Rejoignez-nous

International

Budget et plan de relance de l'UE bloqués

Publié

,

le

Les chefs de gouvernement hongrois Viktor Orban (à droite) et polonais Mateusz Morawiecki avaient écrit une lettre aux dirigeants de l'UE pour exprimer leur désapprobation. (Image d'archive - ©KEYSTONE/AP Pool Reuters/FRANCOIS LENOIR)

Budapest et Varsovie ont bloqué lundi le budget de l'UE et le plan de relance massif laborieusement approuvé par les Vingt-Sept en juillet. Cette décision ouvre une crise au sein de l'Union en pleine deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Lors d'une réunion des ambassadeurs des pays de l'UE, la Hongrie et la Pologne ont mis leur veto à ce paquet pour s'opposer à la mise en place d'un mécanisme permettant de priver de fonds européens les pays accusés de violer l'Etat de droit (indépendance de la justice, respect des droits fondamentaux).

"La Hongrie a mis son veto au budget, comme le Premier ministre (Viktor) Orban avait prévenu, car nous ne pouvons pas soutenir le projet dans sa forme actuelle liant le critère de l'Etat de droit aux décisions budgétaires, c'est contraire aux conclusions du sommet de juillet", a déclaré sur Twitter Zoltan Kovacs, porte-parole du gouvernement hongrois.

Mécanisme de conditionnalité

Les eurodéputés et les Etats membres de l'UE s'étaient accordés début novembre sur ce mécanisme de conditionnalité, une première pour le budget de l'UE. Cet accord, trouvé après d'âpres négociations, avait ouvert la voie à un compromis sur l'ensemble du budget pluriannuel (2021-2027) auquel le plan de relance est adossé.

L'ambassadeur allemand auprès de l'UE, Michael Clauss, dont le pays exerce la présidence semestrielle de l'UE, a déploré ce blocage. "Nous avons déjà perdu beaucoup de temps, face à la deuxième vague de la pandémie et aux graves dégâts économiques engendrés", a-t-il réagi.

"Poursuivre les consultations"

"Il est crucial que le paquet tout entier soit adopté rapidement, sinon l'UE sera confrontée à une grave crise", a poursuivi le diplomate, appelant "de toute urgence ceux qui n'ont pas été capables de rejoindre le consensus européen presque atteint aujourd'hui à montrer la volonté nécessaire pour un compromis".

"Nous allons poursuivre nos consultations intenses avec toutes les parties impliquées", a-t-il dit. Le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, s'est voulu optimiste, assurant dans un tweet qu'"une solution sera trouvée dans les toutes prochaines semaines", sans donner de détails.

"Irresponsable"

Manfred Weber, le chef de file du PPE (droite), principal groupe au Parlement européen, a jugé "irresponsable" de priver l'Europe entière de financements en pleine crise, faisant valoir que "si vous respectez l'Etat de droit il n'y a rien à craindre"sur Twitter.

Les chefs de gouvernement hongrois Viktor Orban et polonais Mateusz Morawiecki, dans le collimateur de Bruxelles pour leurs réformes accusées de saper l'Etat de droit, avaient écrit une lettre aux dirigeants de l'UE pour contester le mécanisme prévu.

Le critère de l'Etat de droit "n'est qu'un prétexte (...), il s'agit d'un asservissement institutionnel, politique, d'une limitation radicale de la souveraineté", avait dénoncé lundi matin le ministre polonais de la Justice, Zbigniew Ziobro, qui appartient à l'aile dure du gouvernement.

Pas d'unanimité

Les ambassadeurs des 27 réunis lundi après-midi devaient se prononcer sur deux questions requérant l'unanimité: l'approbation du budget pluriannuel et une décision autorisant l'UE à augmenter ses ressources pour emprunter afin de financer le plan de relance.

Sur cette dernière décision, "les ambassadeurs de l'UE n'ont pas atteint l'unanimité nécessaire (...) en raison des réserves exprimées par deux Etats membres", a indiqué sur Twitter Sebastian Fischer, le porte-parole de la présidence allemande de l'UE.

Le mécanisme liant le versement des fonds européens au respect des valeurs démocratiques a quant à lui été approuvé sans encombre, la majorité qualifiée suffisant.

Des conséquences

"Si le blocage persiste, il y aura des conséquences politiques pour la Hongrie et la Pologne, même si on ne peut pas les expulser de l'UE", a réagi un diplomate européen.

Le Polonais Donald Tusk, président du PPE, a réclamé l'exclusion de cette formation du parti de Viktor Orban pour sanctionner son veto, une procédure qui s'est par le passé heurtée à la puissante CDU d'Angela Merkel.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens s'étaient mis d'accord en juillet, au terme de quatre jours et quatre nuits d'un sommet marathon, sur un plan de relance qualifié d'"historique" pour faire face à la crise du Covid. D'un montant de 750 milliards d'euros (810 milliards de francs), il est lié à un budget pluriannuel (2021-2027) de plus de 1000 milliards d'euros.

Après l'échec de ce lundi, la recherche d'une solution sera discutée lors d'une réunion des ministres des Affaires européennes mardi, deux jours avant un sommet, officiellement consacré à la lutte contre la pandémie.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: EU budget and recovery plan blocked | En24 News Swiss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Moyen-Orient: l'Italie suspend son accord de défense avec Israël

Publié

le

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni ne veut plus renouveler automatiquement l'accord de défense entre son pays et Isräel (Archives). (© KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI)

La première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé mardi que son gouvernement allait "suspendre le renouvellement automatique" de l'accord de défense entre l'Italie et Israël.

"Compte tenu de la situation actuelle, le gouvernement a décidé de suspendre le renouvellement automatique de l'accord de défense avec Israël", a déclaré Giorgia Meloni à la presse en marge d'un déplacement à Vérone (nord), selon des propos rapportés par les agences de presse italiennes ANSA et AGI.

Une source diplomatique italienne a confirmé à l'AFP que l'accord avait été suspendu, précisant: "Il aurait été politiquement difficile de le maintenir".

Ratifié en 2006 et renouvelé tacitement tous les cinq ans, l'accord de défense arrivait à son terme ces jours-ci.

Il encadre la coopération entre les deux pays dans l'industrie de défense, la formation des militaires, la recherche et les technologies d'information, entre autres.

L'opposition italienne demandait depuis plusieurs mois au gouvernement de suspendre ce renouvellement.

Les tensions entre l'Italie et Israël se sont accrues la semaine dernière après que le gouvernement italien a accusé les forces israéliennes d'avoir tiré des coups de semonce sur un convoi de Casques bleus italiens au Liban.

L'Italie a convoqué l'ambassadeur d'Israël pour protester contre cet incident qui a endommagé au moins un véhicule, sans faire de blessés.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a par ailleurs condamné lundi les "attaques inacceptables" d'Israël contre des civils au Liban lors d'une visite à Beyrouth.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Le CICR a distribué ses premiers chargements d'aide en Iran

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) veut acheminer des chargements supplémentaires d'aide par voie terrestre dans les prochaines semaines en Iran (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Quatorze camions du CICR, les premiers depuis le début du conflit récent au Moyen-Orient, sont arrivés à Téhéran. Un convoi de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lui franchi la frontière dimanche.

Les cinq premiers camions de 171 tonnes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de matériel indispensable pour la population, partis de Jordanie, ont été livrés lundi au Croissant-Rouge iranien, a affirmé mardi l'organisation à Genève. Ils constituent l'un des premiers, sinon le premier, dispositifs internationaux à arriver dans le pays en six semaines.

Neuf autres seront remis au Croissant-Rouge dans la semaine. Des couvertures, des kits de cuisine ou encore du matériel d'hygiène sont prévus pour près de 25'000 personnes. Au total, 200 générateurs et 100 pompes ont également été donnés pour les opérations d'assistance et de secours.

Selon les estimations, plus de trois millions de personnes ont été déplacées en Iran en raison des frappes israéliennes et américaines. Le CICR souhaite acheminer d'autres chargements avec du matériel médical et de l'assistance supplémentaire dans les prochaines semaines.

Tout comme la FICR, dont le premier convoi arrivait mardi à Téhéran à la mi-journée après environ 48 heures depuis son départ de Turquie. Cette aide "est de petite quantité" mais elle est "très importante pour nous", a affirmé à la presse à Genève un porte-parole de l'organisation. Elle rassemble environ 200 kits médicaux pour soigner des blessures graves et, offertes par le Croissant-Rouge turc, 48 tonnes de matériel indispensable.

Les restrictions et l'augmentation des coûts du carburant ont affecté l'approvisionnement humanitaire de l'Iran. Habituellement, il n'aurait fallu que "quelques heures" pour acheminer les stocks par avion depuis les Emirats arabes unis, affirme le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Près de 4 millions de déplacés sont rentrés chez eux au Soudan

Publié

le

Des millions de Soudanais restent déplacés et les femmes sont largement exposées aux violences sexuelles dans le conflit dans ce pays (archives). (© KEYSTONE/AP/MARWAN ALI)

Près de quatre millions de déplacés par la guerre au Soudan ont commencé à rentrer chez eux, selon l'ONU. Après trois ans de conflit, le besoin de soutien aux femmes exposées aux violences de genre a explosé.

"Les déplacements massifs se poursuivent dans des parties du Darfour, du Kordofan et du Nil bleu", a affirmé mardi à la presse à Genève une responsable de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Au total, près de 9 millions de personnes ont fui leurs habitations et quatre millions sont réfugiées dans des pays de la région.

Dans le même temps, plusieurs millions de Soudanais sont rentrés chez eux "Ces retours sont rarement simples", ajoute la responsable de l'OIM. Ces personnes considèrent que la sécurité s'est améliorée et font face à des pressions économiques et des prestations limitées dans les camps de déplacés. Mais elles trouvent des infrastructures détruites ou endommagées et manquent d'accès aux soins.

De son côté, ONU Femmes a fait remarquer que le nombre de Soudanaises qui ont besoin de soutien pour des violences à caractère sexiste a presque doublé depuis deux ans. Et il a quadruplé depuis le début du conflit.

Deux tiers des femmes qui sont en première ligne au Darfour et au Kordofan pour donner une assistance affirment que les violences sexuelles ont augmenté largement l'année dernière. La moitié parle d'une détérioration supplémentaire en 2026. "C'est une guerre contre elles", a insisté une responsable de l'agence onusienne.

Centaines de victimes de drones

La Mission internationale d'établissement des faits sur le Soudan avait considéré il y a quelques mois que les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) avaient mené "une campagne génocidaire" au moment de reprendre la ville d'El-Facher en octobre dernier après 18 mois de siège. L'ONU parlait elle d'actes équivalant à des crimes contre l'humanité et à des crimes de guerre.

"C'est une pandémie d'impunité", a estimé un responsable de l'OIM depuis la région. Depuis le début de l'année, les atrocités ont également été observées au Kordofan. En quelques semaines, les attaques par drones ont fait près de 200 victimes supplémentaires dans le pays pour s'approcher des 700 depuis le début de l'année, a affirmé mardi l'ONU.

Depuis le début du conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Le nombre de victimes civiles avait été multiplié par trois l'année dernière, selon l'ONU.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a pu résoudre plus d'un millier de cas de personnes portées disparues depuis le début de la guerre. Un nombre similaire de nouvelles demandes ont été relayées auprès de l'institution l'année dernière, affirme-t-elle dans un rapport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Israël se fige en hommage aux victimes de la Shoah

Publié

le

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la cérémonie marquant la commémoration des victimes de la Shoah. (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

La vie s'est figée dans tout Israël pendant deux minutes mardi à 10h00 (09h00 en Suisse) au son des sirènes, pour marquer la Journée du souvenir de la Shoah en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale.

A Jérusalem, des passants se sont immobilisés sur les trottoirs, bras croisés, et certaines voitures se sont arrêtées dans les rues pavoisées de drapeaux israéliens pour ce moment de recueillement collectif observé chaque année, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Depuis la veille, toutes les chaînes de radio et de télévision diffusent des témoignages, documentaires et films consacrés au génocide.

La commémoration a débuté officiellement lundi soir par une cérémonie au mémorial de Yad Vashem en présence de rescapés juifs des persécutions nazies entre 1933 et 1945, six d'entre eux allumant six torches.

Elle était cette année pré-enregistrée en raison du contexte lié à la guerre au Moyen-Orient, déclenchée le 28 février par une offensive israélo-américaine contre l'Iran.

Bien qu'un cessez-le-feu soit en vigueur depuis le 8 avril, Israël reste engagé dans une guerre ouverte avec le mouvement islamiste Hezbollah, un allié de Téhéran, dans le sud du Liban, et des négociations entre responsables israéliens et libanais doivent se tenir mardi à Washington.

Commémoration annuelle

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré à l'ouverture de la cérémonie qu'Israël, avec le soutien de son allié américain, avait infligé "le coup le plus dur de son histoire" au pouvoir iranien. Le chef d'état-major israélien, le lieutenant-général Eyal Zamir, a lui affirmé que son pays ne serait pas "dissuadé" et ferait "face à toute menace", qui serait "éliminée par anticipation".

Cette commémoration, organisée chaque année en avril ou en mai selon le calendrier hébraïque, est distincte de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, marquée le 27 janvier.

Selon l'Autorité des droits des rescapés de la Shoah, environ 111'000 survivants de ces persécutions vivent encore aujourd'hui en Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Au programme, planification à long terme et finalisation d'un contrat avec la satisfaction de poser des bases solides pour la suite…

Les Sujets à la Une