International
Bogota reprend ses pourparlers de paix avec les rebelles de l'ELN
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/les-discussions-se-sont-tenues-a-la-havane-en-presence-de-responsables-de-norvege-et-de-cuba-ainsi-que-des-envoyes-du-secretaire-general-de-lonu-et-de-la-conference-episcopale-colombienne-1000x600.jpg&description=Bogota reprend ses pourparlers de paix avec les rebelles de l'ELN', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le gouvernement colombien a donné vendredi le feu vert à la reprise des pourparlers de paix avec la plus importante force rebelle dans le pays, l'ELN. Il s'agit d'une promesse électorale clef qui a porté le président de gauche Gustavo Petro au pouvoir.
Des représentants du gouvernement ont rencontré vendredi des membres de l'Armée de libération nationale (ELN) à La Havane, où ils sont basés depuis 2018. Bogota a affirmé reconnaître officiellement la "légitimité du dialogue (...) dans la recherche de la paix".
"Les deux parties s'accordent sur la nécessité de relancer un processus de dialogue avec des faits qui montrent à la société colombienne et au monde que cette volonté est réelle", a déclaré le haut-commissaire pour la paix Danilo Rueda.
Des responsables de Norvège et de Cuba, les garants des pourparlers, étaient présents ainsi que des envoyés du secrétaire général des Nations unies et de la Conférence épiscopale colombienne.
Libérations
Le président Gustavo Petro, ancien rebelle qui s'est engagé à poursuivre les négociations, a déclaré vouloir conclure de nouveaux accords de paix avec l'ELN et d'autres organisations armées, ainsi que mettre fin à la "guerre contre la drogue", qu'il considère comme un échec.
Les pourparlers précédents n'avaient pas réussi à dépasser le stade exploratoire après l'arrivée au pouvoir de l'ancien président de droite Ivan Duque en août 2018.
Après l'annonce faite vendredi par La Havane, le gouvernement colombien a fait état de la libération de neuf personnes qui étaient détenues par l'ELN depuis le 13 juillet dans le département d'Arauca, à la frontière avec le Venezuela.
L'ELN, dernière guérilla reconnue dans le pays après le désarmement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), a exprimé son intention de négocier avec M. Petro peu après son élection.
Des centaines de dissidents des FARC, ont continué les combats après que leurs camarades ont déposé les armes en vertu d'un accord de paix de 2016 qui a mis fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé. Malgré cet accord, la Colombie a connu une flambée de violence due aux combats entre les dissidents, l'ELN, les forces paramilitaires et les cartels de la drogue.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Deux personnes tuées par des frappes iraniennes près de Tel-Aviv
Deux personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi près de Tel-Aviv, selon les services de secours, la police israélienne faisant état de chute dans le même secteur de fragments de projectiles provenant de frappes iraniennes.
Les secouristes du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, ont diffusé des images montrant des dégâts importants, notamment une vidéo d'une voiture en feu et des décombres provenant de plusieurs sites. Selon cette organisation, les frappes ont touché la ville de Ramat Gan, dans la banlieue est de Tel-Aviv.
"Nous avons vu de la fumée s'élever d'un bâtiment fortement endommagé, dont les vitres étaient brisées", a déclaré Inbar Green, secouriste du Magen David Adom, dans un communiqué.
Ces deux décès portent à 14 le nombre de victimes israéliennes de la guerre au Moyen-Orient. Ils sont survenus au terme d'une nouvelle journée d'intenses bombardements menés par Israël contre des cibles en Iran et au Liban.
"Plusieurs sites d'impact"
La police israélienne a indiqué que ses démineurs "interviennent sur plusieurs sites d'impact où des débris de munitions ont été signalés dans le district" de Tel-Aviv.
Dans un communiqué distinct, le commandement du front intérieur de l'armée a déclaré que ses équipes de recherche et de sauvetage "interviennent sur plusieurs sites du centre d'Israël où des impacts ont été signalés".
A Jérusalem, au moins deux explosions ont été entendues tôt mercredi, peu après l'annonce par l'armée israélienne de l'identification d'une nouvelle salve de missiles tirés depuis l'Iran. Des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs quartiers de la ville, tandis que l'armée ordonnait aux habitants de se réfugier dans les abris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le policier américain Greg Bovino part à la retraite
Il était le symbole des opérations anti-immigration très agressives ordonnées par le président américain Donald Trump: Greg Bovino, haut responsable de la police aux frontières, va prendre sa retraite dans les prochaines semaines, a-t-il dit lundi au New York Times.
Si la grande majorité des agents fédéraux de l'immigration ont mené ces derniers mois leur traque aux sans-papiers le visage caché, ce commandant affichait lui fièrement son visage émacié, cheveux rasés sur le côté, devant les médias et les manifestants, qui dénonçaient la brutalité de ses méthodes.
N'hésitant pas à aller sur le terrain pour lancer lui-même une grenade lacrymogène sur des protestataires, Greg Bovino défendait les pratiques de ses agents, y compris après la mort de deux citoyens américains tués par balles dans la ville démocrate de Minneapolis.
"Agir et dégager"
Greg Bovino dirigeait une opération sur place le 7 janvier lorsqu'un agent a abattu mortellement Renee Good, une mère de famille âgée de 37 ans, dans sa voiture. Il a aussi soutenu mordicus les agents fédéraux qui ont tué Alex Pretti, un infirmier, alors qu'il était à terre.
C'est encore lui qui avait défendu le fait que des agents de la police de l'immigration aient arrêté un garçon de cinq ans alors qu'ils cherchaient à interpeller son père. "Nous sommes des experts dans la gestion des enfants", n'avait-il pas hésité à clamer.
L'an passé, Greg Bovino avait déjà dirigé plusieurs opérations très médiatisées, notamment à Los Angeles et Chicago, en recourant à ce qu'il appelle la tactique "agir et dégager": procéder à des arrestations rapides puis se retirer promptement avant l'arrivée de manifestants.
Mais ce descendant d'immigrés italiens qui a grandi dans l'Etat rural de Caroline du Nord, amateur de controverse, avait perdu à la fin janvier son rôle-clé dans le dispositif fédéral à Minneapolis après que la mort de Renee Good et Alex Pretti avait provoqué d'importantes manifestations dans la ville du Minnesota et une vive émotion à travers le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue des champions: Arsenal, PSG et Real Madrid qualifiés
Arsenal a sauvé l'honneur des clubs anglais mardi lors des 8es de finale retour de la Ligue des champions. Les Gunners ont battu le Bayer Leverkusen 2-0 pour atteindre les quarts de finale.
Les Londoniens ont dominé dès les premières minutes, mais le gardien Blaswich a longtemps mis son veto. Les Allemands ont fini par céder sur une magnifique frappe d'Eze à la 36e. Arsenal s'est mis à l'abri grâce à Rice (63e). Il y avait eu 1-1 lors du match aller.
Si Arsenal a fait le job, tant Chelsea que Manchester City ont quitté la compétition la tête basse. La perspective d'un improbable retournement de situation n'a d'ailleurs pas duré longtemps à Stamford Bridge.
Le Paris Saint-Germain, déjà vainqueur 5-2 à l'aller chez lui, a tué dans l'oeuf tout espoir de Chelsea en marquant deux buts très rapidement par Kvaratskhelia (6e) et Barcola (15e). Les tenants du titre ont pu dès lors jouer sur du velours. Ils ont encore creusé l'écart par Mayulu (62e), dont la réussite a précipité le départ du stade de centaines de fans des Blues!
A l'Etihad, Manchester City - battu 3-0 à l'aller par le Real Madrid - s'est d'abord brisé sur un excellent Courtois, avant de subir une double peine: Bernardo Silva a été expulsé (20e) et Vinicius a transformé le penalty qui en a résulté (22e). Les Citizens n'avaient dès lors plus grand-chose à espérer, mais ils ont quand même égalisé par Haaland (42e). Le Norvégien n'avait plus marqué depuis le 11 février. Vinicius a donné la victoire au Real à la 93e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: Sporting Lisbonne renverse Bodo/Glimt
Le conte de fées vécu par Bodo/Glimt en Ligue des champions a brutalement pris fin à Lisbonne. En 8es de finale retour, le Sporting a en effet battu les Norvégiens 5-0 ap.
Bodo/Glimt semblait pourtant bien placé après son net succès 3-0 lors du match aller. Mais face aux champions du Portugal, la formation norvégienne n'a cette fois pas eu voix au chapitre, étant nettement dominée.
Le Sporting a refait son retard lors du temps réglementaire par Inacio (34e), Pedro Goncalves (61e) et Luis Suarez (78e/penalty) avant d'arracher la qualification lors des prolongations par Araujo (92e) et Nel (121e). Les Portugais ont livré une très bonne prestation et ont au final mérité de rejoindre les quarts de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Imposition individuelle: ce qui va changer après le "oui"
-
CultureIl y a 3 jours
Au château de Chillon, une soirée autour de la légende arthurienne
-
SuisseIl y a 1 jour
Swiss offre jusqu'à 15'000 francs pour un départ volontaire
-
CultureIl y a 3 jours
Légende du cinéma mondial, Ursula Andress célèbre ses 90 ans jeudi
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Suisse à 10 millions: le Conseil fédéral lance la campagne du non
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Le retour du double nom est acté
-
SuisseIl y a 1 jour
Chiètres: neuf personnes se trouvaient à bord du car postal
-
SuisseIl y a 13 heures
Manor ferme trois magasins, 100 collaborateurs sur la sellette


