International
Brésil: Lula creuse l'écart, victoire au 1er tour possible
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/selon-lenquete-dopinion-de-linstitut-de-reference-datafolha-luiz-inacio-lula-da-silva-est-credite-de-47-des-intentions-de-vote-contre-45-la-semaine-derniere-son-avance-sur-jair-bolsonaro-passe-a-1000x600.jpg&description=Brésil: Lula creuse l'écart, victoire au 1er tour possible', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ex-chef d'Etat de gauche Lula a vu croître ses chances de l'emporter dès le premier tour de la présidentielle brésilienne du 2 octobre. Il creuse l'écart sur l'actuel président Jair Bolsonaro dans un sondage publié jeudi soir.
Selon cette enquête d'opinion de l'institut de référence Datafolha, Luiz Inacio Lula da Silva (président de 2003 à 2010) est crédité de 47% des intentions de vote, contre 45% la semaine dernière.
Son avance sur Jair Bolsonaro passe ainsi de 12 à 14 points, le président d'extrême droite restant bloqué à 33%. Une victoire au premier tour est possible si un candidat obtient plus de la moitié des votes exprimés (sans les nuls ni les blancs).
Dans la marge d'erreur
Avec ce décompte, Lula est justement plébiscité par 50% des personnes interrogées par Datafolha ayant choisi un candidat.
Ce score reste dans la marge d'erreur du sondage (+ ou - 2 points de pourcentage), mais cela "donne des conditions favorables pour une victoire au premier tour" de l'ancien tourneur-fraiseur, dit à l'AFP Adriano Laureno, analyste politique du cabinet de consultants Prospectiva.
Bolsonaro a fait des erreurs
Le président Bolsonaro avait pourtant progressivement réduit l'écart au cours de la campagne, l'avantage de Lula ayant fondu de 21 points fin mai à 11 points début septembre.
Mais l'ancien parachutiste "a commis des erreurs" dernièrement, comme sa visite au Royaume-Uni pour les funérailles de la reine Elisabeth II dont il a profité pour faire un meeting électoral au beau milieu d'une ville de Londres en deuil.
Adriano Laureno attribue également le bon score de Lula à "une campagne efficace de son parti pour le vote utile".
Lula reçoit plusieurs soutiens
Jeudi, l'ex-président de centre droit Fernando Henrique Cardoso, adversaire de longue date de l'icône de la gauche, a appelé à voter "pour la démocratie" sans citer explicitement Lula, mais en évoquant "la personne engagée contre la pauvreté et les inégalités".
Autre symbole fort, Miguel Reale Junior, ancien ministre de la Justice de Cardoso et surtout auteur de la demande de destitution qui a débouché sur la mise à l'écart de l'ex-présidente Dilma Rousseff (2011-2016), dauphine de Lula, a également appelé à voter pour le candidat de gauche dès le premier tour.
"Empêcher tout acte de désespoir"
Selon lui, cela permettrait "d'empêcher tout acte de désespoir de Bolsonaro" qui risque, dit-il, de contester le résultat des urnes en cas de défaite au second tour, le 30 octobre. Il redoute notamment un épisode similaire à l'invasion du Capitole le 6 janvier 2021 aux Etats-Unis par des soutiens de Donald Trump.
Mercredi, des hommes politiques et des intellectuels de gauche en Amérique latine ont publié une lettre demandant au candidat de centre gauche Ciro Gomes, actuellement en troisième position avec 7% des intentions de vote, de se retirer de la course afin de faciliter la victoire de Lula.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Légère réduction de nombre de tournois obligatoires
L'ATP a annoncé une réduction du nombre de tournois obligatoires pour les meilleurs joueurs du circuit masculin. Ceux-ci se plaignent régulièrement d'un calendrier qu'ils jugent surchargé.
A compter de la saison 2026, les trente premiers joueurs du classement ATP à l'issue de la saison 2025 seront tenus de disputer au minimum quatre tournois de la catégorie ATP 500, contre cinq jusqu'à présent, a indiqué l'instance dans un communiqué de presse.
En outre, les participants à un Masters 1000 ou un ATP 500 qui déclareraient forfait en cours de tournoi "en raison de la naissance ou de l'adoption d'un enfant" ne se verront plus retirer les points acquis jusque-là dans le tournoi.
La participation aux Masters 1000 (les tournois les plus importants du circuit masculin après les quatre du Grand Chelem) et au Masters de Turin, qui réunit en fin de saison les huit meilleurs joueurs de la saison écoulée, reste en revanche obligatoire pour les meilleurs mondiaux.
Sur l'ensemble de la saison, le classement ATP des meilleurs joueurs mondiaux prendra donc en compte les résultats enregistrés dans 18 tournois, contre 19 jusqu'à présent. L'instance qui gère le circuit masculin entend ainsi introduire de la "flexibilité dans le calendrier" des stars du circuit, qui ont publiquement dénoncé en 2025 les cadences actuelles du tennis mondial tout en disputant pour certains de lucratives exhibitions en parallèle du circuit ATP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Kevin Fiala s'illustre, mais perd
Kevin Fiala s'est illustré en NHL, mais cela n'a pas empêché son équipe des Los Angeles Kings de s'incliner 4-3 ap à domicile contre les San Jose Sharks. Fiala a marqué un but et donné un assist.
L'attaquant suisse a égalisé à 2-2, signant sa 16e réussite de la saison. Il avait auparavant été crédité d'une passe décisive sur le premier but des Kings. Avec un total de 31 points, il est le deuxième meilleur compteur de sa franchise et reste sur cinq rencontres durant lesquelles il a inscrit au moins un point.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Samsung Electronics prévoit un bénéfice d'exploitation record
Le géant sud-coréen Samsung Electronics a indiqué jeudi s'attendre à ce que son bénéfice d'exploitation atteigne un niveau record de 20'000 milliards de wons (11 milliards de francs) au quatrième trimestre 2025.
Samsung a dit prévoir un bénéfice d'exploitation compris entre "19'800 et 20'100 milliards de wons", ce qui dépasserait son bénéfice trimestriel record de 17'600 milliards de wons enregistré au troisième trimestre 2018.
Si ces chiffres sont confirmés dans son rapport financier final, qui doit être publié plus tard en janvier, cela représenterait une augmentation d'environ 200% par rapport à l'année précédente.
Le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait, lui, se situer entre 92'000 et 94'000 milliards de wons (soit entre 54,2 et 55,4 milliards d'euros), ce qui battrait également le record de 86'000 milliards de wons établi au troisième trimestre 2025.
Ces prévisions optimistes s'appuient sur la forte demande en puces mémoire haute performance utilisées dans les centres de données et autres infrastructures soutenant l'industrie de l'intelligence artificielle (IA).
La demande mondiale en semi-conducteurs, alimentée par l'essor de l'IA, a également propulsé les exportations sud-coréennes à leur plus haut niveau historique en 2025, selon les données officielles publiées la semaine dernière.
Samsung Electronics est l'un des principaux fabricants mondiaux de puces mémoire, fournissant des composants essentiels à l'industrie de l'IA et aux infrastructures sur lesquelles elle s'appuie.
La Corée du Sud abrite également SK Hynix, un autre acteur clé du marché mondial des semi-conducteurs.
Le président sud-coréen Lee Jae Myung s'est engagé à tripler les dépenses consacrées à l'IA cette année, une mesure visant à propulser le pays parmi les trois premières puissances mondiales dans ce domaine, derrière les Etats-Unis et la Chine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Des fossiles vieux de 773'000 ans éclairent nos origines africaines
Des fossiles, découverts au Maroc et récemment datés de 773'000 ans, renforcent l'hypothèse d'une origine africaine d'Homo sapiens, selon une étude publiée mercredi dans Nature.
Le plus vieux fossile d'Homo sapiens, découvert à Jebel Irhoud (Maroc), date de 300'000 ans. Mais nos ancêtres se seraient séparés bien plus tôt, il y a 750'000 à 550'000 ans, des lignées eurasiennes ayant donné naissance aux Néandertaliens et aux Dénisoviens, des cousins aujourd'hui disparus.
Jusqu'à présent, les principaux fossiles d'homininés archaïques datant de cette époque avaient été retrouvés en Espagne, à Atapuerca. Daté d'environ 800'000 ans, cet "Homo antecessor" combinait des traits rappelant ceux plus anciens d'Homo erectus et d'autres se rapprochant des Sapiens et des Néandertaliens et Dénisoviens.
Il y avait un "trou dans la documentation fossile en Afrique", explique à l'AFP le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin, principal auteur de l'étude. Celle-ci vient le combler en datant les fossiles de la "grotte aux hominidés", découverte en 1969 à Casablanca sur la côte atlantique du Maroc. Les scientifiques préfèrent aujourd'hui le terme d'"homininés" pour qualifier les humains et leurs ancêtres.
Inversion du pôle magnétique
Une trentaine d'années de fouilles menées par une équipe maroco-française a permis de mettre au jour des vertèbres, des dents et des fragments de mâchoires humaines, dont la morphologie a immédiatement intrigué les chercheurs.
En particulier, une mandibule "très gracile", découverte en 2008. "Les hominines qui vivaient il y a un demi-million ou un million d'années, n'avaient généralement pas de petites mandibules. Là, on voyait bien que c'était quelque chose de bizarre. Et on se demandait quel âge ça pouvait avoir", se souvient M. Hublin.
Plusieurs tentatives de datation se sont révélées infructueuses. Jusqu'à l'utilisation en 2022 d'une méthode s'appuyant sur l'inversion de polarité magnétique de la Terre.
Il y a 773'000 ans, le champ magnétique terrestre s'est inversé. Jusque-là, le pôle Nord magnétique était proche du pôle Sud géographique. Partout dans le monde, des roches ont gardé la trace de ce changement.
Les fossiles de la "grotte aux hominidés" ont été trouvés exactement dans les niveaux qui correspondent à cette inversion, permettant une datation "très, très précise", explique M. Hublin. Grâce à cette datation, l'"absence d'ancêtres" plausibles d'Homo sapiens en Afrique est "abolie", se félicite M. Hublin.
Comme Homo antecessor, les hominines de Casablanca présentent une "mosaïque de caractères primitifs et de caractères dérivés", explique M. Hublin, qui préfère qualifier ces derniers d'"Homo erectus tardifs sensu lato", au sens large.
Proches, les fossiles marocains et espagnols ne sont toutefois pas totalement similaires, signe de "populations qui sont en train de se séparer, de se différencier", ajoute le paléoanthropologue.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 2 jours
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
LausanneIl y a 1 jour
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
InternationalIl y a 2 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
CultureIl y a 2 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
LausanneIl y a 2 jours
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité


