursuivi sa route
La Premar précise qu'il ne s'agit pas d'un naufrage, l'enfant décédé ayant été trouvé dans le canot, pas à l'eau.
Après la récupération des 14 personnes, les autres passagers du canot ont poursuivi leur route vers l'Angleterre, selon cette même source.
Depuis janvier, plus de 25'000 migrants sont arrivés sur les côtes britanniques après avoir traversé la Manche à bord d'embarcations de fortune, un chiffre en progression de 4% selon des chiffres du ministère britannique de l'Intérieur publiés le 23 septembre.
Une série de naufrages a fait de 2024 l'année la plus meurtrière depuis le début en 2018 du phénomène des traversées à bord de canots pneumatiques de fortune (appelés small boats), en réponse au verrouillage de plus en plus fort des accès au tunnel sous la Manche et au port de Calais.
Avant les événements de samedi, au moins 46 exilés étaient déjà décédés en 2024 lors de ces tentatives par la mer, contre 12 en 2023.
Lutte britannique
Elu en juillet, le gouvernement britannique du travailliste Keir Starmer a promis de s'attaquer à l'immigration illégale en augmentant le nombre d'expulsions de migrants et en luttant contre les passeurs.
Selon les autorités britanniques, les embarcations de fortune sont de plus en plus chargées, avec 52 passagers en moyenne contre seulement 13 en 2020.
Entre juin 2023 et juin 2024, 18% des personnes arrivées par ces bateaux étaient originaires d'Afghanistan, un chiffre en forte baisse, suivi de l'Iran (13%) et du Vietnam (10%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa
Percuté par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire, l'astéroïde Dimorphos va être étudié au plus près par la sonde européenne Hera. Le lancement est prévu lundi, dans le but d'apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future.
Dans un scénario digne de Hollywood, le vaisseau de la mission Dart s'était délibérément écrasé en 2022 sur l'astéroïde Dimorphos, la "Lune" d'un astéroïde plus grand nommé Didymos. Cette mission-test inédite de "défense planétaire" devait voir s'il était possible de dévier sa trajectoire, au cas où un astéroïde menacerait un jour de frapper la Terre.
On estime qu'un objet d'un kilomètre - déclenchant une catastrophe globale comme l'extinction des dinosaures - s'écrase sur la Terre tous les 500'000 ans, et un astéroïde de 140 m - le seuil d'une catastrophe régionale - tous les 20'000 ans.
Parmi ces objets géocroiseurs -dont la plupart proviennent de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter- quasiment tous ceux d'un kilomètre sont connus et aucun ne menace la Terre dans le siècle à venir. Aucune menace directe n'a non plus été recensée pour ceux de 140 m. Mais seulement 40% d'entre eux ont été identifiés.
Valider la technique
S'il s'agit donc d'un risque naturel "parmi les moins probables", on a "l'avantage de pouvoir mener des actions pour s'en protéger", a indiqué Patrick Michel, responsable scientifique de la mission Hera de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Dimorphos, situé à quelque 11 millions de kilomètres de la Terre au moment de l'impact, mesurait environ 160 m de diamètre et ne représentait aucun danger pour notre planète. En le percutant, l'appareil de la Nasa -de la taille d'un gros réfrigérateur- est parvenu à le déplacer en réduisant son orbite de 33 minutes.
Mais on ne sait pas quels effets l'impact a eu sur le petit astéroïde, ni même quelle était sa structure interne avant celui-ci. Or si l'expérience Dart (Double Asteroid Redirection Test) a permis de démontrer la faisabilité de la technique, il faut en savoir plus pour la valider et être capable de déterminer quelle énergie serait nécessaire le cas échéant pour dévier effectivement un astéroïde menaçant.
Participation suisse
Les simulations numériques laissent penser que Dimorphos est un agglomérat de roches liées entre elles par la gravité, un corps ayant très peu de résistance dans lequel "on s'enfonce comme dans un sable sans cohésion", avance M. Michel. La conséquence, c'est que Dart aurait "complètement déformé" Dimorphos, ajoute-t-il.
Mais il y a "d'autres possibilités", les scientifiques ayant encore du mal à comprendre ces corps à la très faible gravité, "dont le comportement défie l'intuition", selon M. Michel. D'un coût de 363 millions d'euros et équipé de 12 instruments, Hera va embarquer avec lui deux nanosatellites, Juventas et Milani.
Le premier va essayer de se poser sur Dimorphos, une première sur un objet aussi petit. Il est équipé d'un radar basse fréquence et d'un gravimètre pour sonder la structure de l'astéroïde et mesurer son champ de gravité. Le deuxième étudiera la composition de Dimorphos à l'aide d'une caméra multispectrale et d'un détecteur de poussières.
Pour savoir si la mission Dart a fonctionné, "nous devons d'abord connaître la masse de Dimorphos", a indiqué à Keystone-ATS Martin Jutzi, de l'Université de Berne, qui participe à la mission avec également l'astrophysicienne Sabina Raducan.
Les scientifiques bernois ont développé un modèle simulant l'impact du vaisseau de la Nasa: selon leurs résultats publiés en février dernier, Dart a non seulement causé un cratère, mais entièrement déformé l'astéroïde. L'équipe de recherche compte sur les mesures de la mission Hera pour affiner ses conclusions.
Fenêtre de tir
La sonde doit normalement être lancée lundi dès 16h52 (heure suisse) depuis Cap Canaveral (Etats-Unis), dans la coiffe d'une fusée Falcon 9. Mais une anomalie récemment détectée sur le lanceur de SpaceX pourrait obliger à reporter ce lancement. L'ESA espère un feu vert des autorités américaines d'ici dimanche.
La fenêtre de tir court jusqu'au 27 octobre. Après un survol de Mars l'année prochaine, Hera arrivera près de Dimorphos en décembre 2026, pour une durée initiale de six mois.
Au terme de sa mission, les responsables d'Hera espèrent déjà offrir à la sonde une fin comparable à celle de son ancêtre Rosetta, qui avait exploré la comète Tchourioumov-Guérassimenko entre 2014 et 2016, en la posant délicatement sur Dimorphos ou Didymos avant qu'elle ne s'éteigne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Le bilan du typhon Krathon monte à quatre morts à Taïwan
Le bilan du typhon Krathon, qui a balayé jeudi le sud de l'île de Taïwan, s'est alourdi de deux nouveaux morts, portant à quatre le nombre de tués, ont annoncé samedi les autorités. L'ouragan a également fait 700 blessés.
Deux personnes portées disparues ont été retrouvées mortes samedi à New Taïpei (nord), a indiqué l'agence nationale des incendies, sans donner de détails.
A travers l'île, 20'000 foyers étaient toujours privés d'électricité samedi, principalement dans la ville côtière de Kaohsiung (sud-ouest). où le typhon a touché terre.
Dans la ville de New Taïpei, les fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain et inondé les rues, bloquant temporairement des dizaines d'élèves dans leurs écoles, selon les autorités.
Soldats déployés
A Kaohsiung et dans la ville voisine de Pingtung, environ 1500 militaires ont été déployés afin de participer aux opérations de secours, selon le ministère de la défense, qui a précisé que 250 soldats avaient été mobilisés à New Taïpei et à Keelung pour aider à déblayer les routes.
L'île de Taïwan est habituée aux tempêtes tropicales, fréquentes entre juillet et octobre. Mais selon des experts, elles se forment de plus en plus près des côtes, gagnent plus rapidement en intensité et subsistent plus longtemps après avoir touché terre en raison du changement climatique.
Le typhon Gaemi, qui s'est abattu sur Taïwan en juillet, a été le plus puissant en huit ans. Il avait fait au moins dix morts, des centaines de blessés et provoqué des inondations de grande ampleur à Kaohsiung.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
X a réglé ses amendes sur un mauvais compte au Brésil
Le réseau social X (ex-Twitter) a réglé à la mauvaise entité ses amendes infligées par la cour suprême du Brésil. La somme doit d'abord être transférée sur le bon compte avant d'envisager une réactivation de la plateforme dans le pays, a indiqué vendredi la justice.
Dans un bref document, le juge de la cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes a écrit que X avait "présenté une demande [...] informant que les amendes qui lui ont été infligées avaient été payées dans leur intégralité".
Plus tard, le magistrat a bien fait état d'un dépôt de 28,6 millions de réaux (4,5 millions de francs) réalisé par X, soit la totalité du montant exigé, mais la somme ayant été versée sur un compte différent de celui indiqué par la justice, Alexandre de Moraes a ordonné à l'entité bénéficiaire de "procéder au transfert immédiat" de l'argent sur le bon compte, selon un rendu de sa décision.
Musk discret
Le 31 août, M. Moraes avait ordonné la suspension de l'ancien Twitter à ses quelque 22 millions d'usagers brésiliens, accusant la plateforme du milliardaire Elon Musk de ne pas avoir respecté des décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.
Le magistrat, aussi puissant que clivant au Brésil, est engagé dans un bras de fer avec Elon Musk depuis des mois, après avoir ordonné la suppression de comptes de partisans de l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro soupçonnés de désinformation.
Le milliardaire avait crié à la "censure" et taxé le magistrat de "dictateur", le comparant même à Voldemort, le méchant de la saga Harry Potter. Mais Elon Musk s'est fait plus discret sur le sujet ces derniers jours et X s'est montré disposé à remplir les exigences nécessaires pour que la suspension soit levée.
Le réseau social s'est engagé à "protéger la liberté d'expression dans les limites de la loi" et à respecter "la souveraineté des pays" où il opère, dans un message publié récemment sur son compte dédié aux relations avec les gouvernements.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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