Rejoignez-nous

Football

Bundesliga: le Bayern Munich s'impose 7-0 à l'extérieur

Publié

,

le

Les Bavarois se congratulent après l'un de leurs buts (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Le Bayern Munich est déjà seul en tête de la Bundesliga au terme de la 3e journée. En déplacement, les Bavarois ont écrasé le VfL Bochum 7-0 et comptent le maximum de neuf points.

Les tenants du titre depuis dix ans ont marqué par Sané (4e), De Ligt (24e), Coman (33e), Mané (42e/60e pen), un autogoal (69e) et Gnabry (76e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Michel Aebischer, un héros discret

Publié

le

Michel Aebischer cultive une certaine discrétion (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Buteur et passeur lors du 3-1 contre la Hongrie samedi à Cologne à l'Euro, Michel Aebischer cultive une certaine discrétion qui peut trancher avec le bling-bling véhiculé par bien d'autres.

"Je sais ce que je peux apporter à l'équipe. Mes entraîneurs le savent aussi. Le reste m'importe peu", explique celui qui n'était, sur le papier, que la cinquième roue du char en ligne médiane derrière Granit Xhaka, Remo Freuler, Denis Zakaria et Vincent Sierro. Mais c'était sans compter le choix de Murat Yakin de le titulariser sur le flanc gauche avec comme mission de se recentrer en phase offensive.

"Au coach de décider"

"Dans le même temps, Rodriguez a glissé sur la gauche et Widmer a un peu reculé sur le flanc droit pour revenir sur quelques phases à une défense à quatre, précise le joueur de Bologne, présent devant la presse lundi. Cette flexibilité a, je crois, beaucoup gêné les Hongrois."

Michel Aebischer ne sait pas si ce schéma qui privilégie la supériorité numérique au c½ur du jeu sera reconduit mercredi contre l'Ecosse. "Les Ecossais sont sans doute en train d'analyser notre match de samedi pour trouver la parade, poursuit-il. J'ignore, par ailleurs, les intentions de notre entraîneur. Nous n'avons pas encore parlé du match de mercredi. J'espère bien sûr jouer à nouveau. Mais c'est au coach de décider." De jouer plutôt pour mieux coller à la philosophie de Murat Yakin.

Sélectionné pour la première fois le 18 novembre 2019 lors de la rencontre gagnée 6-1 à Gibraltar où il avait relayé Ruben Vargas à la 85e minute, Michel Aebischer aura dû attendre son 21e match avec l'équipe de Suisse pour marquer enfin les esprits. "Il y a de si bons joueurs pour occuper les places en ligne médiane dans cette équipe de Suisse, sourit Michel Aebischer. Le fait de ne pas jouer ne me gêne pas. Être convoqué en équipe de Suisse est un immense honneur. Si je suis sur le banc, je peux vous assurer que je suis le plus grand fan de l'équipe."

Mais comme Thiago Motta à Bologne, Murat Yakin se rend compte gentiment que se priver encore longtemps d'un joueur au sens tactique aussi affiné serait une aberration.

"Notre équipe peut aller loin"

Celui qui "n'a plus pensé à rien lorsque le ballon a fini dans les filets hongrois pour le 2-0" garde les pieds sur terre. "Dans nos têtes, le match contre la Hongrie ne compte plus, lâche-t-il. Mercredi contre l'Ecosse, les compteurs seront remis à zéro. Les Ecossais vont réagir après la claque reçue contre l'Allemagne. C'est certain, affirme-t-il. Nous ne les sous-estimerons pas. Cette équipe sera dangereuse..."

A la Suisse de gagner comme samedi la bataille du milieu pour s'emparer du contrôle de la partie. "Même si nous ne devons pas nous projeter au-delà du match de mercredi, j'ai le sentiment que notre équipe peut aller loin dans ce tournoi", ajoute-t-il presque en s'excusant d'une telle audace.

A 27 ans, Michel Aebischer s'avance comme le porte-drapeau d'un football fribourgeois toujours en grande souffrance. "C'est vrai que le foot à Fribourg n'est pas vraiment au... top, glisse-t-il. Mais si mon parcours peut inspirer les jeunes, j'en serai très heureux." Ce parcours qui l'a mené du FC Heitenried à Bologne en passant par le FC Fribourg et les Young Boys est exemplaire. Loin de tout bling-bling, il l'a conduit là où il voulait aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La France entre en scène contre l'Autriche

Publié

le

La France de Kylian Mbappe et Didier Deschamps entre en scène lundi contre l'Autriche (© KEYSTONE/AP/Hassan Ammar)

La France lance son Euro lundi contre l'Autriche à Düsseldorf avec un statut de favori dont elle a l'habitude. Mais elle se méfie d'une équipe "sous-évaluée" et habile au pressing.

Une statistique bonne pour la confiance: les Bleus ont systématiquement gagné leur premier match des grands tournois depuis douze ans que Didier Deschamps est sélectionneur. Finalistes de trois des quatre dernières grandes compétitions (Coupes du monde 2018 et 2022, Euro 2016), ils font figure de favoris, à l'égal de l'Allemagne à domicile ou de l'Angleterre.

Mais leur cuirasse a été griffée par leurs derniers résultats en amicaux, deux défaites contre l'Allemagne en septembre 2023 (2-1) et mars dernier (2-0) ou un nul poussif contre le Canada (0-0), le 9 juin.

Depuis le dévoilement de sa liste de 25 joueurs, Didier Deschamps assure avoir en tête son onze de départ pour l'Autriche, mais il doit évidemment s'adapter à la forme des uns et des autres. Le sélectionneur ne devrait pas aligner Aurélien Tchouameni, qui a repris l'entraînement, mais semble trop juste pour débuter.

Si Adrien Rabiot, qui n'a pas joué depuis le 20 mai, n'est pas assez remis, Youssouf Fofana pourrait commencer en milieu récupérateur aux côtés de N'Golo Kanté.

En charnière centrale, la place au côté de Dayot Upamecano se joue entre William Saliba et Ibrahima Konaté.

Sur les côtés, "DD" pourrait poursuivre le système asymétrique travaillé aux deux matches de juin, contre le Luxembourg (3-0) et le Canada: à trois défenseurs en phase de possession, pour profiter du talent de contre-attaquant de Théo Hernandez côté gauche.

A la perte de balle, le joueur de l'AC Milan doit réintégrer la ligne de quatre, aidé en couverture par ses coéquipiers dans sa zone, Marcus Thuram, Rabiot ou Fofana, et Upamecano.

Deschamps souhaite être "moins prévisible" pour l'Autriche, une équipe "sous-évaluée", répète-t-il depuis longtemps, et dont il faut redouter le fameux "gegenpressing", le contre-pressing intense dont le sélectionneur autrichien Ralf Rangnick est un adepte.

L'Autriche n'a plus perdu depuis sept matches, a passé 6-1 à la Turquie et battu l'Allemagne 2-0. La France l'affronte pour la troisième fois en grand tournoi, après un 8e de finale de Coupe du monde 1934 perdu en prolongation (3-2 a.p.) contre la "Wunderteam" du légendaire Matthias Sindelar, et une victoire au Mondial 1982 par la bande à Platini (1-0).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Angleterre bat la Serbie sans convaincre

Publié

le

Jude Bellingham (no 10) a inscrit le but de la victoire pour l'Angleterre face à la Serbie. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Un but de Bellingham a suffi au bonheur de l'Angleterre pour son premier match dans le groupe C dimanche (1-0). Mais les vice-champions en titre n'ont pas vraiment convaincu face aux Serbes.

Les Anglais ont pourtant fait honneur à leur statut de favoris en entame de match avec un certain Jude Bellingham à la baguette. L'homme providentiel du Real Madrid a rapidement montré qu'il allait occuper un costume similaire à celui qui est le sien avec les "Merengue".

Il s'est ainsi trouvé au bon endroit au bon moment pour propulser de la tête un centre dévié de Bukayo Saka au fond des filets de Predrag Rajkovic (13e). Il n'en fallait pas plus pour que la cohorte de supporters anglais ne reprenne à tue-tête "Hey Jude", le tube des Beatles inévitablement associé au Golden Boy.

Bellingham partout, Kane nulle part

Une statistique est d'ailleurs venue confirmer la mainmise de Bellingham sur le jeu des "Three Lions". A la mi-temps, il avait déjà touché 55 ballons. Son capitaine Harry Kane, qui fêtait une 23e apparition record pour l'Angleterre dans une compétition internationale, n'avait pu poser que deux fois le pied sur le cuir...

Le meilleur buteur de la sélection anglaise est malgré tout sorti de sa tanière en deuxième période, lorsqu'il a forcé une parade réflexe de Rajkovic permettant aux Serbes de garder espoir (77e). Un espoir que les Aigles n'ont jamais abandonné, même après l'ouverture du score précoce des favoris de ce groupe C.

Aleksandar Mitrovic aurait d'ailleurs bien pu égaliser à la 20e minute après une perte de balle fâcheuse de Trent Alexander-Arnold près de sa surface, mais la tentative de l'attaquant d'Al-Hilal a effleuré le poteau de Jordan Pickford. Malgré cet avertissement, les hommes de Gareth Southgate, parfois brouillons, n'ont pas réussi à marquer une deuxième fois. Ils auraient même pu concéder l'égalisation sans une belle parade de Pickford sur une frappe lointaine de Dusan Vlahovic (82e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Danemark tenu en échec par la Slovénie

Publié

le

Slovènes et Danois n'ont pas su se départager dimanche pour ce premier match du groupe D. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le duel entre le Danemark et la Slovénie dans le groupe D a accouché du premier match nul de l'Euro 2024 dimanche (1-1). A Stuttgart, Erik Janza a répondu à l'ouverture du score de Christian Eriksen.

Le milieu de terrain danois avait mis son équipe sur les bons rails à la 17e minute, trois ans et quatre jours après son arrêt cardiaque survenu lors du premier match du Danemark au dernier Euro. Il a bien repris une subtile déviation de Jonas Wind après une touche rapidement jouée.

Les Danois ont dominé la suite de cette rencontre arbitrée par Sandro Schärer, le premier arbitre suisse à officier dans une grande compétition internationale depuis Massimo Busacca en 2010. Trop imprécis, ils n'ont toutefois pas su se mettre à l'abri des Slovènes.

Ces derniers en ont profité pour égaliser à la 77e minute grâce à une frappe déviée d'Erik Janza. Quelques instants plus tôt, Kasper Schmeichel était pourtant tout heureux de voir son poteau renvoyer une frappe de la pépite Benjamin Sesko.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Nervosité depuis votre réveil, ce qui rend les contrariétés plus difficiles à supporter. Prenez du recul, les choses n’ont que l’importance qu’on leur donne !

Les Sujets à la Une

X